Ca y est, quelques parties de Dark Ages, et toutes ont eu leurs combos incroyables.
semaine dernière, parties à 3 joueurs, 5 cartes de dark ages, et le reste random sur toutes les extensions
- pillage/place du marché : pillage, quand on la joue on l’écarte pour 2 butins (des ors qui ne servent qu’un tour), place du marché, quand une 2 nos cartes est écartée on peut la défausser pour gagner un or => 2 butins et un or pendant le même tour.
- festival/alchimiste/territoire de chasse/fou/pont/hameau : 4 provinces par tour. Notons fou qui a permis à un joueur de piocher 8 cartes après quelques alchimistes. Je suis sur qu’il aurait été possible de préparer un bon deck pour un megaturn.
- forteresse/charrette de cadavre : charrette donne 5 pièces et force à écarter une carte action, forteresse revient dans la main quand elle est écartée. Très amusant mais beaucoup trop long pour être compétitif (le temps qu’on passe à acheter des forteresses pour avoir la combo dans le bon ordre ne semble par valoir le coût).
et ce weekend avec 4 de dark ages :
- rats/mercenaire : mercenaire permet de virer 2 cartes de son deck pour 2 cartes, 2 pièces, tous les joueurs défaussent pour n’avoir que 3 cartes en main. Rats transforment une carte en Rats et font une carte de plus quand on les écartes. Ce qui rend simple de supprimer régulièrement 2 rats avec mercenaire pour 4 cartes et 2 pièces
Après 20 - 30 parties de Dark Ages je m’interroge vraiment sur la carte Rats. Alors que c’est marqué à droite à gauche sur les forums anglophones que c’est la carte préféré de Donald X, je suis hyper sceptique. Je pense avoir bien compris le but : remplacer rapidement toutes ces cartes inutiles (cuivres, refuges, domaines, etc…) par des rats dont la valeur est 4. Et ensuite écarter ces rats pour récupérer une carte de plus et éventuellement en retirer des bénéfices avec des cartes comme sauveteur, forge etc…
Mais
Ca parait aléatoire et bancal. Quand on a une main de 4 rats et un or, on fait quoi ? on joue un rats ? ben non évidement. Du coup on achète une carte à 3. Et c’est pas comme ça qu’on bonifie notre deck.
A la longue on peut vite avoir 10 ou 12 rats, mais avec un ou deux sauveteurs on ne va pas les écarter bien vite… On peut très facilement se retrouver avec deck tout plombé ou on ose plus jouer de rats de peur de devoir écarter une bonne carte.
Et même le pouvoir de piocher une carte en écartant un rat, ne parait pas énorme à première vue. Si on pioche une action, on est coincé on peut pas la jouer.
Sur ma dernière partie j’ai choisi de ne pas en acheter et j’ai finit avec 7 provinces quand mon adversaire n’en a pris qu’une…
Vous en pensez quoi de cette carte ?
Vous avez des retours concrets de contre exemple - pas juste un exemple theorique ou tous les tours j’écarte 2 rats avec mes forges pour gagner une province ?
J’ai moins de parties de Dark Ages que toi. Mais ce que j’ai ressenti c’est que tes rats tu dois savoir tout le temps exactement combien tu en as, et te fixer une limite (+ ou moins floue mais quand mai)
Si tu as 10 ou 12 rats je pense que tu les as mal joué.
La partie dont je prenais exemple avant, je savais que j’avais toujours 4 rats dans mon deck, j’en jouais 2 et j’en écartais 2 avec mercenaire.
si je risquais de ne pas piocher mon mercenaire je ne jouais pas mes rats. après c’était une partie du genre “alchimiste/festival/forgeron”, du coup c’était facile de piocher et voir ou en était mon deck.
Les autres parties avec rats, ou bien personne n’en a acheté, ou la seule personne qui en a acheté a perdu lamentablement.
Cette carte est difficile à doser et à mon avis peu souvent intéressante, sauf qu’il faut la jouer pour savoir la maitriser et estimer si elle sera intéressante ou non…
Les rats c’est une carte fantastiquement fun.
