golgaut dit:Le duration me semble très puissant j'espère juste que ça va pas trop bouleverser le système de jeu. Le plaisir de dominion c'est aussi la spontanéité du jeu. Ce dont j'ai peur c'est que ça fasse reculer certains joueurs dont beaucoup de mes amis qui adore dominion car même si les stratégie sont multiple est très simple d'accès pour tous. Ça complique quand même la réflexion d'anticiper sur ses prochains tours. A voir dans les détails ce que ça donnera avec les vrais règles. J'ai quand même toujours hâte rassurez vous
Je pense pas que Rivage ni même intrigue soit vraiment destiné à des nouveaux joueurs, le dominion simple fait très honorablement cet office avec ce qu'il faut de renouvellement pour eux. Après le jeu doit certainement rester rythmé et ça dépand des joueurs souvent...
Avec un festival c’est monstrueux, ainsi qu’avec toute les cartes actions qui donnent de l’argent.
Pour l’utilisation de la carte je pense que “duration” cela implique que la carte reste en jeu jusqu’à ce que sont effet s’applique, donc au tour suivant.
sophie tout court dit: L'utilisation des cartes goodies Marché Noir et Messager sont aussi prévues avec les boites de jeux.
On est obligé de se les imprimer soi-même celles-là où on peut trouver de "vrais" exemplaires ?
Même question. J'ai l'impression qu'on est nombreux à espérer que Filosofia les édite en français.
Même question aussi. Madame Sophie les indiquait à un moment donné comme futures gracieusetés à prendre dans notre meilleure boulangerie. Depuis, plus de nouvelles...
Mat dit:Pour moi cette carte c'est "Combo & Turie TM" Avec un festival c'est monstrueux, ainsi qu'avec toute les cartes actions qui donnent de l'argent. Pour l'utilisation de la carte je pense que "duration" cela implique que la carte reste en jeu jusqu'à ce que sont effet s'applique, donc au tour suivant.
Ouais, enfin, il faut du +action et de la pièce, la pièce seule ne suffisant pas. Or, ces cartes, il y en a 3 si je ne me trompe pas : Festival, Larbin, Marché. Ca fait pas lourd, il faut réussir à les enchainer correctement, et si, avec Festival, ça a l'air super fort, pour les deux autres, il faut que la main soit mauvaise après l'enchainement, ce qui n'est pas gagné. Donc, voilà, on parle de peu de cartes parmi les 75, qui ne vont pas forcément arriver ensemble lors du tirage. Et on parle de cartes qui coûtent toutes 5. Pour l'instant, ça me parait fort, mais pas forcément ultime.
Mat dit: Et bien sur comme beaucoup de carte à combo il faut pouvoir jouer une carte action donnant +2 actions.
Ce qui limite toujours la portée du truc, Pas facile de tout enchainer. Par contre, je suis d'accord, ça doit être fun à jouer, et quand ça marche, ça doit être jouissif. Maintenant, en terme d'efficacité pure, je demande à voir en pratique.
+2 Actions Choisissez : Mettez de côté la carte du dessus de votre deck face caché sur votre marqueur “Native Village” OU Mettez toutes les cartes de votre marqueur dans votre main. Vous pouvez regarder ces cartes à tout moment; mettez les dans votre deck à la fin de la partie.
un +2 actions qui coûte 2, des cartes mises de côté pour plus tard, soit pour les jouer avec les actions soit pour les protéger si on les connaît (espion, scout…), intéressant…
et on commence a en savoir plus sur le matos en plus dans la boite
Oula j’ai du retard dans les news sur Rivage , merci Dee2 (je vais mettre à jour la première page avec le lien)
comme ça cette parait presque trop puissante, un +2 actions qui ne coûte rien et permet de mettre des cartes de côté.
En tout Rivage semble prendre un virage particulier dans le style Dominion : Là où où Intrigue prenait le partie du + de choix, + de points, + d’agressivité, Rivage change la façon de jouer et le "deck building semble moins prépondérant avec les dernières cartes : - possibilité avec Tacticien de “sacrifier” une main pour en avoir une grosse au tour d’après - possibilité avec Village Natif de mettre des cartes de côté et n’avoir à gérer dans son deck qu’une partie des cartes.
