[Dominion]
Bonjour je crée ce topic pour confirmer mes recherches et pour des conseils.
Lors d’une soirée jeux j’ai pu tester Dominion et j’accroche au concept c’est vraiment sympa. En fouillant sur les internet j’ai vu la longue liste des extensions disponibles : “L’Intrigue, Rivages, Prospérité, Abondance, L’arrière-Pays, Alchimie, l’Age des Ténèbres, Guildes”
Ma question est: Toutes ces extensions contiennent aussi les cartes du jeu de base ?
J’ai cru comprendre que “l’intrigue” les contiens et je comptais l’acheter sans le jeu de base si on peux y jouer sans( le jeu à 6 ne m’intéresse pas plus que ça). Mais si toutes les autres extensions sont aussi jouables à 2 sans le jeu de base je ne sais plus ou donner de la tête et je cherche des conseils sur éventuellement laquelle prendre .
Merci de votre aide.
Bonjour,
Seuls Dominion et Dominion : Intrigues contiennent les cartes de bases (cartes de monnaie et cartes de point de victoire).
J’ai personnellement commencé avec Intrigues, conseillé en général comme départ pour des joueurs pas totalement néophytes dans le JdS.
Pour les extensions, j’ai pu toutes les essayer avant de me lancer, ça a été un grand débat de mon côté aussi. Après Intrigues, j’ai eu envie de tout mais finalement, tant de grosses boites et de cartes…je n’en ai pris qu’une, et comme chacun j’ai ma préférence, laquelle s’est portée sur Prospérité.
Entre les deux boîtes de base, je te conseille Intrigue (en bannissant le Saboteur).
Si tu préfères acheter une extension sans boîte de base (les boîtes de base sont parmi les moins bonnes boîtes), tu peux acheter les “Dominion base cards” à part. En plus, elles sont joliment illustrées, contrairement à celles des boîtes de base.
Ou faire comme moi, qui ai acheté les cartes de base à des joueurs qui les avaient en double .
@Arkhanor69 :Je vois, intrigues contiens les pv et l’argent mais n’aura pas les cartes atelier, aventurier, cave etc présentes dans le jeu de base.
Je pense partir sur Intrigues alors, je viens de trouver un site avec les listes de cartes et je vois qu’effectivement les effets dans les cartes de Intrigues ont l’air un peu plus “poussés” que dans le jeu de base.
Je prend note de l’extension que t’as choisi, mais quand le temps viendra (le temp de bien faire le tour du jeu) je me pencherais plus sur les extensions, sinon je vais faire une indigestion
Merci
@beri: Pourquoi le saboteur ? il à l’air bien chiant comme j’aime ?
Sinon je jetterais alors un coup d’oeil à ces nouvelles illustrations. Tu as dis “Dominion base cards”, mais j’imagine qu’on peux acheter une version française “Cartes des base dominion” ?
Femto dit:@Arkhanor69 :Je vois, intrigues contiens les pv et l'argent mais n'aura pas les cartes atelier, aventurier, cave etc présentes dans le jeu de base.
Je pense partir sur Intrigues alors, je viens de trouver un site avec les listes de cartes et je vois qu'effectivement les effets dans les cartes de Intrigues ont l'air un peu plus "poussés" que dans le jeu de base.
Je prend note de l'extension que t'as choisi, mais quand le temps viendra (le temp de bien faire le tour du jeu) je me pencherais plus sur les extensions, sinon je vais faire une indigestion
Merci
@beri: Pourquoi le saboteur ? il à l'air bien chiant comme j'aime ?
Sinon je jetterais alors un coup d'oeil à ces nouvelles illustrations. Tu as dis "Dominion base cards", mais j'imagine qu'on peux acheter une version française "Cartes des base dominion" ?
Ce site ?
http://dominion.xseb74.com/?page=Liste_ ... tes#cartes
Oui, profite du jeu de base
Bon choix à toi !
3615 Brokoli
Arkhanor69 dit:Femto dit:@Arkhanor69 :Je vois, intrigues contiens les pv et l'argent mais n'aura pas les cartes atelier, aventurier, cave etc présentes dans le jeu de base.
Je pense partir sur Intrigues alors, je viens de trouver un site avec les listes de cartes et je vois qu'effectivement les effets dans les cartes de Intrigues ont l'air un peu plus "poussés" que dans le jeu de base.
Je prend note de l'extension que t'as choisi, mais quand le temps viendra (le temp de bien faire le tour du jeu) je me pencherais plus sur les extensions, sinon je vais faire une indigestion
Merci
@beri: Pourquoi le saboteur ? il à l'air bien chiant comme j'aime ?
Sinon je jetterais alors un coup d'oeil à ces nouvelles illustrations. Tu as dis "Dominion base cards", mais j'imagine qu'on peux acheter une version française "Cartes des base dominion" ?
