Doom, Descent ou Gears of War?

C’est pas faux.
DOOM est DUR, pas déséquilibré. L’équilibre, c’est pour les cubes en bois. Justement, si tu veux de l’équilibre, bois de l’eau minérale.
DOOM, c’est DANGEREUX, tu VAS CREVER, et PAS QU’UNE FOIS, en plus : PLEIN !
et tu te RELEVES, tu y RETOURNES, ALLEZ ! HOP HOP HOP !
bon, mauvais goût à part, Doom te renvoies vers le jeu vidéo, mêmes monstres, même brutalité sans répit, tu restes groupé avec tes camarades, tu fonces, on protège ses lignes de vue pour éviter de se faire spawner dans le dos un Hellknight de 2m de haut, tu utilises tes compétences spéciales avec intelligence.
Plusieurs précisions :
l’extension apporte beaucoup de choses, notamment les cartes DUD modifiées et moins mortelles pour les Marines, et tout un TAS d’options pour régler la difficulté. Je ne vais pas les citer, mais il y en a une quinzaine, qui, avec plus ou moins d’impact sur le jeu, te permettent de choisir ton style de jeu. Munitions infinies pour les pistolets ? yeah !
Quant à la rareté des munitions, il te suffit de rajouter quelques recharges ça et là, il en suffit de peu pour rendre le truc plus agréable.
J’adore ce jeu pour sa souplesse, à ce niveau, et la profusion de monstres, entre la base et l’extense, il y a vraiment PLEIN de figs variées, très cool.
Cela dit, j’ai aussi beaucoup accroché à Gears of war, très réussi. Le style et le graphisme sont plus modernes mais plusieurs années séparent ces deux jeux, ne l’oublions pas.
Ils boxent dans des catégories très proches, mais les deux sont bien à leur façon.

Roolz dit:
BananeDC dit:Moi je ne conseille Doom à personne

DooM c'est comme les épinards. Si t'aimes pas, t'es pas obligé d'en dégoûter les autres :mrgreen: .

Quand quelqu'un te dit qu'il n'aime pas la merde, faut pas que ça t'empêche de continuer à en manger :mrgreen:
Potife dit:Des trucs sur DooM

Je plussoie à 100%.

Avec la précision que le jeu de base sans l'extension offre déjà un potentiel assez colossal. Les cartes "Dud" d'origine sont facilement corrigeables d'un trait de stylo, et les divers ajustements de difficultés optionnels sont dispos sur le net sous forme de fichiers imprimables...

PS: Et non, les épinards et la merde je persiste c'est pas pareil. Je changerai peut être d'avis le jour ou je verrai une recette de tourte au caca sur marmiton.org, ou quand je chierai des épinards en branches.
Roolz dit:
Potife dit:Des trucs sur DooM

Je plussoie à 100%.

[HS-ON] potife n’a jamais dis ça !?! :wink:...Après, je comprends pourquoi je ne retrouve pas toujours les citations de certain, elle n'existe simplement pas ! ça embrouille un chouilla....:shock: [HS-OFF]

Bref, je suis OK avec toi quand même :pouicok: Doom me parait un superbe jeu !! Après les gouts les couleurs... D'ailleurs j'hésite à me le prendre, pourtant j'ai gears of war, comme quoi :kingpouic: les mécanismes sont bien différents et le coté joueur contre joueur me manque un poil dans gears of war !

Si je résumé un peu, on a un Doom où le MJ est véritablement un MJ, qui doit gérer l’opposition, qui peut déchirer les marines si il le désire, mais doit se maitriser pour amuser ses petits camarades. Un peu un MJ de jeu de rôle.

Je pense me tourner vers Descent V2, où, apparemment, le MJ n’est pas un MJ, mais un joueur à part entière, affrontant tous les autres.

Des retours sur Descent V2 et sur le rôle du maitre de donjon ?

Dernière question :

- Quelles différences fondamentales entre la V1 et la V2 de Descent ?

Les règles ont l’air allégées dans la V2, mais le matériel est-il aussi différent (modifications de cartes, des caractéristiques des persos, etc…) ou est-ce juste des modifications de règles ?

En gros, avec le jeu en V2 et en téléchargeant les règles de la V1 (ou inversement), peut-on jouer en mode V1 où le matériel est trop différent pour pouvoir le faire ?

Pour que le “MJ” de DOOM puisse laisser libre cours à ses penchants les plus sadiques, il faut soit avoir des joueurs très costauds et qui ne se découragent pas, soit booster un peu les marines.
Autre exemple de balancier de rééquilibrage très simple : le joueur envahisseur gagne à 6 frags, et un épuisement de sa pioche compte comme un frag. Il suffit de porter le niveau à 7 ou 8 frags la condition de victoire, et / ou de ne pas tenir compte du frag par épuisement de la pioche.
Bref, on a deux jeux cousins, là.
avantage décisif pour DOOM : les cyberdémons. Y’en a tout simplement pas dans GoW ^^ inadmissible !

Deus dit:Si je résumé un peu, on a un Doom où le MJ est véritablement un MJ, qui doit gérer l'opposition, qui peut déchirer les marines si il le désire, mais doit se maitriser pour amuser ses petits camarades. Un peu un MJ de jeu de rôle.

Mmmm... Oui mais non, pas tout à fait.
Si le niveau de difficulté est correctement fixé au départ, l'envahisseur peut y aller à fond.
En général après quelques parties en tant qu'envahisseur, on voit rapidement comment adapter le niveau de difficulté en fonction du scénar, du nombre de marines, et de l'expérience des joueurs. Mais bon il faut prendre la peine de le faire.
Le truc c'est que DooM permet potentiellement d'avoir un envahisseur qui plie les marines en 4 tours, ou à l'opposé des marines qui oblitèrent l'envahisseur en clignant des yeux.

Je connais pas la V2 de Descent mais d'après ce que j'ai lu c'est très bien et plus moderne et accessible que son ancêtre (sachant que Descent V1 reprend la même mécanique que DooM, mais rajoute des trucs plus pesants à mon avis).

Au final, l'important c'est de lancer des dés, avoir du beau matos, et tabasser. QUel que soit le jeu, c'est ça qu'est beau.
Roolz dit:Au final, l'important c'est de lancer des dés, avoir du beau matos, et tabasser. QUel que soit le jeu, c'est ça qu'est beau.

J'aime cette philosophie !!!! :^: