L’éditeur Sylex vient d’annoncer la mise en place d’un partenariat avec Delcourt pour la réalisation d’un jeu de plateau ayant pour thème la fameuse BD Donjon, de Sfar et Tronheim.
A quoi peut-on s’attendre ? Un jeu narratif ou bien un jeu kubenbois ?
On est très heureux de vous annoncer notre partenariat avec les Éditions Delcourt pour la création d’un jeu ayant pour thème la BD internationalement reconnue DONJON, de Joann Sfar et Lewis Trondheim ! Sylex se concentrera sur l’époque Zénith. L’auteur de notre jeu Donjon n’est autre que Joachim Thôme (Colorado, Wild space, Les tribus du vent). On va en vivre des aventures avec ce Donjon et son Gardien, on ne risque pas de s’y ennuyer ! On vous fera suivre tout ça avec bonheur !
Oui ça se discute, mais je les relis en ce moment, et la baisse de la qualité moyenne des scénarios saute quand même sacrément aux yeux à mesure qu’on avance dans chaque sous série. Notons que c’était déjà sensible sur les dernières productions avant la mise en pause de 2006-2007 (à la louche).
C’est pour ça que j’avais un gros doute au moment de la relance et la lecture des albums ne m’a pas démenti. Mais j’ai un fils fan qui les paye sur son argent de poche alors…
Bref, c’est le fil pour parler du jeu qui n’existe pas encore alors attendons !
IL y a quand même de très bons tomes parmi les derniers. J’aime tout l’arc dessiné par Vince, les deux Boulet autour de la reprise du Donjon et l’attaque des archives sont vraiment drôles. Les Poutpoutpapilloneurs m’a asussi fait bien marrer. Alors oui, des fois ça se regarde un peu le nombril, ça use de gimmicks vraiment éculés, mais je pense que ça continue de parler à toute un génération qui s’est bien poilé en lisant cette jeune garde il y a 20 ans.
Hello, en attendant plus de détails sur le jeu de plateau, je me joins à vous pour donner mon avis sur l’évolution de la série, étant moi-même fan depuis longtemps:
Je trouve effectivement qu’il y a une qualité inégale sur les tomes parus depuis la reprise, mais honnêtement j’avais déjà été déçu par les derniers tomes Zenith avant la mise en pause de la série.
Concernant la période Zenith justement, je trouve les tomes Boulet moins drôles avec une histoire qui n’avance plus trop. Le seul que j’ai vraiment apprécié c’est le tome sur l’attaque des archives qui m’a donné espoir d’un retour de l’esprit donjon mais le dernier paru récemment ne m’a pas du tout intéressé et ça doit être le premier album Donjon que je trouve mauvais.
Sur les donjons Monsters, j’ai trouvé que les derniers sortis étaient bons voire très bons. Celui sur le gardien mort-vivant est pour moi fondateur pour la mythologie de Donjon et la narration très originale. Celui sur l’assistante comptable et le sarcophage aux fantômes était aussi prometteur mais ce “cross-over” n’a pas du tout été exploité dans le dernier donjon Zenith justement. C’est un peu l’une des marques de fabrique de la série ce genre d’histoire croisée entre plusieurs albums mais là ça ne marche pas (la “résolution” est bien trop anecdotique dans l’album Zenith) et au final ça diminue les deux albums. Enfin les albums sur la formule magique qui transforme en papillon ou celui sur la bière supérieure était sympas selon moi.
Concernant les autres séries, je ne suis pas du tout convaincu par la nouvelle série +10000 dont je trouve les personnages assez antipathiques. A voir si l’histoire se développe, pour le moment ce n’est pas super intéressant sur les deux premiers tomes. Beaucoup plus convaincu par la série -10000 qui prend pour base un univers d’heroic-fantasy très classique pour le faire évoluer vers l’univers de Donjon qu’on connait au fur et à mesure. Ca change du reste de la série et on voit vers quoi ça va aboutir. Un peu déçu par le retour de Crépuscule. C’était pour moi la meilleure période de Donjon (celle qui a terminé l’histoire, avant la pause) et les deux albums parus pour reprendre l’histoire après cette fin étaient sympas sans plus. Enfin l’album Poitron-Minet sorti depuis la reprise est aussi correct sans plus et le Donjon Parade était drôle avec une idée de base amusante (les enfants pilleurs de donjon).
Pour résumer, mon point de vue: la série est toujours de qualité avec certains tomes très bons, mais en moyenne l’humour idiot de la série fait moins mouche chez moi, avec pas mal de blagues qui tombent à plat alors que c’est rarement le cas dans les anciens tomes. Peut-être aussi moins d’inventivité dans les histoires et les situations cocasses.
