[Douves] La camisole TT

Chouette, je vais chercher les pop-corn…

Monsieur Phal dit :
jbv dit :

La réflexion à fournir pour gagner est quasi-inexistante, ni tactique, ni stratégique juste quelques connaissances et beaucoup de hasard.
En gros c'est tellement facile de gagner que c'est accessible à tous, quelques soient les capacités ou l'intelligence stratégique.
L'unique réflexion ludique qu'amène ce jeu est de se poser la question suivante:
Pourquoi le fait de gagner est-il si accessible ? Et aussi pourquoi ai-je perdu si gagner est tellement facile !

La réponse se trouve dans ce qu'il faut gagner : L'accès à la dignité.

Cher Monsieur jbv,

Merci pour ces explications. Elles permettent de voir clair. En effet, jeter un pièce en l'air, après avoir choisie une face et un camarade une autre, amène à la même chose. Jouer à la bataille aussi. L'un va gagner et l'autre perdre. L'un gagne facilement et l'autre perd alors qu'il était facile de gagner. Et donc ce jeu ne m'intéresse pas. Je ne joue pas pour me poser ce genre de question. Merci.

Bien à vous

Monsieur Phal

Pile ou face, la bataille, jeu de l'oie, Monopoly, Trivial Pursuit sont indéniablement des succès, commerciaux ou pas. Ils ont des mécanismes simples et compréhensibles. Ce sont des "jeux d'enfant" !
Et en dehors de l'idée d'un jeu coopératif, Etat-Monde, la terre est à tous est avant tout une base (ça pourrait devenir une nappe de table) censée ouvrir la discussion sur ce qu'est la dignité.
Si vous ne voulez pas y jouer, vous êtes un gagnant ! C'est votre posture...Car si vous y jouiez vous risqueriez peut-être de perdre

Quand tu veux tu arrêtes de prendre les gens d’ici pour des débiles, hein…

Je pense que chacun de tes interlocuteurs a une meilleur connaissance que toi du monde du jeu de société.
Quand tu mets en avant le succès du Monopoly, tu démontres seulement à quel point tu es à côté de la plaque.

En l’état, ton jeu n’a aucun intérêt, il n’est pas et ne sera jamais le Monopoly !
Rentre-toi ça dans la tête et apprends à évoluer.

Moi je m’en fous, j’ai une carte de visite ETAT Monde récupérée à Cannes en début d’année.
Je suis sûr que d’ici quelques temps, elle vaudra son pesant d’or :smiley:

http://zupimages.net/up/15/47/ehmm.jpg

Vais peut être faire des enchères…

jbv dit :
Monsieur Phal dit :
jbv dit :

La réflexion à fournir pour gagner est quasi-inexistante, ni tactique, ni stratégique juste quelques connaissances et beaucoup de hasard.
En gros c'est tellement facile de gagner que c'est accessible à tous, quelques soient les capacités ou l'intelligence stratégique.
L'unique réflexion ludique qu'amène ce jeu est de se poser la question suivante:
Pourquoi le fait de gagner est-il si accessible ? Et aussi pourquoi ai-je perdu si gagner est tellement facile !

La réponse se trouve dans ce qu'il faut gagner : L'accès à la dignité.

Cher Monsieur jbv,

Merci pour ces explications. Elles permettent de voir clair. En effet, jeter un pièce en l'air, après avoir choisie une face et un camarade une autre, amène à la même chose. Jouer à la bataille aussi. L'un va gagner et l'autre perdre. L'un gagne facilement et l'autre perd alors qu'il était facile de gagner. Et donc ce jeu ne m'intéresse pas. Je ne joue pas pour me poser ce genre de question. Merci.