Ce site ?
http://dominion.xseb74.com/?page=Liste_ ... tes#cartes
Oui, profite du jeu de base
Bon choix à toi !
Exactement celui là, trouver dans les 5 min après mes questions . Mais hésitez pas à donner vos ressentis sur les extensions .
Sinon pas compris le 3615 Brokoli
Femto dit:
Sinon pas compris le 3615 Brokoli
Brokoli c'est l'expert de Dominion sur TT
Rimsk dit:Femto dit:
Sinon pas compris le 3615 Brokoli
Brokoli c'est l'expert de Dominion sur TT
Haa d'accord, je vois de qui on parle .
Sinon je viens de remarquer qu'une TTV se cachait dans la fiche du jeu ICI (bon d'accord fallait simplement cliquer sur l'onglet vidéos ). ça parle de toute la gamme du jeu et avec ça je devrais être rodé
Dominion…par où je commence ?
Heu… en achetant une boite de thunderstone
Ohlàlà, je ne me considère pas comme un expert de Dominion, plutôt comme un intermédiaire francophone des experts de Dominionstrategy D’ailleurs je ne suis pas le meilleur joueur ici-bas. Mais le plus prosélytiste, ça oui
En tout cas j’ai vu un steak passer sur ce topic et j’ai bien envie qu’il retourne se faire griller moi
Bon, pour répondre à ta question… il y a deux cents autres topics qui traitent le sujet
Pour en faire une synthèse :
Nous sommes plusieurs à recommander Rivages car elle c’est une extension simple mais profonde. Si toutefois la complexité des effets de cartes ne te fait pas peur, alors l’Âge des ténèbres a tendance à plaire. Entre les deux en terme de complexité, tu as Prospérité qui est une des plus appréciées, pour ma part je n’aime pas trop l’équilibrage général apporté par ce set, mais c’est un avis avec beaucoup de recul (on s’en rend pas bien compte quand on débute). Intrigue est OK, elle a peut-être moins d’identité en terme de thème. Alchimie, surtout pas en première extension. Les autres, très chouettes.
Pour faire plus court :
Tout est bon !!! Et bientôt, l’extension “Adventures” va sortir
brokoli dit:Ohlàlà, je ne me considère pas comme un expert de Dominion, plutôt comme un intermédiaire francophone des experts de Dominionstrategy D'ailleurs je ne suis pas le meilleur joueur ici-bas. Mais le plus prosélytiste, ça oui
En tout cas j'ai vu un steak passer sur ce topic et j'ai bien envie qu'il retourne se faire griller moi
Bon, pour répondre à ta question… il y a deux cents autres topics qui traitent le sujet
Pour en faire une synthèse :
Nous sommes plusieurs à recommander Rivages car elle c'est une extension simple mais profonde. Si toutefois la complexité des effets de cartes ne te fait pas peur, alors l'Âge des ténèbres a tendance à plaire. Entre les deux en terme de complexité, tu as Prospérité qui est une des plus appréciées, pour ma part je n'aime pas trop l'équilibrage général apporté par ce set, mais c'est un avis avec beaucoup de recul (on s'en rend pas bien compte quand on débute). Intrigue est OK, elle a peut-être moins d'identité en terme de thème. Alchimie, surtout pas en première extension. Les autres, très chouettes.
Pour faire plus court :
Tout est bon !!! Et bientôt, l'extension "Adventures" va sortir
Merci pour ton retour. Je pense comprendre ton commentaire à propos de l'équilibrage apporté par le set Prospérité en voyant une des configurations proposées dans les règles qui se nomme : "Interactions amicales" (et ces cartes ou tu fais une action mais tes adversaires aussi )
édit: Et je viens de comprendre ton avatar
My 2 cent :
Tu vends un rein, tu achètes toutes les extensions, et ensuite, après quelques dizaines de parties, tu remercies la vie de t’en avoir offert deux, de reins…
ploufplouf007 dit:My 2 cent :
Tu vends un rein, tu achètes toutes les extensions, et ensuite, après quelques dizaines de parties, tu remercies la vie de t'en avoir offert deux, de reins...
Pas besoin, je vis en Suisse, je suis forcément un riche banquier ou assureur
En même temps, c’est vraiment une question récurrente, tu devrais pouvoir trouver les réponses que Brokoli, moi-même ou d’autres ont pu donner. Mais personne n’est vraiment du même avis.
Par exemple, je préfère le jeu de base à Intrigue, parce que les effets des cartes n’ont pas besoin d’être « poussés » pour que le jeu soit complexe à bien jouer. Par contre, Intrigue seul a peut-être une meilleure durée de vie que le jeu de base seul.
