Donjon crawler avis

Pour pleins de raisons :

• une mécanique avec les cartes vraiment très cool et originale
  • une excellente adaptation du jeu vidéo
  • une boite de base avec 3 campagnes de 4 scénario (j’aime bien l’idée de campagnes assez courtes)
  • De belles figurines
  • une mise en place assez rapide
  • une durée de partie raisonnable.
  • un thème que j’adore (j’avais adoré le jeu vidéo).
  • ce joue très très bien en solo

@fatmax66 merci :slight_smile:

Personne n’a encore cité Dungeon Saga Origins dont l’édition légendaire viens de sortir et la version de base qui ne devrait plus tarder.

Heu…c’est très capilotracté quand même…non, pas les Echecs. :sweat_smile:
Mais oui aux DC et LC… :wink:

1 « J'aime »

Alors je l’ai Dungeon Saga Origins. Le jeu est génial a plusieurs mais les règles solo me laissent dubitatif. On manque pas mal de chose en jouant en solo. La présence du maître de jeu reste a mon avis très importante.

Ce jeu est unanimement reconnu pour être excellent en solo, c’est même marqué sur BGG que c’est la meilleure configuration :
MK solo

Après ce n’est pas un jeu de rôle, c’est un jeu de plateau. Il n’y a donc aucune raison d’avoir un maître du jeu bien au contraire. Tout le monde n’est pas obligé d’être rôliste et ce jeu s’adresse avant tout aux joueurs de jeux de plateau.

Je remet une petite pièce : Mage Knight arrive systématiquement 2ème ou 1er du top 200 solo de la 1 player guild sur BGG chaque année depuis 10 ans (plus de 20 000 votes cette année !)

Je n’y ai toujours pas joué mais j’imagine que sa réputation est loin d’être usurpée (en plus je ne crois pas que Vladaa Chvatil ai déjà fait un mauvais jeu ^^)

Par contre tu disais que tu étais novice, ce ne sera pas le plus simple à prendre en main à priori…

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
Du coup j’ai commandé massive of darkness je crois que c’est celui qui se rapproche au mieux de ce que j’avais en tête. Avec son système d’armure et d’arme a lier au personnage, etc.
Je profite de ces 50% et pour un premier donjon crawler il a l’air d’être moins compliqué que les autres :laughing:
Je vous ferais un retour en cas.
Merci a tous pour vos réponse.

1 « J'aime »

Salut,
Alors Massive Darkness c’est le 1 ou le 2 que tu possèdes ? Tu y a joué ?.. Ca donne quoi ?

Bonjour,
Dsl pour le temps de réponse.
C’est bien le 2 que je possède.

C’est vrai que j’avais dis que je ferais un retour mais pour être franc avec vous, j’ai du faire 3 / 4 parties puis je l’ai laissé un peu de côté.
Au début j’ai trouvé le système de jouabilité avec les dés sympathique puis j’ai vite trouvé le jeu très répétitif.
J’avais en tête de me refaire une ou deux parties avant de donner un avis mais avec les beaux jours qui sont arrivés ça été bricolage et jardinage avant tout :sweat_smile:

J’aurais préféré un donjon crawler avec plus de choses à prendre en compte sans passer mon temps à faire de l’attaque / défense. En tout cas c’est mon ressenti.
Au final on est limité en déplacements car les cases sont grosses afin d’y placer toutes les figurines et ont doit effectuer le trajet le plus cour (il y a quand même un côté stratégique) sans avoir spécialement le temps de récupérer les bonus car on se fait vite envahir par le pop de monstre.
Donc en gros, tu finis un combat et tu enchaînes sur un autre, puis un autre, etc. En espérant ne pas te retrouver avec 12 figurines a combattre d’un coup.

Bien-sûr ça reste un premier avis sur un premier aperçu.
Je ne suis pas allé au delà du troisième niveau de jeu.
Cependant je ne suis pas vraiment conquis par mon premier achat de donjon crawler. J’en attends tellement plus ! :laughing:

J’invite les gens a me contredire (ou pas) car les goûts et les couleurs sont bien-sûr différents de tous. :upside_down_face:
Mais pour donner un premier aperçu ça donnerait ça… :joy:

Merci pour ton retour ! :+1:

Aïe… :confused: C’est justement ce que je reproche à la plupart des Dungeon crawlers. On passe justement son temps à combattre des vagues de monstres et à part ça il ne se passe pas grand chose d’intéressant. A l’opposé il y a quelques Land crawler où là c’est plutôt l’inverse, il y a de mon point de vue trop de narratif ou d’énigmes compliquées (Tainted grail, 7th continent, …). Seul pour l’instant Mage knight est le land crawler que j’ai vraiment adoré. Mais j’attends toujours le vrai Dungeon crawler dans un donjon jouable en solo où il ne s’agit pas seulement d’ouvrir des portes pour tomber systématiquement sur des monstres à combattre et éventuellement ensuite un coffre à ouvrir (piégé ou pas). Mais à vivre une vraie aventure dans l’atmosphère oppressante d’un donjon. Ce jeu reste-t-il à créer ?..

