Pour moi, la réponse à la question dépend du renouvellement apporté par les cartes de l’extension, et comme je ne les connais pas, je n’ai pas répondu. Pour ce qui est du packaging, je comprends la position de Rio Grande comme celle des acheteurs frustrés, mais je ne comprends pas trop l’intérêt de relancer une xième polémique sur le sujet, d’autant plus que la décision est prise. Le verdict, en tout cas pour l’éditeur, ce sera le succès commercial de l’extension qui le donnera.
Benk dit:Pour moi, la réponse à la question dépend du renouvellement apporté par les cartes de l'extension, et comme je ne les connais pas, je n'ai pas répondu. Pour ce qui est du packaging, je comprends la position de Rio Grande comme celle des acheteurs frustrés, mais je ne comprends pas trop l'intérêt de relancer une xième polémique sur le sujet, d'autant plus que la décision est prise. Le verdict, en tout cas pour l'éditeur, ce sera le succès commercial de l'extension qui le donnera.
Vala , monsieur Benk a très bien exprimé ce que je pense également.
6*M*A*S*H dit:Et ça me donne la même impression que quand on essaie de me faire croire que je serai plus beau en mangeant du yaourt...
Moi ça marche quand j'étale le yaourt sur le miroir.
Personnelement j’ai répondu non malgré l’intêret que j’ai vis à vis de toute extenssion.
En tant que client et consommateur le seul pouvoir que nous avons c’est le boycotte pure et simple de cette extenssion pour faire comprendre a rio grande notre point de vue sur la question. Certe les accros ce jetteront deçu malgré le prix mais comme on dit l’amour rend aveugle.
Je me pose la question du pourquoi du comment en comparrant la différence de tarifs entre l’allemagne et la france hors si je me rappel bien nous sommes en europe avec le libre échange ?
Au final, en n’achetant pas la boîte et en rendant leur attitude impopulaire rio grande ne joue pas en leur faveur au contraire et j’y réflechirai à deux fois avant d’acheter un nouveau produit de cette marque à l’avenir.
A force de ce moqué du client, on fini par le perdre donc boycotte de mon coté.
trompage ![]()
Faudrait peut être proposer à Hans Im Gluck qu’ils développent dans leur structure une division traduction ‘Version Française’. Et qu’ils nous proposent les jeux en VF en France aux mêmes tarifs que leurs jeux en Allemagne.
Entre Européens il y aurait peut être moyen de s’entendre. Non ? Quelqu’un a des liens avec nos amis ludonautes germains ?
Et l’Europe ludique alors ? Pas moyen de la construire, de la renforcer, ou de lui donner une réalité plus tangible ? Nous sommes obligés de subir le joug même pour les jeux ?
Parce que là, c’est le grand n’importe quoi. Il faut boycotter et passer à autre chose.
Pour nous, les arguments de certains éditeurs ne sont jamais passés. Mais là, ça devient ouvertement la grosse ‘couillonnade’. Dommage pour le jeu Dominion, ça gâche toute envie de l’essayer et le plaisir de consommer…
Mare du markéting outre atlantique… ![]()
TS Léodagan dit:Sur le principe je dis non. Mais c'est à Rio Grande que je dis non, et non à Filosofia qui n'a pas le choix.![]()
Il serait bon que les joueurs comprennent que les éditeurs qui traduisent des jeux n'ont pas la latitude nécessaire pour choisir le format ou les graphismes d'un jeu. Plus le jeu a réussi et plus les possibilités offertes au traducteur sont réduite.![]()
Je suis donc contre la décision de Rio Grande. Vais-je acheter l'extension? Je pense que non... Faute de moyens. Et puis je suis loin d'avoir épuisé les possibilités du jeu de base.
+1
J'approuve ton idée et de plus j'achète très rarement des extensions .
Poivre
Gadget dit:sebduj dit:On joue presque 3 parties par jour de ce bijou. Donc oui, on va acheter, je pense même que je ferai le pied de grue dans ma boutique pour attendre le livreur tant je l'attends avec impatience. La passion est trop forte![]()
Et je n'ai pas le sentiment qu'on me prenne pour un pigeon. Si les boites sortaient pas paquet de 100, ne payerions-nous pas plus cher au final? Je suis sur que plein de gens seront heureux de jouer à5 ou plus...