Si on a déjà le jeu de base, Intrigue est à mon avis la plus mauvaise extension (beaucoup de cartes moches, inutiles et/ou pénibles). Alchimie fait débat, je la trouve intéressante mais elle est assez chaotique (et certaines cartes sont pénibles aussi, soit parce que trop fortes, soit parce que générant des tours très longs). C’est plus fun, en même temps.
Celles qui sont régulièrement conseillées sont Rivages (pas trop compliquée, thématique et illustrations réussis), Prospérité (pour les Colonies/Platines qui permettent de jouer à plus long terme), Dark Ages (pour la quantité de cartes et l’interaction renforcée), Abondance (pour l’incitation à jouer varié). Arrière Pays est très technique, et pour Guildes ont manquait de recul lors des derniers débats.
scand1sk dit:En même temps, c'est vraiment une question récurrente, tu devrais pouvoir trouver les réponses que Brokoli, moi-même ou d'autres ont pu donner. Mais personne n'est vraiment du même avis.
Par exemple, je préfère le jeu de base à Intrigue, parce que les effets des cartes n'ont pas besoin d'être « poussés » pour que le jeu soit complexe à bien jouer. Par contre, Intrigue seul a peut-être une meilleure durée de vie que le jeu de base seul.
Si on a déjà le jeu de base, Intrigue est à mon avis la plus mauvaise extension (beaucoup de cartes moches, inutiles et/ou pénibles). Alchimie fait débat, je la trouve intéressante mais elle est assez chaotique (et certaines cartes sont pénibles aussi, soit parce que trop fortes, soit parce que générant des tours très longs). C'est plus fun, en même temps.
Celles qui sont régulièrement conseillées sont Rivages (pas trop compliquée, thématique et illustrations réussis), Prospérité (pour les Colonies/Platines qui permettent de jouer à plus long terme), Dark Ages (pour la quantité de cartes et l'interaction renforcée), Abondance (pour l'incitation à jouer varié). Arrière Pays est très technique, et pour Guildes ont manquait de recul lors des derniers débats.
Merci pour ton temps et je prend bien note . J'ai effectivement mal effectué ma recherche sur trictrac (assez vite abandonné quand je voyais que les 3/4 des premiers résultats étaient à propos de vente / échange).
Mais comme j'ai dis dans mes précédents messages, j'ai finit par tomber sur la ttv et un autre site avec la liste complète avec les cartes.
J'essayais de tourner ce topic sur vos ressentis récents de parties avec les différentes extensions .
Mais on peux le laisser couler tranquillement
Ps: Pour le moment je m'amuse comme un petit fou avec la version en ligne le temps de me décider quoi acheter . Ce jeu est la définition pure de "Rhaaa j'ai perdu mais je peux faire mieux ! Allez je relance une partie"
scand1sk dit:En même temps, c'est vraiment une question récurrente, tu devrais pouvoir trouver les réponses que Brokoli, moi-même ou d'autres ont pu donner. Mais personne n'est vraiment du même avis.
Par exemple, je préfère le jeu de base à Intrigue, parce que les effets des cartes n'ont pas besoin d'être « poussés » pour que le jeu soit complexe à bien jouer. Par contre, Intrigue seul a peut-être une meilleure durée de vie que le jeu de base seul.
Si on a déjà le jeu de base, Intrigue est à mon avis la plus mauvaise extension (beaucoup de cartes moches, inutiles et/ou pénibles). Alchimie fait débat, je la trouve intéressante mais elle est assez chaotique (et certaines cartes sont pénibles aussi, soit parce que trop fortes, soit parce que générant des tours très longs). C'est plus fun, en même temps.
Celles qui sont régulièrement conseillées sont Rivages (pas trop compliquée, thématique et illustrations réussis), Prospérité (pour les Colonies/Platines qui permettent de jouer à plus long terme), Dark Ages (pour la quantité de cartes et l'interaction renforcée), Abondance (pour l'incitation à jouer varié). Arrière Pays est très technique, et pour Guildes ont manquait de recul lors des derniers débats.
Post intéressant, merci.
Personnellement, j'hésite entre Dominion (de base) + Prospérité et Intrigue + Prospérité.
Est-ce que tu pourrais me dire laquelle des deux combinaisons te paraît la plus intéressante ?
PS : Sachant que je connais les bases stratégiques du jeu.
heropon dit:Post intéressant, merci.
Personnellement, j'hésite entre Dominion (de base) + Prospérité et Intrigue + Prospérité.
Est-ce que tu pourrais me dire laquelle des deux combinaisons te paraît la plus intéressante ?
PS : Sachant que je connais les bases stratégiques du jeu.
Je ne suis pas Scand1sk mais si je devais choisir de jouer à l'un des deux "mélanges", je prendrais Intrigue + Prospérité sans hésitation. C'est un alliage de decks qui fonctionne bien amha.
