Salut tous,
J’aime beaucoup suivre ce topic et voir les méthodes de chacun pour réaliser son plateau pour jeu avec figurines. J’ai également fait le mien pour un autre jeu, Space Crusade. Si le thème n’est pas le même, je vous invite à découvrir la technique employée, à base de plaques de Forex et de Dremel, sur le site de Bricoludo :
http://languedeserpent.free.fr/index.php?article35/un-plateau-en-dur-pour-space-crusade
Les jeux de SF, je pense, peuvent se permettre d’être moins exigeant en terme de texture des dalles. Et cette technique propose une certaine rapidité d’exécution en sacrifiant sur ce point. Mais cela peut toujours vous donner des idées pour vos propres réalisations.
Voici un aperçu du plateau :
C’est bien connu, j’adore ce jeu, et un seul mot me vient donc à l’esprit : bravo !
Niquel ton space crusade, j’avais completement zappé ton post !
J’abandonne pas l’idée de faire mes donjons, faut juste que je fasse plus de moules, pour aller plus vite…
Maintenant que j’ai le jeu, je ne vais plus à l’aveugle, faut que je crée des moules de maniere plus pragmatique.
A suivre trés vite (chuis au chomedu, alors…), faut que je finisse une lance de battletech d’abord, et c’est repartit
J’ai repris le projet, totale refonte plus efficace en terme de moulage. Je vais réaliser plusieurs moules d’une plaque standard de 4cases x4. Ensuite, mouler le nombre de plaques necessaires au jeu, et ensuite, retailler/casser pour faire le set complet. Ca sera plus beau et plus efficace en terme de temps.
Pour les zones infranchissables, j’ai eu une illumination : plutot que laisser noir ou réaliser des murs qui peuvent (because le systeme de jeu) ne pas avoir de fin ou de début, je vais faire des bords en lave, sur le modele de la lave qu’il y a sur ma plaque prototype.
En clair, les zones infranchissables seront des lacs de lave. C’est parfaitement dans le sujet de la boite de jeu, et ça sera trés jouable et joli. Il suffit ensuite que je trouve un bout de tissu orange pour le fond de table.
Pour drizzt, c’est un concept (utiliser des élements naturels sans "bords) tout à fait possible. Pour ravenloft, par contre, je seche…idées bienvenues.
A suivre ce week end
Salut , excellent ton travail !
Par contre c’est dommage que tout soit éparpillé sur le sujet qui fait une quinzaine de page a présent.
Tu pourrais pas tout regrouper en page 1 ? Et Pourquoi pas sur ton blog
Perso ça me gene pas, vu que c’est un WIP. C’est comme un carnet de bord, trés utile pour s’automotiver et motiver les autres Ensuite, une fois finit, je ferai un topic de présentation comme il faut.
J’ai l’idée pour Wrath (la lave), Drizzt (la roche), mais pour ravenloft…Je trouve pas une soluce à la fois esthétique et pratique. Probablement des murs bas en pierre de taille façon chateau de la Hammer. La soluce la moins pire serait de faire des murs d’une case entiere de large : ainsi, quelque soit la configuration, ça garderait un semblant de réalisme. Ca sera aussi probablement le set le plus chiant à réaliser, car pour bien faire (et que ça contraste avec le set caverne de drizzt) faudra un peu décorer le chateau.
Pourquoi pas une ambiance couloir sombre sans mur?
les couloirs sont tellements sombres que les aventuriers ne voient meme pas les murs tant ils sont emprisonnés par les tenebres…
C’est pas con comme idée, de jouer sur l’éclairage. Surtout sur un theme vampire
Faut que je brainstorme En tout cas demain je rattaque les moules !
TROLL ON
sundaysportif dit:…
Faut que je brainstorme En tout cas demain je rattaque les moules !
avec des frites
Je suis dehors
TROLL OFF
En tout cas impatient de vori le résultat final, ces terrain 3D restent toujours très agréables à l’oeil !
avec des frites
J'ai pensé à un jeu de mots...Mais moins fin
sundaysportif dit:avec des frites
J'ai pensé à un jeu de mots...Mais moins fin
Roooooooooooooo
Je sors le latex et j’attaque les moules dés demain !
Ils sont ou les bons de commande ?
