[Dominion]
Bonjour,
Cette nuit j’ai eu l’occasion de tester Dominion sur BSW. J’ai été conquis mais dans le même temps je reste un peu frileux pour l’achat car je me demande si à l’usure, les choix ne deviennent pas mécaniques voir des automatismes. Genre : jusqu’à tel moment je prends surtout de l’argent. Après tel moment je privilégie telle carte plutôt que telle autre. Je sais qu’après tel moment cette carte ne sert plus à grand chose…
D’un autre côté j’ai l’impression qu’il serait facile de remédier à ce genre de problème car c’est un jeu qui se préterait bien à l’ajout d’extensions mais l’investissement de base étant déjà relativement important, qu’il parait difficile de concevoir qu’il soit nécessaire de réinvestir par la suite pour prolonger le plaisir…
Pour les extensions, de nombreuses sont prévus… 6 je crois.
Ensuite pour le côté mécanique je dirais oui mais non.
Oui car au bout d’un moment je pense que l’on a trouvé ses marques et ses combo qui marchent et que l’on applique régulièrement, presque automatiquement.
Non car rien ne dis qu’un joueur ne va pas nous surprendre en utilisant certaine cartes dont on ne voyait pas l’intérêt jusque là.
Il y aussi une adaptation au jeu de l’autre qui oriente sa manière de jouer.
Etre en autopilote est à mon avis une erreur, car il va falloir composer avec les stratégies des autres et surtout par rapport au rythme que l’on impose ou que l’on se fait imposer.
La course aux pts de victoires est quelque chose d’assez intéressant : faut il entrer dedans tout de suite ou attendre encore quelques tours pour finir de customiser son deck ?
Comme peuvent en témoigner les nombreuses pages d’analyses stratégiques
//www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-revue-strategique-carte-par-carte
//www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-le-topic-strategique
dominion cache bien son jeu et si certains enchainements peuvent sembler classiques et des stratégies gagnantes, il y a toujours des points faibles et moyens de contournement. Par ailleurs toutes les cartes ont leur puissances, il faut juste savoir comment et quand les utiliser
Il n’y a pas à mon sens plus d’automatisme dans Dominion que dans d’autres jeux où tu as toujours des étapes classiques qui se dégagent : se préparer des moyens de financement, des mécanismes qui vont se combiner et renforcer la puissance de son jeu.
Attention sur BSW car il y a des joueurs qui ont énormément de parties derrière eux et jouent effectivement en automatique, ne pas se fier à cette impression.
Si tu as l’occasion de jouer contre un autre débutant ou simplement un joueur qui prends le temps de jouer normalement, tu auras le temps d’apprécier les subtilités des enchainements et la savoureuse sensation de gérer l’équilibre nécessaire de ce deck, et ce à tout moment du jeu !
Je pense d’ailleurd que trop faire de partie on-line est une mauvaise idée.
Dans JDS il y a société.
Je pense que le fait de jouer on-line à tendance à augmenter la sensation d’automatisme.
C’est un peu le probleme des jeux qu’on trouve on line…
Ils augmentent l’écart d’experience du jeu entre les joueurs (ceux qui jouent on line et ceux qui n’y jouent pas) et cela peut nuire à la durée de vie du jeu.
Autrement pour répondre à la question, je pense que le jeu peut devenir répétitif au bout de beaucoup beacoup de parties lorsque avec un pool de cartes données les joueurs vont trouver LES combinaisons qui auront plus de chance de gagner.
Un peu comme à Magic lorsqu’un nouveau pool de carte arrive et que chacun va chercher à faire le deck ultime.
Mais heureusement, comme pour magic, Dominion est vraiment le jeu parfait pour la création d’extensions.
Il suffirera de 5 ou 6 cartes nouvelles pour relancer la course aux combo ultimes.
Alors oui, le jeu de base risque de s’essoufler avec le temps (et joueur on line ne peut qu’accelerer la tendance) mais une petite injection de nouvelles cartes de temps en temps relancera le jeu
Non vraiment, ce jeu c’est vraiment de la bombe ludique.
Un de ces jeux qui resteront comme référence.
Je ne serai pas étonné de voir fleurir dans les années qui viennent des jeux “à la Dominion”
Steph de neuch dit:
Non vraiment, ce jeu c'est vraiment de la bombe ludique.
Un de ces jeux qui resteront comme référence.![]()
Je ne serai pas étonné de voir fleurir dans les années qui viennent des jeux "à la Dominion"

Steph de neuch dit:Non vraiment, ce jeu c'est vraiment de la bombe ludique.
Je ne serai pas étonné de voir fleurir dans les années qui viennent des jeux "à la Dominion"
Je crois surtout que Dominion est un nouveau jeu « à la Magic », comme RFTG avant lui. Et ce sont sans doute les premiers jeux à avoir réussi à être aussi riches et addictifs que Magic sans pour autant que ce soient des jeux à collectionner.
