brokoli dit:
Darkdeep : Tsss… que de préjugés sur le saboteur. Bon, tu n'as pas tort sur l'aspect aléatoire de la carte. D'ailleurs le saboteur est archi nul contre un deck basé avec du bureaucrate ou Jack of all trades, parce qu'au final il tombera toujours sur un argent, et ça ne fera pas beaucoup de différence pour l'adversaire.
Là on est d'accord, jouer contre un deck full argent ça ne fait pas les affaires d'un saboteur.
Solutions :
- Complot
- Rotation rapide du deck (golem, chancelier, ou gros moteur de piochage)
Ben là aussi on est d'accord, il faut un moteur pour faire tourner le deck saboteur, en théorie ça peut marcher, mais je sais aussi que si je peux faire ce moteur et qu'il y a une autre carte attaque (ou même non attaque), ça sera mieux...
-les adversaires peuvent acheter des cartes "cibles" plusieurs fois par rotation de deck.
Si la saboteur pouvait saboter absolument tout, ce serait un peu facile…
C'est justement là le problème, ça entraîne une dilution des cartes cibles qui ne va pas en s'arrangeant au fur et à mesure de la partie, plus ça avance et plus le saboteur frappe comme une mouche.
Même en ouverture 5/2 c'est mauvais puisque ça ne donne aucun bénéfice, et que même là, on a un taux de 1 saboteur pour nous contre 2 cartes cibles pour les autres.
Deux cartes cibles c'est pas mal en début de partie. Tu en sabote une au début (50% des cartes cibles), ce qui n'est pas énorme (car le saboteur est aussi une carte qui ne donne pas de bénéfice), mais par la suite ça aura plus d'importance (le saboteur n'aura pris qu'un tour à être acheté, les autres cartes mettront plusieurs tours à être "rattrapées").
Ben c'est là ou tu as faux: 2 cartes cibles, ça fait 50% à saboter, c'est cool. Mais toi même sur une ouverture 5/2 tu auras acheté quoi? Un saboteur qui ne t'aideras jamais (ben oui, il t'aide pas directement puisqu'il n'a pas d'avantage) et une autre carte (là tout de suite j'ai pas la liste en main mais il me semble qu'il n'y a que le Phare qui soit intéressant). Donc tu vas avoir un deck qui donne l'impression de s'en sortir pendant quelques tours contre un deck que tu vas "piquer" mais jamais stopper. Ben ué, au premier shuffle on n'a pas 2 cartes à 5, tu vas saboter des cartes facilement rachetables, si ça se trouve elle pourra même être rachetée directement grâce à celle qui a survécu.
Au pire, tu lui fais perdre un tour d'achat, ce qui correspond à celui que tu as utilisé pour le saboteur... sauf que lui a acheté 2 cartes. Déjà, tu pars avec un désavantage.
C'est pour moi la pire carte du jeu, mais je pense qu'il y a moyen d'en faire un truc, par ex avec Golem... mais avec Golem toutes les autres attaques sont nettement plus sexy!
Chez les englishes, elle n'est pas considerée comme la pire carte… même pas comme la pire carte coutant 5$ (elle se retrouve après l'explorateur, la cachette et le bureau de compta) http://forum.dominionstrategy.com/index.php?topic=1526.0
Mais bon, c'est sur qu'il y a de la concurence, et il n'est pas comparable à la sorcière ou au charlatan qui font mal à tous les coups…
Ué bon y'a d'autres cartes pas très fortes, d'ailleurs je trouve l'explorateur et le bureau pas bonnes non plus mais meilleures. D'ailleurs je ne sais pas trop ce qu'on a contre l'explorateur, c'est évident que son effet avec la province est nul, mais mettre un argent en main à chaque rotation de deck... je trouve pas ça si mauvais que ça en ouverture 5/2...