J’ai plein de qualités (un nombre incroyable, meme), mais pas celle de la bosse du commerce
sundaysportif dit:J'ai plein de qualités (un nombre incroyable, meme), mais pas celle de la bosse du commerce
Bah tu as fait les moules (STOPPP les jeux de mots version Bigard ), plus qu'a "industrialiser" la fabrication engardant les master et prévoir un peu de stock d'avance, voir le coût et mettre un prix, après tu vend. Si tu savais combien de jeune sculpteur font ça à coté de leur taf habituel et au final créé un website de vente en ligne.
Au moins ça permet une diversité des produits figurinistique (français très aléatoire )
@+
J’ai déja pas le temps de faire mes trucs à moi, si je dois faire les trucs aux autres en plus…
En attendant, je peaufine les masters. J’ai donc récuperé mes premiers tirages, que j’ai assemblé en 4 plaques de 4x4. J’ai poncé et ajusté, puis j’ai collé le tout sur une plaque de verre.
Reste à faire des retouches à la plasticine (interstices), et commencer les moules en latex. Ce qui devrait me prendre qques jours de séchage. Les tirages commenceront probablement en fin de semaine prochaine.
Je pense dans l’intervalle commander Drizzt, meme si j’ai pas vraiment eu les réponses à mes questions. AU moins pour completer la collection. D&D adventure systeme garde l’avantage enorme d’etre jouable en solo, et ça aucun autre donjon crawler ne le propose.
La suite !
La météo m’a permis d’avancer sur les moules aujourd’hui. Le latex sentant fortement l’amoniac, pas possible de bosser dedans (ou alors, faut refroidir toute la maison…). Bref, aprés midi latex
J’ai commencé (plus long que prévu) par fignoler mes masters. Vu qu’ils vont etre reproduits de nombreuses fois, vaut mieux que ça soit propre. J’ai donc corrigé les défauts en gravant le platre, ou en ajoutant de la plasticine.
extrait en gros plan :
Ensuite, avec du latex trés liquide, j’ai fait la premiere empreinte. Le but du jeu, c’est d’avoir un max de détails, et un minimum de bulles. Bon, ya un peu des deux
Pas grave pour WOA, ou drizzt (cavernes), pour ravenloft faudra fignoler un peu plus…
Aprés qques couches (entre chaque couche fine, un coup de seche cheveux), je prends de la gaze, et j’arme mon moule avec. Une couche de latex liquide, la gaze dessus, et on impregne :
Ca permet d’avoir des moules trés solides, et qui retractent un peu moins.
Demain, je ferai une derniere passe avec du latex plus épais (un peu vieux), pour finir de renforcer le moule. Il n’est plus question de prendre les détails, mais juste de renforcer l’épaisseur du moule.
Ensuite, bah une semaine de séchage devrait suffire. Le week end prochain, mako moulage à volonté
En attendant, je vais continuer mes figurines de Ravenloft. Et probablement commander Drizzt la semaine prochaine. Je vais aussi probablement commencer à travailler mes masters pour les donjons de ces deux jeux. J’ai une idée assez précise pour drizzt, faut que je vérifie le fluff pour voir si ça colle. Pour Ravenloft aussi j’ai des idées, je regarde le rapport faisabilité/temps de travail/résultat.
Et voilà, les moules sont terminés.
Les moules ont déja bien séchés :
Je termine avec une bonne tartine de latex épais, pour renforcer le tout :
A présent, ça seche, avec un peu de bol ça sera bon le week end prochain.
Une semaine de séchage, et les moules sont prêts !
Le niveau de détail est bon, ya plus qu’à. Je pense commencer les tirages aujourd’hui.
Je pense garder ce concept de “fausse 3d” (sans murs ou élements hauts, quoi, hormis les élements dessinés sur les tuiles d’origine) pour les 3 jeux; pour une question de jouabilité et de vitesse d’exécution, essentiellement (je pourrai numéroter les plaques et le mettre dans une boite à chaussure, par exemple).
Ensuite libre à moi de rajouter des éléments supplémentaires, en cas de campagne avec donjon pré-tiré.
A suivre!
Premier tirage d’essai, pour trouver le bon mélange de platre :
Plus que 10 tirages ça parait énorme, mais quel énorme gain de temps par rapport à mes précedents moules