[Doom : The board game]
salut à tous !
Pas encore essayé, je digère les règles...
une petite question à propos des envahisseurs. Peuvent ils se placer sur un jeton équipement pour le rendre innaccessible aux marines ? je dirais non. cependant, ils peuvent se placer sur les téléporteurs (a leurs risques...) alors, j'ai un doute...
Pour les marines, ils tirent deux cartes au début et puis plus rien ? ces cartes restent valables tous le jeu ?
Quand un marine a une vue sur une nouvelle salle, om installe tout, y compris les monstres qu'il ne peut pas voir ? si la salle fait un coude par exemple...
merci les amis !
alambic dit:Peuvent ils se placer sur un jeton équipement pour le rendre innaccessible aux marines ?
Oui
alambic dit:Pour les marines, ils tirent deux cartes au début et puis plus rien ? ces cartes restent valables tous le jeu ?oui
alambic dit:Quand un marine a une vue sur une nouvelle salle, om installe tout, y compris les monstres qu'il ne peut pas voir ? si la salle fait un coude par exemple...oui
Amuse toi bien, il est excellent!
Remarque cependant :
Si tu joues en un contre un, les règles sont très bien.
En deux contre un, ça reste équilibré, même si c'est super tendu pour lesmarines
En trois contre un, par contre, ils n'ont aucune chance...
Donc selon le nombre de joueurs, il faut rajouter quelques unes de ces variantes :
- armes chargées : les armes sont fournies avec un token de munition
- jeu en escouade : les marines peuvent jouer dans l'ordre qu'ils veulent (assez ultime, cependant)
- construction commune : les 6 cartes sont réparties librement entre les marines (voire même : 8 cartes distribuées, les marines en prennent 2 chacun etles autres sont défaussées)
- spawn limité (ultime aussi) : l'envahisseur n'a droit qu'à un spawn de la deuxième ligne (chiens, mancubus et hell knight) par aire découverte et un archville pour deux aires découvertes (salle de départ inclue)
Voilà
Keiyan, qui utilise tout ça avec des novices, et moins avec des expérimentés
le mieux est d'aller sur le site officiel est de télécharger les mod et le scénario court
bon jeu
alain
Franchement, le mod de difficulté, je le trouve, comment dire... euh, nul ? ah oui, tiens, nul.
Bon, ce n'est qu'une opinino personelle, hein, mais je ne trouve pas que ce mod soit équilibré. En gros, avec des novices, tu dois jouer en "I'm too young to die" et en "Hey, not too rough" avec des vétérans pour qu'ils aient une chance de gagner. Dans les trois autres niveaux, l'envahisseur gagne.
Keiyan, qui en est à une dizaine de parties.
merci pour vos commentaires et réponses !
je me demandais aussi... les marines peuvent avoir et porter autant d'armes, de munitions et d'équipements qu'ils veulent ?
Si je joue à un contre un, je place des monstres que d'une couleur mais je place autant d'armes et d'équipements que à trois contre un ?
je pense que oui, car il semble difficile pour les marines de gagner...
me réjouis de l'essayer, moi
Juste pour dire que je suis en désaccord avec ce qui a été dis. Je cite
Si tu joues en un contre un, les règles sont très bien.
En deux contre un, ça reste équilibré, même si c'est super tendu pour lesmarines
En trois contre un, par contre, ils n'ont aucune chance...
J'ai fais 8 parties:
- 4 en 1 vs 1 : toutes perdues par le marine à plat de couture.
- 3 en 2 vs 1 : 2 parties défaite écrasante des marines et une victoire
- 1 en 3 vs 1 : Presque gagnée (partie pas terminée mais les marines était dans la dernière salle du scénario 1 et L'Enfer n'avait fait que 2 frags).
(Notes: Parties toutes jouées en "armes chargées" car il y a véritablement un problème d'équilibre de munition.)
Aussi: oui tu peux avoir autant d'armes que tu veux.
Amuse toi bien sur ce superbe jeu, plus j'y joue plus je l'apprécie J'avais été un peu déçu au début mais finalement rien à dire, le jeu est très très bon.
Essaye de faire des parties à 3 joueurs minimum tu verra comme c'est marrant la coopération.
Seul bémol: C'est du gros, du massif alors sache que si tu ouvre la boite, tu la refermera après 3 heures...
encore un petit doute...
en coopération, un marine sprint, prend une arme et revient vers le groupe. Un second marine peut il lui prendre cette arme en passant ? même chose pour les armures un marine va chercher une armure et la "dépose" à coté d'un pote, celui ci n'a plus qu'à la ramasser...
alors, possible ? éventuellement prendre et déposer des objets est permis ?
partie prévue dimanche...
Non. Un marine peut donner un jeton arme ou munition (mais pas les autres !) si ils sont adjacents et moyennant un point de mouvement. En aucun cas on ne peut prendre d'arme à quelqu'un d'autre.
J'ai fait une partie en 1vs1, qui m'a paru équilibrée, mais j'avoue que mon expérience dans ce mode est plutôt rudimentaire.
