[Gosu 2 : Tactics]
Salut bande de jeunes !
Alors voilà que je me pose cette question en vue des 34 printemps d’un ami qui apprécie particulièrement les jeux où c’est qu’il faut avoir des cartes en main qu’on prend plaisir à mélanger et touçatouça.
Et donc, me disais-je, y a bien une bonne âme TTcienne pour aiguiller mes choix vers un cadeau adapté sinon m’en retourne jouer à la bataille, moi
Alors bon : merci d’éviter tarots, belote, poker dans le sens où je cherche un jeu où il serait question d’univers, fut-il plaqué (qui a dit Dominion ?).
Y aurait peut-être Thunderstone mais… mon petit doigt - jurez que vous le taperez pas ! - m’a dit que bon. Bof. Y a mieux. Et puis Dominion. Et puis Dominion, je l’ai déjà avec plein de ses extensions donc Thunderstone. Bof.
Evitez aussi, plize, Magic et autres jeux qui s’apparentent à un gouffre.
Point de vue pratique : un jeu qui se jouerait bien en solo mais aussi à 2 ou 3 ou 4 ou 5 du genre Race… Ce qui exclut, je crois, Le seigneur des anneaux récent.
Bref, voilà. Y a-t-il des jeux plus anciens que ceux cités et qui mériteraient une attention particulière ? Hum ? A votre avis ?
Tu peux jeter un oeil à through the ages…
51° état est très bon dans le genre.
Il y a aussi Night fall, sûrement le meilleur des jeux de deckbuilding si on ne prend en compte que le jeu de base. Pour l’instant que en anglais, annoncé en VF un jour.
Ces deux là, sont vraiment très bien. Après, il y a surement pas d’autres petits trucs, mais, en partant de la liste que tu donnes, c’est ce qui me vient.
Le nouveau seigneur des anneaux se joue à 4, sans souci, même si, par la suite on ne peut pas profiter du jeu “construit”, le jeu de base à 4 est vraiment très bien.
Peut il y avoir un plateau ? La durée mini maxi ? La difficulté ? Le nombre de joueur ?
Au hasard… 7 wonders ?
Woodian dit:Peut il y avoir un plateau ? La durée mini maxi ? La difficulté ? Le nombre de joueur ?
Au hasard.. 7 wonders ?
Alors, plateau ou non, j'aurais tendance à dire non, par rapport aux jeux cités justement où tout n'est question que de cartes. Néanmoins, si une bombe ludique mixe cartes et plateau alors allons-y gaiement !-)
Durée : jusqu'à 1h30 sans souci.
Difficulté : il joue à Race sans souci et, selon moi, s'il on comprend Race c'est que ça va déjà bien.
7 wonders : j'ai déjà ! J'ai oublié de le mentionner, désolé. Et puis bon, puisque je joue principalement avec lui, je ne crois pas nécessaire d'aller le lui prendre.
Merci pour les autres propositions, je m'en vais jeter un oeil à tout ça !
elijah29 dit:Woodian dit:Peut il y avoir un plateau ? La durée mini maxi ? La difficulté ? Le nombre de joueur ?
Au hasard.. 7 wonders ?
Alors, plateau ou non, j'aurais tendance à dire non
Durée : jusqu'à 1h30 sans souci.
Difficulté : il joue à Race sans souci et, selon moi, s'il on comprend Race c'est que ça va déjà bien.
Oui bon, ben oublies Through the ages alors...
London ,même s’il y a un plateau: l’essentiel est dans le jeu de la carte. De 2 à 4 toutefois
Mysterami Jack l’éventreur de 2 à 4 aussi
Ben il y aurait Rune Age,mais il est pas sorti encore.
Perso il me botte plus que NightFall sur le papier.Meme si NightFall m’intrigue,et qu’il faudrait que je le teste un jour,mais il ne semble pas fait pour 2 joueurs.
Sinon,je pense pas qu’il faille enterrer Thunderstone parce qu’on a Dominion.
Les deux jeux n’ont pas le meme feeling,et Thunderstone possède ses propres qualités.Et les 2 premières extensions arrivent enfin en francais.
Peut etre le moment pour sauter le pas.
Thunderstone fonctionne très bien en solo par ailleurs.
bertrand dit:London ,même s'il y a un plateau: l'essentiel est dans le jeu de la carte. De 2 à 4 toutefois
Mysterami Jack l'éventreur de 2 à 4 aussi
Ah... Un petit Wallace, tiens ! Moi qui regarde actuellement pour me plonger dans les créations du monsieur... Tiens, tiens.
@ Air : Je ne comprends pas bien pourquoi oublier Through the ages, du coup ? Trop long ? Trop difficile ?
Mysterami, oui, c'est vrai que je l'ai souvent vu cité aussi. Pas trop de chance dedans ?
Enfin bref, je vois qu'il y a un bon paquet de pistes à suivre encore. Merci infiniment !
Sans la moindre petite hésitation : Glory to Rome.
2 à 5 joueurs, 1h max et largement supérieur aux jeux dont tu parles ![]()
Sinon,en jeu de pli avec du thème (plaqué sans doute mais bon ,le tout est un peu thématisé quand meme),tu as le Roi des Nains,qui doit sortir prochainement chez Iello.
Et citadelles? non?la troisieme edition vient de sortir…
De deux à quatre, il y a Fairy Tales qui est dans la catégorie des très bons…
et Condottière ?
elijah29 dit:
@ Air : Je ne comprends pas bien pourquoi oublier Through the ages, du coup ? Trop long ? Trop difficile ?
Les 2... Et en plus, il y'a un plateau...^^
Cela dit si tu veux sauter le pas tout de même, n'hésite pas ! Ce jeu est un petit chef d'oeuvre. Par contre, prends le plutôt pour toi, car vue la durée et le degré de complexité, ça peut se révéler être un cadeau empoisonné...
Ohlala, n’en jetez plus
Bah oui, tiens, Glory to Rome !!! Pourquoi n’y ai-je pas pensé ??? Ah si, je sais pourquoi
Paraîtrait que la version française arriverait bientôt avec, aussi, Uchronia. 2 jeux qui finiront dans notre ludothèque commune, c’est un fait. Pourtant ben… Pourquoi acheter maintenant Glory to Rome ? Et l’anniversaire dudit ami est le 25 mai !!
Parce qu’à l’heure d’aujourd’hui il n’y a aucune annonce d’une VF et qu’Uchronia sera un jeu différent, même si globalement ils devraient avoir la même base.
Tub' dit:Parce qu'à l'heure d'aujourd'hui il n'y a aucune annonce d'une VF et qu'Uchronia sera un jeu différent, même si globalement ils devraient avoir la même base.
Ok.
Mais mince, ça doit être un peu galère à franciser, non ? J'ai cru voir qu'il existait des traductions qu'il faut, d'après ce que j'ai compris, imprimer puis découper puis coller proprement sur les cartes...
Ou est-ce jouable sans cela ?
Parce que c'est vrai que ce Glory to Rome, il sent bien bon.
Il y a pas mal de texte, donc si tu ne maitrises pas un minimum l’anglais ça risque d’être chiant. Et 40 bâtiments connus par cœur, tu y arrives mais pas au bout de 2 parties ![]()
Hello ![]()
je te propose de tuer des hordes de zombies avec Off The Dead, jeu de cartes coopératif jouable de 1 à 4.
C’est tendu, c’est drôle et c’est pô cher^^