[Dominion] les combos que vous avez découverts

loic dit:Perso, dans une partie récente : Auberge+Bibliothèque.
Un peu long à mettre en place, mais quand ça a été lancé, ce fut une tuerie. En plus, il devait y avoir phare histoire de bien vider sa main avant d'aller faire un tour à la bibliothèque.

Le genre d'exemple qui me fait adorer la bibliothèque, c'est rapidement devenu ma carte préférée du jeu de base avec les jardins.
Je ne sais pas si j'en ai parlé ici mais c'est très satisfaisant de mettre en place Village de pêcheur + Chambre forte + Bibliothèque + achat supplémentaire.

J'aime bien aussi cette partie ou j'ai mis en place un combo Double Tacticien - Carrefours - Chambre forte : http://councilroom.com/game?game_id=game-20120617-033448-e8487200.html

La présence des carrefours m'a permis de piocher pleins de cartes, d'avoir une triple action qui me permettra de jouer la chambre forte, le tacticien ainsi que soit d'autres carrefours soit un campement nomade. Enfin, elle m'a permis d'acheter tranquilement des domaines sans qu'ils pourissent mon deck (j'avais 7 domaines à la fin du jeu).

Et là, principe du double tacticien : Avec la chambre forte je défausse une grosse partie de ma main, et le tacticien défausse le reste me permettant d'avoir une main de 10 cartes au prochain tour et ainsi de suite.

Afin d’éviter de dévier sur du hors sujet, et aussi parce que j’en avais envie, j’ai lancé un blog : Cliquez ici.

C’est complètement dans l’esprit de Dominionstrategy.com, tout en étant beaucoup moins pro (avec mes talents d’écrivain minables ^^), moins avancé, MAIS en français.

Pour l’instant, deux articles : l’embargo et la bibliothèque (justement on en parlait ^^).

N’hésitez pas à laisser des commentaires, donner vos avis stratégiques, etc ! :D

brokoli dit:Afin d'éviter de dévier sur du hors sujet, et aussi parce que j'en avais envie, j'ai lancé un blog : Cliquez ici.

Excellent! Ajouté direct dans les favoris. :pouicok:
pol dit:
brokoli dit:Afin d'éviter de dévier sur du hors sujet, et aussi parce que j'en avais envie, j'ai lancé un blog : Cliquez ici.

Excellent! Ajouté direct dans les favoris. :pouicok:

Merci beaucoup ! :D

Petite partie ou j'ai utilisé un combo Tacticien - Mine - Magot : http://dominion.isotropic.org/gamelog/201206/23/game-20120623-084656-fe801650.html

La mine est vraiment la carte clé : elle a tout d'abord remplacé les argents par des magots lors d'un tour avec une main de 10 cartes (merci tacticien).
Cela a permis d'acheter une province en gagnant deux ors (tour 9) et puis encore plus fort : au tour 11, une province et un duché en gagnant 6 ors !

En fin de partie, j'ai transformé un magot en or pour grapiller un champs de foire (à la place d'un duché, pour finalement un PV de plus).

Je rebondis après avoir lu ton article sur le bureau de compta.

Ma dernière partie à vu le bureau de compta sortir avec la banque et j’ai très vite tenté de comboter ces deux cartes avec un certain succès.
Ajoutées aux villages ouvriers permettant plusieurs achats et des combos d’action, j’ai très vite réussi à obtenir des mains me permettant d’acheter deux colonies à chaque fois.

Un village ouvrier, suivi d’un bureau de compta, le tout avec deux banques dans la main… jackpot !

Zakouski dit:Je rebondis après avoir lu ton article sur le bureau de compta.
Ma dernière partie à vu le bureau de compta sortir avec la banque et j'ai très vite tenté de comboter ces deux cartes avec un certain succès.
Ajoutées aux villages ouvriers permettant plusieurs achats et des combos d'action, j'ai très vite réussi à obtenir des mains me permettant d'acheter deux colonies à chaque fois.
Un village ouvrier, suivi d'un bureau de compta, le tout avec deux banques dans la main… jackpot !

Le cas de la banque est effectivement à rajouter.
Je reste malgré tout pas sûr de la rapidité de ce combo dans un deck rempli de cuivre.
Mais merci de l'avoir mentionné, je pense ajouter ça bientôt.

Et félicitations pour ton blog, bien foutu et intéressant à lire. :pouicbravo:

Zakouski dit:Et félicitations pour ton blog, bien foutu et intéressant à lire. :pouicbravo:

Merci ! J'ai rajouté les précisions au sujet de la banque. :)

----------------

Combo assez amusant joué ce matin : Evêque - Chambre secrète - Tunnel (avec piochage).
On peut très bien remplacer la chambre secrète par un maquignon, un hameau, un entrepôt ou quoique ce soit qui défausse des cartes provenant de la main.
But : Gagner à peu près 8 points par tour.
Principe : Piocher un maximum de cartes grâce à un laboratoire ou quelque chose du genre. Jouer la chambre secrète, défausser deux tunnels ou plus. Les révéler et gagner de l'or.
Jouer le plus d'évêque possibles, écarter les ors pour 4 points de victoire chacun. Répéter à chaque tours grâce aux ors gagner par les tunnels.

