[Dominion - Prospérité] Et de 5 !!!

Je suis surpris car mon boutiquier m’a informé par e-mail du départ de Prospérité de chez Asmodee (mail reçu mercredi vers 16h30).

bon le temps que ça arrive chez eux puis que ça reparte chez nous…
Patience, patience :)

Bonjour,

Je viens ajouter mon petit grain de sel aux chiffres présentés par Jokari, ainsi que vous raconter l’histoire du jeu “qui ne voulait pas arriver à temps”

1- Les données présentées par Jokari, quoiqu’elles semblent présenter le fait que plus il y a d’extensions, moins il s’en vend (ce qui est tout à fait vrai dans l’instrustrie, sauf dans de rares exceptions). Ici, il y a un cas un peu spécial. En fait, toutes les extensions n’ont pas été disponbiles à ce jour dans les mêmes quantités. Par exemple, Alchimie, il y en a eu 3,000 de vendues et elles se sont écoulées en moins de 3 mois. Depuis, pas de reprint encore à l’horizon de la part de l’éditeur original. Donc, même si plus de joueurs de Dominion voudraientt ajouter Alchimie ou Rivages (c’est le même cas pour les deux) à leurs achats, ils le pourraientt difficilement et donc le nombre de “possesseurs” sur TT est en directement influencé. Voila pour la petite précision concernant les statistiques.

2- Dominion Prospérité - la courte histoire en mode Facebook. Le fabricant met 3 semaines de retard à la production. Nous attendons toujours le justificatif. Les boites sont prêtes (3 semaines plus tard), Asmodée envoie un camion les chercher en Allemagne. Surprise, l’entrepot est déménagé depuis la dernière livraison ! !! et personne n’a rien dit…:roll: Le camion revient bredouille. Nouveau rendez-vous transport pour ramasser les boites qui sont maintenant 300 km plus loin de Paris. Les boites sont finalement ramassées un lundi si je me souviens bien. En route vers Paris, le camion tombe en panne :evil: . Quelques jours sont encore perdus à transférer la marchandise vers un autre camion, passer par l’entrepot d’aiguillage et FINALEMENT, arriver chez Asmodée. Voila l’histoire rocambolesque d’un jeu qui ne voulait pas arriver à temps !

Là par contre, c’est rendu m’a-t-on dit ! Mais c’était férié hier :(

Au plaisir de lire que certains d’entre vous auront reçu leur boite !

Sophie

sophie tout court dit:Au plaisir de lire que certains d'entre vous auront reçu leur boite !
Sophie

I have it !!! Acheté ce midi en boutique :DDD.

Avec un histoire comme ça, ça aurait du s'appeler : Dominion : Extension "Auf Achse" ;).

[Edit]Dis Sophie, tant qu'on y est, c'est quoi cette histoire de cartes promo ? Elles apparaissent bien sur le bon de commande de mon revendeur local, mais apparemment ils n'ont rien reçu ???[/Edit]

HGG.

En fait mon crémier a reçu quelques boites, mais il a pas pu les mettre en boutique car il devait répondre aux commandes internet. Mais lundi promis ça sera bon, donc je passerai la semaine prochaine à jouer, rejouer et re-rejouer à Prospérité. :mrgreen:

Si on pouvait avoir des infos sur les éventuels cartes promos ça serait sympa.

larsen67 dit:Si on pouvait avoir des infos sur les éventuels cartes promos ça serait sympa.

Pas de carte promo finalement.

C'était une erreur d'Asmodée.

HGG
Hell Gring Goth dit:
larsen67 dit:Si on pouvait avoir des infos sur les éventuels cartes promos ça serait sympa.

Pas de carte promo finalement.
C'était une erreur d'Asmodée.
HGG

Avec un peu d'humour, Filosofia nous fera peut être une carte série limitée Usine déplacée et une autre camion cassé. :^:

Je me permet d’utiliser ce post pour parler de Dominion afin d’éviter un nouveau sujet.

Je viens de découvrir ce jeu et il semblerais qu’il est tout pour me plaire MAIS il y’a un mécanisme de jeu qui m’inquiète sur l’interêt du jeu en lui même. Je m’explique :)

Après plusieurs test avec des personnes différentes, j’ai l’impression que le jeu peux ce résumer à une course à l’or.

