Donjon 3d pour les jeux DetD WOTC

[Dungeons & dragons 4ème édition]

Salut,

Suite à la discussion ici :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 0&start=75

Voilà donc le début du work in progress de mon donjon “pseudo3d” pour Wrath of Ashardalon, qui sera également compatible avec Ravenloft et autres jeux futurs de la gamme.


Pour le design des dtuiles j’ai opté pour un dallage classique ancien. Histoire que ça passe avec un peu tous les environnements.

Par la suite, des salles spéciales seront rajoutées, mais le gros des tuile sera comme ça. Les parties “infranchissables” (symbolisées par les parties noires des tuiles carton) seront réalisés sous forme de petits murets en ruine pour ajouter du relief à l’ensemble.

Voilà donc pas à pas comment je procéde.

Premiere étape, prendre un bout de carton plume, et enlever une des faces cartonnées pour faire apparaitre la mousse. Ensuite, tracer à la regle mais sans appuyer un dallage à la taille désirée (ici, du pouce anglais).



Ensuite, avec un stylo bille type “bic”, tracer à main levée (important) le dallage. Repasser de nombreuses fois, dans les deux sens, pour que la gravure soit homogene.

Les craquelures (optionnelles) sont gravées moins en profondeur…Ou pas, là encore tout dépend de l’effet souhaité. Craquelure ou dalle fendue en deux.




Ensuite, c’est optionnel mais j’aime l’effet que ça donne, je tasse la mousse avec mon doigt de maniere aléatoire. ça donne l’aspect trés usée de la vielle pierre de taille (chateaux, églises, etc…). Bien sur on est en miniature et fantasy, donc je me lache pas mal sur le relief.





Ensuite, je découpe en prenant garde de bien respecter la taille des dalles, chaque dalle une à une. OU pas. Là encore, c’est vous qui voyez. Moi je pensai pas le faire, mais j’ai fait une erreur de découpe donc du coup…J’ai tout débité. :lol:

Une fois débités, les morceaux sont peaufinés (couteau, papier de verre).




Ensuite, on prend une plaque lisse (carrelage, verre, miroir, plexi, etc…) et on colle du double face dessus. On fait aussi un marquage au feutre avec les bonnes mesures histoire d’etre à peu prés droit. Puis on colle les dalles dessus.

J’ai choisit de faire 2x4 cases, 1x2 case, 1x1case normale, 1x1 case spéciale (entrée de monstres). Sachant que mes premiers tirages pourront etre utilisés pour faire de nouveaux masters si je trouve que ça va pas assez vite. De quoi faire tous les types de config de salle (je pense) dispos dans ravenloft ou Ashardalon.

Le gnoll en reste pantois :lol:




Gros plan sur le relief des dalles. Un peu exagéré, mais n’oubliez pas qu’on perdra un peu de détails au moulage, et que ce relief aidera au résultat final, “accrochant” bien brossages et lavis. Bref c’est hollywood, on exagere, c’est ça qu’est bon :lol:




Je finis le boulot de la journée par la case spéciale d’entrée des monstres. Les “tas” qu’on voit sur les dalles de carton. Je me suis souvenu de certains jeux video ou les monstres se relevent depuis des tas d’ossements…Hop qques rabiots, un peu de sable, et un tas d’ossements (enfoncé dans la dalle pour rester jouable) apparait.




Reste à faire les moules en latex. Le latex ça pue (amoniac) donc le soir je peux pas le faire. DOnc ça attendra demain matin :pouicok:


A suivre demain, la fabrication des moules, et si j’ai le temps avant d’aller au taff, début du boulot sur les murets 3d.


Ensuite, ça va aller trés vite. Le plus long sera le moulage. Puis m’aidant du jeu (que je devrai recevoir à la fin de la semaine), je pourrai fabriquer les tuiles 3d.

Excellent, vivement la suite !

Quel tweaker ce sundaysportif ! on découvre qu’il n’y a pas qu’en football sur table qu’il est doué…

Je finis le boulot de la journée par la case spéciale d'entrée des monstres. Les "tas" qu'on voit sur les dalles de carton. Je me suis souvenu de certains jeux video ou les monstres se relevent depuis des tas d'ossements...