Bien à vous

Monsieur Phal

Pile ou face, la bataille, jeu de l'oie, Monopoly, Trivial Pursuit sont indéniablement des succès, commerciaux ou pas. Ils ont des mécanismes simples et compréhensibles. Ce sont des "jeux d'enfant" !
Et en dehors de l'idée d'un jeu coopératif, Etat-Monde, la terre est à tous est avant tout une base (ça pourrait devenir une nappe de table) censée ouvrir la discussion sur ce qu'est la dignité.
Si vous ne voulez pas y jouer, vous êtes un gagnant ! C'est votre posture...Car si vous y jouiez vous risqueriez peut-être de perdre

Cher Monsieur jbv,

Oui. Donc voilà, nous avons compris votre jeu, votre démarche. Vous avez eu la parole. Plus que d'autres. Maintenant il faut nous laisser...

Bien à vous

Monsieur Phal

YoshiRyu dit :Quand tu veux tu arrêtes de prendre les gens d'ici pour des débiles, hein...

Je pense que chacun de tes interlocuteurs a une meilleur connaissance que toi du monde du jeu de société.
Quand tu mets en avant le succès du Monopoly, tu démontres seulement à quel point tu es à côté de la plaque.

En l'état, ton jeu n'a aucun intérêt, il n'est pas et ne sera jamais le Monopoly !
Rentre-toi ça dans la tête et apprends à évoluer.

Le Monopoly est (était) un véritable succès commercial ! Mais les règles évoluent... Je le dis, je l'affirme. Je ne nie pas l'évidence, et si c'est, une des raisons, malheureusement, pour que je sois en marge et bien je l'assume !
Ce jeu, reflet du système capitaliste, a marqué l'histoire économique comme le socio-libéralisme la marquera.

La plaque ou plutôt la tectonique des plaques idéologiques engendre déjà ce système hybride d'économie humaine... Nous sommes en plein dedans !

Etat-Monde n'est pas et ne sera jamais le Monopoly même si ce dernier en est une référence. Le monopole, pure création du capitalisme est en mutation. Les fruits du capital ont eu une valeur spéculative certaine / à un coût réel. Le temps du rééquilibrage est venu entre la valeur et le coût dans une économie réelle ! D'où la Colombe (la monnaie universelle) proposée dans le jeu.

Pit0780 dit :Moi je m'en fous, j'ai une carte de visite ETAT Monde récupérée à Cannes en début d'année.
Je suis sûr que d'ici quelques temps, elle vaudra son pesant d'or :D

http://zupimages.net/up/15/47/ehmm.jpg

Vais peut être faire des enchères....

L'intérêt aurait été de montrer le recto de ce qui est, en fait, un spécimen de la monnaie universelle : La Colombe.

S’échanger un symbole de paix pour acheter des biens ? Voilà une idée bien étrange.
Mais bon, une monnaie universelle, qu’elle s’appelle dollar, or, baril de pétrole ou colombe ou bitcoin ça reste une monnaie. D’ailleurs dans tous les jeux de civilisations actuellement sur le marché, il n’y a toujours qu’une seule monnaie, comme quoi, vous n’avez strictement rien inventé.

Enfin bon, toujours est-il que votre enième comparaison avec le monopoly montre une chose : vous n’avez strictement rien compris au moteur du jeu de société moderne. Et encore une fois, on s’en fou du thème, ce n’est pas lui qui fait l’intérêt d’un jeu.

Vous pourriez même créer un jeu avec des mécanisme ludiques permettant de modéliser votre socio-libéralisme, le tout avec un thème complètement dépareillé situé à Méroé au IIIe siècle BC.

Les gens ici ne veulent pas d’un jeu ou on gagne parce qu’on a de la chance. Vous voulez être un auteur de jeu ? Faites une mécanique intéressante (i.e. qui intéressera les gens, ce qui n’est pas le cas actuellement) et ensuite vous lui collerez un thème. Vous pouvez même et c’est une bonne chose faire que la mécanique ludique colle au thème et ça fera alors un bon jeu.

