C’est plus une carte pour contrer une stratégie pièces pour moi.
Et effectivement, c’est sympa avec les jardins.
Moi en ce moment, j’apprends à me restreindre question cartes actions. Je me limite à 10 cartes actions par deck. Exception faite des cartes village et laboratoire qui font parfois monter le nombre.
Mais vraiment limiter le nombre de cartes actions m’est très profitable, j’enchaine les victoires en ce moment.
Ma carte préférée en ce moment c’est la Rénovation. Jamais seule, je m’adapte aussi à ce qui sort. Mais je la trouve excellente.
Sinon, Laboratoire, Festival, Village et Espion ont ma faveur
limp dit:C'est plus une carte pour contrer une stratégie pièces pour moi.
Et effectivement, c'est sympa avec les jardins.
Le voleur peut aussi suppléer une stratégie pièces d'ailleurs. Ca marche très bien à condition de ne pas en prendre trop

Le voleur est un bon contre d’une stratégie or+chapelle, sinon il ne sert pas à grand chose… Pour une fois où il permet de récupérer un or, il a tendance aussi à aider les adversaires à épurer leur deck de leurs cuivres…
TS Léodagan dit:Moi en ce moment, j'apprends à me restreindre question cartes actions. Je me limite à 10 cartes actions par deck. Exception faite des cartes village et laboratoire qui font parfois monter le nombre.![]()
Tu te souviens de notre partie où je n'ai acheté que 5 cartes action ?
Pareil, pour moi, le voleur est la plus mauvaise carte du jeu. Il ne permet rien, sinon épuré le deck adverse et ne pas t’apporter grand chose.
Sauf cas particuliers (principalement jardins ou chapelle), je n’en achète jamais. Son effet est ultra hasardeux et peut plus aider les autres que toi, un comble pour une carte Attaque.
A part dans les cas cités, je n’ai jamais vu un voleur gagner (et pourtant, on l’a mal joué à une époque où il volait les deux cartes piochées, ça ne suffisait même pas).
… typiquement une carte qui se dévalue au cours des parties, au contraire, justement de la rénovation. Sa polyvalence et son efficacité en font une carte redoutable.
soze dit:... typiquement une carte qui se dévalue au cours des parties...
Tout comme la mine...
deepdelver dit:TS Léodagan dit:Moi en ce moment, j'apprends à me restreindre question cartes actions. Je me limite à 10 cartes actions par deck. Exception faite des cartes village et laboratoire qui font parfois monter le nombre.![]()
J'ai déjà gagné des parties avec seulement 2 cartes action (dont une Chapelle, certes).
scand1sk dit:deepdelver dit:TS Léodagan dit:Moi en ce moment, j'apprends à me restreindre question cartes actions. Je me limite à 10 cartes actions par deck. Exception faite des cartes village et laboratoire qui font parfois monter le nombre.![]()
J'ai déjà gagné des parties avec seulement 2 cartes action (dont une Chapelle, certes).
gnagnagna. C'était tout de même la première fois qu'un plan se déroulait sans accroc.
limp dit:soze dit:... typiquement une carte qui se dévalue au cours des parties...
Tout comme la mine...
Ah oui. J'aurais pas dit ça comme ça. Je l'ai un peu réévalué moi. Comme c'est une carte qui se joue en peu d'exemplaires, elle est souvent intéressante je trouve (même si à 5, la concurrence peut être rude)
Même si il y a des cartes “passe-partout” (dans le sens : elles ne mangent pas de pain puisqu’elles redonnent au moins une action plus un bonus autre) qui en générale peuvent être achetées sans trop de risque de polluer son jeu, je reste par contre surpris que vous soyiez si affirmatif pour les autres cartes.
Perso, et c’est d’ailleurs un des attraits principal du jeu qui m’intéresse, j’essaye de voir si une carte qui en apparence délaissée dans une majorité des parties, ne risque pas d’être tout de même intéressante dans la partie en cours (en fonction des 10 cartes en jeu donc, mais aussi du choix des adversaires). A cela s’ajoute le moment de la partie où une même carte proposera un intérêt et une efficacité encore différents.
Typiquement, le voleur pour reprendre cet exemple, m’a déjà sauvé la mise, exactement dans le contexte évoqué succinctement par scand1sk (deck adverses épurés à coups de chapelle, comportant essentiellement de l’or… J’ai pratiquement réussi à les mettre à poil et les forcer à faire l’aumône). Pour la mine, idem, je ne suis pas aussi catégorique que certains, et je dirais même que dans certaines config, c’est une des cartes qui peut être très efficace, à la surprise de ceux qui appliquent à l’aveugle des schémas de construction un peu trop systématiques.
Encore une fois j’insiste bien : je ne parle pas de performances lissées sur un nombre important de parties, mais bien de situations particulières qui font que pour une fois, il est peut être judicieux de ne pas mettre de côté une carte qu’on a du mal à jouer d’habitude, ou qui nous semble moins efficaces que d’autres en générale.
A part le voleur, que je trouve vraiment intrinsèquement mauvais, je ne suis catégorique sur aucune carte.
Partir à la chapelle quand il y a un voleur, c’est juste de l’inconscience à mon avis. Evidemment, si un joueur s’amuse à ça, j’achète un voleur sans problème, comme pour plein de cartes que je n’aime pas (j’aime pas la sorcière non plus, ça ne veut pas dire que j’en achète jamais…).
Il n’y a aucune carte que j’exclue d’emblée, mais il y a des cartes que j’aime moins et que je ne prendrais que dans des situations très particulières.
loic dit:A part le voleur, que je trouve vraiment intrinsèquement mauvais, je ne suis catégorique sur aucune carte.
Partir à la chapelle quand il y a un voleur, c'est juste de l'inconscience à mon avis. Evidemment, si un joueur s'amuse à ça, j'achète un voleur sans problème, comme pour plein de cartes que je n'aime pas (j'aime pas la sorcière non plus, ça ne veut pas dire que j'en achète jamais...).
Il n'y a aucune carte que j'exclue d'emblée, mais il y a des cartes que j'aime moins et que je ne prendrais que dans des situations très particulières.
Il m'arrive de partir chapelle avec un voleur sur la table, je fais juste un jeu un peu moins « pur » (genre avec une douve ou deux). J'achète souvent aussi Sorcière ou Milice en début de partie. Comme j'achète un minimum de « vraies » cartes action (celles qui n'ont pas au moins +1 carte/+1 action), il peuvent toujours servir plus tard. Une milice au dernier tour, quand elle empêche un joueur d'acheter la dernière province, c'est toujours jouissif, et en début de partie, c'est au moins aussi bien qu'un Argent.
deepdelver dit:TS Léodagan dit:Moi en ce moment, j'apprends à me restreindre question cartes actions. Je me limite à 10 cartes actions par deck. Exception faite des cartes village et laboratoire qui font parfois monter le nombre.![]()
C'est cette partie qui m'a fait réfléchir et évoluer dans ce sens. J'ai bien vu l'intérêt.

