[Doom : The board game]
Je sais que la mode est à d’autres jeux futuristes pour le moment, mais moi j’ai craqué pour Doom et son extension.
Un très bon jeu :
le thème est l’invasion d’une base martienne construite par les terriens.
Un “maitre de jeu” prend les commandes des aliens. Entre 1 et 3 autres joueurs contrôlent chacun 1 marine.
On peut donc jouer entre 2 et 4 joueurs.
L’action se passe dans les couloirs de la base martienne (comme Space Hulk, sauf que dans Space Hulk, l’action se passe dans les couloirs d’un vaisseau spatial).
Le joueur alien connait à l’avance les pièges et les bonus (armement et munition) disposés le long des couloirs. Ces pièges et bonus sont révélés au fur et à mesure de la progression des marines.
Ce qui fait la richesse de Doom :
a) La variété des monstres (ce qui manque totalement dans Space Hulk).
Cela va de la simple araignée “inoffensive” au cyber démon monstrueux.
b) Le jeu est prévu pour 2, 3, ou 4 joueurs. (seulement 2 pour Space Hulk). Il s’adapte donc facilement aux soirées ludiques où on ne connait pas le nombre de joueurs à l’avance.
c) Avec l’extension, il n’y a pas moins de 10 scénarios au total. Et ce n’est pas tout, on trouve sur BGG, un constructeur virtuel de Scénario. Donc au niveau des Scénarios, on est servi. Sans compter que les scénarios sont très faciles à monter soi-même.
d) Il y a un mod “marines contre marines”, qui se joue sans alien. Ce qui ajoute encore à la richesse du jeu, …pour ceux qui aiment ce mod. Perso je ne l’aime pas car je suis fou des Aliens de Doom.
e) En début de partie, chaque joueur marine reçoit des cartes tactiques qui vont personnaliser son marine. Donc d’une partie à l’autre, les marines ne seront jamais les mêmes.
f) Ajoutons à cela que l’armement des marines n’est pas figé. Au fur et à mesure de sa progression, il reçoit ou trouve de nouveaux armements et munitions. Deux marines peuvent même échanger des équipements.
g) Le joueur Alien pioche à chaque tour des cartes événements. Ce qui ajoute encore à la variété des parties. Un même scénario sera joué de façon différente d’un soir à l’autre.
h) L’extension apporte la notion de couloirs sans oxygène (il ne faut pas y rester longtemps à moins d’avoir une bouteille d’oxygène), et des mini-robots qui vont aider les marines. Là j’ai été déçu par les robots qui étaient sous formes de pions (de jolis pions certes) car j’aurais préféré des figurines de robots. Par contre au niveau figurines d’aliens, on est servi par l’extension (mmm… Vagary l’araignée géante est sublime).
Ce qui fait la grande jouabilité de Doom :
a) 11 pages de règles seulement. A la fin de la 11ème page, je cherchais, étonné, la page n°12. A l’heure où on ne cesse de glorifier certaines règles avec 40 pages de règles et pleines de bugs…
b) 1 FAQ étonnament courte. Ce jeu n’a pratiquement pas de bugs. On sent qu’il a été testé, et ça j’aime énormément.
c) Un système de combat simple et élégant.
Conclusion : j’ai revendu Space Hulk, mais celui-là je ne suis pas près de le vendre.
Un seul reproche : FFG n’a pas prévu une seconde extension.
Doom : mangez en c’est bon.
Je suis étonné que tu sois aussi ravi de ce jeu. Ya de tres bonnes idées dedans, mais il est notoirement mal equilibré et tres long. (Cela dit j’ai pas joué a l’extension, elle reequilibre peut etre ?)
A 2 le Marine se ballade, a 3 c’est tendu, et a 4 c’est le joueur des monstres qui ecrabouille les marines.
Perso, j’avais bien aimé le concept, et je m’etais dit qu’il faudrait que je trouve des regles alternatives pour equilibrer le jeu a 4, mais comme c’est pas moi qui possede le jeu, je ne m’y suis jamais mis serieusement
Tss tss. A 4, les marines se font écrabouiller, certes. Mais à 3 et à 2 aussi, donc ça change rien à l’équilibrage (ou alors, c’est que l’overlord est trop gentil).
