[Dominion : Rivages]
EDIT : La règle VO est disponibles !!!(cliquer sur ce lien)
Un topic pour regrouper sur les discussions sur les cartes de la nouvelle extension Dominion à venir, le ballet commence par cette première révélation :
EDIT Les autres cartes :
Island : page 2
Tactitien : page 4
Village natif : page 5
Quai : page 7
Carte au trésor : page 7
sauveteur : page 9
Haven : page 10
Traduction pour les Anglophobe:
Révéler une carte de la main. Prenez jusqu’à 2 cartes identiques de la main et replacer les sur la réserve. Ensuite chaque adversaire prends un exemplaire de cette carte de la réserve
et un fil de discussion ouvert à ce sujet sur BGG :
http://www.boardgamegeek.com/thread/451373
et l’annonce officielle de Rio Grande
http://www.riograndegames.com/news.html?id=20
Vos avis ?
Perso bof++ . Ca commence à tourner en rond tout ça avec encore une nouvelle carte de défausse pour traiter prioritairement cuivre et malédiction. La seule nouveauté consiste en la gestion des paquets de la réserve. Peut-être ça gagne en intérêt avec les nouveaux mécanismes promis pour cette extension.
En plus, je n’ai pas pour habitude de critiquer les choix graphiques de Dominion mais la carte je ne la trouve pas très belle
Ba ça dépend si on a l’intrigue ou pas…
Perso, j’ai acquis dominion de base il y a a peine 1 ou 2 mois. Je ne pense pas en avoir encore fait le tour donc je n’ai toujours pas acquis l’intrigue.
Vu que les extensions (en stand alone ou pas…) sortent à un rythme effréné : je crois que je vais attendre de voir l’apport de rivage avant d’acheter l’intrigue (qui m’intéresse déjà beaucoup), pour voir s’ils ne se doublonnent pas déjà, et si l’un est mieux que l’autre.
Donc la carte n’a peut-être pas trop d’intérêt avec l’intrigue (je ne connait pas trop), mais je pense qu’elle est bien avec dominion de base.
mouais, comme la carte ne donne pas +1 action, elle ne va pas toujours être facile à jouer. En début de partie peut être pour virer deux cuivres et filler un cuivre de plus à tout les adversaires.
Elle peut retarder une fin de partie et purger des cartes… Moyen moyen…
Aucune carte d’attaque n’est réellement exceptionnelle. Mais bon, gicler 2 Cuivre de son deck et en refiler un à chaque adversaire, ça me plait bien. Pas ultime, mais intéressant. Moi,je trouve ça original, on ne peut pas en abuser s’il y a Jardins, et ils doivent maintenir un pourcentage correct de “trasheur”. Avoir un trasheur sous forme d’attaque, c’est quand même une idée sympa.
moi je la trouve plutôt sympa.
J’ai l’habitude de jouer avec des très petit deck les plus efficace possible et c’est une carte qui me plait pour un début de partie rapide tout en embêtant mes adversaires.
Après elle peut très vite se retourner contre moi aussi. Ça peut devenir très fort avec les malédictions. C’est original ça varie encore un peu la gestion des paquets de cartes aussi.
a voir avec la suite en tout cas j’ai hâte.
Simple question a Essen on pourra trouver rivage en français ?
golgaut dit:Simple question a Essen on pourra trouver rivage en français ?
Non, si j'ai bien compris (et c'est bien dommage)
Ma grande question sur cette carte est :
Peut-on directement écarter sur la pile la carte révélée ?
Ou bien est-ce que les “jusqu’à deux carte de votre main” correspondent forcément à 2 autres cartes. Ca reste ambigü pour le moment, je trouve.
.
loic dit:Ma grande question sur cette carte est :
Peut-on directement écarter sur la pile la carte révélée ?
Ou bien est-ce que les "jusqu'à deux carte de votre main" correspondent forcément à 2 autres cartes. Ca reste ambigü pour le moment, je trouve.
.
Je m'étais posé aussi la question, la carte parle de "copie" ce qui sous-entends qu'il s'agisse d'une autre carte.
