pyjam dit:
...
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Bruno. Du moins en ce qui me concerne : le moteur ludique n'est pas la frustration mais la contrainte et l'interaction entre les joueurs. (Ça reste très maso quand même. )
....
.
On a quelques points où l'on se retrouve donc car je n'adhèrais pas non plus à ce principe de frustration. Par contre sa remarque sur la frustration génératrice de rejet semble bien s'appliquer dans nos cas puisque pour un même système les uns trouvent du charme et l'autre du défaut rédhibitoire.
Si je perds à Dominion je suis au contraire partant pour en refaire. Justement en général si je perds c'est que j'ai bien compris qu'il y a un "truc qui bloquait" dans mon jeu. Je me suis ainsi fait quelques parties en solo, c'est d'ailleurs assez amusant de constater les résultats : changer 1 ou 2 cartes parmi celles prise et le moteur de notre jeu ronronne tout de suite différemment. C'est un plaisir que j'apprécie en tout cas sur ce jeu parce que par exemple j'ai voulu faire le même genre de chose sur Caylus et là je ne prenais aucun plaisir (oups j'oubliais que tu n'apprécie pas plus que ça Caylus non plus ) .