Aujourd’hui des jeux comme le monopoly, le trivial poursuite ou le jeu de l’oie, fonctionnent parce qu’ils s’appuient sur leur héritage. Mais ils seraient créés aujourd’hui qu’aucun éditeur ne voudraient d’eux. C’est pour cela qu’aucun éditeur n’a voulu de votre jeu. Parce que sa mécanique n’est pas intéressante.

edit : orth

jbv dit :

Le Monopoly est (était) un véritable succès commercial ! Mais les règles évoluent... Je le dis, je l'affirme. Je ne nie pas l'évidence, et si c'est, une des raisons, malheureusement, pour que je sois en marge et bien je l'assume !
Ce jeu, reflet du système capitaliste, a marqué l'histoire économique comme le socio-libéralisme la marquera.

La plaque ou plutôt la tectonique des plaques idéologiques engendre déjà ce système hybride d'économie humaine... Nous sommes en plein dedans !

Etat-Monde n'est pas et ne sera jamais le Monopoly même si ce dernier en est une référence. Le monopole, pure création du capitalisme est en mutation. Les fruits du capital ont eu une valeur spéculative certaine / à un coût réel. Le temps du rééquilibrage est venu entre la valeur et le coût dans une économie réelle ! D'où la Colombe (la monnaie universelle) proposée dans le jeu.

Si tu assumes le fait que ton jeu est "en marge", alors cesse d'essayer de nous convaincre de son intérêt.
Mais le simple fait que tu utilises le doux euphémisme "en marge" prouve que tu n'assumes pas grand chose en réalité. Ton jeu n'est pas "en marge", il est médiocre, si tu as envie de te complaire dans cet médiocrité, libre à toi, mais ne balance pas à la figure de tes interlocuteurs que tu es "en marge" comme si c'est eux qui ne pouvaient pas comprendre ce qu'est ton jeu alors que c'est toi qui ne veut pas comprendre ce qu'est réellement le jeu.

Oh, et arrête de faire des phrases alambiquées, c'est de la pure branlette intellectuelle. Le but premier de la langue, c'est de communiquer, et c'est un but que tu es loin d'atteindre. Si tu as l'impression que ça te donne un air intelligent de parler comme un politicien à la langue de bois, c'est tout le contraire, tu passes pour un charlatan qui tente de masquer la vacuité de ses messages par une débauche de mots inutilement complexes.

PS : On s'en branle de ton idéologie politique, je m'en branle de ce que tu penses du capitalisme, arrête donc de nous en parler !

ilfiniol dit :S'échanger un symbole de paix pour acheter des biens ? Voilà une idée bien étrange.
Mais bon, une monnaie universelle, qu'elle s'appelle dollar, or, baril de pétrole ou colombe ou bitcoin ça reste une monnaie. D'ailleurs dans tous les jeux de civilisations actuellement sur le marché, il n'y a toujours qu'une seule monnaie, comme quoi, vous n'avez strictement rien inventé.

Enfin bon, toujours est-il que votre enième comparaison avec le monopoly montre une chose : vous n'avez strictement rien compris au moteur du jeu de société moderne. Et encore une fois, on s'en fou du thème, ce n'est pas lui qui fait l'intérêt d'un jeu.

Vous pourriez même créer un jeu avec des mécanisme ludiques permettant de modéliser votre socio-libéralisme, le tout avec un thème complètement dépareillé situé à Méroé au IIIe siècle BC.

Les gens ici ne veulent pas d'un jeu ou on gagne parce qu'on a de la chance. Vous voulez être un auteur de jeu ? Faites une mécanique intéressante (i.e. qui intéressera les gens, ce qui n'est pas le cas actuellement) et ensuite vous lui collerez un thème. Vous pouvez même et c'est une bonne chose faire que la mécanique ludique colle au thème et ça fera alors un bon jeu.