Puissante ? Pas spécialement. Mais malgré tout tout à fait jouable.
Evidemment, il faudra presque toujours avoir de quoi les écarter.
Ce qu’il faut se dire, c’est que chaque rat va remplacer une de tes cartes en un autre rat. Donc la question qu’il faut se poser c’est : “est-ce qu’un rat va être plus utile pour mon deck que telle carte”.
Par exemple rats + mise à niveau, ça fonctionne très fort.
Car le vrai pouvoir des rats, c’est d’être SUPER RAPIDES pour écarter les cartes du deck.
Tandis que si tu ignores les rats et que tu prends directement la mise à niveau, ton épurage de deck va être bien plus lent.
En fait c’est toute l’idée : mettre un coup d’accélérateur dans l’écart de cartes. C’est particulièrement bien contre les malédictions (et plus particulièrement la sorcière de mer).
Si t’as une main de 4 rats et un or, c’est que tu as mal joué et que tu as laissé tes rats bouffer ton deck.
ça dépend des parties, mais en général il ne faut pas dépasser les 5-6 rats.
Au début, j’avais la même crainte que toi concernant cette carte. En pratique, c’est sûr que ce n’est pas la meilleure carte du monde, mais loin d’être la pire non plus.
Le principal intérêt avec les cartes du genre Apprentu/évêque/sauveteur, c’est le fait de se débarasser des cartes coûtant 0$ (cuivres) pour avoir systématiquement des rats à écarter (l’apprenti est particulièrement monstrueux à ce niveau là).
Une petite combo sympa rencontrée ce soir dans une partie avec Dark Ages:
Pierre philosophale / Salle d’entreposage.
Avec la Salle d’entreposage, on en profite pour défausser des cartes, qui nous gonflent la défausse pour la Pierre philosophale.
Et avec son +1 achat, facile d’augmenter son deck.
Il suffit de se prendre en plus des cartes actions qui nous refilent gratos des cartes et ca tourne bien.
Quand en plus les adversaires nous jouent des Orphelins puis des Mercenaires, ils nous mâchent le boulot.
J’ai fini avec des Pierres philosophales d’une valeur de 7, c’était sympa.
Ha oui, ça semble vachement prometteur !
Déjà que Chambre forte + Pierre philosophale c’est assez fort, je n’ose pas imaginer ce que ça donne avec la “salle d’entreposage” (j’ai vraiment du mal avec cette trad), qui est bien moins chère et permet encore mieux de gérer sa main de sorte à avoir les pierres philosophales. Ouais ça doit être fort, je n’ai pas essayé mais c’est cool de voir que la pierre a un nouvel ami (car elle en a tellement peu d’habitude).
EDIT : Raaah, je voulais le poster sur dominion strategy (en te créditant bien sûr ^^) mais quelqu’un l’a déjà signalé avant. Y sont trop rapides.
Pouf, pouf : une combo constaté un peu par hasard, Rogue + Pillage. Le Rogue permettant de récupérer le Pillage trashé… Bon, pour que ça fonctionne, il faut réussir à jouer les deux dans le même tour, sinon c’est un autre joueur qui risque de récupérer son Pillage. Par contre évidemment, récupérer avec le Rogue le Pillage d’un autre, c’est rigolo.
Rogue/Bandit est aussi assez sympa avec le village minier. Avec quelques uns on peut écarter les villages miniers à chaque fois sans crainte. Evidemment toujours avec le risque que l’autre les prenne lui-même.
Juste pour prouver que Dark Ages c’est vraiment taré.
Vous connaissez la combo de malade de Procession-Forteresse ?
Bon, maintenant rajoutez les “malfaiteurs” (band of misfits).
Puis rajoutez les catacombes.
Puis rajoutez l’autel (altar) et le brocanteur (junk dealer)
Puis enfin, rajoutez les fiers à bras.
