dormir ?

Bon un petit post pour savoir comment vous gérer votre temps de sommeil ?

J’ai de plus en plus de mal à trouver le sommeil le soir, alors que je n’avais pas ce souci il y a encore quelques mois !est ce du au changement quelque peu radicale de ma vie ? du mal à débrancher ma cervelle le soir venue, comment vous faites de votre côté ?
je suis à l’écoute de tous vos trucs, parce que ça devient problèmatique :(

Bonsoir.
L’année dernière, à la même époque, j’ai vécu ça!!! Pas simple…le cerveau en ébulation et rien à faire pour fermer les yeux. Argh…Le temps de régler mes soucis un par un et de ""nouvelle vie!
Mais pendant ce temps, mon médecin homéopathe m’a bien aidé avec des plantes…
Courage!

“et de poser ma nouvelle vie” …je voulais écrire!

Les médecines douces comme l’homéopathie et l’acupuncture font généralement des miracles de ce côté là ! Au pire ça ne fera rien…

Sinon, il y a la technique de la respiration “du ventre”, celle que l’on a automatiquement quand on dort… C’est un type de respiration utilisée en relaxation, c’est celle qu’utilisent chanteurs et acteurs aussi. Ca aide à décompresser, à se calmer. En plus au début pour y parvenir il faut se déconnecter du reste, de l’environnement, se vider la tête par là même et se concentrer dessus. Efficace pour moi et ce depuis longtemps, ma maman m’y a initiée toute petite (Pense à ta respiration et gonfle ton ventre, laisse rentrer l’air au plus profond et souffle lentement par la bouche). Au départ ça parait artificiel, ensuite ça devient presque un réflexe. Je l’ai retravaillée récemment pour le théâtre, et maintenant j’arrive parfois même à la pratiquer au quotidien. Mais c’est plus facile allongé au début.

C’est comme l’homéopathie, dans le pire des cas tu ne dormiras pas moins qu’actuellement !!!

De même, je te conseillerai aussi ce que l’on appelle les méthodes de relaxation, avec des exercices de respiration et de méditation… déconnection garantie !

Maintenant ce que j’ai moi-même fait dans ce genre de situation particulière : deux à trois fois par semaine, un bon footing, suivi d’une bonne session de streching… c’est vrai il faut avoir le temps… mais pour décompresser c’est vraiment efficace !
…euh bon, faut être un peu sportif aussi…

me suis justement décidée depuis peu à aller courir !
ai acheté des baskets aujourd’hui !
j’espère juste qu’il va arrêter de pleuvoir histoire que j’aille courir après mes illusions perdues :roll:

J’ai déjà couru à perdre Hélène, aussi…

Deckard dit:J'ai déjà couru à perdre Hélène, aussi...

et ben voilà à défaut de dormir au moins je me marre :)

C’est déjà ça… :wink:

Peut-être le stress, le fait qu’il y ai des choses que tu as l’impression de subir au lieu de les maîtriser ?

Jusqu’à l’été dernier je dormais mal, je pensais à 10000 trucs en me couchant et me réveillait en pleine nuit, probablement parce que j’étais bordélique dans mon boulot, que j’étais continuellement à la bourre et que bossant chez moi il est m’est plus difficile de faire une séparation nette. Je gérais la crise en permanence, charrette sur charrette, la maladie des créatifs il paraît :lol:

Puis j’ai essayé de m’organiser mieux, j’ai lu plein de trucs sur le sujet, j’ai adopté un système de pseudo-planning assez souple, je fais du timeboxing, et surtout je note tout au lieu de tout garder en tête. Résultat après quelques mois de hauts et de bas : je suis bien plus serein, j’ai l’impression d’agir au lieu de réagir, et je n’ai plus d’insomnies. Je m’endors généralement vite et sans interruption jusqu’à ce que le réveil sonne. :D

feist dit:Les médecines douces comme l'homéopathie et l'acupuncture font généralement des miracles de ce côté là ! Au pire ça ne fera rien...

un 'ti pétard, ça aide aussi... :mrgreen:

Ok, :arrow:

Quand je suis sur un projet, il m’est impossible de dormir sans que j’ai la tête qui explose à force de penser à tout ce que je suis suceptible d’oublier et j’ai découvert le truc (pour moi) : Tilleul.

