Donjon crawler avis

Du coup au lieu de mage night j’étais reparti avec horror a Arkham :laughing:

Les demeures de l’épouvante V2 pourrait aussi rentrer dans la catégorie mais ce sont des scenarios one shot pas de campagne et il n’y a pas d’evolution de personnage.
En tout cas c’est tres immerssif.

Horreur à Arkham JCE?

Quand je vous lis, je me rends compte qu’on a tous une définition différente de Dungeon Crawler. Pour moi, un DC c’est genre Heroquest ou Descent par exemple. Ca ne me viendrai pas à l’idée d’y mettre Tainted Grail, Mage Knight, Clank ou Horreur à Arkham :face_with_raised_eyebrow:

Je suis d’accord pour horreur a Arkham.
Je suis bien reparti de la boutique avec quelque chose qui ne ressemblait pas trop à
ma demande…

Tu as tout a fait raison.
Sleeping God et Mage Knight, aussi bon sont ils ne sont pas des Dungeon crawler.

Descent, Chroniques de Drunagor, Middara, Massive Darkness, Shadows over Brimstones… Tout ce genre la c’est du dungeon crawler.

Un plateau avec des figurines, des monstres, du loot, de l’évolution de perso et puis surtout du déplacement tactiques. Tout ca dans ce qui pourrait s’apparenter a un Dungeon ou autre lieux hostile.

1 « J'aime »

C’est pourquoi je demandai à préciser ce qu’il etait attendu ici par Dungeon Crawler, car tout le monde l’imagine un peu différemment d’autant que les stereotypes ont été un peu explosés avec le temps.

Prenons l’exemple de Horreur à Arkham JCE.

Evolution de Personnage avec xp : check
Exploration avec map masquée : check
Combat & pièges : check
Aventure scénarisée : check
Campagne : check
Loot : check (on peut gagner des alliés et des artefacts meme si pas tres poussé)

Ok il n’y a pas de figurines mais il y a des cartes pour les monstres, donc bon…

Ce n’est pas parce-qu’il y a tous les ingrédients que la recette est la bonne.
Dans tout les cas il manque quand même le plus important, le déplacement et combat tactique.
Enfin, ce n’est que mon avis. Maintenant on veut tout revisité, alors je me trompe peut être.
Mais en termes de sensation de jeux, Arkham JCE est tres loin d’un dungeon crawler.

1 « J'aime »

Le truc c’est que les heros se deplacent bien dans Arkham JCE et tu peux considérer que l’on fait du combat tactique.

Et a titre personnel je trouve que la frontière est loin d’etre aussi claire avec un Gloomhaven, même si je ne mettrai pas arkham jce dans la categorie crawler je dirai que cela s’en rapproche beaucoup.

La seule différence est que tu n’as pas de grille de combat, et encore quand tu as un scenario qui te met des lieux connexes de maniere orthogonale en 6 par 6 cela ressemble furieusement a une battle map.

En conclusion cela revient a dire qu’un jeu est considéré comme un crawler si l’on se déplace sur une battle map traditionnelle ?

Ah bon ? :roll_eyes: C’est étonnant. Si ça peut t’aider, tu trouveras sur youtube des parties entières jouées en solo, tu verras, ça fonctionne très bien.

1 « J'aime »

Je ne vois pas pourquoi Mage Knight ne serait pas un Dungeon crawler suivant ta définition. Il y a un plateau avec des figurines, du loot, de l’évolution de perso et des déplacements (plus stratégiques que tactique par contre, c’est vrai).

Parce que à Mage Knight, Runebound ou autres, on se ballade le plus souvent dans la campagne, les forêts, les montagnes…bref des promenades au soleil quoi, alors qu’a Descent, ça sent les couloirs sombres, les salles éclairées à la torche, les tours pleines de mystères, les coffres, les lourdes portes en bois, les cachots, etc…après, Dungeon crawler ou pas, on est pas là pour effeuiller des betteraves mais pour faire de mauvaises rencontres et se couvrir de gloire, d’or…ou pas. :wink:

Les définitions on peut les étendre à l’infini. On pourrait dire que les échecs sont un dungeon crawler, puisqu’on bouge dans un plateau, il y a des pièges et du combat, avec évolution de personnage (il y a même un mode campagne).

Je pense que ça reste pertinent de distinguer les dungeon crawler des land crawler, même si à toute interface il y aura qui vont explorer le mélange, ce qui est très bien d’ailleurs.

Et Gloomhaven, c’est bizarre, personne n’en parle, mais il pourrait correspondre à la demande (ou son petit frère), non ?

Oui gloomaven a été énoncé mais j’ai l’impression que c’est vraiment concentré que sur le combat ? Peut être trop.

Oui ok, c’est pour ça que j’avais appelé ça un “Land crawler”. Mais bon, les principes et les ressentis sont tout de même très proches, même si on resent moins de claustrophobie (mais peut-être de l’agoraphobie :smile:)

1 « J'aime »

Comme la plupart ici je conseillerais :

Mage Knight (Une bombe ludique pour joueurs solo)
Gloomhaven les machoires du lion

Mais j’ajouterais Bloodborne (difficile à trouver en vf) qui estun gros coup de coeur pour moi.

3 jeux qui se joue sans dés et qui sont excellents.

.

On les trouve uniquement sur amazon ?

Oui et lulu.com

Pourquoi bloodborne est ton coup de coeur ?