[Dominion]
salut a tous,
alors quelqu’un a deja joué a ce jeu que vaut il ?
Cher Balbuti, je profite de ton post pour demander si certains connaissent en gros les mécanismes et le fond du jeu ( combat, conquête, gestion, un peu de tout…ect…) ?
Ben les règles sont disponibles en ligne chez Rio Grande Games.
merci
SuperDéfi dit:Ben les règles sont disponibles en ligne chez Rio Grande Games.
je n'arrive pas a voire comment le jeu tourne rien qu'en lisant les regles et en plus sans matos sous les yeux!!!! dsl
y a pas de mal. Reste qu’à l’heure actuelle c’est tout ce qu’on a.
un peu de patience…
Juste une impression d’avoir affaire à un grand jeu de carte façon jeu de “bataille” ?
J’ai pu faire une partie hier.
Au début, ce fut un peu déstabilisant pour moi car assez nouveau comme mécanisme. Les premiers tours de jeu furent un peu lents pour nous 4 autour de la table, mais dès le 3eme ou 4eme tour tout devint très fluides et rapides.
Nous commencons le jeu chacun avec 10 cartes (même composition pour tous). Certaines cartes représentant de la monnaie valeur de 1 ou 2, certaines cartes des points de victoire. De ces 10 cartes, notre deck, nous en prenons 5 en main. À notre tour de jeu, nous pouvons premièrement effectué une action (si nous avons une carte action en main) puis un achat (donc au début seul l’achat sera possible). Les achats possibles sont des cartes actions (10 différentes cartes, pour différents coûts), des cartes points de victoires et de l’argent. Après notre phase action/achat, on défausse nos 5 cartes et les cartes achetées-récupérées et on pioche 5 cartes de notre deck. Éventuellement, notre défausse va être remélangée et ces cartes reviendront dans notre deck et dans nos mains. De plus en plus d’action seront possibles, de plus en plus d’achats seront intéressants, de plus en plus de combos seront possibles. Lorsque 3 types de cartes viennent qu’à manquer ou lorsque le paquet de cartes “6 points de victoire” s’épuise le jeu s’arrête. Celui qui a le plus de points de victoires l’emporte, les autres cartes n’ayant aucune valeur.
Il y a en début de partie 10 piles de cartes action. La boite contient plusieurs cartes actions (je ne me souviens plus comment… 25? Sophie?), ce qui fait que les parties de fois en fois seront probablement fort différentes.
Voici quelques exemples de cartes action : La Sorcière permet de piocher 2 cartes de plus pour mettre dans notre main et donne une carte malédiction à chaque adversaire (cette dernière donne -1 point de victoire). Le marché permet d’effectuer une action supplémentaire, de piocher une carte de plus, d’effectuer un achat de plus et lors de l,achat de bénéficier de 2 pièces de monnaie supplémentaire… (très fort). La douve permet de piocher des cartes supplémentaire et de se défendre en cas d’attaque d’un adversaire.
Les cartes que l’on achète et l’argent utilisé pour notre achat reviennent toujours dans notre défausse, et éventuellement dans notre deck et notre main. Ce qui fait que d’acheter des cartes points de victoire trop rapidement va nous empêcher de progesser rapidement, car avec celles-ci on ne peut rien acheter, rien faire… Souvenez-vous que nous n’avons toujours que 5 cartes en main à chaque tour. C’est aussi la raison pour laquelle il est essentiel d’acheter de l’argent de grosse valeur, même si cela coute cher.
Bref, c’est peut-être encore tout flou mon explication, mais après l’avoir essayé, vous allez tous comprendre rapidement.
J’ai bien hâte de faire quelques parties supplémentaires pour avoir un avis plus précis. Pour l’instant je vous dirais que je suis agréablement surpris et que j’ai bien aimé. Il s’ajoute à ma liste d’achats. Les possibilités, la rejouabilité semblent assez grande. L’intéraction est un peu limité, mais bien présente. Le jeu, une fois bien assimilé ce joue rapidement (environ 30 minutes pour une partie à 4 joueurs me semble raisonnable).
Je pose la question tout de suite : À quand les extensions Sophie?
Bon, si vous avez des questions quant à mes explications, gènez-vous pas
En passant, selon ce que Filosofia m’a mentionné, le jeu sortira en même temps en francais/anglais et aux même prix! Wow!
500 Cartes … va falloir des protèges-cartes dites donc
…
Sinon le prix c’est combien ?
paceque parfois 64 cartes ça fait 20 euros… pour RFTG 110 Cartes → 25 euros…
500 cartes… j’ose même pas imaginer !.. 50 ? 60 ? 70 euros ? Le fait qu’il y ai que des cartes, soit doit diminuer les coûts, comme une production multi-langues… mais de quel ordre ?
En tout cas merci pour le compte rendu !
Oui, Chuck, la boite contient 25 cartes Royaume différentes à 10 exemplaires chacun - en plus de toutes les autres cartes Victoire, Trésor.
Donc en début de partie, les joueurs choississent 10 cartes Royaumes parmi les 25 disponibles. Le nombre de mise en place différentes ainsi que les combinaisons de cartes possibles sont très très très nombreuses pour ne pas dire incalculable.
au plaisir,
sophie
sophie tout court dit:
Donc en début de partie, les joueurs choississent 10 cartes Royaumes parmi les 25 disponibles. Le nombre de mise en place différentes ainsi que les combinaisons de cartes possibles sont très très très nombreusespour ne pas dire incalculable.
Effectivement, j'ai parlé avec un ami qui en était samedi à au moins 5 parties. Il me disait que plus il y jouait, plus il appréciait, que c'était réellement différent d'une partie à l'autre. Le connaissant, pour qu'il fasse 5 parties et peut-être plus dans la même journée faut vraiment que le jeu l'ai accroché. Certainement très addictif

