Donjon 3d pour les jeux DetD WOTC

Vraiment magnifique tous ces rendus, on se retrouve vraiment avec les conditions optimum pour du dungeon crawling.

Ca fais vraiment envie.

PS: Rafpark on est voisin, moi aussi j’habite pres de la roche sur yon, le nom du patelin ne vous dirai rien. (t’es d’où précisément?)

@rafpark : me tarde de jouer c’est typiquement le genre d’ anecdotes que je recherche :pouicok:

@abienesst : ou c’ est très beau, comme quoi sans moyens mais des idées et du talent. …

Bon, retour aux affaires, les moules sont terminés, et talcqués :

A noter qu’hier soir, j’ai corrigé certains défauts internes (bulles ou autres) par ajout de latex au pinceau fin.

Les moules sont pas parfaitement secs, donc pas encore aptes à un tirage intensif…Mais assez secs pour un tirage d’épreuves en résine acrylique :

COmme je disai, “it’s not rocket science”. Une coulée, un “tassage” par gravité, on tappe un peu du poing sur la table pour faire remonter les bulles, et hop. Cette résine acrylique pardonne vachement. Je fais mes mélanges “à l’oeil”, c’est dire…

La technique est simple : on coule de la résine au fond du moule, puis on l’étale (avec des batonnets de bois par exemple) pour bien prendre l’empreinte. Ensuite, on coule la résine pour etre à 90% du bord. Finalement, on rectifie par goutte à goutte au batonnet, aux endroits ou c’est pas de niveau, puis on tappe sur la table pour faire remonter les bulles.

Ensuite, une fois les pieces tirées, on les nivelle sur du papier de verre fort, et on corrige les défauts de bord avec du papier de verre fin.

Les défauts coté sculpture seront camouflés par des gravats et autres.

Verdict à midi ! :lol:

Et voilà !

Démoulage un peu précipité, la résine pardonne mais quand meme :lol:

Bref, j’en ai laissé dans les moules, ya de la bulle, mais pour une épreuve ça permet de valider le choix technique.

SUr les photos, c’est brut de démoulage. Aucun réajustement, et ça jointe pas si mal de que ça déja, et c’est pas mal plat et d’équerre aussi.

Détail de la case “respawn” des monstres…Bon, ya de la bulle, faudra faire gaffe la prochaine fois, mais c’est pas si mal.

Content le gnoll de son nouveau carrelage ! :lol:

Sachant qu’au final, ça sera ajusté au papier de verre (joints), “camouflé” par qques rajouts de gravats, sous couché, peint, lasuré, vernis, les défauts seront peu ou pas visibles.

Par contre, c’est clair que cette technique, pour un dallage propre genre chateau en bon état, c’est pas top. Vaut mieux encore du carton découpé, ou le top du moule tout pret du commerce. Donc du coup, pour la compatibilité avec Ravenloft on repassera.

L’aspect ira bien avec le theme de Wrath. Qques détails genre coulée de lave, et ça le fera bien. Pour les murs, vu le theme de wrath, j’hésite à faire des maçonneries, et plutot choisir des murailles façon troglodyte/mine. ça serait plus pertinent peut etre.

Reste plus qu’à mouler à la chaine. Faut que j’essaie avec le platre que j’ai. Sinon j’irai me chercher de la pierre synthétique, car j’ai pratiquement plus de cataliseur pour la résine.

Impressionnant et instructif, merci ! :pouicbravo:

sundaysportif dit:Je m'auto réponds, car je viens de tomber sur un truc de foufou :shock:
http://www.warseer.com/forums/showthread.php?t=105617

Pour ceux qui lisent pas l'anglais, basiquement c'est des planches de medium avec du "bete" dallage en carton. Le résultat est surprenant.
Quelques exemples de la création du gars (photos réhebergées, m'en voudras pas de montrer son boulot vu que je mets un lien vers son w.i.p)

Super, non ? Budget zero, du carton, de la belle peinture texturée, et au final, un résultat pro. Si mon idée de moulages latex marche po, je sais ce qui me restera à faire ! :lol:

Non sérieusement...Faudra voir le temps que me prend le moulage...Et comparer le résultat, pour voir si le jeu en vaut la chandelle... 8)

M'enfin ça peut déja donner des idées à ceux qui n'ont pas de matos ou de moyens pour partir sur des pieces moulées...Le carton, ça se récupere, le bois aussi.

C'est tout à fait ce que je voulais faire pour Claustrophobia.
En effet je ne paye pas le carton, le polystryrene et tout ce genres de matos qui permet de sculpter.
Et puis après je me suis rendu compte que ça risquait de faire une pile de dalles de plus d'1mètre :D

Merci !