http://dominion.isotropic.org/gamelog/201206/25/game-20120625-032225-f9971177.html

évidemment, si l'adversaire ne prend pas de provinces, ça risque de durer infiniment cette partie ! :D

Usage sympathique du Mandarin : http://councilroom.com/game?game_id=game-20120625-074055-faf0e264.html

Bon, à la base c’est un bête Tacticien - Prêt - Tunnel.
Mais le mandarin rend la chose intéressante (d’ailleurs, j’ai pris le premier involontairement, grâce à l’escroc de l’adversaire… on en apprend des choses par inadvertance).
Le truc sympa : Jouer mandarin, placer un tunnel sur le dessus du deck, jouer ses trésors puis jouer Prêt - défausser le tunnel. Avec des trésors de qualités, on peut arriver à des achats sympas : Colonie + Mandarin, en remettant un platine et deux ors.

Le vrai combo ici est Mandarin + Prêt, mais le tunnel le rend plus intéressant.

Je prépareun tournoi Dominion, et j’ai travaillé sur le bureau de compta et j’au pensé à une combo (elle ne sera pas dans le tournoi, elle est beaucoup trop aléatoire). Mais je vous la livre, elle me fait triper.
Village ouvrier + Village ouvrier
Bon, ça fait par rêver, mais il faut 3 actions pour la combo, c’est pour ça qu’elle est pas viable.
Bureau de compta (en plus faut de le moule, faut être en fin de deck)
Chambre secrète (je défausse tout les cuivres et PV qui me rapporte une thune chacun)
Bureau de compta, je recommence
2 colos sans soucis. Bon, vu la difficulté à sortir la combo, faut que la récompense soit au niveau. Impossible ou presque à faire, mais ça me fait triper.

J’ai trouvé un chouette usage à l’éclaireur récemment : l’utiliser avec le larbin. En gros, jouer éclaireur, prendre les cartes victoires puis jouer larbin et défausser sa main.
ça ne marche que si on réussi à écarter ses cuivres initiaux (prêteur sur gages…)
Combo : Eclaireur + Larbin

L’explorateur est aussi très sympa parfois. Dans ce jeu ou j’ai écarté mes cuivres initiaux, dés ma première province l’explorateur à chaque fois pu m’offrir un or (sachant que j’étais en mode “piocher tout mon deck” grâce à quoi ? La ménagerie, encore elle - et aussi le taudis).

Toujours une carte trop peu utilisée : Le sceau royal. Dans cette partie, il a été monstrueux !
Tour 3 : Un or sur mon deck
Tour 5 : Un or sur mon deck
Tour 6 : Un or sur mon deck
Tour 8 : Un platine sur mon deck
Tour 11 : Deux grands marchés sur mon deck
Tour 13 : Deux grands marchés sur mon deck

Et ça aurait probablement continué si mon adversaire n’avait pas résigné si tôt.
Combo : Sceau Royal + Chasseurs

Autre récente partie avec deux stratégies très intéressantes chacun de notre côté.
Moi : Apothicaire + Village agricole. L’idée étant de jouer l’apothicaire, de réordonner les cartes et puis jouer le village agricole pour défausser les cartes victoire.
Lui : Trésorerie + Rénovation. Il gagne ses provinces par des rénovations et peut ainsi remettre ses trésoreries sur le dessus de son deck.

Tournoi organisé le week end dernier. Comme à chaque fois, je vous livre les sets qui ont été donné aux joueurs pour ces parties :
Pion - Grand marché - Auberge - Margrave - Rénovation - Transmutation - Village ouvrier - Monument - Route commerciale - Grand hall

Bibliothèque - Mise à niveau - Marché - Conspirateur - Festin - Salle du trône - Jeune sorcière [Fléau = Diseuse de bonne aventure] - Ménagerie - Village de pêcheurs - Phare

Chambre secrète - Bûcheron - Village - Tournoi - Renouvellement - Baron - Eclaireur - Apprenti - Harem - Coupeur de bourse

Herboriste - Vigie - Village agricole - Marchand d’épices - Bureau de comptabilité - Chancelier - Cache - Argent noir - Agrandissement - Route de la soie

Prochain tournoi sûrement vers septembre pour la sortie de Dark ages

J’aime bien le premier set parce qu’on peut faire ce qu’on veut avec n’importe quelle carte. Monument pour commencer, Margrave ensuite, avec un pion pourquoi pas. Grands marchés aussi. L’auberge a acheter au bon moment, les villages ouvriers pour faire village, le grand hall pour rendre la route commerciale et la transmutation plus intéressante… enfin la rénovation pour des ors, éventuellement gagnés par transmutation.

Le 2e est clairement mon préféré : D’abord parce qu’il y a du bon combo avec ménagerie et bibliothèque (avec l’aide de mise à niveau et village de pêcheur), ensuite parce que le conspirateur rajoute des choses sympas, enfin parce que la jeune sorcière rajoute un peu de boxon tout en ayant deux très bonnes défenses.

