Double fiche et/ou avis bizarre

Moi je me dis que si ça avait été un 5/5, vous ne seriez pas là à me chercher des noises.
Il est facile de contre argumenter vos dire mais je ne surf pas sur TT pour faire la guerre ou me faire agresser.
Et comme disait l’autre : “prouver que j’ai raison serai accorder que je puis avoir tort”

Ce qui est amusant c’est que pour quelque qui est si prompt à la critique, tu l’accepte d’aussi mauvaise grace dès qu’elle te vise. :lol:
Mais comme le signale justement Deckard, cette note n’a effectivement aucune importance.

Je t’avais déjà fait la remarque, à l’époque, moi aussi je trouvais cela bizarre.

Sans vouloir t’agresser, si on regarde tes avis, il y a beaucoup de redites: un avis pour chaque Siam, un avis par Rumis, pour chaque édition de Roborally, d’Elixir, de Boursicocotte, de Land Unter, de Schildkrötenrennen, d’Einfach Tierisch, et j’en passe… Ca me conviendrait, si tu avais effectivement joué à toutes les éditions, ce qui vu le nombre, me paraît peu probable.

Au final, ça ressemble beaucoup à une course aux avis…
Comment ça, j’exagère?

Pour moi (avec tout cela implique de subjectivité, hein), ce genre d’avis - certes tu as joué au jeu, mais pas à l’édition critiquée - perd tout son intérêt.

Ps: Et dire que personne ne s’attaquerait à des avis 5/5, c’est faire preuve d’un peu de mauvaise foi; tu es un habitué du forum donc inutile de te parler des sujets sur les avis louches d’auteurs ou d’amis d’auteurs (cirkle mon regard pour citer un exemple récent).

Enguerrand dit:Au final, ça ressemble beaucoup à une course aux avis...
Comment ça, j'exagère?

Et encore celui là et pas mal :
http://trictrac.flatprod.com/index.php3 ... &ref=47662

En fait, le problème ne vient pas des multiples avis de limp, mais plutôt que BGG réunit sur une seule fiche les multiples éditions d’un jeu. C’est clair que la différence entre un siam petit, moyen ou grand il est juste dans la taille. J’ai jamais compris que certains jeux ont 46 fiches des différentes éditions alors que certains jeux sont réunis sur une seule fiche.

Ouah !
J’ai des fans apparemment.
De retour de vacances, ça fait bien plaisir !
:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicok:
Vous êtes tous formidables !

En fait ce qui m’agace c’est que j’ai droit à ces remarques de façon assez récurrente.
La course aux avis ?
En fait, oui, je suis démasqué. En même temps, vu qu’il y a 10 000 euros au premiers à atteindre les 1000 avis…
Je ne comprends pas qu’on ne puisse pas émettre un avis sur un jeu auquel on a joué sous prétexte que des dés à 8 faces en remplacent d’autres à 10, que le thème ai changé ou le format de la boite soit différent sans froisser des joueurs un peu trop perfectionnistes.
D’autant plus quand on a vu ou/et s’est bien renseigné sur les différences dudit jeu.
Sur le site de Haffner, après lecture, mon sentiment d’un “même jeu” simplement relooké a été validé apparemment, ou je ne sais pas lire.

Comme je l’ai déjà dit, je suis partisan, à partir du moment où on a joué au jeu, ce que je pense avoir fait donc, que donner un avis sur un jeu, même après une unique partie d’ailleurs, est forcément positif car plus il y a d’avis, plus on peu se faire une idée, que ce soit en les lisant ou en regardant la moyenne (qui avec le nombre est plus lissée)

Donc je note parfois le même jeu, comme vous le faites remarquer, le même jeu , en changeant la note parfois et en donnant mon avis sur les éventuelles modifications…

Je remercie Deckard, qui sait donner un avis sur un sujet sans s’y acharner et fais remarquer à Lilian que depuis le temps, j’ai pris en compte ses avis sur les miens (qui sont signés et donc facilement “évitable” à lire.)

En espérant ne pas passer ma journée sur ce topic…
Merci.