En revanche, je reste sur l'impression que c'est plus simple en 1vs2 qu'en 1vs3.
(En 1vs1, l'envahisseur en tire qu'une carte par tour, seul 1/3 des montres est présent et "spawnable", et tout l'équipement est pour le même marine... C'est pour ça)
Keiyan, au passage
Me réjoui d'être dimanche pour lire ta réaction alambic
Tant que l'on est dans un topic doom, qui a déjà testé le scénario online officiel et le mode (non officiel): Deathmatch, CFT et KOTH (Que veux dire KOTH ?)
PS : si tu veux une FAQ, passe ici
Pour la difficulté, il est clair que plus il y a de Marines plus c'est dur. Pour la difficulté du jeu 1vs3, on trouve parfois suffisant la difficulté 2 (facile).
Pour le scénar officiel online, on l'a testé à 3 marines expérimentés en difficulté 2 (facile), et on l'a réussi de justesse.
Il est très original, car on commence "à poil", juste au poing .
Je l'ai trouvé plus court que les autres, plus original, et très sympas.
Sinon, il y a une campagne non-officielle qui a été créée sur un groupe yahoo .com. W&S
StarflaMM dit:- 4 en 1 vs 1 : toutes perdues par le marine à plat de couture.
C'était 4 fois un joueur débutant?
Il n'avait pas de chance?
"L'envahisseur" a triché?
EDIT : tu voulais écrire toutes gagnées par le marine à plate couture?
Heuhh dit:StarflaMM dit:- 4 en 1 vs 1 : toutes perdues par le marine à plat de couture.
Non je confirme toutes perdues, mais c'était des personnes débutantes en marine (moi y compris )
Merci pour la petite review du nouveau scenario je vais le tester la semaine prochaine.
Heuhh dit:StarflaMM dit:- 4 en 1 vs 1 : toutes perdues par le marine à plat de couture.
En parlant de chance, sur la fiche de Doom, je vois que tu as donné le même niveau à la difficulté, la chance et la stratégie (c'est à dire 3 sur 5).
Comment doit on interpréter ça :
1. qu'est ce qui fait sa difficulté (les règles à comprendre ? ou le jeu ?)
2. est ce que le niveau élevé de chance de 3 existe encore quand on est un bon stratège ?
Philippe
Damon dit:
En parlant de chance, sur la fiche de Doom, je vois que tu as donné le même niveau à la difficulté, la chance et la stratégie (c'est à dire 3 sur 5).
Comment doit on interpréter ça :
1. qu'est ce qui fait sa difficulté (les règles à comprendre ? ou le jeu ?)
2. est ce que le niveau élevé de chance de 3 existe encore quand on est un bon stratège ?
Philippe
Même si ça ne me concerne pas. D'un point de vue personel, je dirais que:
La difficulté 3/5 (si pas 4/5) est plutôt liée au défi lancé au(x) marine(s) pour finir la partie. [Les règles sont très vite assimilables (5mn pour expliquer), seuls quelques points sont à expliquer en cours de partie]
Niveau chance là c'est inéluctable, tu as beau avoir fait une action d'enfer, stratégiquement parlant, il faut que tes attaques aboutissent et là tu as un facteur chance quand même. Tomber trois tours de de suite sur la redoutable croix du dé rouge ou jaune et ta survie est compromise... (sans parler des points de distance à obtenir mais là, la stratégie entre à 80% contre 20% de chance +/-)
Anonymous dit:
La difficulté 3/5 (si pas 4/5) est plutôt liée au défi lancé au(x) marine(s) pour finir la partie. [Les règles sont très vite assimilables (5mn pour expliquer), seuls quelques points sont à expliquer en cours de partie]
Niveau chance là c'est inéluctable, tu as beau avoir fait une action d'enfer, stratégiquement parlant, il faut que tes attaques aboutissent et là tu as un facteur chance quand même. Tomber trois tours de de suite sur la redoutable croix du dé rouge ou jaune et ta survie est compromise... (sans parler des points de distance à obtenir mais là, la stratégie entre à 80% contre 20% de chance +/-)
Il y a donc deux types de hasard :
1. le hasard raisonné : comme au backgammon, une bonne stratégie permet de mettre plus de chances de son côté que contre soi (et à Doom 80% contre 20% c'est très bon)
2. le hasard immuable : les dés rouge et jaune sur lesquels la stratégie n'a aucune influence concernant la croix fatidique.
Le point 1 fait que le meilleur stratège sur une partie longue a les meilleures chances de gagner ou bien sur plusieurs parties il gagnera le plus souvent. En s'en tenant au résultat et non à la manière de jouer, on ne peut comparer 2 joueurs de backgammon que sur un bon nombre de parties. C'est pour moi un bon point.
Le point 2 me chagrine : il me semble détruire l'intérêt du point 1 du fait qu'il s'agisse là d'un hasard constant quelque soit la stratégie utilisée. Et sur une longueur de partie de 2 ou 3 heures, j'imagine la frustration du meilleur stratège !
