Moi je me pose une question, la démarche d’Agathe serait plutôt pas mal pour les gens qui aimerait se lancer dans l’aventure D&D (comme moi!) sans devoir caser les porte monnaie non??
Je pense malgré tout Coco que c’est la version d’Agathe qui se rapprochera le plus du SRD mis à disposition GRATUITEMENT par WotC
Bon j’arrete, je tiens à préciser que j’aime beaucoup le soins apporté aux bouquins de BBE et ce sera surement une bonne gamme (meme si je trouve cela très cher). Et le but de cette affaire c’est quand meme de pouvoir publier des compléments, univers et variations compatibles ou utilisants le gros des règles de DD5 et là BBE et Agathe sont dans le vrai. Mais (j’ai lu plus haut) de là a nous pondre un “Pathfinder 2.0” je n’y crois pas une seconde.
ByBYe tout le monde et c’est vrai que de bien lire les descriptions des produits (surtout dans le crownfunding) est très importants.
CocoMode dit :Moi je me pose une question, la démarche d'Agathe serait plutôt pas mal pour les gens qui aimerait se lancer dans l'aventure D&D (comme moi!) sans devoir caser les porte monnaie non??
le problème c'est qu'avec le "srd/ogl" seul, sans univers, sans scenario et avec une création de personnage apparemment limité par rapport a la version original tu n'iras pas bien loin.
il te faudra forcement d'autres ouvrages pour compléter.
et autre probleme ça ne pourra pas pour l'instant être des ouvrages de l'univers "donjons et dragons 5"
donc oui l'offre Agathe éditions est moins cher mais elle ne te permettra pas vraiment de te lancer aussi simplement dans l'aventure donjons et dragons, et pas plus que l'offre BBE au final.
Edoric dit :Et le but de cette affaire c'est quand meme de pouvoir publier des compléments, univers et variations compatibles ou utilisants le gros des règles de DD5 et là BBE et Agathe sont dans le vrai. Mais (j'ai lu plus haut) de là a nous pondre un "Pathfinder 2.0" je n'y crois pas une seconde.
a vrai dire Agathe autant que BBE n'ont pas vraiment le choix puisque hasbro/WotC ne permet que la traduction de ce srd.
si cela avait été autrement un seul éditeur aurait eu la licence !
sinon bbe (ou agathe) ne va pas nous pondre un pathfinder 2.0 la encore tu as mal compris ce que j'ai dit,
ils vont nous pondre un nouvel univers compatible règles dd5 comme paizo a l'époque a pondu pathfinder compatible dd3.5.
c'est la démarche dans la création de l'univers qui est identique pas l'univers lui même !
D’autant que BBE va reprendre le très ancien univers d’Alarian apparemment, création Casus de 1983… Possible que ça parle aux vieux grognards
De toute façon, depuis Simulacres, il n’y plus eu de vrai Jeu de Rôle…
Intéressant ces débats. Ca rappelle que malgré toute la diversité et la richesse du monde jdr, un lifting de l’Ancien excite toujours les nouvelles générations.
C’est marrant, j’ai beaucoup de mal à croire que DD5 ne sera jamais traduit en VF. WotC fait sans doute monter les enchères; et deux éditeurs se mettent sur les rangs dans l’Hexagone, avec un produit d’appel histoire de montrer ce dont ils sont capables dans la future négo. De toute façon rien à perdre, c’est du participatif. Ma main à couper que dans un an on relancera un participatif sur DD5 VF, avec donc un troisième produit similaire sur la niche, de nouveau on explosera les compteurs, financé douze fois en 35 minutes, et tout le monde sera content, à part peut-être les joueurs qui auront casqué deux fois.
Après je ne comprends pas la réaction de certains : soit on considère que WotC sont des c****rds pour ne pas avoir la clairvoyance de s’intéresser dès maintenant au marché français (“France - where the fuck is that kingdom?”) et à ce moment là on va jouer avec d’autres produits au moins aussi bons pour faire du medfan, quitte à repomper et adapter leurs campagnes; soit on mouille ses draps la nuit pour avoir la 5ème version du lifting, et donc on se le tape en anglais (ça doit pas être du Shakespeare, n’oubliez pas que ça vise le gringo boutonneux), au pire ça fera des points d’ex dans un dialecte un peu vachement utile à baragouiner dans le monde d’aujourd’hui.
Elle est pas simple la vie ?
Une vraie question que je me pose, c’est l’articulation avec les Chroniques oubliées de Casus Belli, qui me semblait un produit sympa. Vont-ils mener les deux gammes de front avec la même qualité ?
(et sinon le jeu en lisant cette page c’est de savoir qui bosse chez BBE, non ? )
Ben ecoute si tu arrive a deviner qui bosse chez Agate ou BBE sur ce post c est costaud !
Par contre sur les groupes Facebook j y arrive assez facilement mdr
Et bien écoute ElComandante, je crois que tu as dis ce que je pensé et n’arriver pas a dire .
Bon dimanche tous le monde.
minedeplomb dit :
J'avoue que je reste incrédule face à la boulimie participative qu'engendre le projet de Héros et Dragons, d'autant que les prix sont élevés.
