Donjons & Dragons

Comment peut-il y avoir une section "jeux de rôles" sans avoir un sujet consacré au précurseur, au classique, à la référence : Donjons & Dragons ?
J'avais joué à AD&D dans les années 80/90 et depuis, plus rien.
Maintenant, j'ai vu que la 5e édition semblait intéressante : pas trop usine à gaz et bien foutue.
Serait-ce enfin l'aboutissement pour ce jeu vénérable ?

La version 5 même si elle allège beaucoup le système par rapport au 4 reste un jeu avec un système de jeu conséquent et qui demande de la part du MJ un temps d'investissement important contrairement à un jeu du type story-telling comme Vampire ou Cops qui permet au MJ une plus grande marge d'improvisation et donc un temps de préparation plus court.
Après, j'ai une partie en cours de DD4 avec mes neveux mais c'est des enfants, c'est pas pareil.

Je n'ai pas fait beaucoup de parties de D&D, sans doute parce que ce n'est pas le jeu avec lequel j'ai commencé (j'ai réellement commencé le JdR avec Warhammer, dont l'univers m'attirait plus que ceux proposés avec D&D).
J'ai surtout fait quelques parties d'AD&D 2nde édition, et un peu D&D3 (D20) plus tard, mais jamais avec un très bon maître de jeu (ça se limitait trop à du porte-monstre-trésor ou au contraire des intrigues tordues auxquelles on ne comprenait jamais rien), du coup je n'en ai jamais gardé un souvenir impérissable ;)

J'ai toujours aimé les scénarios avec des bagarres, des monstres, des trésors et de l'exploration de donjon.
Mes parties d'AD&D ont toujours été de grands moments d'aventure.
J'ai aussi beaucoup joué à Warhammer, le jeu de rôle, 1re édition. Très bourrin et assez mortel comme jeu. Mais j'aime assez peu l'univers, qui est trop sordide à mon goût.

Jer dit:
J'ai aussi beaucoup joué à Warhammer, le jeu de rôle, 1re édition. Très bourrin et assez mortel comme jeu. Mais j'aime assez peu l'univers, qui est trop sordide à mon goût.

C'est justement ce qui nous plaisait :mrgreen:

Jer dit:J'ai toujours aimé les scénarios avec des bagarres, des monstres, des trésors et de l'exploration de donjon.
Mes parties d'AD&D ont toujours été de grands moments d'aventure.

Pareil pour moi. Et là ils ont vraiment cherché à gommer les défauts des anciennes versions (du type le clerc qui balance tous ses sorts pour soigner les blessures de la veille et qui reprend ainsi l'exploration du donjon "à vide". Je trouve qu'il ont vraiment trouvé des petites mécaniques par-ci par-là, simples mais efficaces.
Personnellement j'aimerais bien reprendre D&D mais malheureusement le "porte-monstre-trésor" passe plutôt mal chez certains. C'est dommage :cry:

J'avoue n'avoir jamais accrocher à D&D... L'impression de jouer à un jeu de figurines tactiques était trop forte... J'ai énormément de mal à incarner un personnage lorsqu'on est visuellement représenté par des figurines... Après cela venait peut du maître du jeu qui concentrait ses scénarios principalement sur le combat et la résolution d'énigmes plutôt que sur l'interaction entre les personnages... Bref pas convaincu.

Je ne me suis pas encore mis à la 5 (par faute de temps).
Mais, parmi mes meilleurs souvenirs de joueur, il y a, comme dit plus haut, les «grosses bagarres» telles celle qu'on pouvait trouver dans la quadralogie A-G-D-Q.
Les DL m'ont laissé un souvenir épique, aussi.
Le H4 également. Et puis, I6, I9 et I12.
Bref, D&D, ça rulez :^:

Si Donjons & Dragons 5 s'éloigne de l'usine à gaz que devient Pathfinder (dont j'ai plusieurs livres) et que c'est traduit en français, je risque bien de me prendre les 3 manuels de base : des joueurs, du Maître et des monstres.
Pathfinder, j'avais acheté ça dans l'espoir de me remettre à un jeu d'héroïc-fantasy classique. Le jeu est pas mal, il y a plein de campagnes superbes, mais avec l'accumulation des livres, on se retrouve noyé sous des centaines de dons, de capacités, de sorts, etc... qui ne sont pas forcément utiles.
En fait, les dons, je trouve ça chiant. Sauf s'il n'y avait qu'une petite liste. Pareil pour les capacités de classe.
Idéalement, j'aimerais trouver un Pathfinder allégé. Si Donjons & Dragons 5 correspond, ça serait chouette.

Sans vouloir te décourager, Jer, avoir une VF de DD5 risque d'être assez compliqué. WoTC/Hasbro sont d'un chiant, à ce qu'il paraît...
Et puis faut arriver à suivre le rythme, parce que la production, il y en a !

Je vais monter ma propre maison d'édition et trouver un plan marketing imparable pour que tout le monde souhaite jouer à Donjons & Dragons.
Ca résoudra mon problème.

Jer dit:Je vais monter ma propre maison d'édition et trouver un plan marketing imparable pour que tout le monde souhaite jouer à Donjons & Dragons.
Ca résoudra mon problème.

Je te suis :)

Peco dit:J'avoue n'avoir jamais accrocher à D&D... L'impression de jouer à un jeu de figurines tactiques était trop forte...
...

Si c'était la v4 c'est tout à fait normal, WOTC voulait en faire un pseudo jeu de plateau. C'est pour ça que cette version a si bien marché (sarcasmes inside :^: ). Donc niveau jeu de rôles c'est ce qui peut se trouver de pire, même si c'est peut-être un bon jeu de plateau ceci dit.
Jer dit:Si Donjons & Dragons 5 s'éloigne de l'usine à gaz que devient Pathfinder (dont j'ai plusieurs livres) et que c'est traduit en français, je risque bien de me prendre les 3 manuels de base : des joueurs, du Maître et des monstres.
Pathfinder, j'avais acheté ça dans l'espoir de me remettre à un jeu d'héroïc-fantasy classique. Le jeu est pas mal, il y a plein de campagnes superbes, mais avec l'accumulation des livres, on se retrouve noyé sous des centaines de dons, de capacités, de sorts, etc... qui ne sont pas forcément utiles.
En fait, les dons, je trouve ça chiant. Sauf s'il n'y avait qu'une petite liste. Pareil pour les capacités de classe.
Idéalement, j'aimerais trouver un Pathfinder allégé. Si Donjons & Dragons 5 correspond, ça serait chouette.

Les 3 manuels de base c'est le minimum que je prévois de posséder (pour ma collection ;) ), on verra pour le reste plus tard si ça vaut le coup.
Et justement toi qui désirerais une version allégée de Pathfinder, sache que dans D&D 5 les "feats" deviennent une règle optionnelle (et perso ça m'arrangera aussi si je dois y faire jouer un jour). Evidemment on pourrait dire qu'il suffirait de les supprimer des règles de tel ou tel JDR, mais l'avantage d'une règle optionnelle c'est que le jeu est prévu et équilibré pour fonctionner sans.

Pour information, les quadrillages lors des combats n'est pas spécifiques à DD4, il est déjà présent dans la version 3 et toujours présent dans la version 5 et c'est ce qui le rapproche de jeu de figurines tactiques.
DD4 fait plus jeu vidéo avec sa liste d'action spécial qu'à un jeu de plateau.
Donc je reste sur mon impression, donjons & dragons est un bon jeu pour ceux qui aime la baston pour ceux qui prèfère les jeux de rôles préférer des jeux de rôle avec des systèmes du type Vampire, Cops, INS/MV, Fading Suns et compagnies...

oreclemage dit:Donc je reste sur mon impression, donjons & dragons est un bon jeu pour ceux qui aime la baston pour ceux qui prèfère les jeux de rôles préférer des jeux de rôle avec des systèmes du type Vampire, Cops, INS/MV, Fading Suns et compagnies...