Les deux derniers ont chacun une carte qui me semble plus importante que les autres (tournoi dans le 3e, argent noir dans le 4e).

Dans le 3°, je pense qu’on peut se contenter d’un renouvellement. Et surtout, il existe plusieurs chemins pour optimiser ces tournoi, je pense. Dans le 4°, c’est possible. Mais ça ne suffit pas je pense. Cache - Herboriste - Marchand font de très belles choses.
Et puis, je connais aussi un peu les joueurs qui participent (pas tous, mais disons que mes tournois n’ont pas une notoriété suffisante pour déplacer les foules). Et je sais très bien qu’argent noir est très sous estimé.
Dans un tournoi local comme ça, c’est un bon moyen de remettre ces cartes au centre du jeu, surtout si un joueur voit les bonnes combos.
Bon, on a manqué un peu de joueurs pour que ce soit significatif, mais c’était quand même intéressant, et pour la 1° fois depuis longtemps :
1/ le tournoi n’était pas plié à la dernière manche
2/ ce n’est pas un joueur de Magic qui a gagné.

Tant mieux alors ! :)

Comment gagner un rush Argent noir fastoche : http://councilroom.com/game?game_id=game-20120719-051635-45bde6b9.html.

Bon, en fait la grosse erreur de mon adversaire a été d’ignorer les contrebandiers et le voleur.
Ma grosse erreur a moi est d’avoir pris un voleur aussi tard dans la partie alors qu’il aurait du remplacer mon second contrebandier.

Bon au final ça s’est joué de peu, reste que c’est mon avantage d’argent noir (et donc 4-6 en malédictions) qui m’a permi de gagner.

Dans la catégorie “autres utilisations du renouvellement” : http://dominion.isotropic.org/gamelog/201208/01/game-20120801-092525-f5426a5b.html

J’ai commencé par prendre un or des fous par erreur (en fait, j’oubliais que je ne pouvais pas renouveler un domaine en or des fous), j’ai dû adapter ma stratégie.
L’idée : écarter tous les domaines et cuivre. Renouveler les domaines en argent. Renouveler les argents en îles. Utiliser les îles pour mettre de côté les cartes encombrantes et SURTOUT se ruer sur les ors des fous. En ayant écarté la majorité des cartes encombrantes ainsi, il est facile de réunir mes ors des fous.

J’ai vu une opportunité de fin sur trois piles : ors des fous vide, îles vides (la majorité m’appartenant ce qui m’a donné un énorme avantage) et festivals, mais honnêtement j’aurais pu partir sur les provinces.

Alors nous l’autre jour, on a découvert le combo qui fait fait une partie de 50 minutes sur isotropic : Moutebank + Goons. Une horreur.

Histoire de raviver le débat sur le saboteur, voici un exemple de partie ou le saboteur est absolument monstrueux :

http://dominion.isotropic.org/gamelog/201210/02/game-20121002-061127-1b42dd33.html

En gros, des cartes très puissantes dans la config : chapelle, grand marché. Rajoutez à cela la ville qui a un potentiel parfois énorme.

En gros, après avoir pris un navire marchand (pour un peu de monnaie pendant que je chapelisait tout mon deck), et quelques villes (pour un peu d’actions), je m’achète un saboteur. Ce sab est resté quelques temps tout seul mais a un peu ralentir l’adversaire.
Puis, focalisation sur Grand marché et ville. Enfin, lorsque les villes passent en niveau 1 (+2 actions +2 cartes) je reprend deux saboteurs, qui vont me permettre de virer deux provinces chez l’adversaire.

A noter que les pions m’ont été bien utiles : vu le surnombre d’actions en réserve, j’ai pu les utiliser pour +1 carte +$1.

Bilan du sabotage : 2 provinces, 1 banque, 2 villes, 4 grands marchés et 4 argents de virés chez l’adversaire! :pouicgun:

(sifflote)

Bon, voilà un combo qui prouve que Dark Ages, c’est la mort qui tue ! :pouiclove:
Mise à niveau - Fief (feodum) - Duc*

Topo :

1) Avec $0 ou +, acheter du cuivre
2) Avec $3, acheter de l’argent
3) Avec $4, acheter des fiefs
4) Avec $5, acheter des mises à niveau (3-4 fois), puis des duchés (jusqu’à en avoir 6 ou +), des ducs et les duchés restants jusqu’à épuisement des deux piles.
5) Dés que possible, mettre à niveau un fief en duché/duc, gagnant ainsi trois argents (utiles pour les Ducs ET les fiefs !)
6) En fin de partie, continuer le rush fief/argent pour s’assurer du PV (car tous les duchés sont partis, les provinces ne vous intéressent pas, et les fiefs doivent valoir entre 2 et 4 points selon votre jeu)

C’est dingue ce que c’est monstrueux (après, ça reste un combo à trois cartes donc rare à voir, mais quand même).

Log de mon 1e essai sur goko : http://dominionlogs.goko.com/20121016/log.5058a28af93b9113b758ba19.1350422801724.txt *Oh, saviez-vous qu’un article récent sur mon blog porte sur le duc ?

*Oh, saviez-vous qu’un article récent sur mon blog porte sur le duc ?