scand1sk dit:On ne reproche pas [à] d'autres petits jeux d'une demi-heure comme 6 Nimmt, Non Merci ou Can't Stop d'être hasardeux. Je ne mets pas plus de ma vie dans une partie de Dominion que dans une partie de Non Merci, et ne suis donc pas plus frustré de perdre ou heureux de gagner à l'un qu'à l'autre, et il se trouve que le jeu fonctionne parfaitement comme ça.
Je n’avais certe pas compris que Dominion entrait dans cette catégorie de « petits jeux ». L’engouement est tel que je croyais qu’il s’agissait d’un jeu plus ambitieux. Ma déception est grande si Dominion ne vaut pas mieux que 6 Nimmt, Non Merci, Can't Stop, et autres jeux de bistrots.
Au passage, remarquez qu’il existe une théorie pour maximiser ses chances de gain à Can’t Stop : http://www.solitairelaboratory.com/cantstop.html
scand1sk dit:De toutes façons, diminuer le hasard dans Dominion risquerait de rendre le jeu trop facilement « solvable », tout le monde ferait pareil et le premier joueur gagnerait systématiquement, tout comme est en passe de l'être les échecs.
Que le gagnant soit déterminé par le hasard où l’ordre du tour ne fait pas une grande différence selon moi.
scand1sk dit:D'ailleurs, dans mes souvenirs de Magic, les parties elles-mêmes ne nécessitaient pratiquement pas de réflexion, et là aussi tout le jeu était dans la construction du deck.
Je très peu joué à Magic. Il m’a semblé remarquer que certains joueurs (tous ? je ne sais pas) jouaient leur deck au lieu de jouer contre leur adversaire, et ça ne me plaisait déjà pas trop à l’époque.
Pour cette raison, j’ai eu un coup de cœur pour Netrunner, un jeu où la manière dont on joue contre son adversaire est plus déterminante que de dépiler stupidement son deck en espérant que les cartes sortent dans le bon ordre.