[Gears of War : The Board Game]
Bonjour à tous,
Comptant acheter Last nigth on earth sous peu pour avoir un jeu de zombies, je me penchais aussi sur le cas de Doom, Descent ou de Gears of War afin d’avoir un produit un peu plus futuriste ou franchement orienté Héroic Fantasy.
Les critiques sont assez variées et au classement TT, c’est Gears qui l’emporte devant Doom et Descent.
- Ce classement est-il toujours d’actualité?
- Pour ceux qui possèdent les 3, n’ y a-t-il pas redondance?
- Lequel s’avère le plus “fun” et le plus trépidant/violent à jouer?
- Il semble que les parties soient assez longues. Est-ce un handicap et attend-on la fin avec impatience?
- Y a-t-il un avantage à investir dans ces jeux lorsque l’on joue à des produits AE Bounty, SBH Song of gold and darkness, ou pourquoi pas AT Zombie si j’investis dans la règle?
J’aime beaucoup Doom! Même si il a un peut vieillit… Descente (dont une réédition arrive bientot!) est très proche de Doom!
Le point commun des jeux repose notamment sur le fait qu’un joueur DOIT incarner les méchants et préparer le scénario. Si on aime, c’est sympa. Moi, ça m’a lourdé car je ne faisais jamais le joueur, toujours le méchant. Je trouve la tache ingrate à force…
Gears Of War offre deux avantages : La mise en place est plus simple et PERSONNE n’incarne les méchants. L’I. A. est vraiment bonne est très simple à gérer! Ceci offre même la possibilité de jouer tout seul avec un vrai plaisir de jeu!
Pour répondre à tes question, je trouve Descente et Doom très proche (il y a des différences mais globalement, c’est très proche). Si tu hésite entre les deux, choisit en fonction de l’univers qui te parle le plus!
Doom et Descent sont assez long à jouer, Gears est un peu plus court mais cela dépends des scénarios (le premier peut etre joué en 40 minutes sans souci!).
Les 3 jeux sont fun!
Voili, voilou, pour moi le classment de mes préférences c’est :
GOW > Doom > Descente!
ENJOY!
Pour ce qui concerne Gears of War vs. Doom
Pour le matériel
- Gears of War est plus beau et les figurines plus fines
- Doom est plus fourni : 60 figurines contre 30.
Pour le type de jeu
- Gears of War est du 100% coopératif. Une IA gère le comportement des monstres, et les scénarios se révèlent au fur et à mesure à chaque fois qu’on accompli un objetif.
- Doom est un jeu à MJ, avec tout ce que ça implique : création de scénario, équilibrage à la volée (si on l’aborde en 1 vs tous, c’est la boucherie), mais aussi risque de ne jamais jouer soi-même.
Pour le système de jeu
- Gears of War a des mécaniques plus originales pour un jeu de plateau avec figurines : utilisation de cartes Action/PV, gestion des couverts, lignes de vue par zones et non par cases.
- Doom est beaucoup plus classique dans ses mécaniques de jeux, sans vice ni vertu.
Pour l’ambiance
- Gears of War met l’accent sur les actions héroïque et la coopération entre joueurs. Il est à mon avis plus bourrin et jouissif.
- Doom met l’accent sur la survie et la pénurie (de munitions en particulier).
tl;dr : de mon point de vue, Gears of War est supérieur en tout point SAUF si on veut un jeu à MJ, en particulier pour écrire ses propres scénarios.
Je n’aurais pas dit mieux, go for GoW.
Mon avis:
Doom vs. Descent :
Doom étant le grand frère de Descent, les règles sont quasi-identiques. Le choix entre les 2 dépend principalement si on préfère latter sur Mars ou dans un donjon. Perso je trouve que les règles collent mieux à l’esprit “jeu vidéo” de Doom, mais bon c’est hyper subjectif.
Attention, il y a la future 2ème édition de Descent que je ne connais pas du tout et qui va peut être changer la donne.
GoW vs. Doom :
Les jeux sont assez différents.
Roswell a assez bien résumé plus haut, je rajoute mes 2 francs :
-L’avantage n°1 de GoW c’est le côté full coop (et solo). L’inconvénient n°1 c’est que l’IA de GoW ne remplace pas un adversaire humain (le comportement des aliens GoW est parfois juste débile, mais on a rien sans rien).
-Les règles de GoW sont un peu plus simples. Doom est un peu plus complexe (mais aussi plus riche tactiquement).
-Doom à un côté “bac à sable” que n’a pas GoW : l’avantage est l’adaptation de la difficulté, du style de jeu, la création de scénars facile, etc (il y a une flopée de scénars dispos sur le net). L’inconvénient est que cela autorise (si c’est mal géré) des parties hyper déséquilibrées (boucherie, soit côté marines, soit côté alien).
-Au niveau durée de partie, à la base GoW est plus court, mais ça s’allonge très vite quand on augmente le nombre de joueurs. A 4 joueurs GoW et Doom ont une durée comparable.
-EDIT : rapport à l’une des questions d’origine, les 2 jeux sont “fun” et “tendus”.