Si tu le trouves tu nous tiens au courant.
J’espère sincèrement trouvé cela dans Malhya qui arrive en fin d’année !

Je devrais peut être m’orienter vers mage knight si on a le même point de vue :wink:

Logan : Mais j’attends toujours le vrai Dungeon crawler dans un donjon jouable en solo où il ne s’agit pas seulement d’ouvrir des portes pour tomber systématiquement sur des monstres à combattre et éventuellement ensuite un coffre à ouvrir (piégé ou pas). Mais à vivre une vraie aventure dans l’atmosphère oppressante d’un donjon. Ce jeu reste-t-il à créer ?..

Alors, dans une certaine mesure, il en existe plein, mais sans doute qu’ils s’apparentent davantage à du jeu de rôle en solo, bien qu’ils n’impliquent aucune décision arbitraire de la part du joueur.

Ce sont des jeux qu’il faut imprimer soi-même (ou alors commander une version reliée qui vous coûtera une blinde si vous n’habitez pas aux USA). La YouTubeuse Geek Gamers en parle beaucoup sur sa chaîne, mais en anglais, attention.

Pour ma part, je n’ai aucun souci avec les Dungeon Crawlers où l’on passe son temps à combattre, à condition que cela ne soit pas un bourrinage constant dans lequel on passe plus de temps à enlever/remettre des figurines que de réfléchir à ses actions (ce que j’appellerai la “touche Zombicide”). Même si je reconnais que quelques phases de répit avec de l’exploration à la clef font le plus grand bien.

Pour le moment, le seul Dungeon Crawler solo que je peux citer, où les combats ne sont pas au coeur du jeu, c’est bien Iron Helm, mais il n’est qu’en anglais et ne peut qu’être acheté, à ma connaissance, sur le site de l’éditeur, ce qui veut dire livraison depuis les USA et frais de douane qui piquent.

Pour moi toute la difficulté est là : ne pas tomber trop fort dans le jeu d’aventure où il faut lire des pages et des pages et résoudre sans arrêt des énigmes infernales… ou à l’inverse ne faire que taper sur des monstres avec très peu de variété dans le gameplay et l’exploration. Pour moi l’équilibre parfait qui me conviendrait dans un Dungeon crawler reste à trouver.

Iron Helm il faudrait que je regarde en détails mais les inconvénients que tu cites sont tout de même gênants.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour Iron Helm, il est possible de l’acheter en PNP pour 4,95 $.

Hop !

Pour rejoindre @skinner dans le RPG Solo dungeon crawler, je ne peux que conseiller l’excellent 2D6 Dungeon disponible sur le site de l’éditeur pour pas cher du tout. Shop - DR Games
Ithaquas Bane a fait une série de vidéos sur le jeu : https://youtu.be/hNHY4Kroduo?si=44dCNvF79zxotccC

Sinon il y a également le très bon Rogue Dungeon qui est actuellement en précommande pour une livraison juillet 2024. Rogue Dungeon (2nd Edition) – Cerberus Gate Games

Sans oublier les bons vieux Livre Dont Vous Êtes le Héros ! Les séries Défis Fantastiques, Loup Solitaire et Quête du Graal, que du bonheur. :heart_eyes:

C’est vraiment histoire de goûts, mais justement j’ai toujours trouvé les livres dont vous êtes le héro particulièrement inintéressants et typiquement ce que je veux éviter dans un dungeon crawler tout comme son opposé, le poutrage de monstres à l’excès.

Si on va par là on peut rajouter 4 against Darkness alors :wink: 4 héros qui parcourent un donjon que l’on découvre au fur et à mesure, avec des enigmes et des combats, des loots, des niveaux à monter et même des campagnes. Bon par contre il n’y a pas l’ombre d’une figurine et c’est beaucoup, BEAUCOUP, de lancés de dés.
Sinon en DC on a aussi toute une gamme futuriste sympa avec des jeux comme Core Space :wink:

1 « J'aime »

Tant qu’à faire, même s’il n’y a pas de figurine j’aime quand même qu’il y ait un beau matos.

Core Space qui aura cette année sa version med fan: Maladum