[Dominion] le topic stratégique

ben oui a 4 le jeu vas plus vite, c'est pas plus mal , parce que quand tu parts mal , tu parts mal et du coup tu' n a pas a attendre longtemps
pour recommencer

personne n'a essyé une version solo satisfaisante , parce que je sais bsw existe , mais j'ai une famille , et il font rien que de vouloir mon ordinateur

Là, ce matin, nous avons essayé à deux la configuration "interactive" puis on s'est lancé dans le bain de "10 cartes au hasard" -- avec la sorcière, la chapelle et les douves qui sont sortis ensemble. Nous avons donc pu remarquer l'intérêt de ces trois dernières en plus d'avoir pu tester les sympathiques voleurs et espions.

C'est très plaisant toute cette interaction, et il peut être intéressant de les utiliser mais, sans carte de "recyclage", le jeu est vite alourdi (edit: par les cartes attaques mais aussi par les cartes défenses, douves entre autre). Il faut presque réinventer sa manière de jouer tant le rythme est différent. C'est génial quand même cette manière à chaque fois de réinventer son jeu.

Avec la sorcière, la pile malédiction a vite été vidée. De la même manière, comme nous ne montions pas très vite en argent du fait des autres cartes disponible (configuration avec peu de cartes permettant des achats à +2), la pile des 3PV est vite tombée également. De ce fait, la partie s'est terminée quand il ne restait plus qu'une carte de 1PV et 1 de 6PV. Ma copine s'est empressée de vider le troisième tas. Fin de la partie. Je gagne mais de peu.

Très tendu et intéressant. Le jeu prend vraiment toutes sa dimension avec cette situation de départ déterminée aléatoirement: les déséquilibres créés sont intéressants, de même que la réévaluation de certaines cartes en fonction des voisines.

Il y avait les jardins -- à manier avec précaution -- qui sont, je trouve une carte bien intéressante. Il ne faut pas en encombrer son jeu au départ, mais on peut peut être tenter de baser dessus une stratégie et quelques combos -- ainsi qu'on peut le lire sur le site de Filosofia -- dans certaines conditions.

... une autre partie où cette fois encore l'argent peinait à venir, les 3PV et 1PV sont descendus rapidement de même que les ateliers qui se combinaient très bien avec les nombreuses salles du trone en jeu. Salle du trone + atelier donnant généralement deux pièces d'argent. Au moment où je pensais pouvoir acheter une carte 6PV, la dernière carte à 1PV est partie. Encore une fois, la partie à deux s'est terminée par la fin de trois tas et la pile de 6 pas entamée. Alors, de deux choses l'une: soit nous jouons n'importe comment -- c'est très possible car nous débutons -- soit cette stratégie est jouable à deux. Il est vrai que j'ai paniqué et que j'ai suivi l'attaque sur ces cartes à bas cout menée par mon adversaire, alors que j'aurais sans doute du la contrer en jouant plutôt les cartes à 6. Mais je pensais vraiment l'emporter de cette manière. A creuser...

c'est l'interet certaine config sont pourri du coup il faut cogiter grave

j'ai encore perdu
30 défaite je suis une boue, je me deteste , je suis nul , les autres y font rien que triché

... j'ai la même impression.

soze dit:...Encore une fois, la partie à deux s'est terminée par la fin de trois tas et la pile de 6 pas entamée. Alors, de deux choses l'une: soit nous jouons n'importe comment -- c'est très possible car nous débutons -- soit cette stratégie est jouable à deux. Il est vrai que j'ai paniqué et que j'ai suivi l'attaque sur ces cartes à bas cout menée par mon adversaire, alors que j'aurais sans doute du la contrer en jouant plutôt les cartes à 6. Mais je pensais vraiment l'emporter de cette manière. A creuser...

C'est le début de la course aux points qui est importante. Souvent il faut essayer de suivre avant d'être complètement débordé. Mais si c'est pour suivre des 1PV et des 3PV autant patienter un peu en optimisant son deck.
C'est rigolo parfois de doubler tranquillement ceux qui se sont lancés plus tôt mais qui très vite se sont trouvés ralentis par leurs PV.
Personnellement je m'attaque aux 1PV et 3PV en fin de partie si je ne peux pas faire mieux, ou bien si j'ai besoin de cartes pour les jardins.

Dans la course aux points le contexte est important. Si par exemple aucune carte action ne permet d'obtenir des achats supplémentaires, il vaut mieux prendre le train en marche sans trop attendre. Par contre si on a un deck qui permet plusieurs achats avec pas mal d'argent (marché/foire/trone...), dans la mesure du possible il faut acheter des PV quand on est prêt, pas quand le premier joueur se lance.

Ca vient avec l'expérience :)

LeBouffon dit: Mais si c'est pour suivre des 1PV et des 3PV autant patienter un peu en optimisant son deck.

Pour les 3 PV, je suis moins sûr...
LeBouffon dit:Dans la course aux points le contexte est important. Si par exemple aucune carte action ne permet d'obtenir des achats supplémentaires, il vaut mieux prendre le train en marche sans trop attendre. Par contre si on a un deck qui permet plusieurs achats avec pas mal d'argent (marché/foire/trone...), dans la mesure du possible il faut acheter des PV quand on est prêt, pas quand le premier joueur se lance.

Je suis d'accord... cela me permet d'ailleurs d'introduire ma question stratégique du moment:

Est-ce qu'il faut forcément faire la course aux "gros" points (6PV) contre quelqu'un qui a de l'avance / est mieux équipé ?