A final, je sors plutôt GoW quand on est 2 ou 3 et/ou que je veux un truc plus “léger”, et plutôt Doom à 3 ou 4 et/ou que je veux un truc plus “velu”.
bah deja c’est simple GoW n’a pas de rapport avec les autres.
Donc soit tu veux un jeu ou tout le monde coopère,et la tu prend GoW (meme si l’univers n’est pas interessant) ,soit tu veux un jeu avec un joueur contre les autres,et une aventure a vivre,et la je conseille d’attendre Descent V2.
Hadoken_ dit:GoW (meme si l'univers n'est pas interessant)
(ben, comme celui de Doom, quoi )
Je suis globalement d’accord avec tout ce qui a été dit sauf un truc: Doom n’est clairement pas plus tactique que GoW, je trouve que c’est même plutôt le contraire.
C’est ça qui est bien avec les avis : chacun a le sien.
Donc soit tu veux un jeu ou tout le monde coopère,et la tu prend GoW (meme si l'univers n'est pas interessant) ,soit tu veux un jeu avec un joueur contre les autres,et une aventure a vivre,et la je conseille d'attendre Descent V2.
J'approuve ce message!
Perso je n’aime pas les jeux 100% coopératifs, donc je préfère Doom.
Et si certains en ont marre de “faire les MJs” et qu’ils considèrent que ce n’est pas jouer, rien n’empèche de jouer simplement comme un bourrin en se donnant à fond contre les marines.
Oui ils vont crever, et alors ? Ca a jamais été facile la vie de Space Marines. Et puis par respect pour celui qui anime leurs parties, les joueurs Marines peuvent accepter de temps en temps ces parties en mode “Hardcore”, qui en plus d’être dans l’esprit du jeu permettent d’avoir un vrai jeu ou chacun est sous pression et veut gagner.
Moi ce qui m’a soulé dans Doom, ce n’est pas de faire le Maitre de Jeu, c’est TOUJOURS faire le maitre de jeu!
Je n’ai JAMAIS incarné un Marins!
Du coup, ça m’a soulé mais je reconnais que ce jeu est une bombe!
Doom, il est plus vieux, donc il est mieux.
Keiyan, membre du comité “c’était mieux avant”.
Merci à tous pour vos avis, vos conseils et longues analyses.
Comme certains l’ont compris, le but n’est pas de trouver un type de jeu mais tout simplement un jeu fun, interactif et violent qui traduise l’angoisse d’un univers clos et d’une menace omniprésente prête à submerger le joueur.
Le coté coop ou solo passe au second plan.
Je pense donc opter pour GOW mais vais patienter jusqu’à la sortie de la V2 de Descent.
hello
je ne connais ni doom ni descent , qui pour ce dernier j’achèterai la v2
pour ma part j’ai été déçu par Gow je regrette amèrement mon achat après une demi parti ou l’IA ma royalement gaver javais abandonner
j’ai attendu 6 moi a force de voir les postes sur Gow ou je me suis dit je suis passer à coter de quelque chose donc j’ai refait une partie entière ce coup la à 4 et bien non pareille c’était mieux mais c’est tout
après les goûts et les couleurs mais j’avais cracker à lepoke mettant bien fait moubourrer et voilà
cependant je ne retire pas au jeux la beauté des figurines, et un système bien penser , mais je prefere sortir un demeure de l’épouvante, un SDE ou encore d’autre que de sortir celui ci ou l’IA gave tout le monde par chez moi
Pour avoir essayer les trois le choix est simple.
Si tu veux un pur coop prend GOW les yeux fermés!
Si tu veux un jeux “tous contre un” alors prends la V2 de Descent.
Hadoken_ dit:
Donc soit tu veux un jeu ou tout le monde coopère,et la tu prend GoW (meme si l'univers n'est pas interessant) ,soit tu veux un jeu avec un joueur contre les autres,et une aventure a vivre,et la je conseille d'attendre Descent V2.
+1 aussi
Je sens que cela va faire comme lorsque je passe au supermarché pour y acheter un tube de dentifrice alors que j’ai une grosse fringale. Généralement j’en ressors avec 45 € de courses en tout genre.
Ici, désireux de n’acheter qu’un seul jeu , je vais finir pas m’en sortir avec un double investissement.
PS:
Y a-t-il une grosse différence entre ce type de jeux de plateaux et de l’escarmouche avec figs, forcément contre un adversaire humain ?
SHAKALL976 dit:Y a-t-il une grosse différence entre ce type de jeux de plateaux et de l'escarmouche avec figs, forcément contre un adversaire humain ?
Déjà rien que pour la mesure des distances, entre un plateau "quadrillé" et un mètre ruban, c'est pas du tout le même feeling. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais c'est comme ça. Y'a d'autres différences mais pour moi c'est la + importante.
Le fait d’avoir un certain nombre de scénars ne nuit-il pas à la rejouabilité de GOW ? Je me disais qu’avec le système d’intelligence artificielle, les créatures auraient tendance à toujours reproduire le même schéma.
Dans Doom, le fait de faire jouer les monstres par un humain doit peut être apporter plus de challenge et permettre de renouveller les interactions (?).