J’oubliais quelque chose d’extrèmement important : y’a rien de pire que d’essayer de dormir à côté de quelqu’un qui réfléchit à fond les ballon à côté. C’est arrivé quelques fois ces derniers mois (Doudou stresse, la maison, le bébé, le boulot, c’est beaucoup pour un seul homme). Je le sentais tout tendu qui se tournait et se retournait à côté, du coup ça me réveille.
Donc, si ça vous arrive, aller réfléchir sur le canapé, c’est drôlement plus sympa pour votre moitié.
Kouynemum dit:
sauf qu'il faut être au mins 2, non ?![]()
Euuuh... Dans les cas désespérés, normalement, on peut s'en sortir tout seul

J’ai longtemps eu de graves problèmes d’insomnie. Je les ai réglés en prenant … des douches froides, juste avant de me coucher.
==> la température du corps diminue en dormant. La douche froide l’aide beaucoup.
==> il y a tj un peu de sueur sur le corps après une journée, même peu active. C’est un excitant et en enlever toute trace est un plus
==> ça devient vite un rituel qui prépare le cerveau au sommeil
Mais attention : la douche glacée le soir, il faut s’y habituer, ce qui veut dire qu’il te faudra plusisurs jours avant que ce ne soit pas une torture. Le mot d’ordre, c’est “pro-gre-ssif”. Une de mes amies qui a essayé s’est juste choppé une bonne crève et m’a maudit jusuq’à la 13ième génération.
En tous cas, pour moi, ça a été incroyablement efficace. Je n’ai essayé ça qu’en desespoir de cause, toutes les méthodes précédente ayant lamentablement echoué.
Sanguo dit:Girafe dit:Pour le sport on m'a évidemment dit que c'était déconséillé le soir !
Le sport : surtout pas. Il y a une évélation de la température interne du corps et c'est un frein à l'endormissement. (une bonne bouf aussi bien que pour les gens avec un surpoids, j'ai lu qu'il y a avait une tendace à la somnolence après un repas).
Même les mouvements de gymnastique (assouplissements, abdos) sont à proscrire le soir.
ouep, j'allais le dire aussi.
surtout pas de sport.
j'ai essayé à cause de ces insomnies que j'ai depuis 39 ans.
pendant une semaine, marché très vite, 15 à 20 bornes par jour. en me laissant du temps pour refroidir à l'arrivée.
ben rien, et même c'est pire, parce qu'à la fatigue nerveuse s'ajoute la fatigue physique.
peu des remèdes donnés m'aident à vrai dire, évidemment, j'ai tout essayé.
éviter de manger du gras le soir (plus dur à digérer, éleve la température du corps ?), se coucher à heure fixe, et encore plus se lever à heure fixe. manger à heure fixe aussi, pour que le corps comprenne ses rythmes.
j'ai un autre souci. depuis que je me lève à 7 h du mat, de force, mon corps est bien sympa, il refuse de s'endormir avant, je fais des tours de cadrans énormes, j'attends que le réveil sonne. ça me fout la vie en l'air, je ne peux rien prévoir à l'avance parce que je ne sais pas si je serai réveillée ou non (et ça, quelle que soit l'heure : 7 h, midi, 15 h, 19 h, 23 h, 3 h, impossible à dire

l'ordi, mon psy avait déconseillé, ça sollicite trop l'esprit, encore plus internet évidemment, ça clignote de partout, ça met plein de sens en éveil. si j'allume l'ordi, c'est jusqu'à épuisement total.
si on peut, préférer lire un bouquin, ou un journal, ou une pub ou n'importe quoi

Je vais essayer par contre de réduire ma conso de café...et de boire de la tisane à la place, peut etre aussi me détendre !
+1
Réduire voir bannir tous les stimulants : café, jus d'orange/multivitamine...
Je confirme pour le p'tit pétard

+1 pour le petit pétard (léger…)
+1 pour le bon bouquin, pour moi c’est radical, mais j’avoue ne jamais avoir eu de problème de sommeil.
Sinon, un conseil, essaie le Shiatsu, c’est très, très bon contre les insomnies. Et je parle en connaissance de cause, je suis en train de terminer ma troisième année et je commence à pratiquer très sérieusement, sur tout un tas de gens tous avec des problèmes, plus ou moins graves, mais tous, sans exception sont revenu avec un feedback commun : “ca fait une semaine que je dors comme un bébé”
Bon, je vous rassure, je suis pas en train de faire de l’auto-promotion (de toute facon je ne pratique pas en France)… c’est juste que le shiatsu est encore peu connu et quand il est bien fait, est très efficace.
Voila… je sais que c’est très difficile de se sentir bien quand on dort mal donc bon courage !
Girafe dit:alors pour le petit joint du soir, déjà testé, effectivement pas mal du tout, mais le lendemain trop dur !
c'est là qu'on a besoin de pratique : l'art du dosage : juste assez pour appeler Morphée, juste limite pour avoir la pêche le lendemain. Un petit une feuille modeste, saupoudré. De l'art, je dis, pas du cochon.
question substance illicite, ce serait bien de pas en rajouter sur le sujet, je pense.
Kouynemum dit:question substance illicite, ce serait bien de pas en rajouter sur le sujet, je pense.
¡ Si señora, a sus órdenes !
y'a eu une formation TT "ordre moral" ce ouikène ?
C’est alarmant cette augmentation des troubles du sommeil. Même sur Tric-trac ça se ressent…
El comandante dit:y'a eu une formation TT "ordre moral" ce ouikène ?
pfiouuu, la morale individuelle, c'est une chose...
la loi française en est une autre...
je me contente de rappeler que les substances illicites sont....illicites justement.

