donjon de A à Z (recensement de règles, d'idées, liens..)

Effectivement, j’étais passé à côté :oops: . Merci :pouicok: .

Hum…

cherche cherche cherche dans mes fils RSS…

Ah ! Un blog qui devrait intéresser les amateurs de donjons :
http://fantasymini.blogspot.com/

mick dit:Je suis justement en train de calculer le coup !
Après reflexion, je pense utiliser les règles de "heroquest". Dans mon souvenir ce jeu était facile d'accés et trés fun ! J'en demande pas plus, l'intérêt du truc c'est pour moi de s'amuser rapidement !
Il suffit juste de remplacer le plateau carton par mes éléments en platre !
De plus ce lien propose toutes les règles de base + des règles avancées ,de nouveaux persos, de nouveaux monstres à rajouter ! Il suffit de confectionner des cartes pour chacun d'entre eux.
http://membres.lycos.fr/cyrunicorn/framefr.htm

Bref tout est sur ce lien, nouvelles armes, héros supplémentaires, d'autres monstres, nouveaux sorts etc....
L'imprimante va chauffer c'est sur ! :roll:

Merci.
Les régles herquest evolution on l'air pas mal.

Et pourquoi les régles heroquest et pas warhammer quest? (j'ai jamais jouer a warhammer quest)
M.Jack dit:Salut à tous.
Je sollicite votre aide parcequ'en fait j'aimerais mettre sur internet sur des beaux fichiers tout propres et tout, toutes mes idées et ajouts avec lesquels je joue à HeroQuest depuis 10 ans (enfin j'y ai pas joué depuis longtemps mais bref) ?

elle m'interesse bien tes idées.
la belette dit:Et pourquoi les régles heroquest et pas warhammer quest? (j'ai jamais jouer a warhammer quest)

En fait j'ai jamais joué à warhammer quest et j'ai même pas encore lu les règles ! :lol:
Donc le choix de heroquest est complétement arbitraire !

Peux tu me dire rapidos quelles sont les grosses différences ??????

Warhammer Quest est bien plus complexe est varié, et peut se jouer sans maître de jeu/Morcar/Zagor.

Plus complexe dans les combats oui, plus varié je suis pas trop d’accord. L’aspect aventure/exploration est beaucoup moins développé dans WQ que dans HQ. WQ c’est tu avances, tu tappes, tu avances, tu tappes, etc… Ca c’est si tu joues sans maître de jeu. Si tu joues avec un maître de jeu qui prépare ses quêtes c’est pas pareil, mais perso je préfère jouer avec le matos d’HQ qui est paradoxalement bien plus modulable.

la belette dit:
M.Jack dit:Salut à tous.
Je sollicite votre aide parcequ'en fait j'aimerais mettre sur internet sur des beaux fichiers tout propres et tout, toutes mes idées et ajouts avec lesquels je joue à HeroQuest depuis 10 ans (enfin j'y ai pas joué depuis longtemps mais bref) ?

elle m'interesse bien tes idées.

Ben comme je l'ai dit je développerai ça plus en détail plus tard mais en vrac :
-refonte des fouilles (on utilise soit l'esprit qui devient une sorte de carac intelligence, soit la force genre pour pousser un meuble)
-introduction d'XP (système simple)
-plein de développement du système de combat (technique de combat à apprendre, armes à effet spécial, etc...)
-utilisation "d'actions contextuelles", genre actionner un levier, pousser un bloc de pierre, tout ça dans le but de créer des énigmes afin de varier les quêtes.
-quelques emprunts à Zelda :oops: , genre les quarts de coeur (au bout de 4, notre max de Pvie augmente de 1), les flacons (pour transporter des potions, du feu, de l'eau, etc...)

Voilà voilà, mais le plus important d'après moi c'est vraiment la construction des quêtes, faut vraiment faire l'effort de ne pas tomber dans un truc linéaire dans lequel on ne fait que tuer des monstres sans réfléchir.

tes idées me mettent l’eau à la bouche ! vivement que tu puisses nous faire partager tes quêtes ! Pour l’instant je n’ai pas mis de quête sur pied, j’en suis toujours à l’étape modelisme.
Mais en y réflechissant, j’aimerais apporter un plus au système heroquest :

un “sac à dos” symbolisé par une carte comportant des cases, comme dans les jeux vidéo genre gothic ou titan quest.

Fonction de la façon dont on placerait les “pions objets” dans ce sac à dos on serait plus ou moins limité en quantité ! (une dague= 1 case…un arc long=3 cases … etc…etc…)
Et on pourrait au cours des tours de jeux, sacrifier des “points actions” pour prendre des objets dans le sac !
Possibilité par exemple de ranger son épée pour prendre une arbalète !

L’idéal serait de trouver des images prêtes à imprimer ou un logiciel pour créer des pions objets et surtout des armes médiévales ! ainsi que pour représenter le “sac à dos” !

il y a déjà ça :

http://www.dwarvenforge.info/cartes%20p … ifiees.htm
merci à lui ! :D

+ çà
http://www.aidedd.org/regles.php

Vous avez beaucoup d’idées bien cool.
Je pensais également rajouter des compétences, mais mon probléme c’est l’équilibre.

