Donjon, de la BD au jeu de plateau

Je me demande comment l’auteur est choisi? Partir sur un auteur peu connu (4 jeux édités) est surement un pari. Ou alors c’était le plus grand fan de la série parmi les auteurs :wink:

D’après le post Facebook de Sylex dont est tirée la photo postée par driepick, le jeu s’appellera: Donjon: les apprentis gardiens.

En espérant que chaque apprenti ait son propre donjon de formation :grin:.

Je pose mon drapeau. Curieux de voir et d’en apprendre plus.

Ouhhh, j’étais passé à côté de ce topic et de ce jeu Donjons en préparation !

Grand fan et collectionneur de l’ensemble des séries :slight_smile:
Mon fils va arriver en âge de lecture approprié, et vu que c’est mon partenaire de jeu number one, il fera office de juge de paix.

Après, on devrait avoir, si j’ai bien lu le post, beaucoup d’infos pendant le Festival de Cannes 2024

(Vraiment pénible de ne pas arriver à sélectionner pour citer)

Juste pour savoir, c’est quoi l’âge de lecture approprié ? Because ma 2015 s’est fait toute la -10000 l’année dernière en les piquant sur ma table de chevet.

Sur le coup j’ai trouvé ça moyen. Mais elle a bien aimé. M’enfin quand même…

Bonne question
J’ai dit ça car je ne le voyais pas lire ça de suite (violence, un peu de sexe aussi).
Et puis en vrai, ça ne l’a pas encore intrigué (il lit mes Titeufs, donc j’ai de la marge encore)

Toutes les séries sont un peu sombres, mais disons que c’est de pire en pire. L’ambiance Zénith du début est potache, arrive un moment où ça devient juste gratuitement vulgaire…

Elle peut sans doute lire Zénith 1 à 3 malgré la violence un peu gratuite, et les Parade sans souci. Potron minet et crépuscule, tu oublies. Les monsters ça dépend. Les -10000 c’est pas le pire.

Le mieux est sans doute qu’elle lise autre chose pour le moment…12-13 ans me semble correct.

Oui ben c’est trop tard hein.

Ben elle a pas encore lu le reste…

Je rebondis sur ce HS, en attendant d’avoir plus de news sur le jeu de plateau.

Je ne suis pas sûr que la lecture de Donjon soit appropriée pour des enfants en dessous de 10-12 ans. On peut éventuellement sélectionner quelques albums spécifiques (surtout les premiers) mais il y a quand même pas mal de violence et des allusions sexuelles (voire des viols) dans certaines histoires surtout dans les albums les plus récents.

Les albums -10000 et -9999 (surtout ce dernier il me semble) ont un certain nombre de scènes assez violentes de mémoire (tortures, etc … .).

C’est un peu le problème avec Donjon, le dessin est très enfantin/rigolo donc les enfants sont attirés mais au final le ton des histoires est devenu résolument adulte au fur et à mesure.
Peut-être d’ailleurs que c’est une évolution discutable de la série. La légèreté et l’innocence des premières histoires rendaient la série plus universelle et la violence, même si elle était présente, était moins marquée, moins lourde.

1 « J'aime »

Bonjour,

le jeu va être présenté au festival du jeu de Cannes ce mois-ci, du coup les news commencent à arriver sur la page Facebook de Sylex (Sylex | Cergy):

Voici deux visuels de ce qui semble être la boîte et un plateau de jeu:

Ainsi qu’une petite description de ce que sera le gameplay:

Dans Donjon - Les Apprentis Gardiens, chaque joueur prend en main la gestion d’un donjon.

Celui-ci est constitué d’une entrée, de salles et de couloirs pour relier tout ça.

Pour prouver vos talents et succéder dignement au Gardien, vous devrez accueillir des monstres en respectant les objectifs de la partie en cours tout en repoussant les aventuriers les plus hardis.

Chaque salle possède un pouvoir unique qu’il est possible d’activer à votre tour de jeu en envoyant un monstre aux oubliettes !

Pour découvrir comment ces pouvoirs fonctionnent, retrouvez-nous très bientôt au FIJ pour y jouer sur le stand 14.04 !

[…]

Un jeu dans l’univers de la BD Donjon de Joann Sfar et Lewis Trondheim aux Éditions Delcourt

Dans un second post, il y a quelques détails sur le nombre de joueurs et la date de sortie du jeu:

C’est un jeu accessible pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.
Il est en phase finale de développement et sa sortie est prévue avant l’été 2024.

1 « J'aime »

J’espère qu’on aura des envoyés spéciaux qui arriveront à le tester…

Bobby en goûtant.

