Donjons & Dragons

c’est quoi une taberge ?

miniminet dit :c'est quoi une taberge ?

Une taberge, ce n’est pas seulement quelques tables, des chaises, une cheminée et un coin sombre pour le méchant. Ce sont aussi des escaliers et des recoins, des portes et des passages, des cuisines, des chambres, des celliers, des galeries...

Le croisement d'une taverne et d'une auberge. Ca aurait pu s'appeler Taverge, mais... comment dire...

Ce que je trouve amusant dans le fond, c’est surtout le retournement de veste (de mailles) de la part de BBE…

Si vous relisez l’encart qui se trouvait en marge de la critique de D&D5 parue dans l’organe du parti, Casus Belli, on vous y expliquait que franchement, quel intérêt de se mettre à un jeu aussi “light” quand on voit toutes les superbes options tactiques offertes par Pathfinder permettant de jouer les non moins superbes campagnes parues à ce jour…

Et là, on nous encense tout à coup du D&D (plus ou moins light pour le coup aussî, puisqu’il ne s’agit pas de l’original)… Quelle belle constance (il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis remarquez, comme le prouve un livre récemment sorti par un ancien president dont je tairai le nom, grand chantre de l’honnêteté intellectuelle lui aussi)

il y a une expression US: “corner the market”…
Pour moi cela relève un peu de cela. Avoir une sorte de quasi-monopole sur le JdR medfan hack’n slash, histoire de ne pas subir ce qu’en son temps WotC s’était pris comme retour de manivelle en laissant filer l’OGL pour donner naissance à Pathfinder…

Accessoirement, nous avons compris que rien ne sortira plus sans crowdfunding, l’appât de la trésorerie facile étant trop beau pour le laisser filer…
Personnellement du coup, j’ai beaucoup plus de sympathie pour l’initiative d’Agathe, ne serait-ce que pour son prix…
concernant la communication, effectivement, pas évident d’avoir des points de vue divergents sur les forums BBE où sévit ce qui s’approche d’une certaine censure (fils fermés ou menacés de l’être…)

Et si on parle de délais et compagnie, je crois que de ce côté BBE fait figure de champion avec effectivement Pavillon Noir et ses deux ans d’attente ponctués de news indigentes où l’on balance une illustration de temps en temps pour éviter la mutinerie, le CF de Deadlands/Stone Cold Dead toujours pas livré alors qu’étonnamment on voit rouvrir les possibilités de precommande… Pas mieux du côté du CF affilié, Broken World (dont le fil de discussion avait d’ailleurs disparu des forums BBE) le tout alors qu’on ne cesse de lancer de nouvelles gammes (Numenera, Oeil Noir…)…

Bref, rien ne se vend assez pour justifier une édition classique mais étonnamment beaucoup de choses se vendent…
Ce CF s’inscrit dans la même logique…

Pour finir sur une note positive, pour ceux qui aiment le medfan d20 et que le combottage à outrance rebute, D&D5 est tres bien, un vrai parfum old school mais modernisé. Probablement la meilleure version de D&D selon moi, que les dérives haut niveau et les blocs stats de 2 pages avaient fait fuir…
Ayant la VO je suis néanmoins content que les rôlistes français anglophobes puissent y avoir accès, et dans ce cadre, comme dit plus haut,  le prix (outre les probables qualités esthétiques) de l’édition Agathe est louable de ce point de vue.

thanos17 dit :Je pense qu Agate aussi à son boulet niveau retard
Moi au delà de tout et sans présager de ce qui vas en ressortir ce que je trouve dommageable c est le fait qu il y auras 2 versions donc une scission niveau joueurs
Après dirie que BBE c est une approche mercantile et Agate ça seraient des philanthropes ? Parceque leur projet est juste aussi flou que possible et même leur truc de dire on fait ça pour essayer d infléchir WOTC c est juste risible. Nous sommes simplement dans une logique d entreprise
La ou je te rejoint c est quand tu dis que dorenavant les sorties se feront uniquement par crowfunding et ça c est dommage à mon sens. 

 

Jiheffe dit :
miniminet dit :c'est quoi une taberge ?

Une taberge, ce n’est pas seulement quelques tables, des chaises, une cheminée et un coin sombre pour le méchant. Ce sont aussi des escaliers et des recoins, des portes et des passages, des cuisines, des chambres, des celliers, des galeries...

Le croisement d'une taverne et d'une auberge. Ca aurait pu s'appeler Taverge, mais... comment dire...

mdr

Dweller on the Threshold dit :Ce que je trouve amusant dans le fond, c'est surtout le retournement de veste (de mailles) de la part de BBE...

