Aresh dit:Minopoli tu nous donnes la définition de tactique et stratégie, pour que l'on comprenne de quoi tu parles finalement ?
Parce que moi j'ai dans le dico :
Tactique : Ensemble de moyens dont on use pour parvenir à un résultat, pour atteindre un objectif.
Stratégie : Organisation des actions à prendre pour atteindre un but.
C'est en effet pas toute à fait pareille... Mais, j'ai beau réfléchir à ton jeu et de la différence de ces deux mots et je ne vois pas le rapport.
Je suis d'accord pour dire que dans le domaine des jeux par exemple, l'échelon peut être tactique ou stratégique ou une subtile alliance des deux.
Bonjour,
Il y a déjà eu sur la rubrique "Discussions sur la création" de longs débats sur la stratégie et la tactique. Il suffit d"utiliser la fonction recherche de Tric Trac.
Pour plus de clarté je me référerais à mon jeu "Plus ou moins".
Dans tout jeu sauf s'il se déroule sur un tour il a une dimension tactique et une dimension stratégie.
Le but du jeu étant X (victoire en points, défausse, mater le roi, être le plus riche, etc...), le joueur se doit (ou adopte parfois à son insu) d'avoir une stratégie et une tactique dans son jeu.
Exemple au échecs de stratégie simple (j'attaque ou je me défends). C'est plus complexe que cela bien sûr mais ne nous encombrons par de détails. Le but étant de mater le roi adverse si on décide d'attaquer comment le faire? on traduit cela en petites batailles (occuper le centre? attaquer par les flancs etc...) et au fur à mesure des batailles on corrige pour faire face à des "combats locaux" qui se déroulent sur une partie de l'échiquier.
J'en reviens à mon jeu.
En résumé, mon jeu peut être réduit à un combat entre 2 joueurs qui ont chacun de l'autre une information totale. Chaque joueur connaît la main de son adversaire. La seule incertitude c'est le dé! Le dé peut sortir n'importe quelle valeur. En revanche, un coup joué par l'un des 2 implique des différences de probabilités quant à la séquence suivante.
Un joueur joue le 6 avant le lancer du dé : il a une chance sur 6 de voir sa carte mise hors-circuit et 5 chances sur 6 pour que son adversaire réponde au défi et reprenne le jeu.
Nous sommes au niveau de la tactique. Le coup joué a de fortes chances pour que le joueur se retrouve avec plus de cartes dans sa main.
Si le joueur a plus de cartes dans sa main il a plus de contrôle sur le jeu même si le but final du jeu étant de se défausser de toutes ses cartes. Et là on revient sur la stratégie. Comment jouer ses coups? un coup on se défausse un coup on se fait charger? Comment articuler ces coups?
On a une main de départ que l'on n'a pas choisi. Comment arriver à une main qui nous permet
d'avoir les plus grandes chances de vaincre? On peut avoir du premier coup la main victorieuse mais il y a une chance infime pour que cela arrive. C'est un peu comme le gars qui touche du premier coup le billet gagnant du Loto.
Un jeu se joue sur le probable et non sur l'exceptionnel.
On pourra toujours me dire que les dimensions tactiques et stratégiques sont nulles comparées à un jeu comme les échecs. Je répondrai que c'est en partie vrai.
Je vous renverrai à un site canadien (je le ferai dans quelques minutes car je rédige en direct) qui analyse et étudie les jeux abstraits.
Des jeux simples comme le morpion ou l'awelé cachent souvent une grande complexité.
De plus, mon jeu est simplifié à l'extrême et ce serait plutôt un mécanisme à son état le plus compact.
Le même mécanisme pourrait servir de base à un jeu plus complexe.