Romanus dit:Enfin notez que je trouve sévère de dire que le thème est plaqué
C'est vrai, c'est sévère... mais heu... sauf erreur, personne ne l'a dit dans ce post ?
Tout juste mais "souvent"* on le trouve dans les avis...
* enfin je l'ai lu quelques fois...
Je confirme mon idée sur la colonisation/Exploration du nouveu monde mais du coup ce serait proche du thème d'AOE3...
Je verrai chaque carte PV comme des terres/territoire du maigre marais (domaine), au riche terre agricole- grande forêt (Province), l'argent serait transformé en colons... après il faudrai discuter plus en détail...
Je m'aperçois aussi de la connotation négative du terme colon depuis PR...
Pour le zombinion les PV sont un nombre de zombis tués c'est cela!? L'argent des "cibles"...
Je comprend aussi qu'il n'y a pas de but d'édition ou autre mais simplement de discussion autours de ce jeu,
Dans l’idée de trouver un autre sujet (uniquement pour le fun on est bien d’accord), les impressions que donne le jeu peuvent nous guider. Voici qq unes des miennes :
- Je trouve le jeu une peu trop vif pour un jeu de dévpt économique à grande échelle comme celui de base. Quand je joue à Dominion, j’ai plus l’impression d’un truc plus rapide, avec des décisions certes stratégiques, mais qui s’enchainent rapidement, sans tomber dans le truc ultra-vif comme un combat ou une course par exemple. - Les cartes Argent correspondent à des source de revenus, quelque chose qu’on possède et qui rapporte régulièrement autre chose. Ce n’est pas juste “de l’argent”. - Les cartes PV doivent correspondre à quelque chose qui prend encore du temps / des ressources (ça pourrit la main) mais que ne produit plus rien (c’est juste pour la gloire).
Je sais pas si ça fait bcp avancer mais ça peut nous donner des idées d’échanger comme ça…
Oui c’est intéressant d’avancer comme cela, il faudrait aussi parler des 3 phases du jeu : jouer une carte action acheter une carte action et/ou des « Or/Argent/Cuivre »et/ou des « pv » … puis la dernière phase on remplie son deck on vide sa main et on reprends 5 cartes… Qu’est ce que cela pourrait représenter?
Je continue sur le thème « colonisation » , Notre main de départ serait nos 7 colons initiaux et les 3 pauvres terres sur lesquelles on débarque, chaque colons représentant des possibilités de constructions, de colonisation… de « force » 1 (nouveau colon), 2 (Pionners), 3 experts…
La phase d’achats serait une phase de grand travaux /'investissement pour la colonie, la défausse de chaque période une saison d’hivers… (?)
Youps dit:un thème football... on remplace les PV par des titres (coup d'europe, coupe du monde,etc..), l'argent par des buts et les cartes actions par des joueurs ou différents personnages tournant autour ... la cave, c'est l'entraineur => je sors tout le monde et j'amene les remplacants la chapelle c'est le président => bon les tocards à la porte, on dégresse l'effectif la milice : carte cyril rool, "deux joueurs adverses sortent sur blessure" l'aventurier: carte zizou "vous passez en revue l'effectif adverse et vous delivrez deux passes décisives" la sorcière : carte bernard tapie "Vos adversaires se voient destituer de leur dernier trophée suite à une histoire d'enveloppe dans le jardin" manufacture (forge) : "mercato : recrutez 3 joueurs" faudrait creuser, ya ptet moyen de faire un truc ! de là à dire que c'est plus sexy je sais pas hein ...
Moi, je trouve excellente cette "rethématisation" !!!