La règle d’or pour gagner avec les marines à Doom, c’est le catapultage. Quand tu crèves, tu réssucites à X* cases de là ou tu es mort. Donc avec ces cases, faut avancer le plus vite possible, et bien se rappeler que pour gagner, il ne faut pas buter tous les monstres mais qu’au moins 1 marine s’en sorte vivant.
* 6 de mémoires, mais faut que je relise la règle.
C’est ça qu’est bon dans Doom. C’est un jeu de fuite déguisé en dungeon crawler.
Par contre les dés…
Keiyan, fan de la première heure.
Il faudrait qu’on m’explique comment à 3 marines c’est plus facile pour l’alien que contre 1 marine.
Ce jeu est très riche de possibilités, et toute la difficulté repose sur les joueurs marines qui doivent :
a) Economiser les munitions. ll faut quelquefois aller au corps à corps pour économiser de précieuses munitions (vive la tronçonneuse !).
b) Echanger de façon optimale ses équipements avec les autres marines.
c) Choisir entre foncer vers un nouveau couloir, ou nettoyer d’abord le couloir qu’il occupe et seulement foncer dans un deuxième temps.
d) Choisir de façon optimale entre les 4 types d’actions :
> sprinter (2 mouvements)
> décharger (2 attaques)
> avancer (1 mouvement + 1 attaque)
> préparer ( 1 mouvement OU 1 attaque, + la possibilité de réagir dans
le tour de l’alien)
e) Se placer de façon optimale pour boucher les lignes de vue de l’alien. En effet l’alien a la possibilié de placer de nouvelles troupes HORS de la ligne de vue des marines. Avec 3 marines, il est très facile de boucher les lignes de vues…
J’ajoute à tout cela que l’extension ajoute 5 niveaux de difficulté.
Il a un niveau débutant quand on joue contre des marines peu expérimentés (à utiliser si on joue avec ses gosses). A l’autre extrémité, il y a un niveau “cauchemar” quand les marines sont expérimentés.
Ce jeu est une bombe ! Un conseil, achetez le vite comme Pilum a pu le faire, car FFG a cessé depuis longtemps sa production et ne pense pas le rééditer (d’autant que les droits de warcraft son partis, thx to blizz, alors ID va peut-être se barrer aussi). En plus, Doom était un coup d’essai avant de transformer ça avec Descent, LA vraie réalisation finale de la création de Wilson, alors n’hésitez pas !
En plus, ce jeu implique des choix de la part du maître du jeu / invader, donc le déséquilibre constaté par certains n’est pas une plaie définitive, dans les crawlers ça revient à la responsabilité du mj, et ça c’est un vrai plaisir.
Enfin, on peut faire tous les scénars qu’on veut, youpi !
D’ailleurs, à ce jour, je crois que Doom a été ma meilleure vidéo, beaucoup de gens me l’ont dit, et ça m’a fait plaisir ! J’ai été bien inspiré, et la vidéo détonne ! Ciao, et doomez-bien !
C’est dommage que pour une bête histoire de licence il n’y aura pas d’extension supplémentaire.
L’auteur de Doom est aussi celui de Descent. Mais j’ai l’impression qu’il est resté minimaliste avec Doom (donc règle épurée, claire et flexible), et qu’il en a trop mis avec Descent.
Mais j’avoue que je ne connais pas bien Descent. Quelqu’un qui connais les 2 jeux peut-il les comparer ?