Tout dépend je me souviens de partie de Vampire ou tout ce qui intéressait les joueurs étaient les combos de pouvoir avec beaucoup de temps a bastonner entrecouper de scènes d'actions et a contrario des DD où l'on a quasiment pas jeté de dés tout c'est fait sur le Roleplay.
DD c'est avant tout un système de jeu, une boite a outil, a chacun de décider de ce qu'il en fait. Même s'il est sur qu'il se prête davantage a du medfan héroïque et c'est pour cela qu'on l’achète :)

C'est sûr que l'on peut faire ce que l'on veut du système de jeu mais le système de jeu de donjons&dragons met clairement l'accent sur l'exploration de donjons et la baston alors que celui de vampire beaucoup moins. A Donjons&Dragons cela ne m'est jamais arrivé de réclamer de plan pour la baston, elle était déjà là, par contre pour Vampire, c'est un classique.

J'ai envie de me remettre à Donjons & Dragons maintenant, c'est malin cette nouvelle rubrique du forum.

jeanjean59 dit:Si c'était la v4 c'est tout à fait normal, WOTC voulait en faire un pseudo jeu de plateau. C'est pour ça que cette version a si bien marché (sarcasmes inside :^: ). Donc niveau jeu de rôles c'est ce qui peut se trouver de pire, même si c'est peut-être un bon jeu de plateau ceci dit.

Si la V4 n'avait pas marché, les presque 30 volumes en français + la dizaine de mini-campagnes (des gros scénars jouables en plusieurs sessions) n’auraient jamais vu le jour.
DD4, on en fait ce qu'on en veut, il y a possibilité de véritablement zoomer à la manière d'un jdp
lors des combats. En dehors de ça, soyons sérieux, c'est du pur JDR :wink:

Peco dit:J'avoue n'avoir jamais accrocher à D&D... L'impression de jouer à un jeu de figurines tactiques était trop forte... [...]

Oui mais c'est un peu dans l'adn de D&D vu comment il a été inventé.
C'est historique mais évitable.

BananeDC dit:
jeanjean59 dit:Si c'était la v4 c'est tout à fait normal, WOTC voulait en faire un pseudo jeu de plateau. C'est pour ça que cette version a si bien marché (sarcasmes inside :^: ). Donc niveau jeu de rôles c'est ce qui peut se trouver de pire, même si c'est peut-être un bon jeu de plateau ceci dit.

Si la V4 n'avait pas marché, les presque 30 volumes en français + la dizaine de mini-campagnes (des gros scénars jouables en plusieurs sessions) n’auraient jamais vu le jour.
DD4, on en fait ce qu'on en veut, il y a possibilité de véritablement zoomer à la manière d'un jdp
lors des combats. En dehors de ça, soyons sérieux, c'est du pur JDR :wink:

Quelque chose qui marche bien, c'est pas quand on en édite beaucoup avec plein d'extensions, c'est quand les gens en achètent beaucoup :wink:
Non mais sérieusement ce n'est pas que mon avis. J'avais lu un article dans ... Casus ? (ou un autre magazine, je ne sais plus). L'auteur expliquait que c'est à cause du vide laissé par D&D4 que Pathfinder a été créé. Et ça ne m'étonnait pas vraiment parce que les 3 bouquins "de base" de D&D (Player's handbook, Monster manual et Dungeon master's guide) je les avais eus à Essen peu de temps après leurs sortie pour une somme ridicule (genre une douzaine d'euros chaque). Et à l'époque je me souviens que ça m'avait semblé curieux. A Essen on fait des affaires mais pas à ce point là :mrgreen: