[Dominion] le topic stratégique

Bien content de te lire a nouveau, même si j'en suis maudit. Moi aussi cela me manquait. Content de retrouver ces articles.

Moi, j'ai besoin de coup de p... de temps pour les discuter.

On pourrait ainsi s'interroger sur cette carte chapelle, polyvalente, puissante et... peu coûteuse. C'est même celle dont le rapport qualité-prix est le plus étonnant. A mon sens en tout cas.

Cela ne doit sans doute rien au hasard. Alors, cette carte est-elle si forte qu'on le dit ou finalement encombrante?

Peut-être que, plus encore que les autres, sa valeur décroit en fonction du moment de la partie. Et, même au début, je ne pense pas qu'elle soit forcément un choix obligé si elle est présente.

soze dit:
Peut-être que, plus encore que les autres, sa valeur décroit en fonction du moment de la partie. Et, même au début, je ne pense pas qu'elle soit forcément un choix obligé si elle est présente.

Je ne pense pas non plus et par exemple la mine même si elle est beaucoup plus chère peut-être bien efficace dans la même optique. De même que la Rénovation pour les points --> cartes à 4, montée en Ors (quitte à convertir une carte action à 4 en Or), puis avant la fin conversion Or-->Province.
Bref forte quand bien amenée, mais d'autant moins forte que les jardins, sorcières, milice et voleur sont présents ou non, ou des alternatives (mine, rénovation et préteur: autant de voies d'arriver à la même dynamique).
Bref rien n'est inscrit pour moi (j'ai ptet trop forcé le trait d'ailleurs).

Je répondais surtout à ce que j'ai lu par ailleurs, sur BGG entre autre, où elle était présentée comme quasi-incontournable.

Elle peut donner, certes, un bon coup d'accélérateur a un moment donné mais après peut devenir encombrante. Pour moi c'est une piqure d'adrénaline, ce n'est pas ce qui fait battre le coeur.

Ce qui est compliqué dans Dominion c'est que chaque carte dépend des autres cartes présentes ou absentes mais aussi du moment de la partie. Les réévaluations sont fréquentes.

Sinon j'ai essayé la fameuse technique Chapelle.
Il n'y avait ni le voleur ni la sorcière.
J'ai fais 39 points à 4 joueurs en environ 17/18 tours, en achetant seulement 2 cartes d'actions : Chapelle et Aventurier (la seconde beaucoup plus tard).
A la fin de la partie mon deck se résumait à 3 pièces d'or (pratique avec l'aventurier), les 2 cartes suscitées et des PV :)

Lors de la partie d'hier, il y avait justement la Chapelle, mais aussi (par ordre de coût) le Bûcheron, le Chancelier, le Bureaucrate, le Voleur, le Forgeron, les Jardins, la Milice, le Laboratoire, le Marché.
Je développe une stratyégie thunes en achetant le Bureaucrate, le Voleur et la Forgeron assez rapidement, et l'Argent tombe. Plus tard, je ferai une bonne combo Labo+Forgeron. Une Chapelle pour me débarrasser des 3 domaines initiaux et deux Jardins pour le fun. Je finis la partie en épuisant les provinces.
Mon adversaire a plutôt axé Chapelle et Marché, mais il manquera de liquidités pour le spoints. Je m'impose largement 46 à 23.
Vivement ce soir !

Personne n'a acheté de Chancelier, car on n'en voit pas beaucoup l'intérêt. Quelqu'un pourrait nous l'expliquer ?

Le chancelier permet de réinjecter immédiatement les cartes que l'on vient d'acheter mais surtout l'argent défaussé auparavant dans la pioche.
Son utilisation nécessite de connaître sa défausse et sa pioche pour savoir si il est opportun de tt remelanger.

La chapelle n'est pas une carte qui m'attire. Je préfère souvent utiliser d'autres moyens (comme citer plus haut).

Pour le chancelier, comme dit plus haut, il permet de revoir des cartes plus vite, ce qui est plutôt pas mal. En début de partie, il n'est pas rare que j'en prenne un, j'aime beaucoup.

loic dit:La chapelle n'est pas une carte qui m'attire. Je préfère souvent utiliser d'autres moyens (comme citer plus haut).
Pour le chancelier, comme dit plus haut, il permet de revoir des cartes plus vite, ce qui est plutôt pas mal. En début de partie, il n'est pas rare que j'en prenne un, j'aime beaucoup.