Il est fort, Sebduj, il lit dans mes pensées...
+1 donc.
David, "vache à lait" et content de l'être
idem ou +1
J’ai voté OUI pour le principe parce que c’est un jeu que j’adore, avec tout de même quelques réserves étant donné que je ne connais pas encore le contenu exact.
Dans le jeu de base sur 25 cartes on a déjà pas mal de redondances avec les cartes permettent juste des actions/achats/pioches supplémentaires : laboratoire, village, festival, marché… J’ai du mal imaginer l’extension sans des cartes à effet similaire, ce qui multiplie les redondances lors de l’utilisation des deux jeux mélangés…
Ce ne sont pourtant pas les idées qui manquent pour renouveler le jeu, mais j’ai du mal à imaginer une extension pouvant être jouée de façon indépendante sans qu’on nous serve 25 légères variations des cartes de la boîtes de bases…
Pour moi, le problème est de donner 90 euros pour un jeu et une extension. Il y a un seuil psychologique qui fait mal.
Si l’extension est excellente, ça va être dur de résister mais le coup des 90 Euros, ça fait mal… ![]()
Non j’achèterai pas. J’ai d’ailleurs même pas acheté la boite de base. Je ne comprends pas comment on peut s’extasier sur ce jeu… Il n’est pas mauvais, non, mais tellement limité sur le plan stratégique… Non vraiment je ne comprends pas cet engouement… Si vous aimez tant, moi je vous conseille vivement de jouer à Magic. Là vous allez vraiment tomber par terre devant la pléthore de possibilités tactiques… Mais là pour le coup, je ne suis pas convaincu. ![]()
poifpoif dit:Non j'achèterai pas. J'ai d'ailleurs même pas acheté la boite de base. Je ne comprends pas comment on peut s'extasier sur ce jeu... Il n'est pas mauvais, non, mais tellement limité sur le plan stratégique... Non vraiment je ne comprends pas cet engouement... Si vous aimez tant, moi je vous conseille vivement de jouer à Magic. Là vous allez vraiment tomber par terre devant la pléthore de possibilités tactiques... Mais là pour le coup, je ne suis pas convaincu.
Pas trop comparable,d'une part parce que Magic est un CCG,d'autre part parce que la difficulté et l'interet dans Dominion n'est pas de bien jouer sa main (puisque il n'y a quasiment aucune reflexion a ce niveau,on joue les cartes "automatiquement" puisque ca ne sert a rien de les conserver),mais de choisir quoi acheter a chaque tour.C'est la le "truc" du jeu.
C'est le seul moment de reflexion du jeu principalement,ce qui en fait au final un jeu extremement simple a jouer.Mais aussi relativement limité.
Dominion est addictif,mais je n'arrive toujours pas a savoir,apres moults parties online,si c'est un "bon" jeu.Parfois les parties sont ennuyeuses au possibles,on joue de facon tres automatique,parfois c'est un peu plus tendu..
Le défaut du jeu c'est qu'on peut tres vite savoir si on va perdre la partie ou pas.
Mais il a un gout de "reviens-y" assez pénible en fait
Pour en revenir aux extensions....
je trouve cela trop cher.Je trouve egalement le jeu de base trop cher,oui il a beau avoir pleins de cartes,il n'empeche que psychologiquement on ne paye que des cartes et moi cela me derange.
Bon je me doute bien que Filosofia (dont je trouve le boulot d'edition remarquable par ailleurs,avec un excellent catalogue) ne peut pas y faire grand chose...
J'aurai vraiment preferé une extension a 30 euros au pire...
j'ai lu sur boardgamegeek qu'une regle pour jouer a plus de 4 sera incluse dans l'extension,d'ou en partie le materiel supplementaire,mais c'est une justification assez vaseuse,surtout que je ne vois pas le jeu gagner en interet a plus de 4 joueurs.
D'autre part une deuxieme extension semble prévue cette année aussi,avec des nouvelles provinces.Et apparement prévu aussi avec 300 cartes...et des cartes vierges,qu est un bonus qui ne justifera en rien a mon sens l'achat de cette deuxieme extension.