Deckard dit:/img/http://img.alibaba.com/photo/51581775/Light_Weight_Battery_Operated_Card_Shuffler.jpg/img/
Il me semble que ce genre de gadgets aie tendance à abimer facilement les cartes. Il vaut mieux passer quelques minutes par jour à s'exercer, on trouve des centaines de videos sur le net…
Une petite question qui est un peu HS par rapport au sujet initial : est-ce que Dominion est susceptible de plaire à des joueurs qui aiment Citadelles ?
Je vois des similitudes entre ces deux jeux au niveau de la boite, des cartes et du thème, mais le principe a l’air quand même bien différent. Alors ?
Dominion est susceptible de plaire à tout le monde, amateur de Citadelles ou non.
C’est un jeu qui séduit rapidement, des publics très variés. Je l’ai fait essayer à des joueurs très occasionnels comme à des joueurs exigeants, et tout le monde aime. Evidemment, il y aura toujours des réfractaires, mais globalement, le jeu séduit de manière très large. Les gens qui n’aiment pas sont plus rares que les autres et peuvent aussi bien être des joueurs de Citadelles que non, des joueurs aguerris ou inexpérimenté. Mais par expérience, il faut faire tester et on peut vraiment jouer avec beaucoup de joueurs différents.
Mathias dit:Une petite question qui est un peu HS par rapport au sujet initial : est-ce que Dominion est susceptible de plaire à des joueurs qui aiment Citadelles ?
Ça n'a pas grand chose à voir… Citadelles est un jeu basé sur le bluff, alors que Dominion est un jeu très peu interactif.
Le jeu trouve un public très large. On m’a par exemple, après que j’ai acheté le jeu alors que j’y avais déjà joué plusieurs plusieurs fois, que ce jeu là n’était pas mon style… Quand j’ai dit que je l’avais acheté, l’interlocuteur était étonné.
Ma femme aime bien aussi, d’un autre côté, pour nos trois premières parties, elle en a gagné 2 alors que j’avais déjà pas mal de partie derrière moi.
Côté automatisme, il y a des combos qui apparaissent en jouant, des cartes qu’on avait l’habitude de jouer avec d’autres qui deviennent puissante d’une autre façon etc.
Ce jeu est vraiment très étonnant, fluide et rapide d’accès même si on joue peut être parfois un peu trop tout seul.
Et, oui, il y a des réfractaires . Ceci dit la plupart d’entre eux admettent qeu c’est effectivement un jeu réussi à plutôt “novateur” (pour la sensation jcc transposée en jdp, le deck-building in game, etc.), moi le premier.
Un jeu qui plait je suis d’accord.
Mais j’émets quand même pas mal de réserves.
C’est vrai qu’après quelques parties, tu as tendance à jouer +/- toujours de la même façon, surtout si tu ne t’en sorts pas trop mal.
En plus si tu joues souvent avec les mêmes joueurs, chacun aura +/- son style de jeu et ce n’est pas évident qu’ils le changent tant que ça d’une partie à l’autre.
Après si tu es fan de l’optimisation au 1/4 de poil du deck, tu as de quoi t’occuper, mais si ce n’est pas le cas… c’est moins sûre.
Personnellement je ne suis pas très fan des jeux de cartes à effet, comme Dominion, RFTG, Magic etc… Je n’ai d’ailleurs toujours pas réussi à me faire à RFTG. Et Dominion ne changera pas ma perception de ce type de jeu.
Je reste perplexe devant la multitude de cartes, pas toujours si différentes les unes des autres. Le jeu reste le même : optimiser son deck, pour ramasser plus de points, plus vite que les autres, après plein de manipulation de cartes, le tout à une vitesse limite supersonique tant on joue vite.
5 parties en vrai, 200 sur le brett.
On note des automatismes, clairement.
Selon le set, il va y avoir des combos à ne pas manquer.
Ensuite, sur le 3ème tour, j’ai déjà observé des parties pliées.
Ex: tu démarres avec 3 pièces>village, puis 4 pièves>forge
(les deux joueurs démarrent pareil)
Au 3ème tour, si un chope 5 pièces et l’autre pas, ça peut entraîner un retard rédhibitoire. (les cartes à 5 peuvent faire rapidement la différence.)
Celà dit, le jeu à 2 est différent du jeu à 4, nettement.
Le jeu est addictif, certes… mais je pense que ça ne restera pas une claque ludique.
Et je pense que oui, ça peut devenir très mécanique.
scand1sk dit:Steph de neuch dit:Non vraiment, ce jeu c'est vraiment de la bombe ludique.
Je crois surtout que Dominion est un nouveau jeu « à la Magic », comme RFTG avant lui. Et ce sont sans doute les premiers jeux à avoir réussi à être aussi riches et addictifs que Magic sans pour autant que ce soient des jeux à collectionner.