Tout ça pour un jeu qui ne porte même pas le nom de D&D, qui n'offre pas le contenue complet de la trilogie anglaise. BBE nous éclaire:
Après un pitch aussi alléchant personne ne résiste à l'envie d'ouvrir son porte-monnaie. non?Pour qui a étudié le document anglais, le SRD* n'est pas assez complet pour tenir la comparaison avec la version officielle du jeu sorti aux USA. Jugez plutôt : pas de création de personnage, une seule variation de classes contre plusieurs dans la version officielle, un seul don proposé (!), un seul trait de background (une nouveauté pourtant très appréciée) et un bestiaire très light sont quelques exemples parmi les plus marquants. Évidemment, il n'y aucun texte d'ambiance, ce qui rend la lecture efficace, mais ne correspond pas à l'idée que nous nous faisons d'un ouvrage de JdR (sans dire que nous allons en rajouter des pages entières non plus, bien évidemment). Nous avons donc décidé de pallier à ces manques avec du matériel de qualité Casus, grâce à l'aide de la rédaction ultra-motivée (qu'on remercie au passage pour leur enthousiasme), dans le respect de l’esprit de cette nouvelle édition du Grand ancien.
*le SRD n'est pas la somme du contenu des livres de bases de D&D : Manuel des monstres, Manuel du joueur, guide du maître.
Mais quel est ce mystérieux matériel de qualité Casus... ça ne serait pas du Chronique Oubliées par hasard ? Du matériel inédit ?
La rédaction de Casus-Belli n'a-t-elle pas d'autres chats à fouetter ?
Si on jette un oeil aux nombre de participants par packs sur la page de casus-belli dédié à la précommande participative de H&D on se rends compte que seulement 7 boutiques ont précommandé. 7 boutiques qui vendrons chacune 5 exemplaires des 4 volume de H&D Ça fait peu non?
Aucune boutique ne s'interresse à l'offre pour la campagne de Chroniques oubliées; Oups...
Et puis que font ces offres et ces options Chroniques oubliées au milieu d'une précommande participative H&D ?
Notont au passage que si j'effectue un achat groupé avec 4 de mes joueurs pour un total de 5 offres complètes je paierais 975€ et non de 480€ si j'étais une boutique (moins de la moitié du prix). J'ai la contrepartie qui racle au fond de la gorge là.
Quoi qu'il en soit, le projet est financé, 8 fois, bravo donc et souhaitons lui une vie aussi courte que possible jusqu'à la prochaine précommande participative.
Autant de questions qui restent supendues
Pour l'histoire des boutiques, il s'agit principalement d'n probleme de trésorerie sauf pour les plus grosses qui peuvent avancer l'argent sans pouvoir rentrer dans leurs frais rapidement.
Pour défendre un peu BBE, leur projet est bien plus mûri que celui d’Agathe. Le second me fait beaucoup penser au projet HQ25 et on voit ce que celui-ci a donné…
Le seul défaut de celui de BBE est le prix, une vingtaine d’euros trop chère pour le triptyque et pareil pour l’offre complète non collector.
Benisa63 dit :Pour défendre un peu BBE, leur projet est bien plus mûri que celui d'Agathe. Le second me fait beaucoup penser au projet HQ25 et on voit ce que celui-ci a donné...
Le seul défaut de celui de BBE est le prix, une vingtaine d'euros trop chère pour le triptyque et pareil pour l'offre complète non collector.
Avec l'esquisse d'un tryptique de poche, ça devient bien plus raisonnable d'un coup, non?
Ben un tryptique de poche que tu paye 15 euros pieces, comme les dés ou tu débloque un palier de 10000 pour les payer dans les options
Quelque par j apelle pas vraiment ca gagnant-gagnant. En fait presque tous les paliers sont des options payante
Meme les palier augmentation des auteurs me font marrer, attention je suis pas anti BBE loin de la mais leurs projet participatifs je les trouve juste foutage de gueule niveau prix, je suis conscient que ce n est pas une multinationale et pour Agate je pense que c est une fumisterie leur projet
miniminet dit :Quant au discussions sur les forums dédiés, ont peut déjà mettre de coté celui de BBE, ils changent de nom pour Casus-Belli mais il reste impossible d'exposer un point de vue critique sur ce forum.on ne peut pas critiquer les produits bbe sur leur forums ?
Bien sur que si ! Ca montre juste que celui qui a dit cela n'y traine pas beaucoup ! Maintenant c'est sur que s'il fait comme ici des critiques simplistes à l'emporte-pièce basée sur des faits faux, c'est pas étonnant qu'il s'en prenne un peu dans les dents ! Les trolls qui débarquent sur un forum pour tout casser, c'est rarement bien venu ...
Edoric dit :Bonjour à tous,
j'avoue que moi aussi , je trouve bizarre cette histoire de traduction. 2 traductions, 2 formas et 2 noms.