La mine couplée avec la rénovation peut être redoutable. Je me souviens d'une partie avec aventurier, rénovation, salle du trône et mine exceptionnelle. Sûr que la mine n'est pas mon premier choix, mais ce n'est pas mon dernier non plus

J'ai surtout du mal avec les cartes offensives. Je n'ai jamais cherché des stratégies sorcière ou voleur par exemple. Et je ne prends que très rarement des milices.
La carte dépréciée que j'aime beaucoup perso c'est l'espion. Elle est très bonne pour épurer un peu de deck et ennuyer l'adversaire. L'espion m'a sauvé plus d'une fois des sorcières notamment. Et son +1 action est appréciable. Une très bonne carte d'après-moi

scand1sk dit:Il m'arrive de partir chapelle avec un voleur sur la table, je fais juste un jeu un peu moins « pur » (genre avec une douve ou deux). J'achète souvent aussi Sorcière ou Milice en début de partie. Comme j'achète un minimum de « vraies » cartes action (celles qui n'ont pas au moins +1 carte/+1 action), il peuvent toujours servir plus tard. Une milice au dernier tour, quand elle empêche un joueur d'acheter la dernière province, c'est toujours jouissif, et en début de partie, c'est au moins aussi bien qu'un Argent.
C'est clair qu'il y a des actions dont l'intérêt dépend énormément du tour. Certaines cartes n'ont d'intérêt évident qu'en début de partie (milice et chapelle par exemple), tandis que d'autres n'en ont plutôt qu'en milieu/ fin (jardins ou chambre du conseil).