Moi c'est l'inverse, j'aime bien la chapelle mais je n'aime pas le chancelier :mrgreen:

Idem.

Le problème du jeu c'est qu'à force d'acheter des cartes, ton deck prend du volume et tu es moins susceptible d'enchainer des tours intéressants (il n'est pas rare de voir quelqu'un bloquer avec des mains pleines de PV et rien faire pendant un tour).

La Chapelle casse un peu la variance, relative au hasard de la pioche, en diminuant drastiquement la taille de ton deck. Cela augmente donc les probas de piocher ce qu'il te faut : il n'est pas rare de n'avoir QUE 5 cartes dans ton deck, ce qui est plutôt jouissif :)

Alexis dit:probas de piocher ce qu'il te faut : il n'est pas rare de n'avoir QUE 5 cartes dans ton deck, ce qui est plutôt jouissif :)

C'est un problème de n'avoir que 5 cartes, car dès que tu achètes alors des PV, cela prend une grand part du deck.

Pas trop.

Il suffit d'acheter de l'Or en alternance (disons 1 fois sur 3 ou 4). Mais l'idée c'est d'avoir 3xOr, 1xChapelle et 1x carte d'accélération (de la pioche en général).

Si je prend mon exemple du dessus ce n'était même pas la peine vu que j'avais l'Aventurier : résultat j'ai fini avec 12 cartes (6x6PV, 1x3PV, 1xChapelle, 3xOr, 1xAventurier). Suffisant pour gagner largement.

Alexis dit:Pas trop.
Il suffit d'acheter de l'Or en alternance (disons 1 fois sur 3 ou 4). Mais l'idée c'est d'avoir 3xOr, 1xChapelle et 1x carte d'accélération (de la pioche en général).
Si je prend mon exemple du dessus ce n'était même pas la peine vu que j'avais l'Aventurier : résultat j'ai fini avec 12 cartes (6x6PV, 1x3PV, 1xChapelle, 3xOr, 1xAventurier). Suffisant pour gagner largement.

et tes adversaires ont réagit comment ?

Je posais cette question car je viens de lire deux avis concernant le manque d'interactivité de Dominion et je suis pour le moins interloqué. Car, pour moi, arès quelques parties elle est constante même en l'absence des cartes les plus interactives. Son jeu se construit quand même en partie sur ce facteur: que fait l'autre ? Est-ce que cela représente un risque pour ma stratégie ? Est-ce qu'il est en avance dans les points ? Comment puis-je le contrer ? Comment puis-je espérer finir la partie avant qu'il ne soit en vitesse de croisière ? A un certain niveau il est suicidaire de jouer seul dans son coin même si au début on peut avoir cette impression. C'est déjà prégnant à Race, là ça l'est au moins autant.

Un petit contrepoint à la question de l'interactivité: on est des bisounous à coté de ce que je viens de lire sur BGG.

"A strategy which occurred to me in a game in which I couldn't take advantage of it...

If you've got a solid lead, you can remodel a province and take another province, thus speeding up the end game and giving other players less time to upset your imminent victory.

Anyone employed this tactic before? "

(Ian Toltz, sur BGG)

Si je lis bien il rénove les provinces qu'il a en main en autres provinces de manière à accélerer la fin de partie. J'imagine qu'il s'arrange pour avoir un deck minuscule ou plusieurs rénovations... La vache ! Faut-il encore avoir un certain avantage.

Plus loin un exemple:

Dernier tour:
Salle du trone, or, Rénovation, Province, Province.
Reste deux provinces dans la pile.

Pas très élégant, nécessite de compter, sans doute pas fréquent, mais un joli massacre à l'occasion.

Interactif, disions nous.