Ce soir je vais faire un essai de peinture. J’ai ajusté et collé mes épreuves sur un bout de carton, ce qui va me permettre de valider un schéma de couleurs et tester la peinture de lave que j’ai jamais pratiqué.

Je pense que pour les murets, je vais faire des flancs de paroi rocheuse. Pour coller à l’esprit du jeu, si j’ai bien compris, des cavernes dans un volcan.

C’est tout à fait ce que je voulais faire pour Claustrophobia.
En effet je ne paye pas le carton, le polystryrene et tout ce genres de matos qui permet de sculpter.
Et puis après je me suis rendu compte que ça risquait de faire une pile de dalles de plus d’1mètre

C’est un choix :pouicok: Le projet peut paraitre fou, mais il ne l’est pas du tout. J’ai choisit ce jeu pour son mode solo, et ses possibilités en terme de modélisme, et ensuite pour ses possibilités à plusieurs. Faire ce projet, peindre, ou jouer en solo (comme je fais au foot us miniature), ça m’éclate, et finalement, si on regarde bien, c’est pas plus no life que monter des maquettes d’avion ou jouer à la ps3 dans son coin :lol:

La suite plus tard dans la soirée ;)

Milles fois d’accord avec toi. Ce qui me passionnait dans War40K c’était plus le “hobby” que le jeu en lui même.

Je (nous) suis impatient de voir la suite :pouicbravo:

La suite en temps réel et sans filet :lol:

On prepare sa plaquette (la version finale sera sur bois ou isorel) :

On sous couche en noir mat (gros pot bricolage) :

On brosse à sec en stone wall grey Vallejo Game Color :

Un gnoll un peu mort mais content de la mise en couleur :lol:

Détail de la texture du sol. Pas si mal je trouve ! La texture est riche, quand on pense au peu de boulot dessus…C’est là qu’on voit que le carton plume, la mousse plus aérée que le depron, ça en negatif ça fait une texture sympathique en échelle 28mm.

Ensuite, une bonne grosse couche de lasure bois séchage rapide (base acrylique ou alcoolique…bref pas une base glycero qui pue qui colle qui seche en 50heures), couleur “chene moyen”, gros pot que j’ai dilué à l’eau dés le départ (environ 1/10eme d’eau je pense), ce qui rend la lasure trés liquide. C’est un choix pour les décors miniatures, ça marche moins bien sur les figurines (quoique…au pinceau…ça passe trés bien aussi).

On l’applique abonndamment, car si on “brosse” la lasure seche si vite que les coups se voient. DOnc vaut mieux y aller franco, et ensuite “éponger” au pinceau voir au sopalin là ou on en a mis trop.

Cette lasure en particulier a beaucoup de “liant”, elle tend super et perd une grosse partie de son volume, donc j’ai pas peurt d’en mettre. Mais la lasure, comme le reste, c’est à la louche et au jugé, au final, impossible de donner un “manuel de la lasure” (ou alors peut etre les produits spécifiques modélisme, peut etre ché po).

Là j’accelere pas le séchage, car il faut que ça se “pose”, que ça débulle et tout et tout. On verra ce que ça donne, je suis confiant :lol:

La suite tout à l’heure ! Maintenant pause ! :lol:

sundaysportif dit:Je m'auto réponds, car je viens de tomber sur un truc de foufou :shock:
http://www.warseer.com/forums/showthread.php?t=105617

Pour ceux qui lisent pas l'anglais, basiquement c'est des planches de medium avec du "bete" dallage en carton. Le résultat est surprenant.
QUelques exemples de la création du gars (photos réhebergées, m'en voudras pas de montrer son boulot vu que je mets un lien vers son w.i.p) :

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Super, non ? Budget zero, du carton, de la belle peinture texturée, et au final, un résultat pro. Si mon idée de moulages latex marche po, je sais ce qui me restera à faire ! :lol:

Non sérieusement...Faudra voir le temps que me prend le moulage...Et comparer le résultat, pour voir si le jeu en vaut la chandelle... 8)

M'enfin ça peut déja donner des idées à ceux qui n'ont pas de matos ou de moyens pour partir sur des pieces moulées...Le carton, ça se récupere, le bois aussi.

Houla,faudrait un jour m'expliquer en détail comment c'est fait et ou trouver le matos,parce que j'aime beaucoup le rendu et cela me semble moins fastidieux que le moulage.