Je reconnais que le thème du footbal colle vraiment bien aux cartes. Mais j’aurais jamais acheté le jeu avec ce thème. Pourtant, c’est le même jeu mais je suis sûr que je l’aurais trouvé moyen. Alors que là, je l’adore. Va comprendre.
christian dit:Dans l'idée de trouver un autre sujet (uniquement pour le fun on est bien d'accord), les impressions que donne le jeu peuvent nous guider. Voici qq unes des miennes : - Je trouve le jeu une peu trop vif pour un jeu de dévpt économique à grande échelle comme celui de base. Quand je joue à Dominion, j'ai plus l'impression d'un truc plus rapide, avec des décisions certes stratégiques, mais qui s'enchainent rapidement, sans tomber dans le truc ultra-vif comme un combat ou une course par exemple. - Les cartes Argent correspondent à des source de revenus, quelque chose qu'on possède et qui rapporte régulièrement autre chose. Ce n'est pas juste "de l'argent". - Les cartes PV doivent correspondre à quelque chose qui prend encore du temps / des ressources (ça pourrit la main) mais que ne produit plus rien (c'est juste pour la gloire). Je sais pas si ça fait bcp avancer mais ça peut nous donner des idées d'échanger comme ça...
Sisi, ça a le mérite de poser clairement les bases : à savoir que l'argent et les PV, pour être le mieux rethématisés possible, devraient logiquement être cohérents par rapport à ces constats.
Autant l'argent, je l'avais bien intégré en tant que "revenus" et non pas argent dépensé (one shot)...
Autant les PV je ne l'avais pas appréhendé comme cela : même si on comprend bien que cela nous dilue notre deck, il faut effectivement trouver qcchose qui colle thématiquement bien à cette "prise de temps".
Pourquoi pas un thème tournant autour de la création artistique?
Les actions seraient des techniques ou des savoirs-faire à acquérir. Les points de victoire les oeuvres à réaliser, fonction du “niveau artistique” (l’actuelle monnaie) des joueurs.
le top serait d’avoir des oeuvres célèbres en lieu et place des PV. Style “Joconde” à 6pts…
Sinon j’aime bien la carte cyrill rool aussi Pour le délire foot, on pourrait faire des cartes actions du type “frappe de mule”,etc.
Perso, je pense qu’il y avait une bonne idée autour de la recherche scientifique (une découverte, c’est-à-dire les PVs, ça te prends du temps même après l’avoir faite : articles, répondre aux sceptiques, développer le concept et ses application pratiques). Les cartes argent seraient des subventions, d’où le fait qu’elles reviennent…
Un bon thème pourait être le développement d’un post sur trictrac destiné à re-thémiser Dominion.
L’argent serait un potentiel de post, les PVs le nombre d’idées (6 PV : Grosse bonne Idée !!, 1PV : Fausse bonne idée !!) Les actions représentent le temps que passent de nobles trictraciens sur ce post.
Chapelle devient intervention du webmaster : on vire les trolls La cave : un coup de mollette Rénovation : j’édite un post Forge : 3 nouveau post Chambre du conseil : 4 post mais un post de troll d’où le droit de réponse (+1 achat) Milice : Je dois aller bouffer pas le temps de trop poster Sorcière : Here comes the Troll
Bref….
JB, qui sent que son idée débile va se prendre un bon coup de chapelle…
jibee dit:Un bon thème pourait être le développement d'un post sur trictrac destiné à re-thémiser Dominion. L’argent serait un potentiel de post, les PVs le nombre d’idées (6 PV : Grosse bonne Idée !!, 1PV : Fausse bonne idée !!) Les actions représentent le temps que passent de nobles trictraciens sur ce post. Chapelle devient intervention du webmaster : on vire les trolls La cave : un coup de mollette Rénovation : j’édite un post Forge : 3 nouveau post Chambre du conseil : 4 post mais un post de troll d’où le droit de réponse (+1 achat) Milice : Je dois aller bouffer pas le temps de trop poster Sorcière : Here comes the Troll Bref…. JB, qui sent que son idée débile va se prendre un bon coup de chapelle…
Cela sous entendrait que pour avoir des (bonnes) idées à poster dans le forum, il faudrait poster beaucoup (nombre de post=argent, idée = PV)... Et là, je m'insurge ! C'est une hérésie : pas besoin d'avoir des idées pour poster sur un forum.
Blague à part... même si ce thème ne m'emballe pas plus que cela (les goûts / les couleurs tout ça...), il a le mérite d'être original
Je viens de finir mon exemplaire de Zombinion ( ouf… enfin fini!!) et ca en jette trop, le tout dans des protege cartes a dos noir. Ceci dit, j’aurai eu du mal a choisir entre l’univers fun de galaxy trucker et celui plus sombre des zombies, maintenant c’est fait je me pose plus de questions