Ce que je veux dire c’est que j’ai l’impression que l’on peux gagner en achetant juste deux ou trois carte actions et que de l’or pour ensuite acheter les provinces (8). Et que donc tout ce résume a vite acheter de l’or au détriment des cartes actions.

Si c’est le cas, le jeu perd selon moi tout son intéret. Mais sur les parties faites le gagnant est toujours celui qui a fait que acheter de l’or et 2 ou 3 actions. Vue qu’il y’a tout de meme peu de cartes Action Attaque une fois le type lancer y’a plus grand chose a faire.

Pourriez vous me dire si c’est aussi votre impression ?

@Narb: c’est normal d’avoir cette impression, surtout au début.

J’avais lu sur BGG que la découverte du jeu se faisait en 3 étapes:
1. on utilise plein de cartes actions; puis on se fait battre par:
2. on utilise plein de trésors et presque que ça; on passe après à:
3. on mixe actions et trésors avec efficacité.

Si tu cherches, tu trouveras plein de liens parlant de ton constat (http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=84027 , par exemple).
Il faut bien avouer que même après plusieurs milliers de parties, je suis encore souvent surpris par l’efficacité du deck “trésor” dans certaines configurations de cartes.

Il faut trouver, selon les cartes royaume présentes, lesquelles combiner, ainsi que le bon tempo pour les acheter.

En plus de tenir compte de la chance de la pioche inhérente à ce type de jeu, bien sûr. :wink:

Bref, bonne continuation et bon jeu! 8)

Narb dit:
Pourriez vous me dire si c'est aussi votre impression ?

très bonne :)

Il faut d'abord savoir que Dominion n'est pas un pur jeu de combo dans le sens où la meilleure technique consisterait à enchainer le plus de cartes possibles. C'est un jeu de dosage : parfois il faut faire simple avec comme tu dis 2-3 actions, parfois par contre le jeu se prête à des enchainements puissants. Tout l'intérêt du jeu est là : savoir prendre la bonne carte au bon moment.

Ta remarque sur l'or est assez justifié car effectivement dans la plupart des parties, acheter de l'or puis des provinces fait partie des étapes du jeu. Mais là-dessus il y a des alternatives avec des carte comme jardins , duché ("intrigue"), bateau pirate ("Rivage") ...
Le jeu n'est jamais vraiment stéréotypé car sur les 10 cartes il suffit parfois d'intervertir une seule des cartes pour changer complètement la physionomie de la partie et rendre en coup génial une technique initialement pourrie.

espérant avoir répondu à tes interrogations :D

Les statistiques d’un serveur de jeu en ligne (http://dominion.isotropic.org/gamelog/i … 1000px.png) montrent qu’à deux joueurs, le deck final du gagnant comporte en moyenne 31,5% de cartes action (contre 32,6% pour le perdant). C’est plus que deux ou trois !

Je pense qu’Ocelau veut dire que selon les tirages des cartes actions, quelques cartes action dans ton decks peuvent être suffisant (15-20% de ton deck final mettons), et dès fois il faut bcp d’action (35-45% disons).

L’efficacité de 2-3 forgerons sur un deck monté en or reste redoutable… sans rajouter d’autres cartes actions…

OK merci bien de vos réponses je vais refaire des test : nous avons la boite de base + Intrigue.

J’ai quand même la même impression que Nouflor, il va falloir que je vois et que je trouve effectivement comment eviter qu’un gars qui joue que avec l’or ne gagne.

Car je sent vraiment beaucoup de potentiel dans ce jeu.

Sait-on si de nouvelles extensions sont prévus pour Dominion ?
Et si c’est le cas, a t-on une idée de ce qu’elle pourrait contenir et seront-elles également traduites par Filo ?

À l’origine, 7 extensions étaient prévues, mais je ne sais pas si ça tenait compte de la boite de base.