Aujourd'hui des jeux comme le monopoly, le trivial poursuite ou le jeu de l'oie, fonctionnent parce qu'ils s'appuient sur leur héritage. Mais ils seraient créés aujourd'hui qu'aucun éditeur ne voudraient d'eux. C'est pour cela qu'aucun éditeur n'a voulu de votre jeu. Parce que sa mécanique n'est pas intéressante.

edit : orth

Je le répète, non je n'ai rien inventé ! J'essaie, juste avant qu'on me fasse "porter le flambeau", de le faire de ma propre gouverne...
La monnaie "universelle", uniquement présente dans les jeux de civilisations. Voici, pour l'économie mondiale, une graine à semer ! Parce que le jeu des monnaies entre-elles (la spéculation) on voit ce que ça donne !

Pour ce qui est de refaire un jeu, c'est fait ! Rien à voir avec le premier excepté le thème. Plus exactement c'est la mise en oeuvre d'Etat-Monde. Là, je n'ai aucune référence quant au mécanisme à vous donner si ce n'est les méthodes de construction de projet.

Je suis bien conscient de "l'héritage", "leur" héritage dont ils nous ont légué les fondements. A partir de là, si quelqu'un ici prétend avoir inventé un jeu, des mécaniques, un thème, des graphismes, je n'ai plus qu'à le vanter...Car l'invention n'existe pas mais l'évolution oui...

Les licences Marvels aurait été tout à fait approprier pour booster Etat-Monde à la seule condition que les Super-Héros côtoient les grands hommes ! ça viendra, je m'y résilie.

Mais du coup… Vous nous voulez quoi ?

jbv dit :

Je le répète, non je n'ai rien inventé ! J'essaie, juste avant qu'on me fasse "porter le flambeau", de le faire de ma propre gouverne...
La monnaie "universelle", uniquement présente dans les jeux de civilisations. Voici, pour l'économie mondiale, une graine à semer ! Parce que le jeu des monnaies entre-elles (la spéculation) on voit ce que ça donne !

Et ?
C'est pas bien de tuer et j'aime pas les épinards.

Tu veux faire un jeu pour quelle raison ?
Si c'est pour amuser et distraire les gens c'est raté parce que ton jeu est mécaniquement mauvais.
Si c'est pour éduquer les masses et faire changer les consciences c'est également loupé parce que pour cela il faut un vecteur intéressant et comme ton jeu est mauvais, il n'intéresse personne. Ou alors change de vecteur, et met toi au cinéma ou à la télévision. Mais si le vecteur, le support de ton message est un jeu, il faut que ce soit un bon jeu.
YoshiRyu dit :
jbv dit :

Si tu assumes le fait que ton jeu est "en marge", alors cesse d'essayer de nous convaincre de son intérêt.
Mais le simple fait que tu utilises le doux euphémisme "en marge" prouve que tu n'assumes pas grand chose en réalité. Ton jeu n'est pas "en marge", il est médiocre, si tu as envie de te complaire dans cet médiocrité, libre à toi, mais ne balance pas à la figure de tes interlocuteurs que tu es "en marge" comme si c'est eux qui ne pouvaient pas comprendre ce qu'est ton jeu alors que c'est toi qui ne veut pas comprendre ce qu'est réellement le jeu.

Oh, et arrête de faire des phrases alambiquées, c'est de la pure branlette intellectuelle. Le but premier de la langue, c'est de communiquer, et c'est un but que tu es loin d'atteindre. Si tu as l'impression que ça te donne un air intelligent de parler comme un politicien à la langue de bois, c'est tout le contraire, tu passes pour un charlatan qui tente de masquer la vacuité de ses messages par une débauche de mots inutilement complexes.

PS : On s'en branle de ton idéologie politique, je m'en branle de ce que tu penses du capitalisme, arrête donc de nous en parler !

Cool que mon jeu ne soit ni en marge ni dans le milieu. Et je cesse donc d'affirmer qu'il se trouve sur la ligne. Mais pour moi, "un politicien à la langue de bois et un charlatan qui tente de........" c'est pareil. Au même titre que mes élucubrations, la branlette et l'alambique.