Nouveau teasing de la part de Sylex sur leur page Facebook avec une image de meeples monstres dans le donjon:

Je reconnais un dragon (vert), un vampire (bleu), un squelette (noir). Pour le rouge je ne vois pas de quel monstre il s’agit si quelqu’un a une idée :sweat_smile:.

Ben c’est un brou !

1 « J'aime »

Ah ! Je n’avais pas reconnu le brou, je pensais que c’était des oreilles sur sa tête et pas des cornes, et ça me faisait plus penser à une sorte de “cochon-lapin” monstrueux. Mais effectivement un brou paraît plus logique :sweat_smile:.

Sur les photos, le plateau du donjon ne paraît pas modulable. A voir si c’est uniquement un prototype car le court descriptif du jeu semble indiquer qu’on va bien construire des salles uniques dans notre donjon.

A suivre donc, on compte sur des testeurs à Cannes pour nous faire un retour dans ce sujet !

En tant qu’immense fan de Donjon et grand amateurs de jeux de sociétés, je suis allé au FIJ (presque uniquement) pour essayer Donjon…
Le jeu est beau, des cartes avec Horous, d’autres avec la plupart des porteurs de l’épée, de superbes jetons monstres… le tout donne très envie !

Et puis ça me fait vraiment mal de le dire mais je suis plutôt déçu du jeu en l’état.
Un but du jeu hyper (trop) basique : objectif de placement de monstres dans des salles.
Et un jeu au final très (trop) linéaire sans rebondissements ni fun qu’on aurait pu attendre étant donné l’univers.
Ca manque d’un petit quelque chose: de combos, d’interactions entre les monstres ou avec les autres joueurs. Et il y a une impression étrange difficile à expliquer que le jeu n’est pas hyper accessible malgré sa simplicité.

J’espère que des réajustements seront fait et je serai de toute les manières le premier à l’acheter!

1 « J'aime »

Merci pour ce retour ! :v:

Bobby avant d’engloutir quelques victuailles de goûter du samedi.

Merci pour ce premier retour Jim. N’hésite pas à nous donner plus de détails sur le système de jeu quand tu auras un peu de temps.

Donc pas de création de donjon ? Uniquement du placement de monstres ?

Non pas de création de Donjon.
Chaque joueur a son propre donjon représenté par un plateau individuel, avec 5 salles reliées par des couloirs.
D’une part il va falloir y mettre des monstres et les répartir de telle façon que ça corresponde aux schémas demandés par des cartes objectifs communes.
D’autre part il va falloir faire attention à ne pas se laisser déborder par des aventuriers qui arrivent petits à petits dans les donjon et amènent des malus.

Avant chaque tour de jeu, en général une carte est tirée pour rajouter des monstres dans une réserve commune et faire rentrer ou avancer des aventuriers dans chaque donjon.
Un tour de jeu consiste ensuite à récupérer 2 monstres identiques dans la réserve commune pour les faire rentrer dans son Donjon.
On a alors un nombre de déplacement égal au nombre total de monstre de ce type présent dans son donjon pour faire des déplacements.
Chaque salle a un effet spécifique qui peut se déclencher si on accepte de sacrifier un monstre qui y est présent (possible une seule fois par tour, je me demande pourquoi cette limitation par exemple).
Les effets sont:

• prendre une carte Horous parmi 3 visibles qui permettent de faire venir d’autres monstres, de faire d’autres déplacements ou de supprimer des aventuriers
  • prendre une carte berbouche parmi 2 visibles avec un pion monstre berbouche pour déclencher un effet dans une autre salle.
  • rajouter 7 déplacements
  • prendre au hasard une carte porteur de l’épée qui a un effet un peu plus fort pour le joueur en cours et un effet négatif pour les autres joueurs. Par exemple faire venir des aventuriers dans leur donjon.
  • et pour la dernière salle, si on y accumule 5 monstres on active une capacité gardien qui nous permettra d’avoir des actions supplémentaires contre un malus (qui deviendra plus gros à chaque nouvelle action).

Il y a quelques autres subtilités mais l’idée générale est là.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour très détaillé Jim, c’est vraiment intéressant :nerd_face:. Effectivement le jeu a l’air assez simple avec des possibilités de jeu très cadrées. Peut-être que vue la licence on ne pouvait pas s’attendre à autre chose qu’un jeu familial ?

J’aurai bien vu un successeur de Dungeon Lords mais ça ne semble pas être le cas. Dommage qu’il n’y ait pas de possibilité de customiser son donjon, ça semble réduire grandement la profondeur du gameplay. Je suivrai tout de même les évolutions sur le jeu, mais avec un peu moins d’impatience et d’attente du coup.