Enfin bon, tant que les gens achèteront, il serait bête de ne pas en vendre !

ocelau dit:Fan de la première heure de Dominion , j'en suis resté à boite de base + Intrigue. La raison ?
- pas convaincu par Rivage d'abord et puis après j'ai décroché. Je trouve le rythme trop rapide avec une sortie tous les 6 mois et cette impression d'avoir décroché le train. Dommage car Prospérité m'aurait plu je pense.
- passé à autre chose aussi tout simplement, Race que j'ai pleinement découvert notamment ( et qui n'a qu'1 extension par an en moyenne :P )
- le prix/place : autant une extension Smallworld, Race ou autre ça ne prend pas trop de place, là avec Dominion c'est direct la grosse boite + 40 Euros à la caisse (ce n'est pas une critique en soi sur le prix qui vu le contenu me parait justifié).

+1 pour tout (place et prix surtout)
Je possède base+intrigue+alchimie. Le jeu ressort souvent mais je suis également passé à autre chose (Race en autre).
Cependant, l'extension intrigue est très bonne : cela rajoute de l'interaction bienvenue dans ce jeu.

Pour ma part je trouve chaque extension excellente car elles offrent chacune une particularité de jeu:

- Dominion, la boîte de base => mécanismes de base épurés pour s’aguérir au deck building

-Intrigues => plus de finesse avec plus de possibilité de pourrir le jeu adverse en exploitant de nouvelles combinaisons avec le jeu de base, le jeu devient un peu plus interactif et du coup tendu

-Rivages=> concept sympathique de “rétro action”, c’est à dire de pouvoir agir sur son tour mais également le prochain. Certaines cartes peuvent devenir très puissantes une fois le jeu développé (bateau pirate, tacticien, etc…)

-Alchimie => concept d’achat avec les potions (toujours un choix crucial au départ) avec des cartes beaucoup plus puissantes en permettant de développer son jeu très rapidement (transmutation, Golem, etc)

- Prospérité => plus lent à mettre en route, une fois quelques cartes achetées et notamment des pièces de platine, le jeu s’accélère très rapidement et se concentre sur la fructification de sa trésorerie.

Chaque extension porte bien son nom et s’insère parfaitement dans le thème.
On voit que cela a été étudié, c’est la première fois que je suis autant satisfait d’un nombre aussi important d’extension là où je m’étais facilement lassé des cartes Magic.
Quel bonheur de choisir un Royaume complètement différent à chaque partie.

Récupérant tranquillement de la claque ludique qu’a été Prospérité, je me demandais si vous incluiez systématiquement les colonies et le platine dans le set de départ ? Je suis totalement convaincu par les nouvelles cartes couteuses de Prospérité au point de me demander si je pourrai rejouer sans (au risque d’allonger un peu les parties). Quelqu’un a essayé de jouer avec colonie/platine avec un tirage de cartes uniquement issu des autres extensions ?

Oui et là je te dirais que tout dépend des cartes royaume tirées au départ…c’est sûr que de payer des cartes à 11 sans platine, t’as intérêt à avoir de bonnes cartes te rapportant de la trésorerie!..

En fait ce que je fais, c’est que je tire au hasard une carte du royaume et si cela correspond à l’extension prospérité, je prends les colonies et les platines…(les 2…)

Bonjour,

Il y aura une prochaine extension au printemps et une autre à Essen.

Pour plus de détails, il faudra attendre un peu.

Sinon, que la prochaine extension aura le format de Alchimie.

Au plaisir,

Sophie

Chez nous, c’est tirage au sort : on prend un Cuivre, un Domaine, on mélange, si on sort le cuivre on joue sans Platine/Colonie, si on sort le Domaine, on joue avec.
L’intérêt, c’est que le même tirage de cartes Royaume ne se joue pas pareil si Platine/Colonie est là. Et ça, c’est vraiment génial.
Aujourd’hui, avec jeu de base + Intrigue + Riavges + Alchimie + Prospérité, Dominion atteint pour moi la quasi perfection : jamais de parties qui se ressemblent, des sets toujours variés (j’ai gagné une partie avec 50% de cartes Action, un truc assez improbable avant), un vrai plaisir entre choix tactiques et choix pour le fun…
Je regarderais évidemment les prochaines extensions, mais, pour la première fois je pense, je ne me demande quand sortira la prochaine tellement là, c’est le pied. Clairement, Prospérité est la meilleure extension je pense, mais je crois aussi qu’elle ne prend tout son sens qu’avec l’existence des autres. En rapport plaisir/durée d’1 partie, Dominion est clairement le meilleur jeu de ma ludothèque.