Euh non, je crois que jusqu’ici les deuxièmes enveloppes mentionnées étaient celles des conjoints…
Tu as peut-être eu une enveloppe spéciale Wasabi ![]()
arthemix dit:Au fait, ça sert à quoi les bulletins dans cette enveloppe ? J'ai jamais vraiment compris.C'est pour ceux qui ont un vote électronique, pour pas qu'ils se sentent trop dépaysé.
Keiyan, clef USB
Blue dit:Kouynemum dit:comme Blue, ce qui me choque c'est le papier glacé, les photos en couleurs et, au final, l'écart manifeste entre les budgets des candidats.
Ce qui est d'autant choquant, c'est que les 4 candidats qui se disent ecolos n'ont pas du papier glacé.
C'est totalement décridibilisant (oui, c'est un néologisme, et alors ?)
Je me suis fait exactement la même réflexion.
Kouynemum dit:
je trouve normal qu'il y ait un minimum d'infos obligatoires transmises à tous les électeurs.
quote]
Oui, mais est-ce par exemple utile d'envoyer une enveloppe complete par personne du même foyer ?
Ca y est ! Bien reçu et complète. ![]()
Autant je milite à fond pour des actes écologistes au quotidien, je suis même assez chiant sur ce sujet, autant là je trouve que ne pas envoyer la documentation dans chaque foyer revient à faire des économies de bouts de chandelles vis-à-vis de la fréquence de ces événements et de l’enjeu.
La plupart de la propagande n’est pas lue, mais l’important c’est qu’elle atteigne sa cible. Notre régime a un coût, il ne faut pas s’amuser à perdre l’esprit de la république et de la démocratie pour des fausses écolonomies.
De plus, pour l’égalité de représentativité, tous les candidats doivent être ou non sur du papier recyclable. Les partis écologistes n’ont pas à prendre le risque de perdre certains électeurs attachés à cette propagande papier en rendant leur propagande moins belle (les techniques sur papier recyclées étant moins abouties que celles sur papier classique).
L’économie de ne mettre qu’une seule enveloppe par foyer est plus crédible MAIS elle pose le problème des couples qui ne sont pas d’accord sur les sujets politiques ou qui ne peuvent pas utiliser au même moment la propagande qu’ils ont reçus pour en discuter avec des amis dans des endroits différents ou qui veulent prendre des notes sur ces documents au fur et à mesure de leur lecture.
Ce que je pense qu’on peut éviter c’est :
Les deux affiches identiques collées l’une par dessus l’autre
Les petits bulletins pour préparer son vote à la maison
Et on doit pouvoir imposer aux candidats de rédiger leur propagande sur du papier écologique avec des techniques d’impression écologiques (ce qui ne se restreint pas à l’aspect récyclé ou non).
Cela donnerait l’exemple mais cela ne correspond pas du tout à une grossse avancée écologique.
Wasabi dit:Moi j'ai recu une envelope avec six professions de foi, et il n'y a pas celles de Bayrou et Sarko dedans. Il doit y avoir une 2eme envelope qui arrive, c'est ca?
!!!!!!!!!!!!!!! Il t'en manque un paquet !!
Je mets ça la pour ne pas ouvrir un autre topic politique, et ça ressemble plus à un scandale qu’à un évènement de campagne.
On me propose de recevoir le 6 mai par SMS dès 18h30 (sous réserve que les scores ne soient pas trop serrés) le nom du futur président de la république. Je croyais que ce n’était pas légal de diffuser ce genre d’informations avant la cloture des bureaux de vote (en France du moins). Un juriste dans la salle qui pourrait m’éclairer sur la légalité de la chose (de toutes manières, outre le coté bizarre de la chose, je n’ai pas de portable, donc les SMS, ça ne m’intéresse pas
)
la double affiche sert a ce que ca soit mieux collé il me semble (j me rappelle plus des détails …) et il les mettent en décallé pour que les noms apparaissent 2 fois (bourrage de crane).
Fadest dit:Je mets ça la pour ne pas ouvrir un autre topic politique, et ça ressemble plus à un scandale qu'à un évènement de campagne.
On me propose de recevoir le 6 mai par SMS dès 18h30 (sous réserve que les scores ne soient pas trop serrés) le nom du futur président de la république. Je croyais que ce n'était pas légal de diffuser ce genre d'informations avant la cloture des bureaux de vote (en France du moins). Un juriste dans la salle qui pourrait m'éclairer sur la légalité de la chose (de toutes manières, outre le coté bizarre de la chose, je n'ai pas de portable, donc les SMS, ça ne m'intéresse pas)
Ce n'est pas légal si c'est proposé par une société, un organisme, une asosciation français.
Par contre y'a un paquet d'étranger qui se géneront pas pour faire de l'argent autour de nos élections ! La RTBF par exemple qui annoncera les résultats avant les 20H00.
moi je n’ai toujours pas reçu l’enveloppe électorale… c’est pas génial franchement… ![]()
thespios dit:Fadest dit:On me propose de recevoir le 6 mai par SMS dès 18h30 (sous réserve que les scores ne soient pas trop serrés) le nom du futur président de la république.
Ce n'est pas légal si c'est proposé par une société, un organisme, une asosciation français.
C'est ce que je pense aussi, mais si c'est par une société, qui a accès aux résultats (par le biais d'un partenariat avec un institut de sondage), et qui le propose à ses salariés. Vu que c'est juste interne, et que, via ce partenariat, la société est au courant, comment considérer la diffusion de l'information à l'ensemble des salariés intéressés ?