Est-ce que les cartes actions - attaque sont suffisamment efficaces à freiner un joueur lancé pour qu'elles valent l'investissement au lieu du rush pour lui emboiter le pas ? Qu'en pensez-vous ? Comment les gérez-vous ? Quelles sont vos petites préférées ? J'ai personnellement un faible pour la milice...

Dans un autre registre, si des jardins sont en jeu, que peut-on espérer en faire ?

Autre question: Quel est l'intérêt de l'espion ? Cette carte attaque me semble bien faible pour l'instant, hormis combinée à la salle du trone (et encore...)

soze dit:Autre question: Quel est l'intérêt de l'espion ? Cette carte attaque me semble bien faible pour l'instant, hormis combinée à la salle du trone (et encore...)

l'espion te permet de choisir en quelque sorte, la carte que tu vas piocher ainsi que celle de tes adversaires, tu peux t'avantager et les desavantager.

carte favorite; rénovation :pouicok:

Matsugo dit:
soze dit:Autre question: Quel est l'intérêt de l'espion ? Cette carte attaque me semble bien faible pour l'instant, hormis combinée à la salle du trone (et encore...)

l'espion te permet de choisir en quelque sorte, la carte que tu vas piocher ainsi que celle de tes adversaires, tu peux t'avantager et les desavantager.
carte favorite; rénovation :pouicok:

Oui, mais je l'ai trouvé, au delà du début de partie, et sans la salle du trone, peut intéressant. Je me demandais si j'avais loupé quelque chose.

Ben déjà, pour l'espion, de base + 1 carte +1 Action, c'est déjà pas mal. Elle permet de virer une bonnes carte que l'adversaire va jouer, et même si on ne repioche pas, on se virer une sale carte à venir.
Perso, j'aime beaucoup.

loic dit:Ben déjà, pour l'espion, de base + 1 carte +1 Action, c'est déjà pas mal. Elle permet de virer une bonnes carte que l'adversaire va jouer, et même si on ne repioche pas, on se virer une sale carte à venir.
Perso, j'aime beaucoup.

Pareil, j'adore l'espion qui permet de réellement embêter l'adversaire tout en optimisant sa prochaine main et tout en permettant de jouer une autre action. Très bonne carte.

« +1 carte, +1 action », c'est déjà la garantie que la carte action ne va pas alourdir le deck, c'est au pire une carte « blanche » que l'on peut remplacer sans surcout…

sebduj dit:
loic dit:Ben déjà, pour l'espion, de base + 1 carte +1 Action, c'est déjà pas mal. Elle permet de virer une bonnes carte que l'adversaire va jouer, et même si on ne repioche pas, on se virer une sale carte à venir.
Perso, j'aime beaucoup.

Pareil, j'adore l'espion qui permet de réellement embêter l'adversaire tout en optimisant sa prochaine main et tout en permettant de jouer une autre action. Très bonne carte.

Je la trouve bien sympa aussi, surtout si tu combines avec une action qui fait piocher derrière (forgeron ou chambre du conseil - si la prochaine carte te plait tu la gardes, sinon défausse et dans ce cas tu vas une carte plus loin dans ton deck que prévu).

Les piocheurs, je suis moins fan, sauf combiner à une carte +2actions.
Parce que piocher pour piocher, bof, bof.
Jouer un forgeron pour piocher 3 cartes action qu'on va défausser en fin de tour, c'est assez rageant.

Grunt dit:
sebduj dit:
Perso, j'aime beaucoup.

Je la trouve bien sympa aussi, surtout si tu combines avec une action qui fait piocher derrière (forgeron ou chambre du conseil - si la prochaine carte te plait tu la gardes, sinon défausse et dans ce cas tu vas une carte plus loin dans ton deck que prévu).

Au vu de tes nombreuses interventions, et de ton intérêt manifeste pour la question Dominion, est-ce qu'on peut imaginer quelques articles à venir sur ton Blog ? Le jeu s'y prête bien, non ?

loic dit:Les piocheurs, je suis moins fan, sauf combiner à une carte +2actions.
Parce que piocher pour piocher, bof, bof.
Jouer un forgeron pour piocher 3 cartes action qu'on va défausser en fin de tour, c'est assez rageant.

Oui c'est toujours à moduler fonction de ton ratio trésors/actions+points, et dans certains decks, c'est complètement inutile. Mais quand ça te permet d'atteindre les sacrosaint 8, tu es plutôt content de la carte :)
Mais bon c'est ce qui est bien aussi: pas une carte ultime mais pratique dans certains configs.
Moi pour le moment c'est les +achat que je gère mal (même dans une stratégie jardins/augmentation de deck).

soze dit:
Au vu de tes nombreuses interventions, et de ton intérêt manifeste pour la question Dominion, est-ce qu'on peut imaginer quelques articles à venir sur ton Blog ? Le jeu s'y prête bien, non ?

C'est encore un peu trop tôt pour moi (j'ai encore pas mal à bien cerner les choses) mais c'est clair que ça s'y prête parfaitement. :) Bref j'essaie d'y penser!

Pareil, les + achat, c'est pas facile à gérer. J'y travaille dans une stratégie qui prend beaucoup de cuivr et les sacrifie grâce au Prêteur sur gages.
Mais c'est pas facile à jouer.

loic dit:Pareil, les + achat, c'est pas facile à gérer. J'y travaille dans une stratégie qui prend beaucoup de cuivr et les sacrifie grâce au Prêteur sur gages.
Mais c'est pas facile à jouer.

Oui à creuser, j'aime bien aussi le Prêteur sur gages (en fait, y en a pas mal que j'aime bien :)).