Les spawn de monstre sont aussi des piles d'ossements dans Ravenloft :)

Youpla, moi je dis :pouicbravo: :pouicbravo:
Superbe boulot. La suite m’intéresse au plus haut point (les moules latex), pour comparer avec le plâtre et autres. Et voir quels moules tu utilises.
Et bravo aussi pour le boulot de tuto, commentaires et photos, tout ça aussi ça prend un sacré bout de temps ! :china:

Merci !

Bah le moule je le réalise en latex. C’est moins cher que le silicone, assez facile d’utilisation, bien que chiant à mettre en oeuvre. Ca pue (amoniac), c’est long (multitudes de couches à réaliser) et c’est beaucoup plus souple (donc sur des grosses pieces, faut faire un contre moule en bande platrée). Et plus fragile aussi, sur des grosses pieces encore une fois, on peut armer le latex avec de la gaze. Mais sur ces petites pieces, j’aurai pas besoin de ça (armature ou contre moule).

Bref l’avantage majeur, c’est le prix.

Ensuite, le tirage je le ferai en résine acrylique, ou peut etre platre de paris ou encore pierre de synthese. Faut voir ce qui me reste comme résine déja.

Si je fais en platre, je le “plastifierai” à la colle PVA diluée ou au klir. Bien liquide, ça rentre dans le platre poreux, évitant qu’il soit friable. Par contre le platre reste toujours fragile évidemment. C’est pourquoi de toute maniere j’ai prévu un support de mes tuiles en carton fort ou autre matériau du meme type.


La plaque de plexi utilisée est là pour éviter que le latex colle au support. Quand je ferai le moule, je “talcquerai” les pieces, et je huilerai le support plexi à la vaseline de démoulage. Ensuite, on badigeonne la piece au latex, couche aprés couche.

APrés une fois sec on démoule (souvent on perd le master dans l’operation), on nettoie le moule (bouts du master accrochés), et on fout du talc partout dans et sur le moule. Et hop.

Je vous montrerai ça.


Edit : en tout cas il ne faut pas croire que c’est la soluce “miracle” non plus. Le budget peut etre important si on a rien à dispo. Surtout si on fait des moules en silicone, là ça vaut carrément pas le coup de se faire ch*er, hormis pour la “performance” ou le plaisir de faire le truc soi meme, qui au final reviendra aussi cher voir plus cher qu’un produit du commerce.

Moi j’aurai juste peut etre du platre à racheter, mais j’ai tout le reste dispo.

Je m’étais posé la question de transformer les tuiles carton en jolis décors 3D, mais il y a un inconvénient au niveau de la jouabilité : les sections de donjon sont sensées être mélangeables et empilables, et l’épaisseur d’un décor 3D même “aplati” au maximum empêche ce fonctionnement.

Il faudrait alors jouer à la fois avec les anciennes tuiles et les tuiles en 3D, en piochant les unes et en plaçant les autres sur la table. On peut gagner de la place en remplaçant les tuiles carton par une pile de cartes.

En allant chercher à chaque fois la tuile 3D on perd du temps et du rythme, sans compter que les tuiles sont assez nombreuses et qu’on peut passer un certain temps à chercher celle qu’on doit placer.

Autre solution, mais niveau rythme ce n’est pas encore ça : ne pas recréer les tuiles carton à l’identique mais utiliser de plus petits éléments (cases isolées, 2x1, 2x2 etc…). On y gagne en modularité et en temps de mise en place, mais le décor posé n’est alors pas déplacable facilement (les tuiles carton ont l’avantage d’être enboîtées et la surface de jeu peut aisément être décalée selon la tournure de l’exploration).

A moins d’avoir une grande table pour jouer, et un espace encore plus grand pour les décors inutilisés…bof

EDIT : je viens de lire l’autre sujet sur WoA, où tu expliques ton idée de départ. J’avais eu la même envie, mais le nombre de tuiles à reproduire m’a dissuadé. Non pas en termes de travail à fournir, mais en terme de place nécessaire pour le stockage et en temps nécessaire pour trouver le bon décor et le placer.
La série des “D&D Boardgames” permet des aventures courtes et rythmées, j’ai préféré qu’elles le restent. Mais j’ai hâte de voir ce que tu vas fabriquer! :pouicbravo:

Merci pour toutes ces infos.

Un question… Il n’y a pas moyen d’utiliser directement tes plaques de carton plume avec un “durcisseur” ?


