[Doom : The board game]
Quelques infos et photos pour ceux que ça interesse :
Autres photos :
http://www.boardgamegeek.com/newbggimages/pic52737.jpg
http://www.boardgamegeek.com/newbggimages/pic52821.jpg
http://www.boardgamegeek.com/newbggimages/pic53528.jpg
http://www.boardgamegeek.com/newbggimages/pic53527.jpg
Previews :
- Les dés et leur système : http://www.boardgamegeek.com/article/52562
- Les scénarios : http://www.boardgamegeek.com/article/54752
- Les Marines : http://www.boardgamegeek.com/article/53587
Ohhh le jeu qu'il ressemble au premier coups d'oeil à Space Hulk
Ohhh les dés avec des symboles bizarres et le système étrange mais qui à l'air sympathique
Ohhh les figurines énormes en résine(?)
Ohhh... ben ça n'a pas l'air mal vu comme ça.
Merci pour les infos
des fig tellement pas belles que j'ai aucun espoir d'y jouer avec ma femme
Merci Wilcoy. C'est vrai qu'en lisant en diagonale ça fait penser à du Space Hulk. Le système de dés a l'air sympa et novateur.
Mais je n'ai eu le temps de lire qu'en diagonale.
Jesper pouvoir avoir le temps de le tester à Essen, si FFg le présente !
Chris pas loggé dit:Jesper pouvoir avoir le temps de le tester à Essen, si FFg le présente !
Normalement il y aura un proto / maquette. Mais j'espere que FFG a pris un plus gros stand que l'année dernière parce que c'était minuscule (2 tables) et ça se bousculait pour voir Game Of Thrones et Warcraft.
Il y a quelques photos de la version de préproduction qui viennent d'arriver par là :
http://www.fantasyflightgames.com/rants.html
Bonjour,
Je remonte ce sujet car j’ai l’opportunité de me procurer le jeu et j’aimerai avoir vos avis avant de me décider.
Que pensez vous du jeu aujourd’hui au regard de la production actuelle?
Merci de vos retours.
J’aime beaucoup Doom, j’ai écrit ça il y a (oh putain) 3 ans et demi déjà :
//www.trictrac.net/avis/fuite-en-avant-mode-nightmare
Maintenant, ça vaut peut-être le coup de te renseigner sur Gears of War au cas où ça serait pas un petit peu plus ta came.
Moi j’aime toujours beaucoup le jeu personnellement, mais les parties sont un peu longues et de nos jours y’a des jeux plus “streamlined” comme on dit.
Ma recommandation :
Si ça ne te dérange pas de faire des parties de 3h (et plus), que tu aime l’ambiance doom, et que tu aime mourir (en tant que marine) ou semer la panique (en tant que seigneur des enfers), ça devrait te plaire.
L’extension est excellente aussi, au passage.
Merci pour ces retours.
J’ai également la possibilité de me procurer l’extension.
Je pense me laisser tenter mais je le laisse quelques jours de réflexion.
Gears of war semble aussi très sympa (bien que je ne connaisse pas la franchise comme jeu vidéo) mais d’après de que j’ai v, il est très difficile de le trouver à un prix abordable.
Eole dit:Merci pour ces retours.
J'ai également la possibilité de me procurer l'extension.
Je pense me laisser tenter mais je le laisse quelques jours de réflexion.
Gears of war semble aussi très sympa (bien que je ne connaisse pas la franchise comme jeu vidéo) mais d'après de que j'ai v, il est très difficile de le trouver à un prix abordable.
Gears of wars n'a rien avoir avec Doom (le fait d'être full coop change tout), ce qui s'en rapproche le plus, c'est Descent.
Descent est mieux foutu sur la mécanique mais doom avec son addon est tout de même excellent. Seul problème, les marines s'en prennent plein la tronche car le joueur "méchant" est vraiment très très costaud!
Tellement “méchant” que dans mon groupe de joueurs on le sortait limite en mode JdR car s’il veut l’Overlord peut faire en sorte que les Marines ne dépassent pas les premières salles (en tout cas sur nos quatre, cinq parties c’était comme ça ).
Aujourd’hui, il a été revendu et mon Gears of War assouvit parfaitement notre envie de poutrer du streum à coups de flingues (même s’il est sensiblement différent, il est vrai ).
Amicalement,
Emmanuel
PS : t’as quand même remonté un sujet qu’a presque onze ans !?!
Oui je suis allé le déterrer ce topic, il prenait la poussière!