Un bon Tilleul (qui a autant d’arôme qu’un thé) le soir et je dors détendu. Pas un truc en sachet genre poussière ramassée par terre mais du Tilleul avec des feuilles et des inflorescences, en vrac, de Carpentras ou des Chartreux.

El comandante dit:
feist dit:Les médecines douces comme l'homéopathie et l'acupuncture font généralement des miracles de ce côté là ! Au pire ça ne fera rien...

un 'ti pétard, ça aide aussi... :mrgreen:

Ok, :arrow:

C'est pas faux.

OK, moi aussi, :arrow:

Le koala étant mon avatar, je n’ai guère de problème pour trouver le sommeil. (ça dort 19 heures part jour :shock: )

Par contre, je connais un paquet de gens qui ont du mal à s’endormir.
La première chose est d’éviter absolument de faire de l’ordinateur avant de se coucher : il faut plusieurs dizaines de minutes supplémentaires pour que le cerveau diminue son activité et trouve le sommeil. Bouquiner au lit est par contre en général un bon moyen de se détendre pour se diriger vers le sommeil.

Parfois mon Doudou me demande une tisane. (une vrai, avec les feuilles et tout (verveine / tilleul))

Sinon, comme il est indiqué plus haut, il faut réapprendre à se relaxer… Commencer par détentre les muscles du visage, puis du dos, puis les bras et les jambes lorsqu’on est allongé.

Enfin, un peu de sport en chambre, après tu es fatigué et comblé, y’a pas mieux pour bien roupiller…

Eau chaude, miel, calva (ou rhum, au choix. Ou tilleul, comme dit plus haut).

Dix minutes avant de se mettre au lit.

Sinon, je suis d’accord, la partie de jambes en l’air, ou le ptit joint, ça marche. Par contre, l’homéopatruc, c’est totalement inefficace (si ce n’est pour l’effet placebo).

Keiyan, qui a du mal à pas s’endormir, surtout au bural

Plusieurs fois par an, je suis tellement stressé que j’ai du mal à dormir. C’est rien, c’est la vie.
Pour que cela ne se prolonge pas, il me faut règler rapidement les problèmes qui me préoccupent. En attendant, j’essaie déjà de ne pas me coucher tant que je ne me sens pas fatigué et à peu prés calme. Sinon, je risque de m’énerver tout seul dans le lit et là ce sera encore plus long pour s’endormir… Par contre, faut se lever toujours à la même heure sous peine de se décaler (je dis ça car je travaille beaucoup chez moi) et ça aide à s’endormir le lendemain.
Je fais également gaffe à la bouffe et à ce que je bois le soir. Je mange léger et pas de café/jus d’orange…
Je ne laisse pas la télé ou la radio allumée sauf si le programme m’intéresse évidemment. La pièce doit être assez sombre.
Tout le truc est, pour moi, de ne pas attendre le sommeil dans le lit car il a de bonnes chances de ne pas venir du coup. Faut être couché quand il arrive, mais pas entrain de se dire “faut que je dorme !”. Si je vois que je m’endors pas, je me relève, je lis, je vais devant le PC… je fais un truc à peu près calme. Dès que je sens le sommeil venir, je vais me coucher tranquillement en pensant à des choses et d’autres : pas au sommeil, pas à ce qui me préoccupe.
Tu n’as pas de chance car pour les mecs, il existe une activité qui contribue largement au sommeil…

Lidou dit: Enfin, un peu de sport en chambre, après tu es fatigué et comblé, y'a pas mieux pour bien roupiller...

sauf qu'il faut être au mins 2, non ? :?