sophie tout court dit:Donc en début de partie, les joueurs choississent 10 cartes Royaumes parmi les 25 disponibles. Le nombre de mise en place différentes ainsi que les combinaisons de cartes possibles sont très très très nombreusespour ne pas dire incalculable.
J'aurais tendance à dire que choisir 10 cartes parmi 25 sans tenir compte de l'ordre, ça doit donner 3268760, ce qui est assez calculable

À part ça, à mon avis, Dominion, c'est très bien et particulièrement "addictif" en effet. Pour le moment, je pense que c'est le seul jeu que je suis sûr à 95% de rapporter d'Essen.
William
ok tres bien!!
et combien va t’il couter ce jeu?
William, merci pour ce calcul ! Sur la bande annonce, on dira "Le jeu aux 3 millions de configurations de départ " !
Merci pour les bons commentaires ! Faut dire que tu m’y as écrasé 45 contre 30 et quelques avec ta maudite sorcière …
au plaisir,
sophie
J’ai lu les règles hier, il faudra que je l’essaye avant car au final, il y a deux choses qui me chagrine un peu :
- Il n’y a que 25 cartes (24 si on ne compte pas le jardins) ce qui peut être beaucoup et très peu en même temps.
- Lors d’un tour d’un joueur, il peu effectuer une pléthore d’action et j’ai peur que le rythme de la partie soit un peu pénible. Je m’explique :
Un joueur a le droit à une action par tour, mais il peut jouer une carte qui lui permette d’avoir plus d’actions puis de rejouer une carte qui a une action supplémentaire et ainsi de suite, est-ce que les tours ne deviennent pas trop long en fin de partie ?
Mais bon :
- Un jeu où l’on construit son deck au fur et à mesure c’est alléchant
- si des extensions sont prévus cela va démultipliez les possibilités.
Lilian dit:J'ai lu les règles hier, il faudra que je l'essaye avant car au final, il y a deux choses qui me chagrine un peu :
- Il n'y a que 25 cartes (24 si on ne compte pas le jardins) ce qui peut être beaucoup et très peu en même temps.
C'est beaucoup dans le sens où il y a quelques millions de combinaisons différentes possibles, en théorie. En pratique, beaucoup moins, car si on garde 9 cartes identiques et qu'on ne fait changer que la dixième, on va retrouver quand même un peu la même saveur. En contrepartie, même avec un groupe donné de 10 cartes, toutes les parties ne se ressembleront pas, en fonction de ce que font les joueurs - il peut arriver que l'un des 10 types de cartes soit complètement ignoré, alors qu'il était le premier épuisé à la partie précédente.
Je ne pense pas que le jeu manque de renouvellement de ce côté-là, et je ne pense pas non plus qu'il y ait "trop" de cartes pour avoir une chance de les essayer toutes en un nombre raisonnable de parties. Si on part des 10 cartes de la configuration de base, et qu'après on introduit les nouvelles cartes 3 par 3 (en remplaçant à chaque fois 3 cartes), on n'a besoin "que" de 6 parties pour les rencontrer toutes au moins une fois - une petite soirée

Lilian dit:- Lors d'un tour d'un joueur, il peu effectuer une pléthore d'action et j'ai peur que le rythme de la partie soit un peu pénible. Je m'explique :
Un joueur a le droit à une action par tour, mais il peut jouer une carte qui lui permette d'avoir plus d'actions puis de rejouer une carte qui a une action supplémentaire et ainsi de suite, est-ce que les tours ne deviennent pas trop long en fin de partie ?
Une fois que les joueurs sont familiers avec le système, ça va très vite. La plupart des actions sont simples (piocher 2 cartes, défausser X cartes pour en repiocher autant...), donc un tour vraiment "long" pour un joueur, ça va être une minute, et il y en aura deux dans la partie (ceux où les cartes s'enchaînent parfaitement et où on pioche la moitié de son jeu). Et il y aura aussi des tours très courts, qui ne durent réellement que quelques secondes.
Bref, pour moi, la longueur des tours n'a pas été un problème. Mais j'ai peut-être tendance à jouer vite et j'ai peut-être eu la chance d'y jouer avec des joueurs rapides.
William
Lilian dit:est-ce que les tours ne deviennent pas trop long en fin de partie ?
Comme c'était notre première partie, nous jouions lentement à chaque tour pour être sur de jouer adéquatement et pour faire valider nos actions. J'ai eu des mains qui m'ont permis de jouer jusqu'à 4 ou 5 actions de suite et effectuer quelques achats. Tout au plus, cela m'a pris peut-être moins de une minute. Ce qui, à mon avis, n'est pas très long considérant que c'était notre premiere partie, que nous jouins lentement et que cela n'arrivera pas très régulièrement. La plupart des tours ne durent que quelques secondes.
Ok merci pour vos réponses
Les notes sur BGG sont très bonnes, Chucklinus nous dit ici avoir été agréablement surpris…
J’aimerais donc avoir aussi l’avis du camarade William pour voir si la tendance se confirme…