Merci pour vos retours. J’hésite un peu a m’acheter ce jeu car il semble tout de même assez déséquilibré mais l’ambiance et le matériel donne envie. Je vais me laisser quelques jours de réflexion.
Il faut vraiment avoir des joueurs que ça ne dérange pas de se faire martyriser, je suis d’accord avec tous les autres. C’est pire qu’avec les demeures de l’épouvante.
J’ai rencontré des joueurs “compétitifs” qui ont réussi à faire le premier scénar sans trop souffrir.
Mes joueurs n’ont jamais réussi.
C’est un de mes jeux préférés, mais clairement, il a écœuré les joueurs. Il est génial, mais il faut avoir le temps et accepter de perdre ^^
J’ai surtout lu qu’il fallait disposer d’un joueur démon qui se voit davantage comme un animateur/MJ que comme un adversaire pur et dur pour les marines.
Je sens qu’il m’aurait plu, ce jeu… Si seulement ils avaient appliqué le design de Doom 1&2.
Je rejoins ce qui a été dit : il se présente comme un jeu “tous contre un”, mais les marines n’ont quasiment aucune chance d’en venir à bout, si l’overlord joue la gagne.
Il a fallu plusieurs parties pour que mes joueurs arrivent à explorer -par morceau- toute la carte du premier scénario, dont au final ils ne sont jamais venus à bout.
C’est devenu un sujet de plaisanterie entre nous, et depuis le jeu prend la poussière.
Pour moi, ce qui pêche principalement :
- les conditions de victoire de l’overlord (faire un certain nombre de morts), sachant qu’il a tout ce qu’il faut pour bloquer un joueur dans un pièce, lui faire poper des monstres sur le gueule et de manière générale s’acharner sur une cible jusqu’à ce que mort s’en suive.
- la gestion des munitions, beaucoup trop rude, qui conduit les joueurs à s’affaiblir tout au long du jeu. C’est à l’opposé de ce qu’on attend d’un jeu de ce type où les joueurs s’équipent jusqu’à l’affrontement final. Et ça ne retranscrit pas vraiment le plaisir jouissif de dégommer du streum dans le jeu vidéo originel.
Ces deux problèmes peuvent clairement être résolus en jouant l’overlord comme gentil animateur, encore faut-il avoir envie d’endosser ce rôle. Si oui, il y a assez de matos pour jouer des heures et des heures et on trouve l’extension pour une bouchée de pain, en ce moment.
Sinon, il faut chercher d’autres jeux plus équilibrés en un contre tous, ou se tourner vers des coopératifs.
A noter que dans l’extension y’a des “modes de difficulté” qui rendent la chose “un poil” moins insurmontable
Même sans l’extension, il est possible de moduler la difficulté, il suffit par exemple de passer de 6 à 8 le nombre de frags de l’overlord, ou de retirer une ou deux cartes “dud” du deck.
L’extension propose beaucoup de solutions là-dessus, c’est vrai. Je crois que l’un des mods proposés consiste à donner des munitions illimitées sur le flingue, je crois.
On peut aussi leur donner une spécialité en plus à l’un des joueurs, ou leur permettre de choisir plus facilement, ou les autoriser à visualiser une salle à l’avance, bref…
Il FAUT que les joueurs en chient pas mal, dans ce jeu.
Beaucoup de figurines, beaucoup de tout dans ce jeu, qui est l’ancêtre de Descent, et un cousin de Gears of War qui, lui, offre une jouabilité solo intégrée, ce que ne fait pas doom.
Je te conseille doom, très jubilatoire. Les joueurs doivent foncer en restant assez groupés et utiliser leurs capacités à fond.
L’extension comporte également un deck alternatif plus “sympa” pour les marines, que l’on peut totalement substituer au premier deck, et si on veut garder celui de la boite de base, il y a des cartes qui sont modifiées pour être moins tueuses.
Les deux sont très bien !
ps : bravo pour l’exhumation de topic, il vient de loin, celui-là.
Andromeda No Shun dit:A noter que dans l'extension y'a des "modes de difficulté" qui rendent la chose "un poil" moins insurmontable
Oui c'est vraiment ce qui sauve ce jeu d’ailleurs.
Il faut adapter la difficulté en fonction du niveau des joueurs (munitions, équipements, nb de réapparition etc...), de plus avec l'addon il y a un paquet de figurines de marines, du coup je joue à 4 contre 1 alors que le jeu est fait normalement pour du 3 contre 1.
Avec ces paramètres, on peut jouer le méchant... méchant!