[Doom, the boargame]

Premier test hier.

Nous étions trois, je faisais les méchant. Conclusion : trop facile ce jeu…

Bon, les deux marines ne connaissaient pas le jeu, ils ont donc fait une ou deux erreurs tactiques (dans le style : à gauche c’est foutu, ouvrons la porte à droite pour se sauver… Ben oui mon gros, mais derrière la porte à droite, y’a des trucs rigolos qui attendent), et dans ce jeu, les erreurs tactiques, ça pardonne pas.

ajoutez à cfela un peu de malchance au dés (en gros une munition perdue pour 2 tirs en moyenne, forcément, ils ont fini aux poings), un peu de bol dans le tirage des cartes de ma part (les deux premiers tours, je leur sors un gros tas -ceux avec des mitrailleuses lourdes dans les bras-), une couverture assez minimale du terrain de la leur (j’avais toujours de quoi poser mes monstres), et vous obtenez une victoire facile des envahisseurs.

A restester avec des gens qui connaissent, donc, pour voir si ça change la donne.

Keiyan, tout content d’avoir gagné.

PS : quelqu’un sait ou se procurer des petits sacs en plastique refermables ? parce que c’est franchement le boxon dans la boite… (par MP ce sera très bien)

J’ai une question portant sur le jeu: peut-on blesser un coéquipier avec une arme à déflagration (grenade et lance roquette je crois)?
Sinon pour ceux qui ne l’ont pas acheté je le conseille même si je pense que le jeu est un tantinet répétitif.

Pour gollum: Il serait logique que les coéquipiers soient blessés, en tout cas, c’est ce que je pense. Mais pour ne pas risquer quoi que ce soit évite de viser les zones où y tes potes! Pour cela, c’est facile: les grenades pas de distance aux dés. C’est toujours 8 cases maximum. Comme, dans ce jeu et pour toutes les armes, tu vises une case, tu peux trouver le moyen de ne pas placer des coéquipiers dans la zone de déflagration.

Sinon, la FAQ a modifié le système de pioche de cartes envhisseur. Toujours 2 cartes à chaque. Mais je trouve cela difficile à 1 contre 1 voire 2 contre 2. Je suggère donc 1 carte pour le 1 contre 1 et 2 cartes pour 2 à 3 marines.

Conseil pour les marines: COUREZ! Ne vous attardez jamais à essayer de buter tous les monstres d’une salle. Plus vous avancez vite, plus avez de chances de survivre un peu plus longtemps. J’entends par là, que vous pouvez récupérer une armure supplémentaire qui vous éviterait de crever.

Enfin, allez voir sur le boardgamegeek, y a des scénarios (en anglais) et des fiches de référence (armes et monstres) améliorées, c’est-à-dire, de nouvelles armes (supershotgun), de nouvelles capacités pour les monstres et même pour certaines armes.

J’ai pas encore testé ces derniers trucs mais ça a l’air d’envoyer du bois!

W2W

Merci pour ta réponse W2W, c’est vrai que ça paraît logique. Sinon je voudrais avoir aussi une précison sur les dommages que l’on inflige lors des combats parce que je suis pas sûr d’avoir bien tout compris. Par exemple si un monstre m’attaque, que j’ai 2 d’armure, et que les dégats sont de 5, je perds 3 blessures c’est bien ça? Il m’a semblé avoir compris aussi que le nombre de blessures infligé ne peut être que de 3 maximum, même si ce n’est pas dit explicitement mais a travers un exemple.

Ah oui il y a autre chose aussi qui me titillait: quand un joueur marine au début du jeu reçoit 2 mêmes cartes d’habiletés, je suppose qu’il en défausse une et en pioche une autre. Parce que ce n’est pas précisé dans la règle.

Pour le problème de difficulté (trop dur en tant que marine, trop facile en tant qu’invader), selon le degré d’expérience des joueurs marines je conseille d’utiliser le mod de difficulté qui est téléchargeable sur le site de FFG. Pour montrer le jeu à des joueurs débutants je leur ferais sans aucun doute utiliser un des deux modes de difficultés plus faciles.

Anonymous dit:MPar exemple si un monstre m'attaque, que j'ai 2 d'armure, et que les dégats sont de 5, je perds 3 blessures c'est bien ça?

Non, 2.

Avec 5 points de dégâts et 2 points d'armure :

les 2 premiers points (des 5) rentrent dans l'armure, tu perds un point de vie
les 2 points suivants rentrent également dans l'armure, tu perds un autre point de vie
le 5ème et dernier point ne pénètre pas ton armure de 2 points, donc on s'arrête là

Ah oui je comprends mieux. Merci de m’avoir éclairé à ce sujet ;-)
Pour ma 2è question (sur les cartes) tu saurais y répondre?