L’idée du sac a dos et vraiment pas mal, manque plus qu’a le “fabriquer” et je suis trés mauvais avec un logiciel de dessin.

mick dit:
Peux tu me dire rapidos quelles sont les grosses différences ??????

Pour le peu que j'en ai lu les combat son différent et j'ai l'impression qu'il y a des régles pour gérer la "pause" entre les donjons, retour a la ville, vente... et il y a beaucoup plus de monstre ( quasiment tout ceux de warhammer battle) et je compte bien utiliser mes chevaucheur de squig et autre troll...

j’ai soudain un doute sur les possibilités de combat à distance dans heroquest ???
Je n’ai pas rejoué depuis fort longtemps …
Celà est il possible avec les persos d’origines ?

de base les régles prévois l’utilisation de pouvoir a distance.
Dans le suplément les sorciers de morcar apparaitre l’arbalette…

ok, merci…donc, chaque perso pourrait avec plus ou moins d’habileté (suivant ses capacités) utiliser plusieurs armes différentes ! (mélée, distance, magie)
Ce qui me parait sympa comme je le disais plus haut, c’est d’autoriser les perso à changer de matos en cours de partie suivant les besoin du moment.

Ca peut s’avérer trés interessant pour résoudre des énigmes !

Par exemple un perso trouve au fond d’une cave, un explosif. S’il lui reste de la place dans son sac il peut le prendre. Sans ça, il n’a plus qu’à se débarasser d’un objet qu’il possède déjà pour faire de la place !

Bref, seul cet explosif pourra lui permettre de dégager un couloir obstrué par un éboulement !

On peut aussi imaginer porter avec 2 persos une échelle, ou une planche.

Oui l’idée du sac à dos c’est très bon et presque indispensable en fait. Sinon on se retrouve comme à WQ avec 30 objets par perso et ça devient rapidement du n’importequoi. Perso je me contente de limiter en nombre les objets, genre 3 armes, 5 objets, toujours en ciblant bien ce qui est équipé et ce qui est dans le sac (pour comme tu l’as dit, laisser la possibilité de “se changer” en cas de besoin) mais effectivement on peut voir un truc plus évolué. Après tout dépend du niveau de complexité/simulation que tu recherches. Faut faire gaffe je pense à rester cohérent, genre si les combats sont simples, vaut mieux garder le reste simple aussi. Si les combats sont plus évolués (avec genre des points d’action), là tu peux aussi complexifier le côté “gestion” AMHA.

tout à fait d’accord avec toi, il ne faut pas que ce principe devienne trop compliqué !

la règle dit : à chaque tour 1 déplacement + 1 action (il y en a 6 au total)

j’avais pensé qu’on pourrait tout simplement jouer ainsi :

Remplacer :
- soit le déplacement
- soit l’une des actions
par “l’inventaire” sac à dos + un changement d’arme ou d’objet !

Pour la carte inventaire j’aurais bien vu un système dans ce genre(titan quest), en plus simple bien sur ! :

On est en fait limité par la place et non par le nombre d’objet.
:arrow: le sac a une contenance de tant de cases…et chaque objet à une valeur en nombre de cases.

les pions objets serait découpés aux dimensions voulues afin de correspondre réellement à un nombre de cases du sac

Tu peux aussi simplement déterminer le poids de chaque objet et donner une capacité de poids max au sac. Moins fun que de ranger vraiment son équipement dans des cases mais tu t’évites pas mal de bricolage. Ou alors autre idée “pratique”, si tu veux garder le principe des cases à remplir, au lieu de fabriquer des tuiles en carton et tout, tu peux te contenter de dessiner la sac sur la fiche du perso et de griser les cases occuppées.

ok, mais selon toi qui a plus l’habitude de ce jeu…quelle contenance de sac pourrait on envisager pour que ça reste cohérent avec l’aventure ?

Sachant que perso, j’aimerais pouvoir y mettre des armes, des objets genre potion, livres, gemmes, clefs, parchemins etc…

Selon toi l’or découvert doit il etre limité par le sac ou pouvoir être transporté sans limites ?

Pour les vétements et pièces d’armure, doit on se contenter d’en avoir uniquement sur soi, ou peut-on envisager d’en transporter dans le sac ?

En fait je pense que ça ne sert à rien de tout prévoir dès le début, tu te rendras compte en jouant des limites à fixer. Après j’en sais rien tu peux au départ lancer un truc arbitraire, genre un sac de 10 kg (ou de 15 cases par exemple) et tu t’adaptes par la suite.
Sinon perso j’aurais tendance à ne pas limiter l’or, trop contraignant.
Pour les pièces d’armures, je procède par partie du corps. Genre on a droit de s’équiper d’un casque, d’une armure et pour les boucliers, ben tu pars du principe que les guerriers n’ont que deux bras, donc c’est soit une arme+bouclier, deux armes, ou une arme à deux mains. Après je pense qu’il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir stocker des pièces d’armures dans le sac.

A tous ceux qui veulent imaginer leur donjon avant de le construire il y a cela:
http://fr.sketchup.com/?utm_campaign=fr … ketch%20up

c’est un logiciel gratuit avec une base de données commune, ce qui permet par exemple d’utiliser les nombreuses pièces Hirst pour créer le donjon de vos rêves!