Pas tout à fait d'accord... car avant RFTG il y a eu San Juan dont il est directement inspiré.
Dominion est quand même plus novateur dans son système de jeu que RFTG qui est une amélioration de San Juan.
Les 2 jeux sont excellents mais je pense que Dominion renouvelle vraiment la façon de jouer aux cartes en intégrant le coté draft de Magic dans le jeu lui même tout en n'étant pas collectionnable.
Le système des 4 cartes cartes identiques est remplacé par un turn over de sa pioche et de sa main qui est vraiment une marque de fabrique Dominion que je n'ai vu nulle part.
Bref je suis fan

Plus de 200 parties en tout, dont près de de 200 sur BSW. Oui, au bout d’un moment, en voyant les cartes “actions” en jeu, il y a des constantes d’ouvertures et des schémas qui reviennent, mais à quel jeu on ne retrouve pas ce phénomène ?
Et vu le nombre de début de parties possibles (10 cartes actions parmi 25) et les adversaires qui ne jouent pas de la même façon, tu as encore à chaque coup, du premier au dernier, de quoi te poser la question : “Qu’est-ce que je vais jouer ?”
Donc, non pas si mécanique que ça. Un tout petit peu de lassitude me gagne, mais quel jeu ne provoquerait pas ça après 200 parties en 15 jours ?
Le jeu prête clairement à des automatismes au début. On veut jouer vite et on ressort les quelques combos que l’on a trouvé. Il me semble cependant qu’à un moment, il est intéressant de ralentir le rythme. On voit alors les choses autrement.
Pour ce qui est de la stratégie, y a sûrement des automatismes qui se dévellopent, comme l’utilisation de la chapelle, mais n’est-il pas encore trop tôt pour parler des limites de ce jeu ? Les automatismes peuvent sans doute être brisés par des stratégies novatrices, et je pense que Dominion a encore beaucoup à nous apprendre dans ce domaine. Dans les discussions que l’on voit par ailleurs sur le forum stratégie, on sent bien que certaines cartes sont réévaluées en permanence, certaines forces ou faiblesses de stratégies relativisées.
Il me semble qu’il s’est passé la même chose pour San Juan ou assez vite la stratégie guilde semblait une tuerie, puis on a cru à une bipolarité guilde / hotel de ville, avant que des petits malins ne réévaluent des cartes comme la grue, l’arc de triomphe et des stratégies visant à construire vite tout plein de petits batiments.
On a aussi entendu la même chose à propos de Caylus, de Race ce qui fait que, même s’ils sont des jeux indéniablement plus complexe, je ne me fais pas trop de souci pour Dominion.
Je suis sûr y a plein de joueurs qui aiment bien tomber contre des adversaires au jeu automatisé, c’est souvent plus facile de les contrer…
Steph de neuch dit:En fait, c'est l'inverse, même si le calendrier des sorties ne le montre pas !
Pas tout à fait d'accord... car avant RFTG il y a eu San Juan dont il est directement inspiré.
Deckard dit:5 parties en vrai, 200 sur le brett.
On note des automatismes, clairement.
Selon le set, il va y avoir des combos à ne pas manquer.
Ensuite, sur le 3ème tour, j'ai déjà observé des parties pliées.
Je suis toujours un peu surpris de cette remarque : S'enchainer 200 parties dans un temps court et regretter de trouver le jeu mécanique. Quel jeu ne le serait pas ?
Quant à la partie pliée au 3ème tour, le jeu me parait tellement cahotique que j'ai du mal à comprendre comment on peut être assuré de gagner au 3ème tour ? Un tour de mauvais main, un combo qu'on n'arrive pas à enchainer et la partie peut échapper aux uns comme aux autres.
La mise à disposition du jeu sur Brett a cet effet pervers : on joue très vite, mais on perds le charme d'un jeu du société: profiter du jeu, discuter stratégie, tenter des coups lorsqu'on a loupé un coche.Cela m'est arrivé plusieurs fois de mal partir, revirer un peu ma stratégie et finalement y arriver

soze dit:Les automatismes peuvent sans doute être brisés par des stratégies novatrices, et je pense que Dominion a encore beaucoup à nous apprendre dans ce domaine. Dans les discussions que l'on voit par ailleurs sur le forum stratégie, on sent bien que certaines cartes sont réévaluées en permanence, certaines forces ou faiblesses de stratégies relativisées.
ça me fait penser qu'il faudra que je tester un jour ce que j'appellerais le coup du berger de Dominion dont il a été question dans le forum stratégie : deck ultra mini en or avec chapelle, achat de quelques provinces , défausse des provinces pour retrouver le deck mini, nouveaux achats hop fin de la pile province. C'est un peu gonflé et risqué mais à tenter