Lilian dit:En fait, le problème ne vient pas des multiples avis de limp, mais plutôt que BGG réunit sur une seule fiche les multiples éditions d'un jeu. C'est clair que la différence entre un siam petit, moyen ou grand il est juste dans la taille. J'ai jamais compris que certains jeux ont 46 fiches des différentes éditions alors que certains jeux sont réunis sur une seule fiche.

+1.
Mais je pense qu'on va y venir.
Au passage, il y a un petit site, fils spirituel de TT sur lequel j'aide un peu, qui lui a résolu le problème.
Ainsi, on ne râle plus...

C’est là où nous avons tous les deux une vision différente des avis… Moi j’attends des avis qu’il me donne une information, que l’auteur ait quelque chose à dire (c’est d’ailleurs pourquoi je ne vais voir maintenant qu’un petit nombre d’avis, Reixou, XavO, Rody, Krazey, Guyomar, Grunt, etc.). Entre deux versions de jeu, la limite serait au moins que tu annonces ce qu’il y a comme différences, ne serait-ce qu’en terme d’édition, ce que cela change de l’expérience de jeu, et non pas un copier-coller d’un avis… Pour cela, encore faudrait-il avoir joué aux jeux selon l’édition (donc, oui, pour moi un avis ne se conçoit QUE si l’on a joué au jeu -cela va sans dire- et à l’édition en question).

Et il faut faire la différence entre ceux qui critiquent (quand cette critique se veut constructive) et ceux qui “râlent”…

Allez, je ne veux pas te faire perdre un peu plus ton temps…

Les copié collé ne sont pas si fréquents.
D’ailleurs, pour le dernier cas, “Siam”, je te laisse relire chacun de mes avis.
Ensuite, qu’il y ai des avis qui te conviennent mieux, c’est normal.
Chacun a ses préférences…

De plus tu sous entends que mes avis sont creux … je ne le pense pas.
Je devrais bien lire les votres et partir à la chasse aux sorcières mais je trouve ça puéril.

Enguerrand dit:Moi j'attends des avis qu'il me donne une information, que l'auteur ait quelque chose à dire (c'est d'ailleurs pourquoi je ne vais voir maintenant qu'un petit nombre d'avis, Reixou, XavO, Rody, Krazey, Guyomar, Grunt, etc.)

:pouicbravo: :pouicnul:
Et les autres, tu t'en tapes ? t'as les avis de tes "références", c'est bien, mais c'est des humains aussi, et il se peut bien qu'un jour dans leurs avis ils t'amènent là ou tu ne voudrais pas (cad acheter un jeu et être bien déçu).
Ce qui fait la richesse de TT, c'est la multiplicité des avis, que tout le monde aie droit a sont point de vue. Si beaucoup font comme toi, la crainte que TT ne devienne élitiste sera bien fondée.
BananeDC dit: :pouicbravo: :pouicnul:
Et les autres, tu t'en tapes ? t'as les avis de tes "références", c'est bien, mais c'est des humains aussi, et il se peut bien qu'un jour dans leurs avis ils t'amènent là ou tu ne voudrais pas (cad acheter un jeu et être bien déçu).
Ce qui fait la richesse de TT, c'est la multiplicité des avis, que tout le monde aie droit a sont point de vue. Si beaucoup font comme toi, la crainte que TT ne devienne élitiste sera bien fondée.

Si j'achète un jeu, c'est avant tout après avoir lu la règle mais aussi quelques avis, qui permettent de mettre en lumière ce qui a plu ou non.
Je n'ai pas écrit que je restreignais TT à quelques personnes (d'ailleurs, je pourrais en citer des dizaines d'autres de mémoire, mais je me suis quand même limité, d'ou le "etc."), mais dans le flot continuel des avis, il y en a beaucoup qui se résume à une note et quelques mots, dépassant parfois difficilement une phrase. Ces avis sont importants, dans la mesure où ils entrent en compte dans la moyenne, mais d'un point de vue critique, il n'apporte pas grand chose.
Je suis d'accord avec toi que la richesse de TT c'est "sa" communauté qui, non seulement, poste ses avis mais aussi l'enrichit de contenu.
Limp dit:Je devrais bien lire les votres et partir à la chasse aux sorcières mais je trouve ça puéril.

