Draft ou draft

[Paper Tales]

Dans le sujet sur Monasterium, il y a un début de questionnement sur le draft.
Comme je trouve la question intéressante et pour ne pas polluer à outrance le sujet, je me permets de créer ce sujet.

On parle de draft dans 2 cas :
 - Choisir un élément dans un pool central d’élément qui va diminuant au fur et à mesure des choix des joueurs. Perso, j’ai entendu ce terme depuis très longtemps, puisque le choix des nouveaux joueurs en NBA se fait selon ce principe (l’équipe qui a terminé dernière du championnat précédent pouvant choisir en premier son “débutant”) s’appelle la draft (à l’époque, on disait “la”).

- Quand chaque joueur a le même nombre d’éléments en main, en choisit un et passe les éléments restant à son voisin qui en choisit à nouveau un jusqu’à épuisement. Le terme vient de Magic où les joueurs utilisent ce principe avec les boosters pour créer des decks. Le principe s’est répandu dans le jeu de société avec une démocratisation très forte grâce à 7 wonders.

Clairement, pour moi, dans le cadre du jeu de société, quand j’entends draft, je vois la seconde manière de fonctionner, la première n’étant qu’une forme de choix comme il en existe dans pas mal de jeux. Si ça ne tourne pas et si on a accès à tout les éléments, c’est pas du draft. Cette mécanique est tellement “banale” à mes yeux, que je crois bien ne jamais avoir ressenti le besoin de la nommer. Mais il est vrai que ça pourrait quand même se faire.

Et vous, comment faites-vous ? Donnez-vous un nom à ces mécaniques ? Les différenciez-vous ?

En même temps, si la règle est bien écrite, il n’y a pas besoin de donner un nom précis à la mécanique : il suffit de suivre la règle pour comprendre ce qui va se passer.
C’est uniquement la partie commerciale qui a besoin de donner un nom pour situer le jeu dans l’univers ludique.

Et oui, dans le jds, le terme de “draft” est apparu avec le draft de Magic. On fait tourner.

Le problème vient de l’emploi au sport et surtout que les anglophones utilisent ce terme dans le jds différemment de nous et que chez eux, c’est plus “vaste”. Et bcp en France reprennent leurs mots en oubliant que sémantiquement nous ne l’employons pas du tout de la même façon.

Chez nous, drafter, ce n’est pas “choisir parmi un pool”, sans quoi il y a du draft dans 95% des jeux.
Pourquoi parler de “jeux de pose d’ouvriers” d’ailleurs ? C’est du draft d’emplacements, voyons…
Un “Card Driven” ? Non : un draft d’actions !
Un “pick up & Delivery” ? non : un draft de déplacements (pour peu qu’on soit limité sur le nombre de places)…
Avec cette défintion, même Catane ou les aventuriers du rail sont des jeux de draft, vu qu’une fois placé sur le plateau, l’emplacement n’est plus disponible…
Maintenant, on dit “draft” dans le jds comme les jeunes disent “genre” tous les 3 mots.

Bref, le mauvais emploi généralisé me gêne bcp pour tout dire…

1 « J'aime »
loïc dit :On parle de draft dans 2 cas :
 - Choisir un élément dans un pool central d'élément qui va diminuant au fur et à mesure des choix des joueurs. Perso, j'ai entendu ce terme depuis très longtemps, puisque le choix des nouveaux joueurs en NBA se fait selon ce principe (l'équipe qui a terminé dernière du championnat précédent pouvant choisir en premier son "débutant") s'appelle la draft (à l'époque, on disait "la").

- Quand chaque joueur a le même nombre d'éléments en main, en choisit un et passe les éléments restant à son voisin qui en choisit à nouveau un jusqu'à épuisement. Le terme vient de Magic où les joueurs utilisent ce principe avec les boosters pour créer des decks. Le principe s'est répandu dans le jeu de société avec une démocratisation très forte grâce à 7 wonders.

En fait pour moi fondamentalement c'est la même chose, sauf que dans le 2ème cas tu es limité dans les options que tu peux choisir. Peut-être aussi une notion de simultanéité qui entrerait en ligne de compte (dans le premier cas tu choisis en sachant ce que l'autre a fait avant toi, dans le second tu ne le sais pas).

Il y a une tendance à mettre du draft techniquement partout et effectivement à toutes les sauces. 