D'autres encore n'ont qu'un intérêt de contre (Douves contre attaques, Voleur contre Chapelle, Bibliothèque contre Milice) et d'autres seulement en combinaison (Festin, Marché).
C'est clairement ce qui fait l'intérêt et l'équilibre du jeu.

C'est aussi ce qui me fait peur avec l'extension.

TS Léodagan dit:La carte dépréciée que j'aime beaucoup perso c'est l'espion. Elle est très bonne pour épurer un peu de deck et annuyer l'adversaire. L'espion m'a sauvé plus d'une fois des sorcières notamment. Et son +1 action est appréciable. Une très bonne carte d'après-moi
En fait, l'espion est une carte « gratuite », comme toutes les cartes proposant au moins +1 carte/+1 action (labo, village, marché). On peut acheter ces cartes presque sans s'inquiéter d'alourdir son deck (je dis presque, vu que si on les pioche à cause d'une douve, sorcière, chambre du conseil ou forgeron, ça coince quand même)…
Petit retour sur le topic stratégique Dominion pour un article lu sur BGG qui fait plaisir :
http://www.boardgamegeek.com/thread/391769
ainsi donc la fameuse stratégie n’est pas invincible (à part une autre chapelle bien-sûr), le responsable étant … le bureaucrate !!!
Bon je n’ai tout compris dans le détail mais en gros et pour ceux qui ne voudrait pas lire l’anglais voici un résumé :
Expérience tiré de l’auteur de l’article après s’être fait battre plusieurs fois de suite sur BSW alors qu’il partait sur une chapelle et l’adversaire sur bureaucrate. Donc pas un cas théorique ni issu d’un manque de chance.
L’idée de la stratégie bureaucrate est :
- S’alimenter rapidement en pièce. Visiblement l’or vient alors rapidement
- Profiter du pouvoir du bureaucrate pour défausser d’éventuel PV en main du joueur de chapelle
- Se contenter d’un ratio de 3 provinces. Avec un deck montant vite en argent et or cela semble aller vite, plus vite à ce moment là que la chapelle en tout cas.
- Les 3 provinces acquises, acheter tranquillement du duché . C’est à priori faisable à chaque tour et donc là encore rapidement.
Avec seulement 3 province et 3 duchés + les 3 domaines de départ, le bureaucrate est équivalent à la chapelle. La différence est alors que le bureaucrate peut continuer tranquillement à acquérir du duché en profitant du double avantage du bureaucrate :
- Alimenter son jeu en argent pour ne pas être étouffé par les achats dePV
- Etouffer l’adversaire avec ses propres PV
Quelqu’un a constaté ça en vrai ou sur BSW ? Est-ce la fin du règne de la chapelle ? Bon j’exagère , même si ce coup marche effectivement, la chapelle reste une stratégie très efficace, mais ça fait plaisir de voir qu’il y a des alternatives
!!
La chapelle est sensible à presque toutes les cartes attaques.
Perso, je n’ai jamais vu chapelle gagnée dans une partie avec tirage au sort complet (soit elle n’est pas là, soit il est suicidaire de la jouer vu les cartes).
Personnellement, j’aime beaucoup le bureaucrate. Déviation professionnelle sans doute.
loic dit:La chapelle est sensible à presque toutes les cartes attaques.
Perso, je n'ai jamais vu chapelle gagnée dans une partie avec tirage au sort complet (soit elle n'est pas là, soit il est suicidaire de la jouer vu les cartes).
En fait pour les attaques ça dépends de quand sortent les attaques et la chapelle. A partir du moment ou le deck est épuré à 5 cartes, quasiment aucune attaque ne porte (le voleur et l'espion tombe sur une pile vide, la milice ne bride pas suffisamment, la sorcière est de toute façon vite épurée).
Dans le cas de la stratégie bureaucrate de l'article, ce qui est intéressant c'est surtout la capacité de prendre de vitesse la chapelle qui semble pourtant l'une de stratégie les plus rapide. L'attaque du bureaucrate donne un coup de pouce mais c'est surtout sa récolte d'argent qui est décisive (enfin , c'est ce que j'ai compris de l'article)
deepdelver dit:Personnellement, j'aime beaucoup le bureaucrate. Déviation professionnelle sans doute.

Une carte que j'aime bien mais je ne prends pas souvent finalement car j'ai du mal à jauger son efficacité