Une dernière chose: à deux hier j'ai gagné une partie avec une stratégie jardin / 3 tas terminés. J'ai pris au départ la cave l'atelier et la salle du trone et achetais au possible des argents ou des 1PV. Je prenais ensuite un ou deux jardins avec l'atelier puis achetait Cuivre, argents, parfois 3PV, rarement un or ou un 6PV. Certes mon Deck tournait extrêmement mal -- genre souvent 3 cartes inutiles -- mais j'étais à chaque fois en possibilité d'acheter au moins une carte, ce qui a un moment a été l'essentiel dans ma stratégie. Mon adversaire construisait tranquillement une stratégie menant à l'or et aux 6PV, mais comme la configuration n'y était vraiment pas favorable du tout -- et ce n'est pas si exceptionnel -- , elle a du se retourner sur les jardins quand j'en avais 6/8. Ensuite on s'est battu pour les 3PV, et j'ai rapidement épuisé les 1PV, la troisième pioche tout en achetant d'autres ateleirs/caves dans une tentaive de gonfler mon Deck/finir leur tas. Il restait au moment de la fin de partie plus de la moitié des 6PV. 50 cartes, 6 jardins, 30 points plus le reste des PV: 69 points. Ma première victoire 69/60. Vive Dominion.

soze dit:Un petit contrepoint à la question de l'interactivité: on est des bisounous à coté de ce que je viens de lire sur BGG.
"A strategy which occurred to me in a game in which I couldn't take advantage of it...
If you've got a solid lead, you can remodel a province and take another province, thus speeding up the end game and giving other players less time to upset your imminent victory.
Anyone employed this tactic before? "
(Ian Toltz, sur BGG)
Si je lis bien il rénove les provinces qu'il a en main en autres provinces de manière à accélerer la fin de partie. J'imagine qu'il s'arrange pour avoir un deck minuscule ou plusieurs rénovations... La vache ! Faut-il encore avoir un certain avantage.
Plus loin un exemple:
Dernier tour:
Salle du trone, or, Rénovation, Province, Province.
Reste deux provinces dans la pile.

Pas très élégant, nécessite de compter, sans doute pas fréquent, mais un joli massacre à l'occasion.
Interactif, disions nous.

Oui, ça peut se révéler utile comme technique comme il faut bien gérer le timing de fin de partie, mais pas si fréquent. En ce moment je mets Rénovation systématiquement pour explorer ses possibilités (et je teste les différents cycles de transformation), et même si je ne suis pas arrivé au Salle du throne, Rénovation, Or, Or --> 2 Provinces, j'ai fait pour le moment du Rénovation, Or, Or, Argent --> 1 province, 1 duché ce qui est déjà pas si mal sur un tour.
Enfin on va pas se mentir, Dominion c'est quand même pas super interactif: ça ne me surprend absolument pas que ça en dérange certains (mais pas moi :)).

Euh, ça me semble étrange ce qui est écrit au dessus... La rénovation permet de changer une carte en une autre de valeur supérieure, mais limité à 2. Le passage de 3PV à 6PV demande donc 2 transformations (passage de 5 à 8), et n'est possible qu'avec 2 rénovations et/ou une rénovation et une salle du trône.

petezahh dit:Euh, ça me semble étrange ce qui est écrit au dessus... La rénovation permet de changer une carte en une autre de valeur supérieure, mais limité à 2. Le passage de 3PV à 6PV demande donc 2 transformations (passage de 5 à 8), et n'est possible qu'avec 2 rénovations et/ou une rénovation et une salle du trône.

L'avantage de l'or et de l'aventurier c'est qu'ils sont de coût 6. Quand tu ne les juges plus utiles, tu les rénoves 6+2=8, le coût d'une province.
En effet tu ne peux pas passer d'un duché à une province, mais par contre d'un Argent à un duché ou d'un Or à une province oui, et c'est très pratique en fin de partie :)
Attention par contre: Salle du trône + Rénovation ne permet pas de faire +4 sur une même carte, tu rénoves une carte de ta main à +2 qui va à la défausse; si tu doubles l'effet tu dois l'appliquer sur une autre carte de ta main. La mine elle par contre le permet puisque la carte te revient en main: salle du trône+mine, ou la "Midas combo" :P, permet de convertir un Cuivre en Or.

Si je lis bien il rénove les provinces qu'il a en main en autres provinces de manière à accélerer la fin de partie.

Génial, l'idée ! :pouicok:

oui comme defausser un or pour une province

en ce moment je tourne a 5 carte action par deck max 2a 3 carte qui font pioché
et mine
je gagne assez souvent