Bref 2 extensions a 40-45 euros pour l'année,moi ca me fait fuir a toute jambes.Surtout qu'on se retrouve avec des grosses boites et pleins de cartes qui servirons a ...rien (ca va faire combien de cartes cuivre tout ca?)
Par ailleurs je trouve les illustrations du jeu de base plutot moyenne dans l'ensemble,mais j'adore celle sur la boite de la nouvelle edition.Bien plus glamour et attirante que l'illustration actuelle (plutot terne et moche il faut bien le dire).
Finalement,je me demande si l'interet de Dominion n'est pas de rester un jeu online,car c'est sous cette forme que tout le coté fastidieux du jeu (mélange de carte) disparait.
Ouaip un Dominion en jeu PC/DS ,jouable offline,online,contre de l'IA,etc avec un bel habillage (musique médievale,beau graphisme et tout le bazar),avec une possibilité d'inclure les extensions,ben la je serai preneur en day 1.
Je suis certain que le jeu a vrai un potentiel sous la forme d'un logiciel.
Bon je gueule et tout,mais si une ame charitable m'offre la boite de Dominion seconde edition (la nouvelle illustration donc) en francais,je serai ravi tout plein evidemment.
hein allez je suis quelqu'un de gentil et tout hein allez dites hein,y a bien des personnes sympas sur la terre hein dites dites hein?
Cher Monsieur,
Le truc amusant, c’est que si le jeu était mauvais, il n’y aurait pas tout ce fouin
Combien de jeux qui ne nous interesse pas et qui coûtent 45€ ou plus sortent chaques années et que l’on achète pas ? ![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
...extension....
...extension....
...
extension
...extension.... extension....
Stand alone, pas extension...
Je n’ai jamais joué à Dominion… et si je le trouve bon… peut-être que je l’acheterais…
Ce que je trouve inutile, c’est ce sujet !
Il y a tellement d’autres sujets où l’on peut dire NON pour une vraie cause ! …où l’on peut mettre de l’énergie sur quelque chose qui en vait vraiment la peine !!!
Là c’est le summum !!!
Phil Goude dit:Je n'ai jamais joué à Dominion... et si je le trouve bon... peut-être que je l'acheterais....
Ce que je trouve inutile, c'est ce sujet !
Il y a tellement d'autres sujets où l'on peut dire NON pour une vraie cause ! ....
Là c'est le summum !!!!!!!!!
c'est pas faux !
NON aux sujets inutiles !
Pour en revenir au jeu,je me suis mal exprimé,je n'arrive pas a lui mettre un avis definitif,et je ne sais toujours pas si il est SI bon que cela.
J'y joue encore,parce qu'il est addictif,mais j'arrive pas a savoir si l'ensemble est si parfait que cela,vu que certaines parties n'ont vraiment pas d'interet.Le setup de depart est tres important,la premiere main aussi d'ailleurs.
Je pense surtout que le jeu va mourrir petit a petit du fait des choix fait par les extensions...mais on verra bien.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Le truc amusant, c'est que si le jeu était mauvais, il n'y aurait pas tout ce fouinCombien de jeux qui ne nous interesse pas et qui coûtent 45€ ou plus sortent chaques années et que l'on achète pas ?
Monsieur Phal
c'est effectivement pour ca que je pense que le jeu va se vendre quand meme !! les gens l'aime et donc vont craquer !! ca c'est un argument rassurant pour la vente pour l'editeur.
si les cartes n'apportent pas grand chose de plus, la, ce seras plus facile de resister a l'achat!!
Phil Goude dit:Je n'ai jamais joué à Dominion... et si je le trouve bon... peut-être que je l'acheterais....
Ce que je trouve inutile, c'est ce sujet !
Il y a tellement d'autres sujets où l'on peut dire NON pour une vraie cause ! ....où l'on peut mettre de l'énergie sur quelque chose qui en vait vraiment la peine !!!
Là c'est le summum !!!!!!!!!
Ou là !!
T'as qu'à aller sur un forum pour oeuvre humanitaire et pas sur un site de jeux de plateau si ton système de valeur t'empêche de respecter les préoccupation de tes congénères.
Ce que je trouve inutile, ceux sont tes propos !
Benk dit:je ne comprends pas trop l'intérêt de relancer une xième polémique sur le sujet, d'autant plus que la décision est prise. Le verdict, en tout cas pour l'éditeur, ce sera le succès commercial de l'extension qui le donnera.
