Donjon crawler avis

Bonjour à tous,
Je recherche un jeu de plateau de type donjon crawler qui se jouerai principalement en solo ou parfois a deux.
Si possible dans un monde fantastique avec un système de personnage évolutif (équipement, habilitée, PV, etc) qui allie combat et aventure.
Les lancés de dés ne font pas partis de mes préférences. Je préfère un jeu basé sur la création de deck ou de pioche mais je reste a ouvert à toutes propositions par peur de passer à côté de quelques chose !
J’ai repéré shadows of brimstone et dark soul pour le moment. Ils ont l’air de s’orienter sur mes envies mais je j’aurais bien aimé avoir des avis et conseils.
Étant novice je suis également ouvert à d’autre proposition.
Je vous remercie pour vos réponses qui je l’espère me ferons trouver la perle rare que je recherche. :slight_smile:

Si tu a déjà des figurines je peux te proposer
Ekrul et Gorkbull des livres de règles de chez Fatmax Édition. Cela se joue avec des dés néanmoins.


1 « J'aime »

En plus mainstream tu as Massive Darkness 2 qui est fortement solde en ce moment.

Chaque personnage a sa mécanique propre, ce qui est trees sympa.

Par contre bonjour la mise en place et le rangement (problème de nombreux DC.)

En alternative tu as les Mâchoires du Lion, le Gloomhaven « light. »

Merci Fatmax,
Effectivement je n’ai pas de figurines mais j’imagine que cela peut s’acheter séparément.
Par contre j’ai du mal a me faire une idée de la jouabilité. Je ne trouve pas grand chose sur le net :flushed:
Cependant il est largement accessible vu son prix. Si cela en vaut vraiment la peine ca peut se tenter !
En tout cas la description donne envie.

Merci SDO,
Gloomaven est le premier jeu que l’on m’a conseillé en boutique je cherche quand même a me faire une idée avec d’autres jeux. Je ne sais pas pourquoi je suis sceptique et reste plus attiré par shadows of brimstone et dark soul (pour ce que j’en ai vu).
Le prix divisé par 2 de massive Darkness est tentant je l’avoue. Même si je suis prêt à mettre le prix pour une perle rare qui en vaut le détour. :laughing:

Merci a vous deux pour vos retours.

Shadows of Brimstone, ca coute un rein et ca n’existe, me semble t il, qu’en anglais. J’adore l’univers mais la meca principale c’est du jet de des, non?

Attention Gloomhaven c’est assez costaud, sans parler de la boite énorme. Pour un premier jeu c’est peut être un poil ambitieux - d’ou le Mâchoires du Lion.

Je pense que c’est toujours bon de préciser que l’on entend par Donjon Crawler d’aventure.
Car l’offre est desormais pléthorique et les jeux ne sont plus aussi sectaires qu’avant et débordent sur des catégories distinctes auparavant.

Est ce que Sleeping Gods ou Tainted Grail ne rentreraient pas dans tes critères

J’ai bien peur que tu es raison concernant la langue…
J’ai vu qu’il y avait pas mal de lancés de dés mais ça avait tout de même l’air plaisant.
Ce ne sera pas celui là du coup :laughing:

Dans le genre pulp tu px avoir Arkeis ou Reichbusters (Monolith devrait sortir une version streamlinee sur KS en fin d’annee.)

Clank! Avec l’extension pour y jouer à 6 (parce qu’il y a des personnages avec des caractéristiques propres) et la mécanique principale repose sur des cartes. C’est un DC après tout… :slightly_smiling_face:

Sinon Runebound dernière version ou Descent…

Ça fait pas mal de jeu a analyser :sweat_smile: C’est top. Merci.
J’avoue que mon attention se porte sur Tainted Grail, Runebound et Sleeping Gods.
Voir massive of Darkness en dernier mais plus abordable.
Je vais réanaliser tout ça par apport à la complexité (peut être ne pas commencer par le plus compliqué) et le mode solo que je privilégie même si parfois je pourrais jouer avec ma compagne (c’est pourquoi Clank n’y apparaît pas même si j’en ai étendu beaucoup de bien).
Merci a tous pour vos réponses. :+1:

Un vrai DC dont les actions du Héros sont contrôlés par un deck qui s’améliore au fil des aventures, je n’en connais qu’un c’est MYTH !