Après comme je le dis c'est aussi un point de vue d'expérience. Il faut beaucoup jouer pour comprendre vraiment les subtilités stratégiques du jeu, pour se rendre compte du relatif pouvoir des cartes, etc. ça m'amuse de voir que Prospérité attire systématiquement les néophytes, alors qu'il n'y a pas vraiment de raison. Pour ma part, j'aime Prospérité autant que le reste quand les cartes sont mélangées avec toutes les autres extensions, par contre les cartes de Prospérité mises ensemble ça me gave un peu, car j'y trouve un déséquilibrage général. Alors que ça ne me fait pas cet effet avec l'arrière pays, Guildes ou l'âge des ténèbres, par exemple.
Prosp/Base ça ne fonctionne pas des masses selon moi, le jeu de base a tendance à s'effacer, alors qu'Intrigue/Prosp fait plus de sens, avec des interactions de cartes super intéressantes comme Chaudronnier et Bureau de compta, Duc et Contrebande, Escroc et Colporteur, Pont et Cour du roi, etc…
Après, je trouve qu'Intrigue ouvre pas mal de voies stratégiques intéressantes, mais comme Scand1sk je ne vois pas vraiment l'intérêt de la prendre comme Stand-alone à la place du jeu de base. Le jeu de base, comme son nom l'indique, introduit les bases du jeu, avec les effets de cartes simples et normaux. C'est quand même plus pratique…
brokoli dit:heropon dit:Post intéressant, merci.
Personnellement, j'hésite entre Dominion (de base) + Prospérité et Intrigue + Prospérité.
Est-ce que tu pourrais me dire laquelle des deux combinaisons te paraît la plus intéressante ?
PS : Sachant que je connais les bases stratégiques du jeu.
Je ne suis pas Scand1sk mais si je devais choisir de jouer à l'un des deux "mélanges", je prendrais Intrigue + Prospérité sans hésitation. C'est un alliage de decks qui fonctionne bien amha.
Après comme je le dis c'est aussi un point de vue d'expérience. Il faut beaucoup jouer pour comprendre vraiment les subtilités stratégiques du jeu, pour se rendre compte du relatif pouvoir des cartes, etc. ça m'amuse de voir que Prospérité attire systématiquement les néophytes, alors qu'il n'y a pas vraiment de raison. Pour ma part, j'aime Prospérité autant que le reste quand les cartes sont mélangées avec toutes les autres extensions, par contre les cartes de Prospérité mises ensemble ça me gave un peu, car j'y trouve un déséquilibrage général. Alors que ça ne me fait pas cet effet avec l'arrière pays, Guildes ou l'âge des ténèbres, par exemple.
Prosp/Base ça ne fonctionne pas des masses selon moi, le jeu de base a tendance à s'effacer, alors qu'Intrigue/Prosp fait plus de sens, avec des interactions de cartes super intéressantes comme Chaudronnier et Bureau de compta, Duc et Contrebande, Escroc et Colporteur, Pont et Cour du roi, etc…
Après, je trouve qu'Intrigue ouvre pas mal de voies stratégiques intéressantes, mais comme Scand1sk je ne vois pas vraiment l'intérêt de la prendre comme Stand-alone à la place du jeu de base. Le jeu de base, comme son nom l'indique, introduit les bases du jeu, avec les effets de cartes simples et normaux. C'est quand même plus pratique…
Disons que je pense prendre une seule extension au maximum avec le jeu, quand je vois le prix des extensions c'est hors de question d'en prendre plus d'une seule. Autant j'adore la mécanique de Dominion, autant je déteste la machine à fric que c'est devenu.
Prospérité est l'extension qui m'attire le plus sur le papier, pour l'ajout des carrières et des platines. J'aime bien mettre en place des engines qui permettent de régulièrement passer en revue tout son deck, sauf que j'ai trouvé dans mes quelques parties qu'on en profitait pas assez dans le jeu de base. J'ai l'impression que les carrières et les platines rend ce genre de deck mieux exploitable, je me trompe ?
Après il est vrai que la boite de base, c'est ce qu'il y a de mieux pour expliquer aux débutants.
Du coup je ne sais vraiment pas quoi choisir
Je me suis posé la même question et après réflexion, j’ai trouvé plus raisonnable d’acheter une seule boite pour commencer et de laisser venir (ou pas) le désir d’une extension par la suite.
Après avoir un peu joué en ligne (jai eu du mal à comprendre les règles ), j’ai choisi l’Intrigue que je trouve plus intéressante car les cartes proposent souvent des options ce qui permet plus facilement d’avoir des stratégies variées d’un joueur à l’autre avec les 10 mêmes cartes de départ.