Donjon, de la BD au jeu de plateau

J’ai une bonne amie qui se méfie de ce genre de relation causale et refuse d’aller voir un ophtalmo, vu qu’elle n’a aucun problème de vue. Elle a juste besoin de beaucoup plus de lumière qu’avant pour faire des choses délicates (e.g couture). MAiS CA N’A RIEN A VOIR.

Huhuhu.

Après notre première partie avec 2013, je suis du plutôt même avis…

La fin arrive vite, et on se rend vite compte qu’il n’y aura pas assez de monstres pour que chacun remplisse tous les objectifs et il va falloir faire des choix… qui au final sont assez limités par les monstres disponibles.
On ne s’est servi que de deux salles, les déplacements proposés par Alcibiade et les porteurs de l’épée d’Herbert… pas de potions d’Horus, pas de berbouche de Marvin et on a même pas tenté de débloquer les pouvoirs du gardien. Un instant on a cru qu’on serait débordés par les aventuriers mais aucun n’a réussi a atteindre la dernière salle…
Ce soir, on recommence à 3, maman se joindra à nous…

Youhou… :tada: partie à 3 après le goûter…
Ben, ça tient peut-être à une meilleure maitrise du jeu mais j’ai trouvé ça beaucoup mieux. plus d’interraction, plus de monstres…
Ce coup-ci je me suis servi toutes les salles, débloqué les pouvoirs du gardien et je les ai tous utilisés…
Le score s’en ressent, je suis passé de 31 à 72…

2 « J'aime »

Meme évolution des scores chez moi
1ere partie : 57-54
2ème 72-67 et quasi pareil pour les autres

Meilleure maitrise des salles.
Il manque quand même un p’tit truc pour rendre le jeu très bien. Ce n’est pas désagréable à jouer mais pas non plus le coup de cœur. Peut-être qu’à 3 ou 4 c’est mieux

@ddbas … heros du dernier donjon …

2 « J'aime »

De mon coté, nous avons pu essayer le jeu, avec deux parties pour l’instant au compteur, à trois joueurs. Je le pense effectivement plus intéressant à plus de deux, au vu des effets qui affectent tous les joueurs qui seront, de fait, plus fréquents. Je pense qu’il y aura également plus de tensions sur la disponibilité de certains monstres.

Mon avis sera certainement un peu biaisé par l’affection que je porte à la bd. Clairement, les fans de la licence y trouverons leur compte avec un jeu qui s’avère être divertissant (pour reprendre un mot à la mode), sympatique, et ma foi assez rejouable. J’aime beaucoup le clin d’oeil avec la terminaison en -in propre à Donjon Bonus.

L’édition est vraiment impeccable, très respectueuse de l’esprit de la BD, sans trop en faire.

Les légers départ asymétriques que l’ont croieraient anecdoctiques ne le sont pas tant que ça. Les objectifs de couleur réservés aux joueurs aguerris sont clairement plus intéressants.

Il lui manque effectivement un petit quelque chose pour qu’il soit meilleur, peut être un départ un peu plus asymétrique, des menaces plus différenciées, une phase supplémentaire, des pouvoirs spécifiques aux monstres, des effets plus pandantag’. Cela alourdirait certes un jeu qui tourne très bien et du coup qui perdrait un peu de sa fraîcheur, mais pourquoi pas dans une extension qui sortirait Donjon de sa case Familial/Initié pour le porter vers l’Initié/Expert. Ou alors avec du fan-made, qui me semble pas trop difficile à implémenter/insérer.

Comme dit plus haut, pas un coup de coeur, mais un jeu qui a sa place dans une ludobibliothèque des fans de Lewis Trondheim (dont l’oeuvre s’immisce, mine de rien, pas mal dans notre loisir, avec les 2 Unlocks sur Lapinot et Ralph Azham et j’en oublie peut-être).

1 « J'aime »