Galahad dit:C'est alarmant cette augmentation des troubles du sommeil. Même sur Tric-trac ça se ressent...
perso je ne prend pas ça comme un signe si alarmant ! c'est juste passager je pense, beaucoup d'interrogations et de remise en cause...je vais schématiser mais avant quand j'étais en couple, les interrogations je les partageais, maintenant non, alors parfois je me sens plus affaibli et moins sure de moi dans mes prises de décisions, donc je me pause bcp de questions et je ne dors plus !
ouiai je sais c'est un peu simplet comme analyse mais je ne vois pas d'autres réponses !

Kouynemum dit:El comandante dit:y'a eu une formation TT "ordre moral" ce ouikène ?
je me contente de rappeler que les substances illicites sont....illicites justement.
Roooh... Et la liberté d'expression t'en fais quoi ?
Et le second degré il est où ?
Parce qu'à ce tarif là tu penseras à me rendre mon balai, hein?

.. Désolé ça n'a rien de personnel mais franchement personne ne fait l'apologie des substances considérée dans notre pays pourtant si beau et si "libre" comme illicites.
On en parle comme d'autres parlent de leurs envies, de leurs jeux, de leurs préférences politiques, de leurs mioches, etc... le tout avec un soupçon d'humour vraiment pas désagréable. C'est un sujet comme un autre, considéré comme "Tabou" par certains mais franchement faut arréter 2 min...
Il me semble qu'on n'oblige personne, qu'on ne fait pas de pub et que ce n'est pas du martelement non stop (contrairement à d'autres sujets que je viens d'évoquer......)
En plus d'être à fond de gauche, tu serais pas un peu à fond conformiste, Kouyn' ? (Sachant que moi je suis" négationiste", tu te rappelles

Allez Commandante, vamos !
J'offre le Bourbon et tu fais péter la "locale" des Andes

+
Il me semble avoir vu une “Bande Annonce” sur une émission télé sur ce sujet : Les troubles du sommeil, il y a peu. C’est peut-être pour cette semaine. A moins que ça ne soit passé il y a 2 ou 3 jours
piesstou dit:Kouynemum dit:El comandante dit:y'a eu une formation TT "ordre moral" ce ouikène ?
Roooh... Et la liberté d'expression t'en fais quoi ?
Et le second degré il est où ?
No offense taken...

Girafe dit:je suis à l'écoute de tous vos trucs, parce que ça devient problèmatique
Je crois qu'on a tous nos trucs qui marchent plus ou moins bien et que cela varie suivant les étapes de notre vie.
Tout est question d'équilibre (pas au sens bio-cucul) mais plutôt d'être en accord avec soi : de quoi a-t-on besoin pour se sentir bien. Chacun a le sien ou le cherche : cela passe souvent pour les mauvais dormeurs par une ritualisation du coucher. Avec des étapes bien définies, un contexte, une ambiance à créer. A toi de créer ton petit rituel du soir

De toute façon, il ne faut pas se leurer : plus on le cherche, moins on le trouve. Je sais, c'est très con, mais c'est vécu. Plus facile à dire qu'à faire d'ailleurs...
Don Lopertuis
Bonsoir, je crois que le verre de lait vespéral des grands-mères a des effets postifs sur l’endormissement parce que le lait (calcium) aurait des vertus somnifères. Bien sûr, c’est très léger. Re-bien sûr, faut tolérer le lait.
Sinon, y a le froid: à la neige, je tombe à 22 heures. Bon, là, ça va être dur…
Flodeg dit: le verre de lait vespéral des grands-mères a des effets postifs sur l'endormissement.
Je ne sais pas s'il y a des effets positifs sur l'endormissement mais il en a des négatifs sur les dents ! Je ne saurai vous expliquer le pourquoi du comment (un truc entre l'acidité et le sucre qui rongent les dents pour faire vite) mais le lait avant de se mettre au plume m'a été déconseillé par ma dentiste, je vous passe le chapitre sur le lait chocolaté ! Elle me parlait essentiellement des parents qui donnent à leur enfant un biberon de lait au chocolat le soir et des dégats qui s'ensuivent, mais cela doit être valable pour les grands... surtout que nos dents sont définitives pour le coup !
Girafe, je ne voulais pas dire que ton cas était alarmant (même si je comprends que ta situation soit très pénible). C’est juste que ce genre de problème touche de plus en plus de gens, ça commence à devenir une question médicale d’envergure. C’est ça qui m’intrigue.
La meilleure chose que je puisse te conseiller, c’est de prendre ce qui t’arrive de la manière la plus sereine possible, malgré les problèmes que ça amène. D’analyser ça posément, de consulter les différents professionnels qui sont formés pour aider à résoudre ce genre de situation.
Et de te demander si, peut-être, ça ne vient pas d’une impression que tu ne fais pas ce qu’il faut de tes journées (ça m’est arrivé, il y a quelques années, et c’était ça : une sorte d’angoisse diffuse plutôt qu’un stress, qui faisait que je n’étais pas satisfait d’aller dormir et que je ne dormais pas, même erreinté).
Gasp. Je ne savais pas. En plus, je ne garantis pas que ce soit vraiment efficace: une fille qui devait avaler du calcium (parce qu’intolérance au lait) m’avait dit qu’un médecin lui avait conseillé de le prendre le soir. Elle avait essayé le matin et somnolait dans la matinée.
Voilà.
Mais si tu te laves les dents après?