[Dragon Age 2] Déception, surprise, fuyez pauvre fou?

Voilà tout est dans le titre, grand fan du premier opus, je voulais me le procurer sans hésiter.
Manque d’argent j’ai du patienter ce qui m’a permis de tester la démo… ce qui m’a déjà un peu refroidi… Gardant confiance, je me suis dis que c’était juste une étape et j’ai attendu le test et là… Whaou 12/20 sur JV.com (par exemple) ça fait mal!

Ma question est toute simple pour ceux qui l’ont essayé, qu’en pensez vous?

Bonjour,
les avis sont très partagés.
Pour ma part j’attends d’avoir plus d’échos.
Il semble qu’au niveau de l’hexagone, la presse n’est pas tendre avec le titre, mais cela ne se vérifie pas dans les autres pays.
Le problème c’est que l’un des principaux point reproché est:
l’histoire, et les persos moins charismatiques.
Or en fonction du testeur, on a des sons de cloche radicalement différents.
Tu peux aller sur le forum de bioware, section dragon age en français, où quelques utilisateurs l’ont testé et en pensent plutôt du bien.
Pour certains, il est trop linéaire, pour d’autres, moins que le premier…
Difficile d’y voir clair.

Ce qui est certain:
voix françaises pas terrible
graphismes mieux, mais moins bien qu’un mass effect
combats mieux
roue de dialogue, très mitigé (on ne choisit plus de phrases)
aspect rpg inférieur à DAO (mais ça on s’en doutait vu les dernières orientation de Bioware).

Bref moi les points ci-dessus ne m’inquiètent pas, ce que j’attends de savoir, c’est si le scénar et les pnj valent le coup ou pas.
J’attends d’autres points de vue donc.

J’avoue que je guettais aussi ce jeu, parce que ça fait un bail que je ne me suis pas fait un petit RPG basique, mais la demo m’a également refroidi…

Ne pas pouvoir créer son perso c’est déjà, de base, un mauvais point pour tout rpg qui se repecte.
Mais bon en même temps je n’ai pas joué à un jeu offline sur pc depuis 6 ans :stuck_out_tongue:

Tu crées bien ton perso (classe, compétences…), c’est juste l’apparence physique que tu ne peux pas modifier.
Perso ça n’est vraiment pas le point qui me dérange le plus dans ce DA2.

Tu es donc obligé de garder le physique barbu ultra moche du perso qu’on voit dans tous les trailers ??

Non, tu peux jouer une nana! :D
Au passage,j’aimerais bien être aussi moche que le perso masculin de DA2…
Mais bon, ça fait bien six mois qu’on sait déjà que dans DA2, le perso sera imposé, et que ça racontera son histoire, donc y’a aucune surprise pour les gros fans qui ont suivi un minimum.

En même temps, comme beaucoup de jeux qui ont une suite, faut l’adapter pour que les consoleux, ces mous du bulbes, puissent y jouer, et donc virer tout ce qui est un peu trop complexe…

Donc ça va être un bon jeu… pour console, autant dire une sombre bouse sur un PC.

Keiyan, troll qui tâche.

J’y joue en ce moment. Pour l’instant ça me plait bien (j’ai fait le 1). Déjà le déplacement des perso fait enfin jeu moderne et fluide.

De plus, contrairement à ce qui a été dit, on peut modifier l’apparence du perso sans pb et également importer la sauvegarde du premier pour que nos actes passés soit pris en compte.

Ouai, enfin… si c’est pour en faire un simple Beat’em All graphiquement ultra-chiadé, autant dire qu’on (moi entre autre) n’en a rien à foutre.
Déjà le 1 m’avait un peu saoulé. Le 2 ne va pas me manquer.
Tout ce que j’espère maintenant, c’est que Bioware ne dynamite pas son autre franchise AAA : Mass Effect 3. Le 2 avait quand même pas mal été “simplifié” mais était resté malgré tout extraordinaire, je croise donc les doigts pour que le 3 s’adresse toujours aux Hardcore gamers plutôt qu’aux autres joueurs plus adeptes de “kikoo-lol-pifpafpouf-blingbling”.

Les premiers retours presse sont pas vraiment unanimes :
http://www.gamekult.com/jeux/note-drago … 7500p.html

Bon,

j’ai un peu plus avancé, et je suis très satisfait jusqu’à maintenant. De plus le choix des compétences et vraiment marqué, bien plus que dans le 1. Le choix influence vraiment l’orientation et le gameplay du perso.

Les quêtes sont variés, pour l’instant c’est très agréable.