Le principe de carte de trash qui soit une attaque est séduisant mais :
- je ne sais pas si on aura souvent l'occasion de l'utiliser (à part les premiers tours)
- la carte ne sert à rien d'autre (pas d'autres action, pièce, achat, carte)
- surtout j'ai peur que ça tourne en rond genre je me défausse de 2 cuivres, j'en refile un au suivant. Joueur suivant il joue la même carte, se défausse de cuivre et m'en refile un à son tour .. Déjà qu'on reprochait à Intrigue de rallonger la partie , là on tient la première carte de trash qui donne plus de carte à l'arrivée qu'au départ
En effet on dirait une espèce de voleur à l'envers.
Bon faut voir en situation réelle comment elle se comporte. J'imagine qu'elle est intéressante mais ma principale déception pour l'instant c'est que ça ne me parait pas changer grand chose à la dynamique du jeu. J'attends la suite et la fameuse gestion des prochains coup promise.
arenx dit:Ba ça dépend si on a l'intrigue ou pas...
Donc la carte n'a peut-être pas trop d'intérêt avec l'intrigue (je ne connait pas trop), mais je pense qu'elle est bien avec dominion de base.
Intrigue propose pas mal de moyen d'écarter des cartes (intendant, comptoir, mise à niveau, mascarade et j'en oublie peut-être) et aussi des moyens de pourrir les cartes adverses. L'ambassadeur regroupe ses 2 aspects d'où ma relative déception.
Effectivement dans le cas comme toi où on n'a que le jeu de base, si on souhaite acquérir une extension autant attendre désormais la sortir de Rivage
ocelau dit:
Bon faut voir en situation réelle comment elle se comporte. J'imagine qu'elle est intéressante mais ma principale déception pour l'instant c'est que ça ne me parait pas changer grand chose à la dynamique du jeu. J'attends la suite et la fameuse gestion des prochains coup promise.
C'est une carte un peu originale.
T'espérais quand même pas qu'ils allaient sortir le gros spoiler qui tue dès le début quand même
loic dit:ocelau dit:
C'est une carte un peu originale.
T'espérais quand même pas qu'ils allaient sortir le gros spoiler qui tue dès le début quand même
c'est bien ainsi que j'entends la présentation de cette carte. Ils ont montré avec Intrigue qu'ils savaient ménager le suspens tel la sortie d'un film ou un album, je m'attends donc à du filtrage d'info au compte goutte. Cela dit il me semble que les premières cartes d'Intrigue (mascarade, duc et fonderie si je me rappelle bien) m'avait évoquer quand même plus d'axes de renouvellement
ocelau dit: Cela dit il me semble que les premières cartes d'Intrigue (mascarade, duc et fonderie si je me rappelle bien) m'avait évoquer quand même plus d'axes de renouvellement
Tu parles d'un piocheur/trasheur avec un effet rigolo (mais pas révolutionnaire), d'une carte PV type jardins et de la copie d'une autre carte un petit bonus. C'était quand même pas la folie comme révélation non plus.
loic dit:
Tu parles d'un piocheur/trasheur avec un effet rigolo (mais pas révolutionnaire), d'une carte PV type jardins et de la copie d'une autre carte un petit bonus. C'était quand même pas la folie comme révélation non plus.
Ces 3 cartes auguraient quand même quelques tendances qu'on a effectivement dans le jeu :
- par mascarade : de nouveaux moyens de trash (=> comptoir, intendant...) et la possibilité d'influer sur le contenu du jeu adverse (=> escroc, saboteur ... )
- par les ducs : des moyens plus diversifiées de marquer des points ( => grand hall, harem, domaine valorisés par le noble ...)
- par la fonderie : la présence de carte à choix (=> pion, larbin, ...)
En même temps ce sont aussi 3 cartes que j'aime bien , donc pas très objectif peut-être .
La seule curiosité que pour l'instant l'ambassadeur m'évoque c'est le fait d'influencer la présence des cartes en réserve, ce qui peut être intéressant. Bien-sûr je dis ça par rapport à Intrigue surtout, je ne dirais pas la même chose s'il n'y avait que le jeu de base existant (faudrait qu'on trouve un autre nom à ce "jeu de base" : ça fait très péjoratif alors qu'il regorge de cartes intéressantes et de subtilités.
