[Dominion]
Au delà des considérations de goûts ou de qualités, est-ce que vous savez s’il y a une raison pour avoir une telle disparité dans les illustrateurs ET styles choisis pour les cartes de Dominion ? C’était déjà le cas pour la première édition mais là c’est encore plus flagrant :
- 3 cartes => 3 illustrateurs différents
- entre “mascarade” et “duc” un fossé entre les styles graphique (là encore je parle objectivement, “duc” semble faire tâche mais perso si toute la boite était comme ça, ça donnerait un charme qui ne me déplairait pas)
Alors pourquoi ce choix ?
- coût ?
- volonté d’afficher un jeu combinable ?
- envie de ne pas faire de jaloux chez les illustrateurs
- faire connaitre des illustrateurs et/ou profiter d’illustrateurs à la mode comme Menzel ?
- rapidité pour pouvoir sortir les jeux suffisamment vite (bien que faire 1 seule carte je ne pense pas que ce soit si long) ?
- volonté de plaire à tout le monde ?
Ca m’“intrigue”
cette histoire
Question subsidiaire : une préférence de carte au niveau graphique
? Perso j’aime bien le village et le festival
Pour aller vite ?
soze dit:Pour aller vite ?
je voulais dire : faire travailler plusieurs illustrateur en parallèle , ça permet à priori de finir l'édition du jeu plus rapidement et donc d'assurer un rythme soutenu dans les sorties (si j'ai bien compris 2 extensions sont prévues pour cette année)
parce que le monsieur vient de Magic et que là bas on fait comme ça …
L’idée est surement reprise de Magic et autres JCC, illustrés par une grande variété d’illustrateurs différents. Ça ne me dérange pas dans l’absolu, ça donne une meilleure identité à chaque carte. Par contre, le niveau est très inégal, quand même. J’ai beaucoup de mal avec la Milice et le Festival du jeu de base, par exemple. De plus, on ne peut pas dire que les illustrations soient bien mises en valeur par le design général des cartes ![]()
A-t-on déjà reproché cela à Citadelle ?
peut-être parce que l’auteur du jeux a déjà dans sa valise 10 extensions minimum et que il aurait été difficile d’avoir le même illustrateur pour toutes les cartes de toutes les extensions, donc autant mettre de la diversité.
ou alors l’auteur avait déjà les illustrations avec les cartes mais il ne savait pas encore lesquelles feraient partie de la seconde mouture…
Flubuh2 dit:A-t-on déjà reproché cela à Citadelle ?
Citadelle est uniformément moche, ce n'est pas tout à fait pareil.
scand1sk dit:L'idée est surement reprise de Magic et autres JCC, illustrés par une grande variété d'illustrateurs différents. Ça ne me dérange pas dans l'absolu, ça donne une meilleure identité à chaque carte. Par contre, le niveau est très inégal, quand même. J'ai beaucoup de mal avec la Milice et le Festival du jeu de base, par exemple. De plus, on ne peut pas dire que les illustrations soient bien mises en valeur par le design général des cartes
Ok je ne savais pas que c'était si répandu comme pratique. Merci.
Milice je n'aime pas trop non plus par contre pour Festival de manière général j'aime bien le style art naïf de Marcel-André Casasola-Merkle (comme meuterer ou Taluva)
Le coup de l'illustration m'a quand même paru bizarre par rapport au duc. Autant dans le premier Dominion il y avait quand même une certaine homogénéité, autant mascarade et duc tranche vraiment trop. Pourtant j'imagine que les illustrateurs peuvent adapter leur style
soze dit:Flubuh2 dit:A-t-on déjà reproché cela à Citadelle ?
Citadelle est uniformément moche, ce n'est pas tout à fait pareil.
J'ai toujours pensé que Citadelles devait une partie de son succès phénoménal à la qualité de ces illustrations (et notamment la boîte de Florence Magnin, qui a forcément attiré l'oeil de pas mal d'amateurs de BD).
shingouz dit:la boîte de Florence Magnin
Magnifique !
ocelau dit:
Milice je n'aime pas trop non plus par contre pour Festival de manière général j'aime bien le style art naïf de Marcel-André Casasola-Merkle (comme meuterer ou Taluva)
'Scusez moi, cher M Ocelau, mais que vient faire ce cher Marcel André dans la carte Festival. Il est illustrateur aussi?
(et moi, j'aime bien la milice, je trouve que la brute de gauche ressemble à Jean Reno dans les Visiteurs!)
Pas mon style préféré alors.
florica.fluture dit:ocelau dit:
'Scusez moi, cher M Ocelau, mais que vient faire ce cher Marcel André dans la carte Festival. Il est illustrateur aussi?
Oui, Trans America c'est lui. Mais Taluva c'est Manuel, son frère, il me smeble.
soze dit:Citadelle est uniformément moche, ce n'est pas tout à fait pareil. M. Green
Perso je les trouve très sympa les illus de citadelles, mais après tout est une question de gout ......
Pour Le fait d'avoir plusieurs illustrateurs permet aussi d'avoir des cartes variées et un visuel intéressant en jouant ;Ça évite la monotonie
Flubuh2 dit:florica.fluture dit:ocelau dit:
Oui, Trans America c'est lui. Mais Taluva c'est Manuel, son frère, il me smeble.
Et Attika, c'est son frère aussi, non?
d’après la fiche, oui, et Taluva aussi.
Flubuh2 dit:d'après la fiche, oui, et Taluva aussi.
Oui, vous avez raison, m'sieur Flubuh2, j'aurais pu aller voir la fiche!
Pour en revenir au sujet, les illustrations ne me plaisent pas toutes, c'est vrai, mais on les reconnait au premier coup d'oeil. Et je trouve que sur un jeu qui va avoir probablement watmille cartes au bout du compte, c'est plutôt bien d'avoir plusieurs illustrateurs pour éviter de tourner en rond et que tout se ressemble.
Et le Duc, comme il est pas très beau, je profiterai de la Mascarade pour le refiler à mon voisin de gauche.
florica.fluture dit:ocelau dit:
il est à la fois auteur et illustrateur et sauf erreur de ma part c'est lui qui a fait le festival.
florica.fluture dit:
(et moi, j'aime bien la milice, je trouve que la brute de gauche ressemble à Jean Reno dans les Visiteurs!)