Si vous relisez l'encart qui se trouvait en marge de la critique de D&D5 parue dans l'organe du parti, Casus Belli, on vous y expliquait que franchement, quel intérêt de se mettre à un jeu aussi "light" quand on voit toutes les superbes options tactiques offertes par Pathfinder permettant de jouer les non moins superbes campagnes parues à ce jour...
Je m'interrogeais déjà un peu quand a casus belli et sa relative neutralité du fait qu'il appartienne a BBE, et encore plus récemment avec le nouveau site BBE dont ils ont voulu changer le titre de www.black-book-editions.fr en www.casus-belli-mag.fr.
Comme si le nom de l'éditeur changeait pour le nom de son magazine (plus vendeur) au risque de créer une certaine confusion mais probablement volontaire auprès des joueurs pour mieux vendre leurs produits dont casus est la vitrine et plus vraiment le mag indépendant dont il vente pourtant encore les belles années.

 
Et là, on nous encense tout à coup du D&D (plus ou moins light pour le coup aussî, puisqu'il ne s'agit pas de l'original).
Apparemment ils encensent aussi la concurrence qd elle passe par elle pour faire un crowfunding comme la nouvelle version de ins/mv de croc qui a une bonne critique dans le mag mais que beaucoup de joueurs ont trouvé pas du tout a la hauteur.

 
Accessoirement, nous avons compris que rien ne sortira plus sans crowdfunding, l'appât de la trésorerie facile étant trop beau pour le laisser filer...

Pas que la trésorie facile, des marges plus importante aussi, car :
- On est pas sur kickstarter -> ils ont pas de % a céder au passage.
- Ils vendent directement aux particuliers -> pas de % a céder a un distributeur ni aux boutiques donc x2 sur la marge.

C'est pour ça que quand je voie en plus le prix des bouquins + leurs paliers ou ils augmentent la rémunération des auteurs je me dit qu'ils se prennent vraiment pour les rois du pétrole et ne doutent plus de rien.
En même temps ils ont raison.

Quand on vend un recueil de mini aventure a 30€ :
- un livre de tout juste 80 pages.
- même pas en format A4.
- avec du contenu recyclé.
ou la couverture est plus épaisse que le contenu du livre et que ça se vend y a aucune raisons de pas en profiter d'avantage.

Pourtant je peux vous dire que même pour un marché réduit et donc un livre qui risque de se vendre a moins de 2000 ex. c'est extrêmemeennnnnnt cher et encore plus si on considère les avantages financier du financement participatif pour l'éditeur.

bref de mon point de vue ils ont plutôt bien négocié leur virage du coté mercantile.

thanos17 dit :
Après dire que BBE c est une approche mercantile ... et Agate ça seraient des philanthropes ?

 

tu peux être mercantile et respecter le client non ?

miniminet dit :
thanos17 dit :
Après dire que BBE c est une approche mercantile ... et Agate ça seraient des philanthropes ?

 

tu peux être mercantile et respecter le client non ?

Quand on voit le marché de l'édition en général, et la micro-niche du JdR, ils sont certes à la recherche d'argent (et ça se voit), mais pas sur que la situation soit si confortable que ça non plus...

Au regard de la concurrence qui vend des produits similaires (jdr) parfois même un peu moins cher et qui ne dispose pas de se qu’on l’on appelle une “locomotive” comme Pathfinder pour les aider à étendre et varier leurs gammes et qui ne font pas se succéder non plus les financements participatifs avec tous les avantages notamment financier que ça apporte, je pense que si, ils doivent disposer d’un certain confort.
Biensure pas au sens ou on pourrait l’entendre, par exemple evidemment qu’ils ne roulent pas en ferrari et ne se baignent pas dans des piscines de champagne.
Mai clairement plus confortable que ses concurrents.
En tous cas c’est ce que je pense et bien sure il est possible que je me trompe.

Après tout, si ça marche et qu’il y a des gens pour acheter, tout le monde est content et c’est tant mieux. Si la vache à lait Dédé permet de sortir quelques produits plus risqués, aucune raison de ne pas le faire. Mais j’aurais quand même mis une elfette aux vêtements raccourcis par le dragon sur la couv
Autre avantage peut-être : avoir deux titres dans les échoppes - et peut-être dans les librairies si j’en crois Agate - et bientôt un troisième quand DD5 Ze Officielle Vercheune sortira - créera peut-être un appel d’air vers de nouveaux joueurs (mais je me marre en imaginant les vendeurs des boutiques spé expliquer pour la 7352ème fois la différence entre les deux/trois versions à Kevin, 14 ans, venu avec môman dépenser son argent de poche).




Et la réédition de l’Oeil Noir un temps annoncée par BBE, on en est où ? no

ElComandante dit :
Et la réédition de l'Oeil Noir un temps annoncée par BBE, on en est où ? no

Sur les rails de bientôt dans pas longtemps, si j'ai bien compris.
Et Paranoïa chez Sans Detour. Le old school revival marche aussi dans le JdR.