Ben pour moi si ça change quelque chose. Avec cette carte, les maudits ont encore une chance de s’en sortir. Contre Sorcière+Escrot on peut rendre la pareille de manière intéressante.
Pas une carte ultime, en tout cas pas pour moi, mais une carte originale trasher/ attaque qui laisse supposer qu’il peut y avoir de quoi comboter dans les autres cartes de l’extension.
c’est le dessus de l’iceberg, attendons de voir si la carte se comporte mieux en présence d’autres cartes de l’extension.
Pour ma part, en comparaison des autres illustrations du jeu de base ou de l’intrigue, je la trouve particulièrement correcte.
Et encore une fois c’est aussi le dessus d l’iceberg…attendons de voir le reste!
On peut dire « Dominion nature » ou « Dominion vanille » pour le jeu de base si vous voulez
Je dirais que oui, la carte révélée peut être une des deux cartes écartées. Les débats sur BGG vont aussi dans ce sens. D’ailleurs, on peut même choisir de ne pas en écarter du tout, pour éviter de prolonger la partie en remettant des cartes en jeu, tout en gardant l’effet néfaste pour les autres joueurs. Ça peut en faire une assez bonne carte pour contrôler finement la fin de partie.
TS Léodagan dit:Ben pour moi si ça change quelque chose. Avec cette carte, les maudits ont encore une chance de s'en sortir. Contre Sorcière+Escrot on peut rendre la pareille de manière intéressante.
En fait je n'avais pas fait le rapprochement initialement mais ça ressemble à ce que fait déjà la mascarade avec une préférence pour celle-ci :
- elle fait piocher 2 cartes
- elle n'est pas considérée comme attaque et donc incontrable
scand1sk dit:On peut dire « Dominion nature » ou « Dominion vanille » pour le jeu de base si vous voulez
pas mal , sinon je commençais à parler de "chateau" en référence à l'icône présente en bas des cartes (un chateau pour le jeu de base, un masque pour Intrigue)
scand1sk dit:D'ailleurs, on peut même choisir de ne pas en écarter du tout, pour éviter de prolonger la partie en remettant des cartes en jeu, tout en gardant l'effet néfaste pour les autres joueurs. Ça peut en faire une assez bonne carte pour contrôler finement la fin de partie.
Là ça devient intéressant !! Montrer une carte et en refiler 1 à chaque joueur sans en défausser ça peut permettre effectivement de finir très rapidement des piles et valoriser des jeux courts
TS Léodagan dit:Ben pour moi si ça change quelque chose. Avec cette carte, les maudits ont encore une chance de s'en sortir. Contre Sorcière+Escrot on peut rendre la pareille de manière intéressante.
Je m'autoquote parce que je viens de réaliser qu'avec Escrot elle peut être vachement bourrine. On s'enlève des cuivres pour se protéger de l'escroc adverse et on refile des cuivres aux autres pour en faire de meilleures cibles.
La perversité gagne toujours
… l’un des intérêts est peut-être, comme le disais quelqu’un de pouvoir hater une fin de partie. Imaginons que l’on balance non pas des cuivres et des malédictions mais des cartes qui ont été très demandées et de haute valeur, genre festival, dont les piles sont presque épuisées. A trois ou quatre joueurs, il y a de quoi finir une ou deux piles rapidement, ce qui n’est pas forcément inutile sans trop avantager l’adversaire. Je délire ou bien ?
Edit: Ah oui j’ai dit une connerie. J’avais mal lu. En même temps, Dominion je m’y remet doucement… j’ai déjà du mal avec l’intrigue sur BSW, faut pas trop m’en demander. J’avais mal lu
… l’intérêt c’est peut-être sur le cycle de vie des cartes. Certaines, très utiles voire indispensables en début de partie – la chapelle, celle qui change les cuivres en +3, typiquement – encombrent vite dans des situations ou on ne peut ni les transformer, ni les débarasser. La carte présentée ici est puissante quand même dans ce cas là: allège le deck et alourdit dans le même temps celui des autres.
Ca y est ça me revient doucement…