Ma position : un jeu ne devrait pas mélanger les deux types de hasard. Un jeu est intéressant s'il est du type 1 ou bien du type 2. Par contre l'association des deux types ne peut qu'apporter frustration au bon stratège et au bout de quelques défaites du fait du hasard de type 2, ce bon stratège n'a plus qu'une issue : ne plus pratiquer ce jeu ! Bien entendu, le mauvais stratège, lui, sera sûrement très heureux de gagner grace à la chance de type 2 (probablement d'ailleurs mettra t'il sa victoire sur le compte de sa "bonne" stratégie")
Fiche trictrac sur Doom :
Tous les avis notent le jeu 4 ou 5 et un seul avis le note 1.
Souvent ce dernier type d'avis est jugé "anormal" mais dans le cas de Doom, je me pose des questions.
L'avis de Mat me semble digne d'intérêt :
//www.trictrac.net/avis/cela-vallait-il-vraiment-le-coup
Qu'ont les défenseurs de Doom à lui répondre ?
Personnellement je ne connais absolument pas le jeu de plateau et je cherche à m'en faire une idée pour savoir s'il vaut le coup d'être acheté. Pour le moment, le bilan est assez négatif, surtout pour un jeu de durée aussi longue.
Philippe
1/ Pour les 3/5, ce n'est pas moi qui ai fait la fiche, donc je ne peux défendre de tels chiffres.
2/ Pour la critique de Mat, j'avoue que je ne la comprend pas.
surtout les points suivants :
"les créateurs du jeu on tellement voulus coller à l'esprit du jeu video, que l'on se retrouve avec un jeu sans grande stratégie."
-> un joueur débutant est beaucoup moins bon qu'un joueur expérimenté car il y a quelques points de stratégie à apprendre (souvent dans la douleur).
"Le seul but est de blaster des tones de monstres, qui arrivent comme par magie par lots à chaques tour."
Le seul but est de blaster... heureusement c'est Doom et non Simcity.
Pour la tonne de monstre à chaque tour c'est contraire à la règle du jeu.
"Et je dis bien comme par magie, le joueurs monstre les posant où ils veut, hors de vus des marines." Si c'est hors de vu ce n'est pas par magie.
"Dans n'importe quel sens, votre marines se déplace comme il veut, et voit à 360 degré, formidable, occune stratégie de placement."
Je ne voie pas le rapport. De plus un marines ne se déplace pas comme il veut (du moins si l'envahisseur joue bien) il est au moins limité en nombre de cases. Il faut en plus à chaque tour pour les marines se placer de manière stratégique pour éviter la "ponte" des monstres, et prévoir le tour suivant.
"le meilleur pour la fin : vous avez six vie, lorsque votre adversaire vous aura "fragué" vous allez "respon" à quelques cases de là, avec tout vos point de vie, près à relancer des camions de dé pour éliminé les hordes de monstre qui n'en fisse plus."
Doom est un jeu de frag. Eh oui!
"a oui au fait votre marines est seul, pas de stratégie de goupe."
On peut jouer comme on veut, c'est qu'à 1vs1 c'est moins intéressant qu'en 1vs2 ou 1vs3.
"j'ai jouer deux parties, n'en ai finis aucune, tellement je m'ennuyais."
Nous n'avons pas vu passer les 2h-2h30 de nos dizaines de parties.
Je pense que pour acheter ce jeu il faut aimer le jeu vidéo et donc son coté bourrin. Doom est un des plus bourrin fps. L'adaptation l'est aussi. Mais bourrin n'est pas le contraire de stratégie.*
Damon dit:Tous les avis notent le jeu 4 ou 5 et un seul avis le note 1.
Souvent ce dernier type d'avis est jugé "anormal" mais dans le cas de Doom, je me pose des questions.
Je tiens à dire qu'il ne me semble par anormal. Pour moi soit il est passé à coté du jeu, soit c'est pas son style.
Anonymous dit:Niveau chance là c'est inéluctable, tu as beau avoir fait une action d'enfer, stratégiquement parlant, il faut que tes attaques aboutissent et là tu as un facteur chance quand même. Tomber trois tours de de suite sur la redoutable croix du dé rouge ou jaune et ta survie est compromise... (sans parler des points de distance à obtenir mais là, la stratégie entre à 80% contre 20% de chance +/-)
C'est clair mais les dés sont assez bien conçus pour équilibrer les parties (mise à part les chances/malchances exceptionelles).
Un joueur expérimenté jouera de manière à limiter la possibilité de malchance, cela se fait beaucoup grace aux dés spéciaux. Tu peux donc maitriser plus ou moins les risques que tu prends.
Ce qui est bien aussi c'est qu'il ne peut pas y avoir de miracle (coup de chance incroyable) d'un coté comme de l'autre.
Pas de bol de tomber 3 fois de suite sur la croix. 1/6 x 1/6 x 1/6 = 1 chance sur 216.