quand on hesite sur le choix d’un jeu un critere qui vient souvent en compte c’est la similarité, le double emploi et cela permet d’en éliminer certains en fonction de ceux que l’on possede.
Quels jeux classeriez vous en double emploi ?
Par exemple :
China moon/elefantenparade
Hansa/ kardinal koenig ?
M/einfach genial ?
nemo dit:Hansa/ kardinal koenig ?
Faudra m'expliquer le point commun entre Hansa et Kardinal & König...
Marco Polo Expedition/ Les Aventuriers du Rail
Raphaël dit:Marco Polo Expedition/ Les Aventuriers du Rail

Les aventuriers du rail / pile ou face
Ludo le gars dit:Raphaël dit:Marco Polo Expedition/ Les Aventuriers du Rail
Je vois pas trop non plus, pour ce couple de jeux, la ressemblance...
moi si carrément ok !
Iglu Pop / Zap Zerapp
Xbugs / Micro Mutants
Les aventuriers du rail / Kardinal et Konig.
lolive dit:Les aventuriers du rail / Kardinal et Konig.
au niveau du principe de pioche de cartes pour poser des pions qui rapporteront plus ou moins de points (faire des lignes d'abbayes)... je suis d'accord... Mais à KK, il n'y a pas d'objectifs cachés qui peuvent permettre de récolter plus ou moins de pts... Sinon, pour ma part, entre les deux jeux, je préfère nettement KK (le choix entre poser des abbayes et des conseillers est tout bonnement excellent et à tirer par les cheveux).
A ma 1ère partie, j'ai eu l'impression (revendiquée par d'autres joueurs de la ludo de Boulogne) que l'on avait plutôt intérêt à réaliser des portions de 6 wagons pour gagner... et pour ce faire, avoir de la chance quant au tirage et espérer que tel ou tel joueur qui joue avant ne prenne pas la carte désirée...
Faut que je reteste encore et encore....
lolive dit:Les aventuriers du rail / Kardinal et Konig.
Donc on a, si on vous suit : Hansa / Kardinal & Koenig / Les Aventuriers du Rail / Marco Polo Expedition (et Pile ou Face pour faire plaisir à Jesuska) qui sont tous équivalents...
Et bien, je ne suis pas du tout d'accord. Chacun de ces jeux a une ou plusieurs spécificités qui le distinguent nettement des autres. Chacun trouve sa place dans ma ludothèque et n'usurpe pas cette place (mais ma ludothèque représente mes goûts

Ludo le gars dit:Raphaël dit:Marco Polo Expedition/ Les Aventuriers du Rail
Je vois pas trop non plus, pour ce couple de jeux, la ressemblance...
Comme j'ai créé le sujet 'Qui n'aime pas LADR', çà peut sembler être une boutade ou de la provoc; mais non, il y a bcp de similitudes.
Tu dois faire des "collections" de cartes et tu es partagé entre les poser vite pour atteindre l'étape intermédiaire ou finale dans les premiers (à LADR, c'est pour ne pas que des tronçons soient bloqués) et les garder dans ta main pour 'optimiser' tes combinaisons.
A MPE, il manque le réseau - le trajet est linéaire - mais la gestion des cartes est plus intéressante par le fait qu'il y a plusieurs types de combinaisons.
Je ne suis fan d'aucun des deux jeux mais pour jouer avec des enfant,, MPE a ma préférence parce que les enfants se "trahissent" à LADR en cherchant les noms des villes sur la carte.
Tchao dit:lolive dit:Les aventuriers du rail / Kardinal et Konig.
Donc on a, si on vous suit : Hansa / Kardinal & Koenig / Les Aventuriers du Rail / Marco Polo Expedition (et Pile ou Face pour faire plaisir à Jesuska) qui sont tous équivalents...
Pas tous dans le même sac, pour moi K&K est différent, je ne connais pas encore Hansa.
Pile ou face/ LADR, la comparaison est cruelle: à pile ou face, c'est fini en 1 seconde

Tchao dit:Donc on a, si on vous suit : Hansa / Kardinal & Koenig / Les Aventuriers du Rail / Marco Polo Expedition (et Pile ou Face pour faire plaisir à Jesuska) qui sont tous équivalents...
Et bien, je ne suis pas du tout d'accord. Chacun de ces jeux a une ou plusieurs spécificités qui le distinguent nettement des autres. Chacun trouve sa place dans ma ludothèque et n'usurpe pas cette place (mais ma ludothèque représente mes goûts).
Tout à fait d'accord avec Tchao : dire que ces 4 jeux sont équivalents est très fort de café quand même... Même les ressemblances sont trop légères pour que l'on puisse parler de jeux approchants.
Alors bien sur, certains points de règles, certains mécanismes, s'inspirent les uns des autres mais c'est loin, très loin, d'en faire des jeux "double-emploi" (totre du sujet quand même...

Mr Ludo… j’ai donné plus haut une explication détaillée des similitudes entre MPE et LADR!
Bien sûr je ne dis pas que ces jeux sont des copies conformes, mais que les mécanismes et le principe général sont vraiment très proches.
Raphaël dit:Mr Ludo... j'ai donné plus haut une explication détaillée des similitudes entre MPE et LADR!
Bien sûr je ne dis pas que ces jeux sont des copies conformes, mais que les mécanismes et le principe général sont vraiment très proches.
Note :
MPE = Marco Polo Expedition
LADR = Les Aventuriers du Rail
A MPE, les cartes peuvent te servir dans plusieurs combinaisons (couleur et représentation), ce qui n'est pas le cas à LADR (couleur uniquement).
A LADR, tu as des objectifs secrets, pas d'objectifs du tout à MPE.
A MPE, ta position lors des décomptes est très importante. A LADR, le décompte est continu et n'est pas influencé par les positions respectives.
A MPE, j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression, je n'ai qu'une partie à mon actif), que si tu peux avancer d'une case, tu as tout intérêt à le faire immédiatement (pour ne pas te laisser distancer ce qui est fatal). A LADR, tu peux plus temporiser et thésauriser.
Bref, à part le fait que l'on tire des cartes, je ne vois pas en quoi le principe général en est très proche...
Tchao dit:
Bref, à part le fait que l'on tire des cartes, je ne vois pas en quoi le principe général en est très proche...
Tirage de cartes pour faire des combinaisons, thésaurisation, temporisation.
Pour moi c'est le coeur des deux jeux.
Dans LADR, il peut aussi être fatal de trop temporiser (risques de tronçons bloqués).
De toute façon, je crois que l'impression de double emploi est fort subjective; pour celui qui adore ce genre de jeux, et bien il sera content d'avoir les deux.
Moi j'aime les jeux de placement et de majorité: il y a El Grande, Wongar, San Marco, Tikal...... (six petits points, il y en a des tas) qui sont similaires par certains aspects, mais qui ne me donnent pas l'impression de faire double emploi.
La question qu'il faut se poser est du style: je pars sur une île déserte (avec d'autres joueurs bien sur

C’est vrai.
double emploi si on aime ca va…
j’ai bien wyatt earp et le 4 mystery rummy !
Il y a aussi Puerto Rico - Age of Mythology - (un machin avec des planteurs de maïs et de coca au chili dont je ne sais plus le nom).
Tchao dit:
De toute façon, je crois que l'impression de double emploi est fort subjective; pour celui qui adore ce genre de jeux, et bien il sera content d'avoir les deux.
C'est pas faux mais parfois on aime un peu de variété et on ne se rend pas bien compte qu'en achetant tel jeu on n'aura qu'une variante d'un autre jeu qu'on possède déjà.
Raphaël dit:Tirage de cartes pour faire des combinaisons, thésaurisation, temporisation.
Pour moi c'est le coeur des deux jeux.
Dans LADR, il peut aussi être fatal de trop temporiser (risques de tronçons bloqués).
Donc LADR fait double emploi avec les Colons de Catane si je suis ton raisonnement jusqu'au bout (avec la nuance que dans l'un tu choisis les cartes, dans l'autre tu les reçois)...
>Renaud, tu t'es trompé dans ta citation, ce n'est pas moi qui ai dit cela mais Raphaël.