Concernant la publication RioGrande, je pensais qu’après les 3 cartes il allaient temporairement en rester là (comme pour L’Intrigue) mais visiblement il semble partis pour faire une publication par jour d’ici Essen
on peut aussi considérer que c’est du “deck building” à plusieurs niveau : le deck de jeu et les cartes mises de côté, plusieurs tas à optimiser en fait, moi ça me plaît bien, ça va affiner le jeu et ouvrir de nouvelles façon de jouer.
ps : je confirme le “une carte par jour” pour faire parler sur les forums
Je note que le terme “aside” employé dans le village natif est le même pour pour l’ile. Rivage va ajouter la notion d’un nouveau tas de cartes, de plus on aura plusieurs manière de le gérer !
La/les réserve(s) (ou cartes écartés) permet(ent) plein de nouvelles choses, surtout au niveau de la gestion des écarts: - les cartes inutiles mais indispensable (victoire, pour conserver ces points et améliorer l’efficacité de son deck) - les cartes inutiles et nuisible (malédiction, pour, par exemple, tenter de les virer toutes d’un coup avec une chapelle par exemple) - les cartes utiles (action/or, pour préparer un gros coup et contrôler ses combos) - etc…
Pour revenir au village natif, elle est vraiment à double tranchant avec l’écart à l’aveugle ou la récupération des cartes écartés (si on a écarté des mauvaises cartes, ce ne sera pas bon !). Mais bien gérer, ça doit faire mal !
Pour le moment
[edit] En fait, le “native village mat” sera peut-être un autre tas que le tas de cartes pour l’ile…
Ben oui le village mat semble etre un plateau individuel ou quelque chose comme ca. Peut etre une zone attaquable?(mais bon ca rendrait pas tres utile son utilisation du coup).
Une carte interessante a condition quand meme de savoir quellle est la carte du dessus de son deck,sinon l’utilisation me semble sans grand interet ou dangereuse.
les illustrations semblent bien au dessus des autres boites pour le moment (quel dommage que les cartes d’intrigue soient plutot tres moches en comparaison).
il semblerait en tout cas que Rivages corrige l’un des defaut de Dominion,a savoir le fait que le jeu se joue de facon automatique. Par contre ca risque de rallonger les parties un peu.
dee2 dit:une remarque il me semble que personne n'a cité la chambre des secrets, avec des mains de 10 cartes (ou plus) ça peut faire très mal !
C'est bien vrai....
Si non je trouve que les méchanismes de cette extension sont vraiment de plus en plus intéressant. Et c'est fort agréable cet effort sur les illustrations.
Hadoken_ dit:Ben oui le village mat semble etre un plateau individuel ou quelque chose comme ca. Peut etre une zone attaquable?(mais bon ca rendrait pas tres utile son utilisation du coup)...... il semblerait en tout cas que Rivages corrige l'un des defaut de Dominion,a savoir le fait que le jeu se joue de facon automatique. Par contre ca risque de rallonger les parties un peu.
Avec l'Intrigue et ses nombreux choix, je trouve le jeu tout sauf automatique, non?
Le coup du plateau individuel, j'espère que c'est une vue de l'esprit et que le jeu va rester un simple jeu de cartes. Je trouve que ce serait dommage de rajouter des plateaux, des tuiles, des pions en bois...
Sur BGG, l’auteur parle bien d’un vrai plateau individuel. Effectivement, ça me parait un peu gadget, sauf peut-être si la combinaison de cartes suppose plusieurs tas à mettre de côté.
florica.fluture dit: Avec l'Intrigue et ses nombreux choix, je trouve le jeu tout sauf automatique, non? Le coup du plateau individuel, j'espère que c'est une vue de l'esprit et que le jeu va rester un simple jeu de cartes. Je trouve que ce serait dommage de rajouter des plateaux, des tuiles, des pions en bois...
oh si ce serait génial, et puis on pourrait aussi ajouter un tour d'enchère pour déterminer le premier joueur, une piste de coût de carte en fonction du nombre de cartes restantes dans la réserve et puis 2 / 3 autres phases pour définir le nombre de carte que chaque joueur aura en main et des bonus divers sur une piste de score comme le nombre de fois où on a refait son deck , et puis .... et puis .. on pourrait mettre un thème de train aussi
ocelau dit: oh si ce serait génial, et puis on pourrait aussi ajouter un tour d'enchère pour déterminer le premier joueur, une piste de coût de carte en fonction du nombre de cartes restantes dans la réserve et puis 2 / 3 autres phases pour définir le nombre de carte que chaque joueur aura en main et des bonus divers sur une piste de score comme le nombre de fois où on a refait son deck , et puis .... et puis .. on pourrait mettre un thème de train aussi (désolé pour le HS)
Les cartes sont beaucoup trop belles pour ce à quoi vous faites allusion, cher Monsieur.