Jiheffe dit :
ElComandante dit :
Et la réédition de l'Oeil Noir un temps annoncée par BBE, on en est où ? no

Sur les rails de bientôt dans pas longtemps, si j'ai bien compris.
Et Paranoïa chez Sans Detour. Le old school revival marche aussi dans le JdR.

Le jdr fait comme hollywood, il se abdique sa créativité devant le revival ? ;)

Sans déconner ? Il va y avoir une nouvelle édition de l’Oeil noir ?
Quelqu’un sait à quoi ça ressemblera (merci de vous épargner les images d’un oeil tout noir) ?

Concernant D&D, moi qui cherchait un truc auquel mon fils pourra jouer sans se taper 2000 pages de règles et de listes de dons, je suis heureux que ça sorte un jour en français. Mais je n’arrive toujours pas à me décider : version BBE, version Agate, hypothétique version Wizard traduite.
Pour l’instant, je suis plutôt sur Agate : moins cher et juste ce qu’il faut pour jouer sans se prendre la tête.

Si j’ai bien compris, il s’agit de la traduction de la dernière édition de Das Schwarze Auge (la v5). Qui a la particularité d’avoir été écrite par une toute autre équipe que les éditions 1 à 4 puisque l’équipe historique a été intégralement débarquée. Cette dernière a écrit, d’ailleurs, un jdr medfan appelé Splittermond.
Tout cela est raconté dans le Di6dent #11, parlant des jdr en Allemagne.

Jer dit :Sans déconner ? Il va y avoir une nouvelle édition de l'Oeil noir ?
Quelqu'un sait à quoi ça ressemblera (merci de vous épargner les images d'un oeil tout noir) ?

Concernant D&D, moi qui cherchait un truc auquel mon fils pourra jouer sans se taper 2000 pages de règles et de listes de dons, je suis heureux que ça sorte un jour en français. Mais je n'arrive toujours pas à me décider : version BBE, version Agate, hypothétique version Wizard traduite.
Pour l'instant, je suis plutôt sur Agate : moins cher et juste ce qu'il faut pour jouer sans se prendre la tête.
 

fait comme moi et ElComandan patiente un an ou deux ( il doit bien te rester des scénar a terminer ^^)
et ça sortira !

miniminet dit :
Jer dit :Sans déconner ? Il va y avoir une nouvelle édition de l'Oeil noir ?
Quelqu'un sait à quoi ça ressemblera (merci de vous épargner les images d'un oeil tout noir) ?

Concernant D&D, moi qui cherchait un truc auquel mon fils pourra jouer sans se taper 2000 pages de règles et de listes de dons, je suis heureux que ça sorte un jour en français. Mais je n'arrive toujours pas à me décider : version BBE, version Agate, hypothétique version Wizard traduite.
Pour l'instant, je suis plutôt sur Agate : moins cher et juste ce qu'il faut pour jouer sans se prendre la tête.
 

fait comme moi et ElComandan patiente un an ou deux ( il doit bien te rester des scénar a terminer ^^)
et ça sortira !

ah non non, j'ai joué à la boîte rouge de 85 à 87 et après j'ai trouvé 'achement mieux.
C'est probablement un a priori stupide, mais vu ce qui existe sur la planète rôle revenir à Donj' (y compris reloaded) me semblerait une régression.

tu parles de système pour des jdr med-fan ? ou tout jdr confondu ?

Oui tu m intéresse si tu as trouvé un jeu top pour le med/fan
Apres pour Donjon et dragon il y as ce coté madeleine de Proust pour beaucoup (moi perso j aurait payé une fortune toutes proportion gardées pour une vrai VF ) avec ce jeu et puis les échos ont l air super bon

Jer dit :Sans déconner ? Il va y avoir une nouvelle édition de l'Oeil noir ?
Quelqu'un sait à quoi ça ressemblera (merci de vous épargner les images d'un oeil tout noir) ?

Concernant D&D, moi qui cherchait un truc auquel mon fils pourra jouer sans se taper 2000 pages de règles et de listes de dons, je suis heureux que ça sorte un jour en français. Mais je n'arrive toujours pas à me décider : version BBE, version Agate, hypothétique version Wizard traduite.
Pour l'instant, je suis plutôt sur Agate : moins cher et juste ce qu'il faut pour jouer sans se prendre la tête.
 

compact heroes
 

J’ai commencé à jouer aux jeux de rôles avec L’Oeil noir, puis très vite, j’ai découvert AD&D (j’étais en 6e).
J’ai tellement l’habitude des classes, des sorts et des créatures du jeu que je n’ai pas forcément envie d’aller voir ailleurs. Ca me convient parfaitement. Du coup, apprendre qu’il y a un nouveau système plus simple, ça me réjouit.