Je trouve “maitre voleur” magnifique, vais lui mettre 6/5 moi tient…
On a un client sur Caylus !!!
O'Cédar dit:On a un client sur Caylus !!!!
Sans avoir voulu me moquer, j'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire sur cet avis
Un avis sur un jeu qui n’a pas été joué : http://trictrac.flatprod.com/index.php3 … &ref=40652
N’ayant joué qu’à la version éditée, j’ai hésité avant de medécidé de noter celle ci.
En plus y a des fautes !
Sanguo dit:Un avis sur un jeu qui n'a pas été joué : http://trictrac.flatprod.com/index.php3 ... &ref=40652N'ayant joué qu'à la version éditée, j'ai hésité avant de medécidé de noter celle ci.
Bêh, le jeu est le même non ?
En plus, je l'ai vu de près celui là. Pas joué car déjà fait... juste sous un autre nom !
J'ai déjà donné mon point de vu sur la question et n'y reviendrais pas.
Par contre, je vais corriger les fautes...
Factuellement ce n’est pas le même jeu.
La règle est de dire qu’un jeu ne peut être critiqué simplement si le rédacteur y a joué.
Si un rédacteur lambda peut de lui même s’autoriser des exceptions pour des raisons qui lui sont propres ou des motifs qu’il juge légitimes, je ne vois pas du tout après quel est l’intérêt d’essayer de faire respecter cette règle.
d’autant plus qu’il y a eu des modifs de règles entre les deux versions je crois.
Dis moi, si tu joues à la belote avec des cartes “Ducale”, tu peux pas noter le jeu “belote” si il est représenté sur sa fiche avec des cartes “Dacule” ?
Le jeu est le même !!!
D’ailleurs, une fois que j’aurais vu le matos des “citées perdues” version 2007 et vérifié que les règles étaient les mêmes, je m’empresserais d’aller noter ce jeu auquel pour toi je n’aurais pas joué alors que moi, j’en aurais fait des centaines de parties en fait…
De plus, je ne cache pas le truc et je ne me suis jamais fait tapé sur les doigts…
shingouz dit:d'autant plus qu'il y a eu des modifs de règles entre les deux versions je crois.
Je ne pense pas.
Tient, allez sur la fiche de "marchand d'empire" et cliquez sur le lien BGG, vous tombez sur Ca
De la même façon, sur l'excellent site de Mr Faidutti, les deux jeux sont considérés comme un seul, sur une même et unique fiche etc etc..
par exemple, il n’y avait de dé pour l’ordre de visite des villages dans Marchands d’Empire, mais le système de carte qui a été réintroduit dans l’extension 5-6 joueurs.
Sur le site de Faidutti, Elfenland et Elfenroad sont sur la même page aussi, et pourtant les jeux sont très différents. Même chose pour Ra et Razzia. Ce n’est pas parce que tu as joué à l’un que tu peux juger l’autre.
De plus la légende indique que Marchand d’Empire était le prédécesseur de Himalaya, pas une simple réédition.
shingouz dit:par exemple, il n'y avait de dé pour l'ordre de visite des villages dans Marchands d'Empire, mais le système de carte qui a été réintroduit dans l'extension 5-6 joueurs.
Sur le site de Faidutti, Elfenland et Elfenroad sont sur la même page aussi, et pourtant les jeux sont très différents. Même chose pour Ra et Razzia. Ce n'est pas parce que tu as joué à l'un que tu peux juger l'autre.
De plus la légende indique que Marchand d'Empire était le prédécesseur de Himalaya, pas une simple réédition.
Ayant joué à Razzia, je ne me suis pas permis de donner un avis sur Ra, qui n'est pas le même jeu.
Le système de "cartes" que tu met en évidence je n'avais pas remarqué mais ça ne change rien à la mécanique du jeu et à mon impression du jeu.
C'est à peine une "variante" au jeu, ça n'en fait pas un nouveau (ou alors, j'en ai créé plein )
Entre Ra et Razzia, la seule chose qui change c’est le thème et le matos, plus deux ou trois petits points règles. On peut très bien jouer à Razzia avec le matos de Ra. C’est clairement un variante du même mécanisme. Mais bon, ne serait-ce que le changement de thème et de graphisme me fait aimer l’un plus que l’autre.
Enfin bon, on peut discuter sans fin sur le thème de “est-ce un nouveau jeu ou pas”…
et on ne peut pas jouer à Ra avec le matos de Razzia.
D’ailleurs, les deux jeux ont là une fiche distincte sur BGG, par ex…
Effectivement, en plus de s’éloigner du sujet on va vite tourner en rond…
mais on ne peut pas jouer à Marchand d’Empire avec le matos d’Himalaya…
(il manque les cartes)
Ca devient ridicule, Shingouz…
Je t’en laisse à ta vision des choses…
Bon ben moi en vérité je vous le dis, j’ai noté des versions de diplomacy que je n’ai pas jouées.
Par ailleurs, je me souviens que certains ont noté Caylus ou Die Saulen der Erde en n’ayant joué que sur BSW. Et ça, à mon sens, c’est beaucoup plus grave.
limp dit:Le jeu est le même !!!
A partir de combien de points de divergence peut on dire qu'un jeu est différent d'un autre ?
Whist et bridge sont ils les mêmes jeux, des variantes ou des jeux différents ?
Dire que Marchand d'Empire et Himalaya sont les mêmes jeux n'est ce pas renié le travail de développement de l'éditeur ?
Il faut quand même avoir une haine farouche d'un jeu pour aller noter sa version précédente qui n'a pas été éditée et à laquelle on n'a pas jouée.
limp dit:De la même façon, sur l'excellent site de Mr Faidutti, les deux jeux sont considérés comme un seul, sur une même et unique fiche etc etc..
C'est pas tout à fait ça. Il faut tout de même se limiter à ce qui est écrit. Après un bref historique sur la genèse, il est dit :
Je laisserai donc là Marchands d’Empire, dont je ne sais que ce que l’on m’a dit, pour parler d’Himalaya, qui m’a enchanté dès la première partie.
Par contre la fiche sur le site d'Haffner pourra peut être t'éclairer.
Je vais venir mettre mon grain de sel
De toutes manières, Marchands d’Empire n’est plus dispo en téléchargement…, donc l’intérêt d’avertir les gens d’un risque de déconvenue est limité : ils ne pourront pas le fabriquer…