En allant chercher à chaque fois la tuile 3D on perd du temps et du rythme, sans compter que les tuiles sont assez nombreuses et qu'on peut passer un certain temps à chercher celle qu'on doit placer.

Trés bonne remarque. C'est vrai qu'entre la théorie et la pratique...UNe idée simple pour diminuer le probleme, mettre un petit sticker numéroté sur les tuiles 3d (ou faire un jeu de cartes comme tu disais), et rapporter ce sticker au dos des tuiles 3d. Avec un "ratelier" bien organisé (une case tuiles couloirs, une case tuiles salles, etc...) pour les tuiles 3d, ça devrait diminuer l'inconvénient.
Je pense aussi réduire les murets à une dimension tout juste suggestive (pour le stockage), pour ces meme soucis de jouabilité.

Une question... Il n'y a pas moyen d'utiliser directement tes plaques de carton plume avec un "durcisseur"?



Si, tu peux toujours texturer par exemple....C'est ce qu'on fait pour des wargames classiques avec figurines. Mais dans un jeu tel que celui ci ou les décors sont manipulés sans cesse, je doute de la durabilité de l'opération.

La suite, fabrication des moules.


Il vous faut :

du latex prévulcanisé (dispo en boutique loisirs créatif)
des vieux pinceaux (qui finiront à la poubelle!)
qques coton tiges
De la vaseline liquide (boutique loisirs créatifs)
du talc (boutique loisirs créatif ou autre)
un seche cheveux




On commence par huiler la plaque de support. C’est optionnel, mais ça aide au décrochage du moule.





Ensuite, on applique la premiere couche de latex. TRES IMPORTANT : ON SE MET DANS UNE GRANDE PIECE BIEN AEREE. Faire trés gaffe et BIEN lire la notice sur le pot de latex ! Moi je me mets devant une grande fenetre double.

Cette couche de latex on insiste sur les creux du master surtout. On y va gentillement pour éviter au maximum les bulles d’air.


On comprend également pourquoi on a fixé les pieces au double face sur le support : l’idée est d’éviter que le latex ne s’infiltre entre les masters et le support.






Ensuite, on tappe sur la table autour des pieces, pour évacuer les bulles d’air.





Ensuite, on seche au seche cheveux.





Au final, notre premiere couche d’empreinte a figé (pas vraiment seche, mais sec au touché en surface), et a bruni :




La suite tout à l’heure.

Le latex, il va pas se rétracter au séchage?? De ce que j’en sais c’est un de ses inconvénients majeur. Pour faire des moules qui restituent les dimensions exactes des pièces, le silicone RTV semble plus approprié.

Si tu veux t’économiser la fabrication des moules, je ne peux que recommander Hirst Arts et en particulier les Floor Tiles Molds

Bon courage pour ton projet,

Deuc

Edit: pour un exemple de donjon 3D réalisé avec du Hirst Arts, tu peux aller faire un tour sur mon ancien site

Et suite et fin de la confection des moules. Rien de bien transcendant, on fait couche aprés couche, on seche, etc…








et les moules finis :






Sachant que les couches supplémentaires n’ont pas besoin d’etre trés propres. C’est de la consolidation.

J’en ai fait une dizaine, car les moules seront soumis à rude épreuve pour tirer toutes les pieces.

A noter qu’on déborde largement sur les bords, pour pouvoir avec des moules faciles à manipuler et utiliser. On insiste aussi sur les coins saillants des pieces à mouler, partie faible du moule.

Et voilà, qques jours de séchage pour que ça soit sec à coeur, et le moulage commencera.

A suivre, la confection de portes. Si je ne me trompe pas, les portes dans Wrath, c’est deux cases de largeur on est d’accord ?

Merci :pouicok:



edit :

Le latex, il va pas se rétracter au séchage?? De ce que j’en sais c’est un de ses inconvénients majeur. Pour faire des moules qui restituent les dimensions exactes des pièces, le silicone RTV semble plus approprié.



Oui tu as raison, c’est pourquoi il est trés important de laisser bien sécher à coeur avant de démouler les masters. Ensuite, c’est clairement pas aussi bon que du silicone, mais c’est pas le meme prix ;)

Comme on dit, “it’s not rocket science”, là c’est du bricolage. Pour du truc plus sérieux, c’est silicone, résine, etc…et là autant partir dans du moule du commerce comme tu le dis.

