[Dominion] le topic stratégique

Alexis dit:Les 3PV sont ceux qui partent le plus rapidement. Au début de nos parties on avait souvent l'impression de pas avoir eu le temps de construire un deck et donc on pouvait finir avec de gros écarts.
Maintenant c'est le rush sur les 3PV dès que ça semble oportun.
.

Se jeter sur les cartes 3PV ne marche que si les autres font pareil. Si un des joueurs temporise pour se construire un gros deck, il va gagner en vidant la pile 6PV.

En effet, si on part dans cette optique du tas de 3PV rapidement vidé, plus le tas de 1 facilement vidable (dans une optique fin de partie rapide) et une ou deux cartes sur laquelle tout le monde se jette (et qui parfois ne coute pas cher), la stratégie des trois tas est peut-être à considérer.

sebduj dit:
Alexis dit:Les 3PV sont ceux qui partent le plus rapidement. Au début de nos parties on avait souvent l'impression de pas avoir eu le temps de construire un deck et donc on pouvait finir avec de gros écarts.
.

Se jeter sur les cartes 3PV ne marche que si les autres font pareil. Si un des joueurs temporise pour se construire un gros deck, il va gagner en vidant la pile 6PV.

Oui, mais... il se retrouverait alors à 2 contre 1, les deux ayant la possibilité de se liguer pour terminer la partie / pourrir son jeu. Je manque un peu d'expérience, c'est un peu théorique comme réflexion.

soze dit:
sebduj dit:
.

Oui, mais... il se retrouverait alors à 2 contre 1, les deux ayant la possibilité de se liguer pour terminer la partie / pourrir son jeu. Je manque un peu d'expérience, c'est un peu théorique comme réflexion.

Moi je manque carrément d'expérience à plus de 2.J'ai fait 99% de mes parties à 2 donc je tire trop vite des conclusions.... Il est clair que le jeu à plus de 2 trop être bigrement intéressant pour épuiser 3 tas!

Même à 2 contre 1, il faut 2 tours de 3PV pour compenser la prise d'un 6PV, et donc le seul joueur à jouer les 6PV l'emportera

Oui, mais j'imagine, que, le plus souvent, dans la première moitié de la partie disons, le fait d'acheter un PV à 3 (ou même à 1) a plus de possibilités de se présenter / se réaliser que l'achat d'un PV à 5. Je ne suis pas très clair dans ce que je veux dire, non ? .Toi tu pars d'une situation ou il y aurait autant de chances d'acheter un 3PV qu'un 5PV. Entre autre pour des question de cout, ce n'est pas équivalent.

C'est tjrs le même pb, tout est fonction de la configuration initiale et du nombre de joueur (je n'ai joué qu'à 4 joueurs perso).
Faudrait aussi prendre en compte le nombre de tours avant la fin de la partie. Je prendrais des notes voir ce que ça donne :)

Sinon petezahh c'est un peu évident ce que tu dis. Mais pour rester dans l'enfonçage de portes ouvertes, le 3PV ne coute que 5 ;)

Et à quatre alors, comment ça joue ? Est-ce différent du jeu à deux ou même à trois ?

petezahh dit:Même à 2 contre 1, il faut 2 tours de 3PV pour compenser la prise d'un 6PV, et donc le seul joueur à jouer les 6PV l'emportera

Peut-être. Mais, si de prendre ces cartes n'est pas uniquement dans l'optique de marquer des points mais aussi d'épuiser une deuxième pioche, avec, disons, les cartes malédictions et une autre carte avant que l'autre ne puisse prendre la carte à 6 PV qui, malgré tout, coute cher ? Est-ce qi'il va continuer à construire tranquillement son Deck si il y a un rush de ce type ? Je ne sais pas si je suis très clair dans mon dévellopement, mais il me semble que en faisant ainsi, en se liguant pour faire ainsi on joue sur les deux tableaux: on marque et on contrequarre l'action de l'autre en hatant la fin de partie.

soze dit:Et à quatre alors, comment ça joue ? Est-ce différent du jeu à deux ou même à trois ?