-les cartes dont il veut se débarasser au début ne sont pas sabotables, et ça fait tourner son deck
Yeah, mon deck tourne rien qu'avec des cuivres et des domaines… exactement ce dont j'ai besoin
Tu n'as pas compris: l'adversaire à 2 cartes cibles sur 12 cartes. Jouer un saboteur, c'est défausser la plus de la moitié de son deck. Tu peux faire tous les calculs que tu veux (si il a une carte cible en main ou non, si elle est dans la prochaine main ou non, si elle est presque au dessus ou non,...) il va mélanger avant toi. Donc il a perdu une carte, il en a gagné 2 autres et il pourra les jouer avant les tiennes. Et avant que tu puisse rejouer ton saboteur d'ailleurs.
-les provinces peuvent se transformer en duchés ou en or, et les colonies en platines... c'est pas forcément avantageux puisqu'au final il a soit encore des points, soit il peut en racheter plus, et pour arriver à ça on a du beaucoup saboter
Les provinces sont justement les meilleures cibles pour le saboteur. Certes, il peut les remplacer par des duchés (si il en reste) ou des ors… mais au final, une province de moins c'est un peu atroce et ça peut faire une différence nette en fin de partie. Donc, trois points de moins d'un coup…
Ben si tu remplaces par des duchés, ça fait moins 3 points, et ça ne l'empêche pas d'en acheter d'autres. Alors que si tu en avait acheté à la place d'essayer de faire tourner un deck saboteur, tu aurais gagné 6 pts, et il ne les aurait pas eu, ces 6 pts.
Je répète que saboteur n'est pas forcément mauvais en lui même, mais ça prendrais beaucoup trop de temps pour le rentabiliser et pour monter un deck autour, et le temps, c'est de l'argent. (enfin là, c'est des provinces)
Et si tu as juste 1 saboteur dans un deck normal et que tu vires une province, c'est pas la saboteur qui t'aura fait gagné, c'est ta chance
-les cartes chères de son deck peuvent être remplacées, souvent sans trop de désavantages (prendre les cartes clefs du deck moins chères) ou par défaut, l'argent.
Certains decks ont des cartes clés, justement, qui ne sont plus remplacables (la pile est épuisée). Je pense notamment aux chasseurs, aux villes, grands marchés, ou les decks montés avec route ou cour du roi…
Ué mais si elles sont épuisées c'est qu'elles sont dans les decks... 1 en plus ou en moins ça ne changera rien si de ton côté tu passes ton temps à pédaler dans la semoule pour rentabiliser le saboteur... Après, même si tu rentabilises à fond, tu ruine les combos adverses et tout... ben si tu peux lui ruiner c'est qu'il les a achetées, donc il a surement pu les jouer au moins une fois, au pire il remplace tout avec de l'argent et tu feras moins le malin quand tu auras blindé son deck d'argent et qu'il ne sera pas du tout stoppé... Il va juste changer de stratégie. Tu vas me dire que tu peux lui virer tout son argent, c'est aussi possible, mais ça veut dire que tu vas encore y passer beaucoup de temps, pendant qu'il achètera des ors ou des provinces, ou même des duchés puisque si tu lui as cassé son deck avec les saboteurs on suppose que des piles sont vides. Il aura pas un bon score. Mais toi non plus...
-finalement seules les cartes à 3 ou 4 sont de bonnes cibles
Là justement, tu as tout faux. Ce sont au contraire les cibles à éviter, et si il en possède trop (comme dit précédemment, avec bureaucrate ou Jack) ça ne sert à rien. Si tu vois le saboteur de cette manière là, alors effectivement c'est la pire carte du monde.
Le mieux pour le saboteur, c'est le gros sabotage de provinces ou autres cartes importantes (Grands marchés…)… D'ailleurs, c'est assez immonde avec le diseuse de bonne aventure (l'adversaire révèle des cartes de soin deck jusqu'à une carte victoire, souvent une province, qui sera sabotée de suite).
Ben comme je l'ai dit, saboter des très grosses cartes n'a pas plus d'intérêt que des petites puisqu'il choisit ce qu'il veut en remplacement. Ceci dit, je n'avais pas pensé au Grand Marché, et finalement je pense que c'est la meilleure carte à saboter puisque contrairement aux provinces il ne pourra pas prendre d'Or.
Edit: Sans compter que jouer saboteur, c'est chiant comme la mort et ça fait des parties looongues