Même si ce n’est pas précisé c’est ce que je ferais, le jeu est déjà assez difficile comme ça pour les marines, on ne va pas les entuber dès le début…

wolfodeiwolfy dit: Pour cela, c'est facile: les grenades pas de distance aux dés. C'est toujours 8 cases maximum.
W2W

Par contre je ne suis pas d'accord sur ce point car la règle indique que attaque à la grenade peut échouer à cause d'un résultat manqué ou d'une distance non suffisante. Mais c'est vrai que c'est 8 cases maximum.

Au fait il y a une extension qui est sur le point de paraitre non?
En avez vous eu des echos?

Lors de mes fouilles, je suis tombé sur ce site avec un zoli générateur de scénario que je trouve plutôt sympa :
http://pages.infinit.net/lone/nsv.htm

Anonymous dit:Au fait il y a une extension qui est sur le point de paraitre non?
En avez vous eu des echos?

Oui, il y a une extension qui vient de paraître aux US et qui devrait être disponible en Français mi-2006 normalement.
On en a déjà parlé dans le forum : elle propose des nouveaux scénarios (la suite de la campagne du jeu de base), des nouveaux modes de jeux (dont la possibilité de jouer à 6), des nouveaux monstres, des nouvelles cartes Envahisseur et Marines, des nouvelles pièces, des nouveaux équipements, pas mal de petites choses quoi...

Plus d'infos en anglais (dont le manuel à télécharger) sur le site de FFG :
http://www.fantasyflightgames.com/va29.html
gollum dit:
wolfodeiwolfy dit: Pour cela, c'est facile: les grenades pas de distance aux dés. C'est toujours 8 cases maximum.
W2W

Par contre je ne suis pas d'accord sur ce point car la règle indique que attaque à la grenade peut échouer à cause d'un résultat manqué ou d'une distance non suffisante. Mais c'est vrai que c'est 8 cases maximum.

J'ai interprété la règle comme ça, mais à la réflexion, tu as raison. Pas besoin de ligne de vue (capacité attaque guidée) mais distance max 8 cases. J'en tiendrai compte pour la prochaine partie!

Pour les blessures, il est vrai que la formulation des règles est très mal foutue. Ce qu'il faaut retenir (je crois que je l'ai déjà dis mais je m'en rappelle plus), c'est que les jetons armure sont, en terme de calcul des blessures, des multiples.

Donc, c'est simple: soit x le nombre d'impacts et y le nombre d'armures. Vous divisez x par y en arrondissant à l'inférieur pour avoir le nombre de blessures à infliger.

Exemple:

7 impacts ont été fait sur un marine ayant 3 armures, 7 divisé par 3 = 2,3. Vous arrondissez à 2. Si pour les mêmes impacts, il n'avait que 2 armures, 7 divisé par 2 = 3,5 donc on enlève 3 blessures.

Si la division n'est pas votre fort, faites l'opération inverse: multipliez les nombre d'armure jusqu'à arriver au nombre d'impact obtenu par l'adversaire ou le nombre d'impacts correspondant résultat le plus proche

Exemple:

8 impacts sur un envahisseur ayant 3 en armure. 2(blessures)x3(armures)=6(impacts), c'est pas assez. 3x3=9 c'est trop, le résultat le plus proche est donc 2x3=6(impacts). Il faut enlever 2 blessures.

Ca paraît un peut barbare comme ça, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour expliquer ce point plutôt compliqué.

En y réfléchissant à nouveau en cliquant sur envoyer j’ai pensé à autre chose (qui a peut-être déjà été dit).

x étant le nombre d’armure (x=2 au départ) et 10 et le nombre blessure pour un marine (jeu en 1 vs 1). Il faut savoir que x=1blessure. Pour le blesser une fois , il faut x impact sur le résultat des dés (dédé? Il faut jeter dédé?). Pour enlever 2 blessures, il faut faire 2x impacts; 3 blessures, 3x impacts; etc…

Comme le dit la règle, les impacts surnuméraires ne sont pas comptés. Ce sont ceux qui empêchent d’enlever autant de blessures qu’il y a d’impacts. Les impacts surnuméraires sont donc au moins = x-1 (qui est plus grand que x-2, lui-même plus grand que x-3, etc…).

J’espère que c’est plus clair.

W2W

En tout cas c’est plus clair que ce qui est marqué sur la règle. :wink:

Tant mieux! Et merci

Je ressort ce sujet de sa tombe etant donné qu’on peut le trouver à un prix abordable :) mais en anglais :cry:
Je me demandais si les cartes étaient dur à comprendre ou alors si un groupe de joueur globalement moyen en anglais peuvent esperer s’amuser sans avoir à ce plonger toutes les 5 secondes dans un dico (parce que mon warrior knights anglais je le sort pas souvent par exemple :( ).

pas de problème pour Doom. Un seul doit vraiment maitriser l’anglais (et encore…), c’est l’overlord.

Pour le reste, ça reste du super basique, avec juste un point difficile en début de partie quand il faut expliquer les différents pouvoirs.

Keiyan, grrr, gniaar, chblouf

Un seul doit vraiment maitriser l'anglais (et encore...), c'est l'overlord.

Pourrais tu etre plus precis svp? Tu aurais un ou deux exemple de cartes?