Rien de sorcier en vérité! Du carton découpé, de la peinture texturée…et une maîtrise de l’ensemble
:mrgreen:

Quelqu’un veut me le faire pour mes salles et couloirs de Warhammer Quest, je paye :mrgreen:

Non mais sérieusement faut quand même être un peu dans le truc à la base, je suis pas du tout manuel, je me verrais carrément pas faire tout ça, pourtant Dieu sait que je meurs d’envie d’avoir des salles qui ressemblent à ça !

Oui faut etre un minimum modéliste ou peintre quand meme pour obtenir des résultats corrects. La plupart des gars qui font des décors pour les space hulk, quest ou autre ont une bonne expérience du jeu de figurines en général.

Concernant mon propre projet, ça seche, mais lentement, donc l’update sera pour demain matin :pouicok:

sundaysportif dit:ce qui va me permettre de valider un schéma de couleurs et tester la peinture de lave que j'ai jamais pratiqué.

J'ai pratiqué récemment la peinture de lave, en fait c'est très simple.
Dis-moi si tu veux des détails.

Bah vas y :lol:

J’ai regardé un peu sur le net, ça m’a pas l’air si sorcier que ça…Sachant qu’on est dans le speed painting généralisé. Normalement, tout le jeu doit etre peint en deux demi journées.

Là le but du test de schéma de couleur c’est :

sous couche
gros brossage gris moyen
lasure brune (fin premier jour)

vernis mat (au pinceau sur la plaquette de test, en bombe brico pour le jeu final)
brossage de finition gris clair
ajout de détails optionels, comme la lave et autres (fin deuxieme jour)

et voilà :mrgreen: en plus comme on est dans des cavernes de volcan il parait, c’est sec donc bah pas de mousses à faire (ou ssaka ! Moi aussi je peux faire des jeux de mots :lol: )

La lave, je sais pas encore si je vais l’introduire de maniere généralisée sur toutes les tuiles, ou la garder pour les “chambres” spéciales uniquement.

sundaysportif dit:Bah vas y :lol:

Note : teintes à adapter en fonction de la "température" souhaitée...

Version courte (décor) :
-base jaune (ou blanche)
-lavis rouge (ou orange)
-brossage noir (ou marron), appuyé sur les reliefs

Version longue (socle fig) :
-base blanc
-lavis jaune
-lavis orange (sur les 2/3 supérieurs des reliefs, c-à-d laisser les creux les plus profonds en jaune)
-lavis rouge (sur le 1/3 supérieur des reliefs, c-à-d laisser le bas jaune et le milieu orange)
-brossage marron sur le milieu et le haut
-brossage noir sur le haut
-lavis noir sur le haut

Voilà!

Merci :pouicok:

C’est peu ou prou ce que j’avais lut…On va mettre ça en pratique :mrgreen:

Update dans la matinée !

Bon, the suite :

La lasure est seche. Evidemment, le résultat est brillant…Je veux dire, ça brille, quoi :mrgreen:

Donc un coup de medium mat pour virer la brillance :

Reste à faire les derniers brossages. To be continouede…

Et voilà suite et fin de la plaquette “épreuve”.

On fait deux brossages à sec (sans forcer) successifs :

stone wall grey (vallejo game color)
Wolf Grey (vallejo game color)

Ensuite, on peint en blanc les parties qui seront en lave. Je peinds également le tas d’ossement en bone white, puis je fais un jus brun dessus.

Ensuite, meme technique que décrit plus haut pour la lave, sauf que j’utilise de la peinture diluée plutot qu’un vrai lavis, pour gagner du temps. J’ai pas de photo intermédiaire, car j’ai beaucoup travaillé “dans le frais” pour améliorer les transitions.

Niveau couleurs, c’est :

base de sun yellow (vallejo game color)
Orange fire (vallejo game color)
bloody red (vallejo game color)

Et au final, dans le milieu de la lave, qques retouches à la Badmoon yellow (citadel colors)

“'tain c’est quoi c’te bêeete ?”

Photos finales en lumiere naturelle cette fois, et plaquette nettoyée :

A distance de jeu, lumiere naturelle toujours. La lave flashe, j’aime bien :lol:

Bon, je suis quand meme content du résultat, on est dans le theme du jeu, tout en restant rapide et facile à effectuer à la chaine. :mrgreen:

COmme dirait l’autre, “yapuka”… ;)

*

C’est magnifique, bravo ! Et j’aime bien le côté feuilleton à suivre quotidiennement.

EDIT: Du coup si tu passes à la lave et aux murets “caverne” tu abandonnes l’idée de la compatibilité (thématique) avec Ravenloft ?