PS : quand un marine “ressuscite”, il doit le faire entre 8 et 16 cases à partir de la case où il a été éliminé. Un marine “ressuscite” avec tous ses points de vie, et le nouvel endroit où il le fait peut lui permettre d’attenidre ses objectifs. Mais c’est un mal pour un bien, car le joueur alien marque des points pour avoir éliminé le marine…
mon avis concernant ce jeux :
eh bien je l’aime bien surtout que comme pilum je joue tout le temps les aliens !! les possibilités avec les cartes donnent vraiment l’impression de ne pas refaire le meme scenario a chaque fois.
mais par contre j’ai du faire des amenagements aux regles de bases !! sinon le jeu est une boucherie a 4 ( cad 3 marines )
l’explication est simple a 3 marines on a de base pleins d’aliens beaucoup plus que contre 1 ou 2 mais mais le nombre d’objet lui ne change pas en fonction du nombre de marines… du coup a 1 marine c’est “promenade” parce qu’on a profusion de matos a 2 marines on commence deja a ressentir le manque de munition et a 3 marines c’est PENURIE !!
il ne faut pas faire comme ds space hulk degommé tout ce qui bouge mais plutot la jouer Runnin Man !! courir le plus vite possible en essayant de prendre le moins de degats possible !
une fois qu’on sait cela et surtout qu’on sait ou il faut courir ( parce que les premieres fois c’est vraiment pas facile )
voila mais ca reste un excellent jeux une fois qu’on applique quelques reglages.
Chez nous les overlords sont tellement méchants que les marines n’ont jamais pu gagner sans avoir le pouvoir de passer au travers des murs/monstres.
Je trouve que le jeu dépend quand même beaucoup trop des pouvoirs tirés par les marines.
Ksempac dit:Je suis étonné que tu sois aussi ravi de ce jeu. Ya de tres bonnes idées dedans, mais il est notoirement mal equilibré et tres long. (Cela dit j'ai pas joué a l'extension, elle reequilibre peut etre ?)
A 2 le Marine se ballade, a 3 c'est tendu, et a 4 c'est le joueur des monstres qui ecrabouille les marines.
C'est aussi mon avis. Tu ne peux jamais garder d'arme, tant la face munitions sort souvent. Ce côté trop aléatoire donne au jeu ce mauvais équilibrage. Je l'ai vite revendu. Comparé au côté tactique de SH, pour moi, Doom ne tient pas.
Euh…faut juste apprendre à économiser ses munitions, comme dans un combat réel.
Contre les petites bebêtes : coup de poing et tronçonneuse de rigueur.
Il faut garder les munitions pour les gros monstres.
Tiens je viens de me procurer le film. Je vais me le regarder ce soir, histoire d’apprendre de nouvelles tactiques !
pilum dit:Euh..faut juste apprendre à économiser ses munitions, comme dans un combat réel.
Contre les petites bebêtes : coup de poing et tronçonneuse de rigueur.
Il faut garder les munitions pour les gros monstres.
Tiens je viens de me procurer le film. Je vais me le regarder ce soir, histoire d'apprendre de nouvelles tactiques !
+1 avec Pilum et Keyian.
Doom, c'est comme le jeu video, mais en mode ultra-violence (ou nightmare je sais plus) : le mode où les monstres re-poppent au fur et à mesure et où tu cours sans arrêt en te frayant un passage!
Pour les munitions, ouais en utilisant la tronçonneuse ou le poing intelligemment, on s'en sort.
Ce jeu est excellent. Point final non négociable et indiscutable.

viking dit:Ce jeu est excellent. Point final non négociable et indiscutable.
Bien dit, Papy Viking ! Nightmare!!!
je suis aussi un grand fan de DooM que je trouve supérieur, a Descent, le ptit frère. Plus nerveux, avec moins de micro-règles casse-noisettes.
Niveau difficulté, le deck d’envahisseur de l’extension est un peu moins violent ET plus fidèle au jeu (par contre les nouveaux streums sont plus brutaux)
Par contre moi ce que je voudrais pour ce jeu c’est un set de streums inspirés de DooM 1/2. J’ai jamais aimé DooM 3.
J’aime beaucoup ce jeu moi aussi. Il est en effet super dur pour les marines, mais c’est ce qui fait son charme (ceux qui sont allergiques à ça, passez votre chemin pour Dungeonquest, le jeu où le gagnant est celui qui a pensé à ressortir rapidos du donjon dès qu’il a trouvé un écu d’or par terre !).
Il est cependant possible d’“équilibrer” Doom simplement : il suffit que le joueur extra-terrestre se modère dans le poppage de, monstres au début !