Concrètement, continuez à m'alimenter.

jbv dit :

Concrètement, continuez à m'alimenter.

Si ce que je dis t'alimente, tu as une bien piètre hygiène alimentaire...

Ceci dit, Ilfiniol à bien résumé le problème :
Si tu cherches à faire un jeu, tu as échoué car ton jeu est mauvais.
Si tu cherches à faire passer un message, tu as échoué car ton jeu est mauvais, donc personne ne recevra ce message.

Pour faire un bon jeu, tu as généralement trois écoles :
- faire quelque chose qui stimule l’intelligence des joueurs
- faire quelque chose qui stimule l’imagination des joueurs
- faire quelque chose qui stimule l’amusement des joueurs
Ton jeu n’hérite d’aucune de ces trois écoles.
Donc fais en un autre.

Cher Monsieur jbv,

Vous alimenter ? Mince alors. Vous risquez de finir avec un cholestérol méchant…  

Bon, message à tous : le mieux est de laisser mourir ce sujet et tout ceux que le Monsieur pondra. Je ne voudrais pas être responsable d’une surcharge pondérale morbide. Merci.

Bien à vous

Monsieur Phal

YoshiRyu dit :Ceci dit, Ilfiniol à bien résumé le problème :
Si tu cherches à faire un jeu, tu as échoué car ton jeu est mauvais.
Si tu cherches à faire passer un message, tu as échoué car ton jeu est mauvais, donc personne ne recevra ce message.

Pour faire un bon jeu, tu as généralement trois écoles :
- faire quelque chose qui stimule l'intelligence des joueurs
- faire quelque chose qui stimule l'imagination des joueurs
- faire quelque chose qui stimule l'amusement des joueurs
Ton jeu n'hérite d'aucune de ces trois écoles.
Donc fais en un autre.

Mon jeu n'est pas un jeu, par contre il est mauvais d'office? Si s'en était un, de toute façon il serait mauvais !
Mauvais est un jeu, mauvais par nature, mais peut-être est-il bon ? Non, car il est MAUVAIS !
Mauvais, mauvais, mauvais... 0/20

Aux 3 écoles citées, peut-être qu'après des lavages de cerveaux répétés, en me mettant dans la tête que je suis mauvais et que donc ma production est mauvaise alors j'obtiendrai avec mérite un 1/20 et les encouragements.

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur jbv,

Vous alimenter ? Mince alors. Vous risquez de finir avec un cholestérol méchant...  

Bon, message à tous : le mieux est de laisser mourir ce sujet et tout ceux que le Monsieur pondra. Je ne voudrais pas être responsable d'une surcharge pondérale morbide. Merci.

Bien à vous

Monsieur Phal

J'ai inventé le vaccin anti-cholestérol !!! Et merci pour la soupe, le gâteau et les couvertures

Comme je fais partie du "tous", je dis qu'il ne faut pas laisser mourir le sujet, ni s'acharner à le faire mourir. Je dis juste voyez la vie qu'il porte en lui (le sujet) !
J'avoue faut que je me décharge ailleurs que sur le forum, une tribune serait favorable.

jbv dit :

Mon jeu n'est pas un jeu, par contre il est mauvais d'office?

Si ce n'est pas un jeu, il n'a rien à faire ici.
C'était mon dernier message sur ce post.

Sans déconner… Ça va faire une douzaine de posts moisis que cet énergumène nous bassine avec son etat monde dont tout le monde se fout, tout ça pour nous dire que ce n’est pas un jeu, et que ça n’a pas de vocation à être fun. Sur un forum de jeux de société.

Et le probleme vient de nous.

Monsieur, si vraiment vous voulez une tribune, contactez une émission comme Tellement Vrai, les Anges de la télé réalité ou les 20 histoires les plus incroyables. Ils en prennent des gens comme vous.

J’espère vous revoir sur Cannes l’année prochaine, ça me permettra de vous rendre votre billet colombe.
Fin de transmission pour moi.