Pas mieux.
La décision est prise, qu'on la regrette (c'est mon cas, pour le gâchis plus que pour le prix) ou qu'on s'en félicite.
Et la sanction, positive ou négative, de l'évolution du jeu choisie par l'éditeur ne se fera pas à travers les forums de TT ou d'un autre site.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Le truc amusant, c'est que si le jeu était mauvais, il n'y aurait pas tout ce fouinCombien de jeux qui ne nous interesse pas et qui coûtent 45€ ou plus sortent chaques années et que l'on achète pas ?
Monsieur Phal
En même temps c'est pas le jeu de l'année non plus.. Lee thème est très surfait et lest action des cartes se bornent un peu à des combinaisons de "+1 action" "+1carte" "+1 pièce" et c'est froid à souhait. A tel point que je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi ce jeu qui est aux antipodes de mes goût ludiques me plait autant en définitif. Sans doute le dynamisme des tour et la "profondeur stratégique" qui n'est pas pour autant prise de tête et le concept du deck building en cours de jeu. Ou peut être est-ce encore le concept du jeu de cartes pas à collectionner où se ne sont pas les cartes que l'on collectionne mais les boites de base...
Je pense toutefois que si il n'y avait pas cette re-dynamisation artificielle par le biais des extensions, on en aurait vite fait le tour et le jeu aurait certes rencontré le même succès mais l'engouement se serait vite essoufflé. Et c'est sans doute parce que plus ou moins consciemment les gens entre-aperçoivent cette limite qu'ils sont indignés par le fait que les extensions soit si chères alors qu'en se sens elles sont relativement incontournables et qu'ils s'attendaient sans doute comme moi renouveler leurs parties à moindre coût.
Moi ce qui me revolte plus que tout c'est lorsqu'on nous dit que ça n'engendre qu'un surcout de 10 à 15 euros (selon les versions).
Comme je l'ai déjà dit il faut voir ce que représentent ces 10 euros.
1/3 à 1/4 du prix de base du jeu c'est à dire que quand on aura acheté 3 à 4 extension on aura perdu l'equivalent d'un jeu et on aurra suffisament de carte inutiles en excédent pour se chauffer l'hiver. remarquez les temps sont durs.
1/3 à 1/4 du prix d'un bon jeu avec du matos.
1/2 à 1/3 du panier moyen d'un client lorsqu'il sort d'une boutique de jeu (enfin d'après des chiffres pas très recents je l'admets mais qui tendaient à aller à la baisse à l'époque.)
Et puis si c'est si négligeable que ça pourquoi ils n'ont pas opté pour la stratégie d'endosser ce surcoût?
Après vous me direz, on n'est pas obligé d'acheter si ça ne nous convient pas. Mais à se la jouer ça passe ou ça casse comme ça, y'a forcément un moment ou ça fini par casser.
Maitenant je tiens à préciser que je n'ai rien contre filosofia qui dynamise incontestablement le marché français et n'y est en définitif pour pas grand chose dans cette histoire. Tu parle d'une alternative : "soit vous le faites selon nos conditions, soit vous ne le faite pas".
Donc ne serait-ce que par principe je n'achèterai pas ce jeu quite à passer à coté de quelques bonnes heures.
Cher Monsieur FOX62,
ben si le jeu n’est pas si bon que ça, pas de problème alors : ne pas l’acheter et prendre un bon jeu
Pour ce qui est du surcoût, je pense qu’il s’agit aussi du “surcoût” de l’éditeur au départ qui doit avancer x milliers d’ €uros pour l’édition, je pense qu’à la base il parle de ce surcoût là, parce que ce que l’on oublie que Rio Grande va payer lui avant les joeurs ce surcout, et c’est ce surcout qui, je pense, est “minimisé” par l’éditeur dans ces propos, pas le surcout pour le joueur. Je ne sais pas si je sui clair mais bon…
En gros, ils ont du se dire “bon, là on est à 100000€ le tirage, si on rajoute tout le bazard on monte à 145000€ le tirage, finalement ça fait des clients potentiels (ceux qui n’ont pas du tout le jeu) pour pas cher de plus”, un truc du genre…
Monsieur Phal