Il faudrait peut être que je réessaie (pourquoi pas les offrir à mes gosses ?) mais le peu que j’en ai lu ne m’avait pas séduit (je parle des tous débuts).
En effet! Je suis d’accord avec le - 10 000 avec un tome (- 9999) assez malsain donc plaisant. Moins convaincu à propos du tome avec la comptable et le tome sur la bière supérieure respecte pour moi l’esprit Donjon, mais je trouve la fin bâclée …
Faites le sur des thêmes de Donjon Parade, le meilleur arc ever…
Non je deconne. Les jeux de l’auteur ne m’ont pas convaincu… Bon, à part si c’est un jeu d’affrontement entre factions simple mais innovant avec de belles figurines d’Herbert et Marvin peintes etc…
Je viens de me refaire tous les potron-minet (avec les monsters intercalés où il faut). Les premiers sont vraiment excellents. Mon fils le tueur est un cran en dessous, Survivre aujourd’hui bof (les ellipses permanentes sont pour moi un signe de scénario fait à la va-vite) et Crève-cœur selon moi carrément mauvais. Bref, la pente est décroissante.
Mes souvenirs de Zénith sont les mêmes : les 3 premiers sont géniaux, puis ça se fatigue et ça traîne en longueur. Je crois que c’est Hors des ramparts que j’ai trouvé assez étonnamment vulgaire et pas dans l’esprit du reste.
Je n’ai pas lu les crépuscules depuis longtemps. C’est l’arc que j’aime le moins, on sent la patte Sfar dans le scénario et je ne suis pas fan du tout. J’ai souvenir de pas mal d’incohérences de scénarios qui m’agacent. Et je ne suis pas fan du dessin non plus…
Dans Monsters, il y a quelques albums d’anthologie : Jean-Jean la terreur, du ramdam chez les brasseurs, Des soldats d’honneur (le meilleur de toute la série pour moi), Le grand animateur (si je me rappelle bien). Dans les derniers, Réveille toi et meurs et la bière supérieure, pour moi, les fins sont baclées, c’est exactement ça que j’entends par “baisse de qualité des scénarios”. C’est un peu mieux pour les Poupoutpapillonneurs, le début m’a un peu fait penser aux Cavaliers de l’apocadispe, mais la fin reste un peu plate.
J’aime bien aussi les -10000. J’ai trouvé le +10000 sans intérêt.
Bon au moins, il y a de quoi causer en attendant le jeu, que je serai probablement contraint et forcé d’acheter quoiqu’il arrive (plaignez-moi SVP).
grolapinos dit :Je viens de me refaire tous les potron-minet (avec les monsters intercalés où il faut). Les premiers sont vraiment excellents. Mon fils le tueur est un cran en dessous, Survivre aujourd'hui bof (les ellipses permanentes sont pour moi un signe de scénario fait à la va-vite) et Crève-cœur selon moi carrément mauvais. Bref, la pente est décroissante.
Les premiers poitron-minet ont une ambiance légère de "Donjon à la fac" que j'avais beaucoup aimé aussi en les lisant. Ca devient plus sérieux et plus sombre ensuite, effectivement ce n'est plus le même délire mais ça permet de faire évoluer les personnages pour comprendre comment Hyacinthe devient le gardien du donjon.
Pour reprendre la petite blague ci-dessus, à savoir "Donjon parade meilleur arc ever" et bien je trouve que ce n'est pas très loin de la réalité au final. Ce sont des histoires qui se passent à la période la plus amusante selon moi (entre Zenith 1 et 2) avec Herbert et Marvin employés du Donjon. Ces histoires ont vraiment le mérite de se focaliser sur le Donjon et ses occupants, avec souvent des scénarios idiots mais très drôles. Il y a juste le second album que je n'avais pas aimé (celui à Clérambard avec les blagues pétomanes ... bof, bof).
Après, comme dit plus haut, certains albums Monsters font partie des meilleurs de Donjon. Mon préféré reste "Du Ramdam chez les brasseurs" dont j'ai beaucoup aimé le style graphique, les personnages et l'aventure.
J’avoue que la série des Antipodes +10000 me fait penser que j’ai acheter une simple histoire de Donald revu au gout moderne ! Je ne vois pas l’esprit Donjons. Après ce 2eme tome, c’est du NO GO pour moi.
Silex vient de poster une nouvelle image, il y aura des meeples bois ! Chic!
Très très hate d’en savoir plus, c’est ma série BD favorite mais il faut que le jeu soit mécaniquement aux petits oignons car le theme ne fera pas tout même chez un fan comme moi.
Ces meeples en bois sont très sympas. Il y aura donc des créatures dans le donjon .
Est-ce qu’on peut espérer un successeur à Dungeon Lords ? Je pense que je rêve un peu mais un jeu où chaque joueur gère un donjon concurrent des autres ça serait sympa … .