J’aime bien l’analogie de Limp sur la boulangerie dans l’autre sujet laugh qui montre un peu l’absurdité du truc. Si on s’en tient à ce que draft = “choisir un élément parmi un ensemble et laisser le reste du choix à son voisin” alors en fait je ne vois quasi aucun jeu qui ne soit pas du draft :

- la pose d’ouvrier c’est typiquement ça. On choisit une action parmi 10 par exemple, et il n’en reste plus que 9 possible au suivant. La différence est que dans le draft sur un pool de dé on retire un élément alors que dans la pose d’ouvrier on vient poser un élément. Mais dans les 2 cas on restreint le choix.
- même sur des jeux de contrôle de territoire. Par exemple quarto c’est un jeu de draft . Même le go  : on a un certain nombre d’option de placement, on place un pion , le joueur suivant à moins de choix

EDIT : tout comme Limp en fait

Maintenant comment appeler ça ? Une sélection d’action ? Pool d’action ? En fait je ne vois pas vraiment de dénomination puisque la plupart des jeux ont plus ou moins ce principe 

Pikaraph dit :En même temps, si la règle est bien écrite, il n'y a pas besoin de donner un nom précis à la mécanique : il suffit de suivre la règle pour comprendre ce qui va se passer.
C'est uniquement la partie commerciale qui a besoin de donner un nom pour situer le jeu dans l'univers ludique.

Quand tu commences à parler de jeu de manière générale, pouvoir "regrouper" les jeux ayant une mécanique similaire est intéressant aussi. Alors, oui, pour la compréhension de la règle, ça n'a rien de nécessaire (au contraire même), mais sur un forum d'échange, c'est pratique aussi

“Epouse-moi ou je te quitte !”

Putain de draft …

limp dit :Et oui, dans le jds, le terme de "draft" est apparu avec le draft de Magic. On fait tourner.

Le problème vient de l'emploi au sport et surtout que les anglophones utilisent ce terme dans le jds différemment de nous et que chez eux, c'est plus "vaste". Et bcp en France reprennent leurs mots en oubliant que sémantiquement nous ne l'employons pas du tout de la même façon.

Chez nous, drafter, ce n'est pas "choisir parmi un pool", sans quoi il y a du draft dans 95% des jeux.
Pourquoi parler de "jeux de pose d'ouvriers" d'ailleurs ? C'est du draft d'emplacements, voyons...
Un "Card Driven" ? Non : un draft d'actions !
Un "pick up & Delivery" ? non : un draft de déplacements (pour peu qu'on soit limité sur le nombre de places)...
Avec cette défintion, même Catane ou les aventuriers du rail sont des jeux de draft, vu qu'une fois placé sur le plateau, l'emplacement n'est plus disponible...
Maintenant, on dit "draft" dans le jds comme les jeunes disent "genre" tous les 3 mots.

Bref, le mauvais emploi généralisé me gêne bcp pour tout dire...

Merci, tu me fais gagner du temps ! 👍 Énorme +1

(Bon je pense qu'on peut dire que la pose d'ouvriers c'est du draft d'action, ainsi que Puerto Rico qu'on ne classe pas dans la pose d'ouvriers... Eh merde finalement ils ont plus en commun qu'on ne le croit 😋)

loïc dit :
Pikaraph dit :En même temps, si la règle est bien écrite, il n'y a pas besoin de donner un nom précis à la mécanique : il suffit de suivre la règle pour comprendre ce qui va se passer.
C'est uniquement la partie commerciale qui a besoin de donner un nom pour situer le jeu dans l'univers ludique.

Quand tu commences à parler de jeu de manière générale, pouvoir "regrouper" les jeux ayant une mécanique similaire est intéressant aussi. Alors, oui, pour la compréhension de la règle, ça n'a rien de nécessaire (au contraire même), mais sur un forum d'échange, c'est pratique aussi

Ah oui je voulais écrire ça aussi. Encore merci 🤣
+1

Liopotame dit :
 - Choisir un élément dans un pool central d'élément qui va diminuant au fur et à mesure des choix des joueurs. Perso, j'ai entendu ce terme depuis très longtemps, puisque le choix des nouveaux joueurs en NBA se fait selon ce principe (l'équipe qui a terminé dernière du championnat précédent pouvant choisir en premier son "débutant") s'appelle la draft (à l'époque, on disait "la").

- Quand chaque joueur a le même nombre d'éléments en main, en choisit un et passe les éléments restant à son voisin qui en choisit à nouveau un jusqu'à épuisement. Le terme vient de Magic où les joueurs utilisent ce principe avec les boosters pour créer des decks. Le principe s'est répandu dans le jeu de société avec une démocratisation très forte grâce à 7 wonders.

En fait pour moi fondamentalement c'est la même chose, sauf que dans le 2ème cas tu es limité dans les options que tu peux choisir. Peut-être aussi une notion de simultanéité qui entrerait en ligne de compte (dans le premier cas tu choisis en sachant ce que l'autre a fait avant toi, dans le second tu ne le sais pas).