Rien que d'en faire la remarque, c'est puéril.

La conversation tourne malheureusement en rond... et au vinaigre. :|
Tant pis.

Toutes les conversations de ce type tournent ainsi.
De plus tu essaies de ranger mes avis dans une catégorie à laquelle ils n’appartiennent pas !

L’unique règle qui légitime le fait de poster un avis est écrite en lettres d’or au dessus du champ de saisie: “Attention, ne donnez un avis que si vous avez joué au jeu !”. Avec une intolérance farouche on pourrait même imaginer une règle bis du genre “Attention, ne donnez un avis que si vous vous souvenez de ce jeu !” (car effectivemment, par exemple, pas mal d’avis donnés sur les LDVELH n’apportent pas grand chose au schilblick à ce niveau là).

Après, sans rentrer dans le procès d’intention, je comprends que certains soient déçus de voir que cette règle est parfois interprétée de manière très large. Surtout s’ils sont friands de détail sur les spécificités de l’édition concernée, et qu’ils se rendent compte que sur certains avis péremptoires le posteur d’avis n’a même pas joué exactement au même jeu. Mais bon, après tout chacun fait bien ce qu’il veut, et puisque Monsieur Phal a laissé entendre qu’il y aurait à terme fusion entre les rééditions de même jeu (ce que j’attends impatiemment), on peut espérer que ce genre de flou artistique a vocation à disparaître… :)

Enguerrand dit:
Je n'ai pas écrit que je restreignais TT à quelques personnes.

Je n'ai pas dit que tu restreignais TT a quelques personnes, mais la lecture de tes avis a quelques personnes.
je ne vais voir maintenant qu'un petit nombre d'avis, Reixou, XavO, Rody, Krazey, Guyomar, Grunt, etc.
.
Enguerrand dit:dans le flot continuel des avis, il y en a beaucoup qui se résume à une note et quelques mots, dépassant parfois difficilement une phrase.

Beaucoup valent aussi la peine d'être lus (la plupart d'ailleurs, ceux étant rédigés en une phrase sont loin d'être la majorité).

Je viens de lire les derniers avis de Mr Torg.
Le fou, il court à sa perte !!!
Voyez qu’il y a vraiment deux familles de posteurs.
L’une semble plus conciliante et veut faire partager au plus grand nombre, c’est tout…

Bon alors si j’en crois les commentaires de certains, si j’achète les aventuriers du rail en Allemagne “Zug Um Zug” je ne suis pas autorisé à emettre un avis sur le jeu en français.

Ai je bien compris?

Elengal dit:Bon alors si j'en crois les commentaires de certains, si j'achète les aventuriers du rail en Allemagne "Zug Um Zug" je ne suis pas autorisé à emettre un avis sur le jeu en français.

Qui a dit ça ?
Sanguo dit:
Qui a dit ça ?

Personne.
Je pense que vous venez d'être caricaturés comme vous avez caricaturé vous aussi...

Je crois surtout qu’Elengal fait de la provoc…

Mais en admettant qu’il avance une idée sérieuse, je dirai que :

si c’est le même jeu dans une autre langue, c’est ok.

si le jeu est le même, mais dans un format différent, voyage, luxe, etc… je pense que la moindre des politesse serait de ne pas faire un copié-collé, mais argumenter sur ce qu’on trouve de pertinent/différent sur cette autre version.

(j’aime bien les cartes plastifiées…, les pions sont moins faciles à manipuler…, les figurines, sans apporter un plus, sont quand même de beaux objets qui ajoutent au plaisir de jouer, àforce de multiplier les versions, l’éditeur nous prend pour des pigeons… etc…)

Parce que copier/coller un avis… à part faire gonfler les compteurs… pourquoi faire ?

limp dit:Voyez qu'il y a vraiment deux familles de posteurs.
L'une semble plus conciliante et veut faire partager au plus grand nombre, c'est tout...

Euh... tu peux expliquer, là ?...