Vu que t'as le même nombre de cartes, les piles se vident plus rapidement. Forcèment ça doit pas être le même jeu :)

Ca donne à imaginer des choses intéressantes, en effet. Comme Sebudj, pour l'instant je ne connais que la configuration a deux qui est diablement agréable. Un autre jeu à 4, certainement, et cela m'enchante ! Il doit être plus difficile de compter les points, certaines cartes doivent être réévaluées, certaines nouvelles stratégies apparaître... Humm, il me tarde d'essayer...

Je pense à un truc, pas sûr que ça ait été évoqué...
Les trônes peuvent être doublés.

Exemple :
Cartes action en main => 2 trônes + 1 bucheron + 1 atelier

Mince, laquelle je double, l'atelier ou le bucheron ?
Ben les 2 :)

Trone1 ( Trone2*1 ( bucheron*1 + bucheron*2 ) + Trone2*2 ( atelier*1 + atelier*2 ) )

Est-ce qu'il n' a pas un mot là-dessus dans les règles indiquant autre chose ?

non c'est exactement ce qui est écrit, on peut doubler le trone pour doubler ensuite 2 cartes, on ne peut pas quadrupler une carte

dommage de jouer essentiellement à 2, à 3 ou 4 on finit souvent en vidant 3 tas, et presque toujours si la sorcière est là, : si par exemple il y a un seul fournisseur d'action tu es sûr que la pile va se vider et probablement les douves si elles sont présente, si tu sens le coup venir celui qui a pris des points plus tôt peut faire la différence.

C'est aussi souvent le cas si on joue des chaines pour acheter plusieurs cartes, on peut épuiser rapidement des piles.

et enfin à 3 ou 4 sans les malédictions ça reste possible d'estimer les points, au minimum faut suivre les 6PV.

soze dit:Et le chancellier (Coute 3, donne +2 pour l'achat / et possibilité de défausser son deck), qu'en pensez-vous ?

à 2 je ne crois pas l'avoir utilisé, sinon j'aime bien dans une optique sans argent il fait son travail : j'enchaine les actions (village, festival...) et je vide une partie de mon deck, chancelier pour tout remettre en jeu, la chaine reprend; parfois ça marche... il est chiant à utiliser en ligne mais en vrai j'arrive mieux à me concentrer sur mon deck, et je trouve que c'est une carte subtile, comme l'espion par exemple qui à l'air un peu naze comme ça mais peut rendre pleins de petits services gratuitement en association.

Alexis dit:
Mais j'ai encore des doutes sur celles-ci:
-Aventurier: je trouve son coût trop élévé par rapport à ce qu'il peut rapporter. Il est très bon quand on a un deck qui dépasse 20 cartes, mais on a mieux dans le genre je trouve. Bien évidemment si on a plus de pièces de cuivre là c'est une autre paire de manche.
-Bibliothèque: injouable si la config comprend la Sorcière ou si on commence à cumuler les PV. J'ai tjrs préféré une carte de pioche style Forgeron.

- l'aventurier est très puissant en milieu fin de partie quand ton deck commence a se pourrir de PV, et ou une pièce d'or de plus ne ferait que se perdre, c'est 4 ou 5 pièces assurées et il peut se rénover en Province pour finir une partie.

- la bibliothèque c'est une très bonne carte pour contrer les milices, elle se marie aussi très bien avec les festival qui t'apporte des actions mais pas de cartes (imagine festival / festival / bibliothèque : tu as 2 actions, +4 pièces +2 achats et 7 cartes en mains... de quoi faire des trucs...)
Je vois pas vraiment à quoi peut servir de mettre de côté des cartes action en l'utilisant pour le moment.
( mais c'est vrai que le Forgeron est a priori plus souple d'utilisation que la bibliothèque)

Pour avoir joué à 2 et à 4, je vous confirme que les parties à 4 ont une tournure très différente : les cartes les plus populaires partent très vite, et dès qu'un joueur sait qu'il mène, il se hâte de conclure en épuisant le troisième tas. Et les scores sont tout petits, particulièrement avec la sorcière en jeu.

C'est sûr que pour avoir quelques villages à 4 il faut pas trainer...

C'est bien ce qu'on imaginait alors: cela doit se jouer entre un qui essaye de finir le tas de 6PV et celui -- ceux ? -- qui contre en essayant de finir les trois tas... Ca a l'air chouette mais reste à savoir compter et estimer son avance, son retard, et le timing de fin de partie...