Je trouve la mise en ligne du SRD très bien ; Mais de là a en faire une traduction PAYANTE, c'est franchement de l'escroquerie et c'est a l'opposé du but premier de Wizards of the Coast (meme si ce n'est clairement pas des anges (voir les prix de la boutique DnDclassics sur le net)).
BBE m'a clairement déçu sur ce coup (il y a 1 palier à plus de 200e); Alors ce sera sans moi :(
Tout ca c'est un peu n'importe quoi. Pourquoi ? Parce que le cout de la licence, c'est minime dans le prix de l'édition d'un tel jdr en français. Me rappelle plus les chiffres exacts que j'avais vu trainer, mais dans le cout d'un livre de jdr du type de Héros&Dragons, c'est ridicule (1 ou 2 euros...).
Donc ce que tu achète en achetant H&D, c'est clairement pas le texte original (que tu trouveras gratos sur le net, traduis avec les sous de la souscription en cours sans avoir TOI à débourser un euro, chose plutot à mettre au crédit de BBE...), ou la licence (gratuite ici) mais :
- le cout de la traduction
- la mise en page / présentation
- le cout des illustrations
- la production du livre
- la rémunération de toute la chaine de distribution / vente (>50% pour un livre acheté en boutique)
- la TVA
et ici en particulier :
- la rémunération des auteurs qui vont faire tous les compléments au SRD, ce qui va doubler la pagination.
Donc non il ne s'agit pas d'acheter un texte gratuit, mais d'acheter tout le travail qui est fait à partir de ce texte gratuit que constitue le SRD. Rien de plus normal donc. Ceux qui veulent se contenter de texte brut imprimé sur leur imprimante gratos pourront le faire, ceux qui vondront avoir un beau livre de jdr pourront aussi le faire. Où est le mal ?
Et pour l'histoire du palier à plus de 200 euros, pourquoi refuser le plaisir à certains de s'offrir une version de luxe, tu n'es obligé en rien à cela ! Au rythme ou vont les choses, il y aura une version tout illustré en format poche à 45 euros le triptyque également (bouh les viles capitalistes de BBE ).
(et sinon le jeu en lisant cette page c'est de savoir qui bosse chez BBE, non ?)
Tiens j'avais pas vu cette remarque ... marrant, TT est bourré de fanboys defendant corps et ame Ystari, Monolith ou autres éditeurs / auteurs, mais dans le jdr, ca serait forcément des vendus ?
ElComandante dit :Ma main à couper que dans un an on relancera un participatif sur DD5 VF, avec donc un troisième produit similaire sur la niche, de nouveau on explosera les compteurs, financé douze fois en 35 minutes, et tout le monde sera content, à part peut-être les joueurs qui auront casqué deux fois.
Je pense comme toi encore que moi j'aurais tabler sur 2ans vu qu'il faudra d'abord un an pour que les versions ogl sortent et que ça puisse parler et servir d'argument pécunier a Hasbro/WotC pour qu'il lache la licence.
Une vraie question que je me pose, c'est l'articulation avec les Chroniques oubliées de Casus Belli, qui me semblait un produit sympa. Vont-ils mener les deux gammes de front avec la même qualité ?
Tout d'abord est ce que tu parles de chroniques oubliées générique ? ou chroniques oubliées fantasy ?
Car ça fait seulement un an et demi environ que le pendant fantasy a été propulsé sous forme de jeu de rôle a part entière "chroniques oubliées fantasy" et existe maintenant en tant que tel et a a eu droit a ses scénarios officiels et à sa campagne récemment.
De fait ils ne vont plus toucher au système et je ne pense pas non plus qu'ils vont tout de suite proposer des suppléments (hormis de façon ponctuelle a travers casus belli) mais plutôt s'orienter a continuer a proposer des scénarios et des campagnes.
A ce sujet a mon tour je met ma main a couper que invincible la campagne qu'ils proposent avec leur version ogl de dd5 était a l'origine prévue pour chroniques oubliées fantasy.
du coup il n'y a que sur le système de leur version ogl de dd5 qu'il vont avoir a vraiment travailler
pour le reste les scénarios et campagnes ils feront comme ils faisaient avant et ils auront juste a faire des conversions.
miniminet dit :A ce sujet a mon tour je met ma main a couper que invincible la campagne qu'ils proposent avec leur version ogl de dd5 était a l'origine prévue pour chroniques oubliées fantasy.
Ils ne s'en cachent pas :
"aujourd’hui, le livre que vous tenez entre les mains a suivi le chemin exactement inverse ! Invincible – Les sept vies du dragon était au départ une aventure écrite pour Chroniques Oubliées Fantasy."
Lien vers l'article.
Jusqu’à ce soir minuit, il y a un D20 commémoratif offert pour toute souscription au CF de BBE à l’occasion des 42 ans de Donjons&Dragons :
http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-30.html
Cadeau qui vient en plus du recueil de scénarios, des posters et bientot des “batisses clefs en main” !
A propos des bâtisses clefs en main, je me permets de faire de la pub pour un petit ouvrage vraiment sympa et utile :
Des plans sur la tomette
Un recueil de plans de bâtiments médiévaux de toutes sortes, très joli et pas cher.