Ben, comme tu le dis juste en dessous, non, fondamentalement, ça n'a pas grand chose à voir.
La première manière, c'est un choix, comme dans beaucoup de jeu.
La seconde, c'est un choix simultané parmi un pool restreint, mais ce pool restreint va passer au voisin.
En terme de jeu, de sensation,.. c'est assez différent.
Et c'est pour ça, je pense, que ce mot "draft" dans le cadre du jeu de société, en langue française, fait référence à une mécanique précise. Qu'on retrouve dans "Draftosaurus" qui aurait difficilement pu s'appeler comme ça si les dinos avaient juste former un pool commun au centre de la table.

Perso j’ai toujours vu la pose d’ouvrier comme du draft d’actions. C’est un terme très générique qui ne me choque pas, même si on (moi compris) sous-entend généralement (circular-)draft ou (pick and pass-)draft. 

On peut avoir des choses très différentes aussi selon que le draft est simultané ou non…

De nombreux ouvrages sur le draft dans le jeu de société, ICI

Du coup Nidavellir c’est du draft ou pas ?

loïc dit :
Liopotame dit :

Ben, comme tu le dis juste en dessous, non, fondamentalement, ça n'a pas grand chose à voir.
La première manière, c'est un choix, comme dans beaucoup de jeu.
La seconde, c'est un choix simultané parmi un pool restreint, mais ce pool restreint va passer au voisin.
En terme de jeu, de sensation,.. c'est assez différent.
Et c'est pour ça, je pense, que ce mot "draft" dans le cadre du jeu de société, en langue française, fait référence à une mécanique précise. Qu'on retrouve dans "Draftosaurus" qui aurait difficilement pu s'appeler comme ça si les dinos avaient juste former un pool commun au centre de la table.

Bien sûr si on parle de sensations je ne conteste pas, j'étais davantage dans l'idée générale (rien n'empêcherait à Draftosaurus de faire autant de tas que de joueurs au milieu de la table, et à chaque tour un joueur à le droit de choisir dans un tas précis, puis on tourne. Si tu vois l'idée.).

Du coup tu réponds toi-même à ta question  Si la simultanéité et le secret du choix est un élément essentiel du draft alors effectivement on ne devrait pas parler de draft dans le premier cas.

B. Cathala parle aussi de draft pour la sélection des merveilles à 7W duel… 

Et ce n’est pas un draft simultané

Mais il a le droit. A mes yeux, c’est de l’abus de langage. Choisir à tour de rôle pourtant n’est pas drafter selon moi. Bientôt “jouer dans le sens des aiguilles d’une montre” va se dire “drafter” en fait, quoi :wink:

Je pense que la langue française s’est approprié le terme en lui donnant un sens plus restreint que ce qu’il n’est en réalité dans le monde du jeu.

un petit tour sur bgg, sur la presse ludique internationale ou bien une discussion avec un designer anglo-saxon te montrera bien que le draft n’est pas forcément simultané ni forcément circulaire. 

il me semble aussi que bruno Faidutti en a fait un article

Alfa dit :Je pense que la langue française s’est approprié le terme en lui donnant un sens plus restreint que ce qu’il n’est en réalité dans le monde du jeu.

un petit tour sur bgg, sur la presse ludique internationale ou bien une discussion avec un designer anglo-saxon te montrera bien que le draft n’est pas forcément simultané ni forcément circulaire. 

il me semble aussi que bruno Faidutti en a fait un article 

Ca vient du fait que le mot existe en anglais avec une signification très large.
En français, pendant très longtemps, le terme n'a désigné qu'une forme de jeu dans les JCC. Donc, quand c'est apparu le jeu de société avec 7 wonders il me semble, le terme a été repris tel quel. Et, en France, quand on parle de draft sans précision, on pense inévitablement à cette mécanique, et pas à l'un de ces ersatz.
Mais en effet, j'ai vu d'autres auteurs utiliser le terme de "draft" pour désigner une mécanique de "choix" dans un pool diminuant. Comme limp, je pense que c'est un abus de langage et que ça n'explique pas suffisamment finement la mécanique. Utiliser le même terme dans les deux cas manque de précision je trouve.

loïc dit :

Mais en effet, j'ai vu d'autres auteurs utiliser le terme de "draft" pour désigner une mécanique de "choix" dans un pool diminuant.

Si ça peut aider... Au basketball, le draft c'est exactement ça.

Docky dit :
loïc dit :

Mais en effet, j'ai vu d'autres auteurs utiliser le terme de "draft" pour désigner une mécanique de "choix" dans un pool diminuant.

Si ça peut aider... Au basketball, le draft c'est exactement ça.

Ben non justement ça n'aide pas, faut lire le topic mon cher Docky 😋