Et lui répond réellement à toutes ces demandes.

Je vous invite à regarder Bloodborne le jeu de plateau: dungeon crawler, scenarios en ‘campagne’ (4 chapitres par campagne et 3 campagnes de mémoire), gestion de deck evolutif, peu ou pas de hasard, jouable de 1 à 4 (soluo possible), à trouver en occasion

1 « J'aime »

Clank en solo ou a 2?

Oui, bon, ok, j’avais lu en diagonal, ça ne t’arrive jamais ?

Clank est bien cool, mais pour moi il n’a pas du tout le feeling d’un dungeon crawler. On y retrouve des éléments (des couloirs, un trésor) mais c’est avant tout une course motorisée par du deckbuilding. Quasiment aucun combat dans Clank (le coup de “j’ai 3 épées, je supprime telle carte monstre”, c’est pas vraiment du combat au sens Dungeon crawler, c’est limite une ressource comme une autre).

Et alors Clank en solo ou à 2, effectivement, mega-bof, @le-zeptien n’avait pas tout lu :grin:

Pareil pour Sleeping Gods, dont j’ai une campagne en cours et que j’aime beaucoup. C’est vraiment cool, mais on s’approche plus d’une “errance narrative” que d’un Dungeon Crawler en mode “j’avance, je tape, j’améliore mes persos…”.
Dans Sleeping Gods, les combats sont rares (et bien âpres), mais le moteur du jeu est avant tout les quêtes et la narration.

On retrouve un peu ça dans Tainted Grail : une aventure fortement narrative, des combats sans dés mais avec combinaisons de cartes de 2 decks qu’on va pouvoir améliorer… Le tout dans un univers torturé qui rappelle pas mal Dark Souls.
Si je reprends la demande initiale :

on est en plein dedans. Mais attention, ça peut être “lent” et c’est une aventure au long cours.

Enfin, concernant Gloomhaven : les Machoires du Lion qui a déjà été cité, on pourrait résumer très grossièrement en “vaguement comme Tainted Grail, mais on vire beaucoup de narration et on remplace par beaucoup de combats”.
Grossièrement, hein, le feeling n’est pas du tout le même mais vous avez l’idée.

Je rajouterais un jeu, qui n’est pas vraiment un “Dungeon Crawler” mais plutôt un “Land Crawler”, mais qui pour le reste correspond plutôt bien à la demande et reste un jeu tout à fait exceptionnel en solo, je parle ici de Mage Knight qui est une vraie tuerie.

Merci encore à tous,

Un des premiers jeux que j’ai repéré été effectivement mage night mais on me l’a déconseillé en boutique pour le mode solo :flushed:
J’en ai entendu que du bien sinon. Alors si vous me confirmer le contraire. pourquoi pas !

J’ai du mal à avoir le mot de la fin concernant la jouabilité de bornebound en solo.
Je lis que ça se joue seul mais le jeu annonce 2 a 4 joueur :expressionless:
Il attire mon attention mais a l’air dur à trouver a l’achat également.

Mage Knight est excellent en solo. Sa meilleure configuration d’ailleurs.

Exactement !.. La configuration solo est la meilleure pour ce jeu génial (c’est même signalé comme ça sur BGG). A deux ça fonctionne bien aussi, même si le top reste le solo. A plus de deux, je pense que c’est moins bien. Déconseiller ce jeu à cause du solo est une hérésie :flushed: !

Déconseillé Mage Knight pour son mode solo…certains vendeur ne connaissent pas leur produits. On ne peut pas tout connaître c’est sur mais quand même c’est le mode solo qui a fait en grande partie la popularité de ce jeu.