Et vous obtenez ça :
---------- brokoli: turn 11 ----------
brokoli - plays Procession
brokoli - plays Band of Misfits
brokoli - chooses Procession
brokoli - plays Catacombs
brokoli - looks at Market Square, Copper
brokoli - shuffles deck
brokoli - looks at Copper
brokoli - places cards in hand: Market Square, Copper, Copper
brokoli - looks at Band of Misfits, Junk Dealer, Copper
brokoli - places cards in hand: Band of Misfits, Junk Dealer, Copper
brokoli - trashes Catacombs
brokoli - gains Monument
brokoli - reveals reaction Market Square
brokoli - discards Market Square
brokoli - gains Gold
brokoli - gains Goons
brokoli - plays Junk Dealer
brokoli - draws Province
brokoli - trashes Copper
brokoli - draws Procession
brokoli - trashes Copper
brokoli - trashes Junk Dealer
brokoli - gains Goons
brokoli - trashes Procession
brokoli - gains Goons
brokoli - chooses Fortress
brokoli - plays Fortress
brokoli - draws Goons
brokoli - plays Fortress
brokoli - draws Junk Dealer
brokoli - trashes Fortress
brokoli - gains Goons
brokoli - draws Fortress
brokoli - trashes Copper
brokoli - plays Fortress
brokoli - draws Goons
brokoli - plays Fortress
brokoli - draws Band of Misfits
brokoli - gains Catacombs
brokoli - plays Fortress
brokoli - shuffles deck
brokoli - draws Goons
brokoli - plays Fortress
brokoli - draws Goons
brokoli - gains Catacombs
brokoli - plays Fortress
brokoli - draws Catacombs
brokoli - looks at Market Square, Goons, Monument
brokoli - places cards in hand: Market Square, Goons, Monument
brokoli - plays Market Square
brokoli - draws Gold
brokoli - plays Monument
brokoli - receives 1 victory point chips
brokoli - plays Monument
brokoli - plays Goons
Dedaleus - discards Estate
Dedaleus - discards Market Square
brokoli - plays Goons
brokoli - plays Goons
brokoli - plays Goons
brokoli - plays Goons
brokoli - plays Altar
brokoli - trashes Gold
brokoli - gains Band of Misfits
brokoli - buys Province
brokoli - buys Province
brokoli - buys Copper
brokoli - buys Copper
brokoli - buys Copper
brokoli - buys Copper
brokoli - buys Copper
brokoli - draws Goons
brokoli - shuffles deck
brokoli - draws Goons, Band of Misfits, Monument, Goons
–
Manque plus qu’un mirador pour que ce soit vraiment “broken” comme on dit.
Si l’adversaire n’avais pas résigné j’aurais plié la partie sur trois piles en 14 tours, avec un truc du genre 90 points…
Une combo très sympa avec :
- Développement (Arrière-Pays)
- Fief (L’Age des Ténèbres)
- Bandit (L’Age des Ténèbres)
Avec Développement, on écarte Fief (gain de 3 Argent) et on récupère Bandit et Développement.
Avec Bandit, on récupère Fief dans le Rebut.
On achète en priorité des Fief avec son achat.
On se retrouve avec plein d’argent dans le deck à la fin du jeu et si personne ne vous a suivi sur les Fief, c’est l’orgie (1 PV par tranche de 3 Argent) !
Uuuuuup !
On en a déjà parlé sur Dominionstrategy, et pourtant je ne l’avais pas vu venir jusqu’à cette récente partie : le combo Ermite - Place du marché est juste monstrueux (dans le même style que Cour du roi - Cour du roi - Pont - Pont - Pont).
Le principe c’est de spammer ermite et place du marché, pendant la transformation ermite-fou gagner des ors grâce à la place du marché*, puis en dernier tour jouer tous ses fous, jouer toutes ses places du marché (pour le +achat) et foncer sur les provinces (sachant que viser les 8 provinces c’est possible).
Plus d’infos là.
*Cherchez le thème : Les ermites se transforment en fous, le village s’inquiète et veut acheter de la bouffe pour se protéger de l’invasions de fous, donc le marché devient prospère et vous gagnez de la thune.
Quand je vous dit qu’il y a du thème dans Dominion…