Tout a fait d’accord avec Usagi. Ce jeu est excellent avec un maitre qui sait moduler la difficulté.
Si les joueurs galèrent il faut savoir se retenir d’utiliser certaines cartes. Par contre si les joueurs progressent trop vite, il est intéressant de savoir les mettre en difficulté en examinant les prochaines salles et en combinant quelques bonnes cartes au bon moment. Bref la difficulté du jeu est vraiment lié à la facon dont le maitre du jeu va la doser. Je trouve ca intéressant de pouvoir compliquer une situation déja critique pour les joueurs et créer de vrais séquences de survie et de travail d’équipes puis faire redescendre la pression etc … Ca demande quelques parties d’apprentissage et la volonté pour le MJ de ne pas systématiquement balancer du monstre et de ne pas vouloir mettre ces joueurs dans un sentiment permanent de “subir” le jeu
Voila doom c’est un jeu de roleplay… Le maitre tient le destin des marines en main.
Ce n’est pas ma tasse de thé même si je reconnais quelques parties sympas quand le maître est un débutant non rompu au jeux de plateaux face à deux joueurs marines expérimentés.
Si l’alien est sadique et joue la victoire a tout prix, les marines doivent avoir une chance énorme (bonnes cartes de pouvoir, bon équipement -sans tronçonneuse c’est déjà mal barré-, du bol dans l’exploration car trainer un peu trop est mortel)
Je n’ai jamais joué à DOOM, mais j’ai étudié un peu le jeu à l’époque où je me demandais ce que j’allais exiger du père Noël.
Et je me souviens m’être ardemment demandé pourquoi, mais pourquoi diable les concepteurs ont-ils repris le design des monstres de DOOM 3 au lieu de privilégier le DOOM historique ?
J’imagine que la question s’est posée pour pas mal de joueurs…?
Jeremie dit:Voila doom c'est un jeu de roleplay... Le maitre tient le destin des marines en main.
[...]
Si l'alien est sadique et joue la victoire a tout prix, les marines doivent avoir une chance énorme (bonnes cartes de pouvoir, bon équipement -sans tronçonneuse c'est déjà mal barré-, du bol dans l'exploration car trainer un peu trop est mortel)
Là je suis moyennement d'accord.
Perso avec l'alien je joue toujours la victoire (sinon comme tu dis c'est du RP). J'adapte la difficulté selon l'expérience des joueurs etc, uniquement en utilisant (ou pas) une carte "difficulty settings" et un mod "cheat codes" (qui sont décrits sur la dernière page de l'extension).
Le jeu est clairement dur pour les marines, mais pas infaisable du tout. Il faut de la chance, mais pas que, sans la stratégie qui va bien c'est mort.
Pour info il y a une tronçonneuse dispo dans la première salle dans 9 scénars sur 10.
Et je me souviens m'être ardemment demandé pourquoi, mais pourquoi diable les concepteurs ont-ils repris le design des monstres de DOOM 3 au lieu de privilégier le DOOM historique ?
J'imagine que la question s'est posée pour pas mal de joueurs...?
Oui. Je suppose que c'est dû à l'accord de licence entre FFG et IdSoftware. J'ai contourné l'obstacle en peignant la quasi-totalité des figs avec les couleurs de Doom "classique". Ca le fait assez bien au final (voir ma gallerie sur BGG pour ceux qui sont intéressés).
DooM 3 venait de sortir, c’est la raison je pense.
Peut être aussi que c’était un souhait d’ID, un jeu reprenant le design de DooM 3 afin de faire de la promotion croisée…
content de voir ce topic ! récent proprio de l’extension, je vais enfin pouvoir faire les réglages que je souhaite…
SH a des atouts et l’un des plus puissants reste l’univers tres riche.
Mais l’aspect boite a outils de DOOM me plait davantage…
L’equilibrage est necessaire en fonction de l’experience des joueurs mais il FAUT que les joueurs en bavent VRAIMENT. C’0est DOOM, pas super mario the boardgame …
(desolé pour la frappe approxiñative, clqvier espñol.)