Le prêteur est en effet une des cartes que j'apprécie le plus dans une optique d'améliorer le deck en qualité
Tu te débarasses d'un cuivre, et le +3 te permet au moins d'acheter un argent
loic dit:Pareil, les + achat, c'est pas facile à gérer. J'y travaille dans une stratégie qui prend beaucoup de cuivr et les sacrifie grâce au Prêteur sur gages.
Mais c'est pas facile à jouer.
Pour el moment, j'utilise surtout les + achat en fin de parties quand j'arrive à 12 ou 13 pour prendre une province + 1 un jardin ou un duché. Mais c'est clair qu'il doit être possible de jouer les + achat plus tot dans la partie, j'y travaille
Sinon, le +achat peut être très intéressant pour prendre en plus d'un achat moyen, une carte à 2, comme des douves, pour se protéger des cartes offensives
petezahh dit:Sinon, le +achat peut être très intéressant pour prendre en plus d'un achat moyen, une carte à 2, comme des douves, pour se protéger des cartes offensives
Clairement, ou la cave qui est très bien pour faire tourner le deck et améliorer son tirage. Avec un bûcheron, ça fait cette carte là gratuite et on peut faire un achat normal derrière.
Ca se fait aussi bien avec moultes Marché qu'on cumule sur un même tour de jeu. Le bonus d'achats permet souvent d'en faire plusieurs quand même.
Petit plaisir de Dominion, je viens de "trouver" une combo qui m'a bien réjoui. Enfin, je dis "trouver", elle est sans doute déjà connue, mais je me suis fait un plaisir d'aligner le festival (+2 actions, +1 achat, +2 à l'achat) avec le bureaucrate (je mets un argent sur mon Deck/ l'autre une carte PV) puis la sorcière (+ 2 cartes: donc je récupère l'argent en plus de jeter une malédiction dans une partie sans douve ni chapelle.) J'étais alors assuré d'acheter au moins à 4, dans une partie où il n'y avait pas de cartes action à 2 ni 3, ce qui nous a bien fait gamberger. C'est ce qui rend ce jeu si plaisant, même si j'ai perdu au final. Ce n'est pas tant de récupérer la carte que de pourrir doublement mon adversaire qui m'a bien plu.
Petit plaisir de Dominion bis. Je viens de "comprendre" un truc. Enfin, je dis "comprendre", mais...
Le jardin est vraiment une carte intéressante dans l'esprit, car amenant une contradiction à la logique d'épuration du Deck, et parfois décisive dans le jeu. Là, 5 jardins pour un Deck de 40 cartes (pas de possibilité de rénovations ou de débarassage, de l'argent péniblement obtenu) ça a clairement été décisif. 20 points (5*4), soit plus de trois provinces. Sachant que 5 jardins valent théoriquement 20 et 3 provinces 24 (edit) mais qu'il est beaucoup plus facile de monter à 4 qu'à 8 dans certaines configurations de départ ! Je l'avais sous-estimée celle-là... Dans certaines configurations, elle se révèle vraiment comme une arme puissante.
soze dit:Petit plaisir de Dominion bis. Je viens de "comprendre" un truc. Enfin, je dis "comprendre", mais...
Le jardin est vraiment une carte intéressante dans l'esprit, car amenant une contradiction à la logique d'épuration du Deck, et parfois décisive dans le jeu. Là, 5 jardins pour un Deck de 40 cartes (pas de possibilité de rénovations ou de débarassage, de l'argent péniblement obtenu) ça a clairement été décisif. 20 points (5*4), soit plus de trois provinces. Sachant que 5 jardins valent théoriquement 20 et 3 provinces 24 (edit) mais qu'il est beaucoup plus facile de monter à 4 qu'à 8 dans certaines configurations de départ ! Je l'avais sous-estimée celle-là... Dans certaines configurations, elle se révèle vraiment comme une arme puissante.
Clair que le jardin est en effet une carte très intéressante (à 2 je suis monté à 5 points par jardin) en terme de dynamique.
Sinon Loïc pour le bucheron si c'est pour faire un petit achat, j'avoue que pour le même prix je préfère largement l'atelier (qui a un +achat déguisé) mais le bucheron est plus versatile. Mais j'aimerai bien arriver à explore ta piste des prêteurs sur gage avec des achats de cuivre (que j'utilise de moins en moins sauf dans une partie jardin à l'extrême pour augmenter la taille de mon deck).
Grunt dit:Clair que le jardin est en effet une carte très intéressante (à 2 je suis monté à 5 points par jardin) en terme de dynamique.
6 points par jardin dans une partie à 2 ce week-end. Si on joue avec les jardins, il faut ne pas omettre de gonfler son deck même si cela nous ralentit sur d'autres actions.
Le jeu du moment en tout cas...
Grunt dit:
Clair que le jardin est en effet une carte très intéressante (à 2 je suis monté à 5 points par jardin) en terme de dynamique.
Ça devait être une sacrée config!
Pour nous les parties à 2 se sont terminées en 20-25 cartes, donc les jardins...
Quand un adversaire part sur les jardins, on a d'ailleurs, malheureusement, tout intérêt à le contrer même si cela risque d'aller à l'encontre de notre jeu car s'il arrive à un gros différentiel de cartes (genre +4 ou + 5 jardins) on tombe vite dans des scores importants. Par exemple, 5 jardins pour un Deck de 40 égale 20 points ou même 3 jardins pour un deck de 40 égale 12 points. Soit 3 et 2 provinces si on compte ainsi. Certes ils ralentissent, mais ils viennent gonfler le Deck également. Et on ne vise plus les même achats, non ?, donc l'argent est géré differemment. Je me dis même que, selon les configurations de départ, une stratégie constituée ainsi : Jardins / achat de Cuivres en bonus / achat des 1 et 3 PV) couplée à la tentative de finir trois tas peut faire très mal. Ou est-ce que c'est trop ambitieux ?
dardar dit:Grunt dit:
Ça devait être une sacrée config!
...
Pas forcément: dès que tu te retrouves sans les cartes permettant d'expurger ton jeu (chapelle, rénovation, prêteur sur gage) et avec la sorcière en jeu, cela monte vite, non ? Dans cette configuration-là, en présence des jardins, je me demande même s'il ne convient pas d'anticiper le fait que les decks vont devenir grassouillets et peu mobiles, en les gavant d'entrée et en prenant les jardins pendant que les autres vont jouer comme d'habitude argent/Or / 6PV ? C'est une hypothèse...
En effet, sur une partie à 2 avec les jardins, j'avais choisi de ne pas contrer la sorcière pour que mon adversaire me refile des cartes supplémentaires. J'avais pris deux transformations, qui me permettaient de transformer les malédictions en 1PV, et la partie s'est terminée sur une égalité, très sympa celle là...
Pour poursuivre dans mon idée, les cartes qui font "tourner" le deck prennent une autre importance, comme dans cette combinaison de la mort proposée sur le site de Filosofia Salle du Trone / Forgeron : +8 cartes Vous pouvez engraisser votre Deck comme un cochon: il y a là de quoi voir venir. On pourrait même préférer doubler une carte donnant aussi ou à la place un achat supplémentaire et/ou un bonus à l'achat. Un genre salle du trone / Festival / Espion / ... Peut-être que de cette manière, vous pouvez même prendre de vitesse la stratégie or /6PV. Comment ça, je rêve ?
C'est pas +3 la forge?
Acheté le jeu hier, protégé les cartes le soir (2 heures quand même), puis simulation de partie à 2 : il y avait la Cave, l'Atelier, la Milice, les Jardins, la Sorcière, la Salle du trône, la Chambre du conseil, le Festin, le Festival et l'Espion. 3 cartes d'attaque, et aucune défense.
Rush sur les Sorcières au départ pour épuiser les Malédictions. Ensuite, un joueur cherche l'Or quand l'autre cherche plutôt l'Argent et les Jardins. A la fin, c'est un rush sur les jardins, duché et provinces et la partie se termine par épuisement de 3 tas : Malédiction, Jardins et Duché.
Victoire du joueur 1 47 (20 pts de jardins, 4 pts de malédiction) à 43 (12 pts de jardins, 6 pts de malédiction).
J'ai été surpris de se score serré, je pensai que le joueur 2 serait plus loin.
Vivement ce soir ma première partie live.
dardar dit:sebduj dit:
Je suis entièrement d'accord avec toi: le jeu à plus de 2 doit être passionant pour gérer les fins de parties "par cohalition". Ce jeu est loin d'avoir tout dévoilé, bientot, on trouvera peut-être stupide de vider la pile de 6PV
Puisses-tu dire vrai! J'aimerai beaucoup qu'il soit plus "subtile" de jouer autrement.
Je reviens sur cette question. Les 3 dernières parties (à 4 joueurs) se sont terminées par l'épuisement de 3 pioches.
Très sympa.
La configuration de départ doit pouvoir permettre d'envisager l'une ou l'autre stratégie: soit aller droit au but en allant chercher les ors et les PV6, soit jouer l'épuisement des trois tas, soit être dans un jeu ouvert. C'est étonnant comme les rythmes, l'apport d'argent, la possibilité de changer ses cartes changent à chauqye fois et comme on est contraint, souvent, de réapprendre à jouer. Il y a donc probablement des configs à 4 ou le rush vers la pile de 6PV est préférable, ne serait-ce que pour intimider.
Soze tu sais quoi je te maudis Voilà j'ai craqué sur àlacarte avec la Chapelle. Et le prochain est en écriture (les jardins). J'avoue j'aime beaucoup la dynamique qualitatif versus quantitatif
Grunt dit:Soze tu sais quoi je te maudis Voilà j'ai craqué sur àlacarte avec la Chapelle. Et le prochain est en écriture (les jardins). J'avoue j'aime beaucoup la dynamique qualitatif versus quantitatif
C'est pas trop tôt !! J'étais en manque, moi !
deepdelver dit:Grunt dit:Soze tu sais quoi je te maudis Voilà j'ai craqué sur àlacarte avec la Chapelle. Et le prochain est en écriture (les jardins). J'avoue j'aime beaucoup la dynamique qualitatif versus quantitatif
C'est pas trop tôt !! J'étais en manque, moi !
J'ai parfois besoin de coup de pied au c.., euh de motivation