Donjon 3d pour les jeux DetD WOTC

Petite question : Il est possible de couler de la résine dans un moule à latex ? Sinon, vous savez ou trouver du silicone liquide ? J’ai testé le silicone en 2 temps (pâte bleue et pâte blanche) et c’est une véritable cata pour moi.

Oui je pense que ça doit etre possible. Sur mes premiers essais, j’ai utilisé une résine acrylique, proche du platre. Une résine plus classique, je sais pas.

Mais bon, vu la qualité des tirages, ce serait du gaspillage. Là avec le latex et le platre, on est dans une solution “cheap”, qui ne rend pas aussi bien et n’est pas aussi pratique qu’un duo silicone + résine. C’est beaucoup plus long, et moins bon. Mais comme j’avais les produits à dispo…

C’est une technique qui n’irai pas pour un beau dallage de marbre, ou de la science fiction. Pour des cavernes, ça va, les défauts peuvent passer pour de l’érosion.

Pour le silicone, je sais pas, j’en utilise pas.

OUF

la moitié des moules sont faits ! C’est long, une heure à chaque moulage environ.

Certains ont cassé, pas grave vu qu’ils seront collés sur des plaques de carton (et de toute maniere, débités pour former les tuiles d’origine).

On ferait pas ça tous les jours quand meme, hein :mrgreen:

si tu habite paris ou que tu y va
il y a une adresse de grossiste qui vend au structure et au particulier toutes les sortes possibles de résines et de c’est la Mecque du produit silicone a des prix défiant toutes concurrences

tu peut largement trouver ton bonheur pour vraiment pas chère (mais il livre pas a moins que tu prennes des tonneaux)

On peut couler de la resine dans des moules, selon la dose de réactif que tu mets tu peux avoir un mur ou des dalles prêts en 2 minute
avec de la paille de verre tu peux aussi alléger le poids
c’est quasiment indestructible (donc si tu va l’utiliser souvent avec du transport et de la casse possible c’est l’idéal)

pour ma part je suis passer au platre dentaire (disponible par commande sur un site portant le même nom)
beaucoup plus résistant que la moyenne et avec un mélange facile à faire et rapidement sec (20 minute maximum)(bon pas forcement leger non plus)

l’un ou l’autre de toute façon sera nettement plus lourd que du polystyrène extrudé

Moi je fais ça beaucoup plus cheap : latex = 10euros le pot (de quoi faire des dizaines et des dizaines de moules)

platre à modeler en grande surface brico = 5euros les 2.5kgs (là pour mes 42 pieces je vais passer environ 2/3 du sac)

Pour la solidité = collage sur plaque de carton (calendriers de récup), puis divers traitements (rien que la lasure et peinture, ça solidifie bien bien).

C’est pas la soluce miracle pour autant :

Une aprés midi de création de moules
1semaine de sechage pour les moules
2 grosses aprés midi de moulage (avec seche cheveux, j’arrive à sortir mes pieces toutes les 35-45minutes)

Et ensuite, ya l’assemblage à réaliser pour le coté solide (avec de la résine j’aurai pas eu besoin). Les tirages sont aussi bien moins beau : cette technique, je m’en servirai pour WOA et pour Drizzt (cavernes), mais pour ravenloft, je vais faire autrement, c’est sur…

silicone + platre dentaire, ça me parait une soluce intermédiaire trés sympa :pouicok:

Bon, j’y retourne, encore 1 tirage à faire. Aprés c’est là que les choses amusantes vont commencer ;)

Bravo pour le boulot et pour ce regain de motivation. Un jour je reprendrais mon donjon 3D (me faut récupérer ma salle dédiée pour ça :) ).

:pouicok:

La motivation est toujours là : c’est d’avoir le temps, et l’énergie.

Je viens de finir les moulages. Les 4 dernieres plaques sechent un peu avant démoulage.

Ensuite, sur la lancée, je vais couper les socles en carton et tout débiter et coller, et si j’ai le courage, faire les parties de lave (qui représenteront, si vous avez suivi, les zones infranchissables).

Comme ça demain (je bosse pas le lundi), soit je finis les figurines entamées, soit je commence la peinture.

Pour la peinture, ce sera :

sous couche grise en bombe (pour gagner du temps)
jus noir (pour faire les séparations de dalles)
brossage gris
lasure
vernis mat en bombe
2 brossages d’eclaircissement (ça devrait suffire)
peinture de la lave (rouge - orange- jaune)

Le tri est commencé :

J’ai déja trié et créé les socles pour les tuiles spéciales (horrid chamber, special entrance, etc…).

Reste le plus gros, les tuiles “normales”…

Le platre est encore un peu humide : je préfere attendre pour faire l’assemblage (plus solide, moins de risque de gondolage).

A suivre.

Je suis impatient de voir ton traitement des salles spéciales ;)

si tu habite paris ou que tu y va
il y a une adresse de grossiste qui vend au structure et au particulier toutes les sortes possibles de résines et de c'est la Mecque du produit silicone a des prix défiant toutes concurrences

Tu as le nom de ce grossiste car cela peut-être intéressant ?

je vais rechercher de nouveau l’adresse car après une recherche rapide j’ai pas remis la main dessus

un petit rappel pour les débutants quand même

la résine c’est quand même ultra toxique avec les vapeurs et même en extérieur il vaut mieux porter des protections pour un futur plus souriant si vous en faites un usage un peu intensif

et c’est polyester 93 leur boutique c’est un espece de gros entrepot de stockage donc pas de joli rayon mais les gens sont disponible

il y a un arrêt de bus pas loin (pratique quand on est à pied et qu’on veut ramener pas mal de litre)

a mes souvenirs la résine il la font pas à moins de 5 litre

et le silicone c’est deux fois moins que dans les magasins d’art

sans compter toutes sortes de résines d’inclusions et bien d’autre choses

Un petit tour par ici devrait t’apporter quelques éléments de réponse :

http://minicreateurs.com/e107_plugins/f … rum.php?51

De mon coté, ça avance doucement mais surement :mrgreen:

sundaysportif dit:De mon coté, ça avance doucement mais surement :mrgreen:

ne pas taper sur la table, ne pas taper sur la table :mrgreen:

Mon bureau (homemade aussi!) est fixé au sol et au mur, aucun danger :mrgreen:

J’ai terminé, tout seche. Nouvelle update en fin de semaine, aprés le taff. Au programme :

Texturage de la lave (les parties en carton)
Fabrication des élements 3d nécessaires (portes, échelles, etc…) ce seront les seuls élements “non plats”, histoire d’avoir la meilleure jouabilité possible).
Peinture (surement pas le week end prochain, ou alors juste la sous couche).

Là si j’ai le courage, cette semaine le soir je continuerai les figurines de ravenloft.

Naïce !
:pouicok:

Je suis assez pressé de voir tout ça peint ! :pouiclove:

Ca commencera ce week end :pouicok:

Là je suis content, tout rentre dans une boite à chaussures de sécurité :mrgreen:

Donc pour le transport, devrait pas y avoir de soucis particulier.