Mais généralement, en étant appliqué, le résultat est quand meme interessant. La porte de donjon que j’avais présenté, a été fabriqué à partir de moules simples en latex d’un master que j’avais conçu. La piece, pourtant de grande taille et “multiparts”, restait au final relativement “carrée” aprés ajustements. Là comme on bosse sur beaucoup plus petit, les problemes d’ajustement devraient etre minorés.

D’ailleurs, meme avec le latex, comme je disai au début, si on a pas le matos à dispo, le prix peut etre sensiblement le meme voir supérieur à des moules prets à l’emploi du commerce.

Bref c’est clairement pas le “bon plan” de remplacement, mais c’est amusant pour qui aime faire les choses soi meme.


edit 2 : au fait, trés beau la mise en peinture des dalles que tu as faites :pouicok:

Waoouhh, c’est ce qui s’appelle être réactif :D Je comprends la démarche :pouicok: C’est sûr que le silicone c’est pas le même prix :pouicchut:

Je vais suivre ton projet avec attention :D Ta porte de donjon est superbe au passage :pouicbravo:

Deuc

bah encore qques minutes avant de partir au taff :lol:

COmme je disai, bravo pour les dalles que tu as peintes, c’est superbe. Surtout les salles “spéciales”, c’est un peu l’idée que j’aimerai faire pour celles de DetD :pouicok:

Yep,


Si quelqu’un peut confirmer pour la largeur des portes ça serait sympa :-)

Au fait du coup j’ai regardé sur le forum d’hirst arts, ya un gars qu’a fait la meme pour ravenloft:


http://hirstarts.yuku.com/topic/5382/3- … board-game

Pas manchot le gars :pouicok:

Joli, astucieux, et excellent ! :pouicok:

Mais pour le carton plume “pelé”, ne t’embête pas tant : achète plutôt du Depron, un isolant en plaques minces de la consistance d’un polystyrène fin… c’est la même chose, sauf que tu n’as pas à retirer les épaisseurs de carton. Et vu qu’avec un paquet, tu as de quoi faire un donjon complet, c’est quand même relativement économique. ;)

sundaysportif dit:

Au final, notre premiere couche d'empreinte a figé (pas vraiment seche, mais sec au touché en surface), et a bruni :



Si je m'en était occupé on aurait pu dire que Kaar l'a brunie?

Sinon j'adore, milles bravos *résiste à la tentation*

je m’auto cite car j’ai poste en même temps:


sundaysportif dit:Yep,

Si quelqu’un peut confirmer pour la largeur des portes ça serait sympa :-)
Au fait du coup j’ai regardé sur le forum d’hirst arts, ya un gars qu’a fait la meme pour ravenloft:

http://hirstarts.yuku.com/topic/5382/3- … board-game
Pas manchot le gars :pouicok:



Pour le depron, je connais mais pour faire des masters ça prend moins bien la gravure par pression :pouicok:


@kaar : bouarf :mrgreen:

Je m’auto réponds, car je viens de tomber sur un truc de foufou :shock:

http://www.warseer.com/forums/showthread.php?t=105617


Pour ceux qui lisent pas l’anglais, basiquement c’est des planches de medium avec du “bete” dallage en carton. Le résultat est surprenant.

QUelques exemples de la création du gars (photos réhebergées, m’en voudras pas de montrer son boulot vu que je mets un lien vers son w.i.p) :



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us



Super, non ? Budget zero, du carton, de la belle peinture texturée, et au final, un résultat pro. Si mon idée de moulages latex marche po, je sais ce qui me restera à faire ! :lol:


Non sérieusement…Faudra voir le temps que me prend le moulage…Et comparer le résultat, pour voir si le jeu en vaut la chandelle… 8)


M’enfin ça peut déja donner des idées à ceux qui n’ont pas de matos ou de moyens pour partir sur des pieces moulées…Le carton, ça se récupere, le bois aussi.

HS ON :
Ca c’est les tuiles de warhammer quest, je reconnait bien la salle finale avec la coulée de lave, une partie qui a laissée des traces avec un pote qui avait pris le magicien, il m’a fait que des “1” pendant toute la progression, on arrive péniblement à la dite salle (finale du boss !!), il doit lancer 2d6 pour connaitre le nombre de skaven dans la salle … devinez ce qu’il décide à me faire à ce moment là … double “6” . Triste de devoir jouer contre le jeu et son “partenaire”…