faire du sport je ne suis pas sure que ça aide à dormir : je ne sais plus par quel réaction, mais en fat tu es plus excitée et réveillée qu'autre chose.

je suis cycliquement sujette aux insomnies : c'est crevant.
quand ça se produit, j'essaye de m'astreindre à un peu de discipline.
rééquilibrer l'ensemble de la journée en temps de repos et repas.
infusions le soir
lecture calme
coucher de bonne heure
relaxation : respiration, trouver des thèmes de réflexion forts ou totalement neutres et se laisser porter.
quand je ne veux penser à rien je pense "blanc" comme un plafond blanc sans aucun relief, et je redirige mon esprit quand il s'en échappe.
la dernière fois que j'ai eu besoin de canaliser mes penseés; j'étais un rapace qui prenait son vol à partir du sommet d'une montagne : planant et sans l'herbe qui fait rire.

Roooh, encore Le Commandant qui me grille (… ne voyez rien de tendencieux dans le terme employé ^^…)
C’est clair que pour s’endormir c’est pas mal efficace généralement, surtout si t’es bien posé genre devant un bon film, devant la télé/console ou autre trucs du style. Par contre, je trouve aussi que le lendemain matin est légèrement de légèrement plus rude aussi :)

Sinon :
1- Le Sport ça aide pas mal. Mais surtout pas juste avant d’aller te coucher. Parce que tu seras trop monté(e) sur ressorts pendant encore une bonne demie heure
(Et puis il faut la motivation, qui ne dure généralement qu’un temps. Perso’ après m’y être remis sérieusement pendant 1an là je décroche petit à petit depuis le début d’année… :()

2- Autre moyen ra-di-cal chez tous les hommes (oui, on aura beau dire mais c’est pourtant vrai ^^) : “Faire des bébés” (… soupir)

3- Se taper un BON gros repas délicieux même tout seul avec que des trucs qui font plaisir ! (Une bonne grosse viande, plein d’accompagnement, charcut’, petit vin… etc), et Hop tu tomberas petit à petit.
Bizarrement les cafés, jus d’orange, repas copieux et autres ne m’empèchent vraiment pas de dormir.

4- Lire une petite heure au lit avant d’éteindre la lumière. Ca peut marcher car peu à peu tu peux te relaxer, et t’assoupir gentiment.
5-… etc

Bref, tout plein de trucs avant de consulter peut-être.
Je n’étais absolument pas sujet à ce genre de troubles avant une certaine “passade” (toujours pas passée) il y a quelques temps. Depuis quand ça m’arrive je tourne bètement pendant un moment en essayant de penser à autre chose et me laisser divaguer (comme Kouyn’ apparemment) ou alors je me lève et prend un bouquin, vais sur le Net’ ou reste allonger la lumière allumée pour “réfléchir” un peu. Ca fini par passer 99% du temps.

Bon courage à toi car ce n’est vraiment pas marrant

+

Bon cette nuit j’ai réussi à dormir 4h ! c’est pas si mal :)

je prend bien du plaisir à lire toutes vos réponses !

alors pour le petit joint du soir, déjà testé, effectivement pas mal du tout, mais le lendemain trop dur !
Je vais essayer par contre de réduire ma conso de café…et de boire de la tisane à la place, peut etre aussi me détendre !
Pour le sport en chambre, c’est raté, pas de sportif accessible pour le moment ! :D sinon c’est vrai que ça m’aide bcp à dormir (pourtant je ne suis pas un homme !)
Pour le sport on m’a évidemment dit que c’était déconséillé le soir !

Bon allez je vais me réveiller en buvant une tisane :lol:

Girafe dit:Pour le sport on m'a évidemment dit que c'était déconséillé le soir !

Le sport : surtout pas. Il y a une évélation de la température interne du corps et c'est un frein à l'endormissement. (une bonne bouf aussi bien que pour les gens avec un surpoids, j'ai lu qu'il y a avait une tendace à la somnolence après un repas).

Même les mouvements de gymnastique (assouplissements, abdos) sont à proscrire le soir.