Choix des compétences beaucoup plus sympa que dans le 1
Gamedesign des combats triste à pleurer. Tous les combats se ressemblent, la stratégie évolue peu, c’est mou et pas très tactique (sans pour autant être facile).

Bref plutot déçu, l’histoire rattrapera peut être le tout à voir. Vivement witcher 2 et skyrim en tout cas.

Dans les news du jour de jv.com :

Alors que Dragon Age II est sorti depuis quelque temps, le jeu de BioWare fait à nouveau parler de lui. Si le titre s’est payé de bonnes critiques aux US et sur plusieurs sites européens, la presse française, notamment, a été beaucoup plus posée dans ses jugements. Pour rappel, le titre a écopé d’un 12/20 sur jeuxvideo.com. Le fait est qu’on note également un énorme écart sur le site Metacritic entre les avis de professionnels et ceux des lecteurs. Ainsi, à l’heure actuelle, pour vous donner un exemple, la version PC s’offre un joli 84% de moyenne (pour 28 reviews) alors que du côté des lecteurs, la note descend à 4,1/10 pour 1547 avis.

Il faut croire que tout ceci a quelque peu décontenancé BioWare puisqu’on vient d’apprendre qu’un ingénieur de la boîte aurait posté un test élogieux afin de remonter artificiellement la moyenne du jeu. C’est ce qu’a découvert le dénommé GatoFiasco qui, après avoir vérifié le profil d’Avanost (l’auteur du test), s’est rendu compte que le sieur avait uniquement une review à son actif. Ayant poursuivi ses investigations sur le net, GatoFiasco s’est rendu compte qu’une personne travaillant chez BioWare possédait également le même pseudonyme. Si à l’heure actuelle, on ne peut affirmer avec véracité que cette rumeur est bel et bien fondée, notons que depuis que l’affaire a fait le tour d’internet, la critique incriminée a été effacée du site Metacritic. Bref, si le tout se confirme, la crédibilité de BioWare pourrait en prendre un coup et ce malgré l’immense attente générée par le très attendu Mass Effect 3.

Pour ceux que ça intéresse voilà la suite de l’histoire sur JVM:

Hier, un internaute avait établi qu’un employé de Bioware avait posté un très élogieux test de Dragon Age II dans la section réservée aux critiques des utilisateurs de Metacritic, comme nous vous l’expliquions dans cette news. Le but étant bien évidemment de regonfler un peu la moyenne du jeu dans cette rubrique, moyenne pas bien glorieuse. Depuis, le test a été supprimé par le site. Et si ce dernier avait été repéré, c’est bien parce qu’il tranchait assez radicalement avec les autres avis. Kotaku a pu obtenir une clarification de la part d’Electronic Arts à ce sujet, voici leur réponse, que nous vous laissons apprécier selon votre goût :

«Bien sûr que les gens qui font un jeu votent pour leur propre jeu. C’est comme ça que ça se passe aux Oscars, c’est comme ça que ça se passe aux Grammy’s et je parie que Barack Obama a voté pour lui lors de la dernière élection.»


Quel professionnalisme chez EA. Et quel dévouement chez JVM… On se croirait aux feux de l’amour… :mrgreen:

guilou05 dit:«Bien sûr que les gens qui font un jeu votent pour leur propre jeu. C'est comme ça que ça se passe aux Oscars, c'est comme ça que ça se passe aux Grammy's et je parie que Barack Obama a voté pour lui lors de la dernière élection.»
Quel professionnalisme chez EA. Et quel dévouement chez JVM... On se croirait aux feux de l'amour... :mrgreen:


En même temps, c'est pas faux...

Faut pas être naïf: ce genre de choses se fait très souvent, et dès le moment où tout le monde a accès à une plate-forme, tous les abus sont possibles.

Après, ça veut pas dire que DA2 est un mauvais jeu: je connais au moins une personne qui y joue et qui s'éclate à fond là-dessus...

C'est comme les avis sur TT, dans le fond: à prendre avec du recul...

Faut se mettre à Fallout New Vegas alors, moi j’en suis a 80h de jeux et j’arrive pas à décrocher :-)

Ayant terminé récemment Dragon Age II, et ayant été confronté au même “dilemme” que le premier posteur, je vous propose de vous faire partager mon avis sur le jeu… :)

Concernant les critiques, dans un premier temps. Comme expliqué plus haut, le cas français a été particulier, avec une critique presse peu unanime, mais surtout des critiques utilisateurs assassines, sûrement liées à la démo ? (personnellement, n’ayant pas joué à la démo, je n’en suis pas sûr, mais il me semble que beaucoup de gens ne l’avait pas appréciée…)

Côté gameplay, comme annoncé très tôt par Bioware (certains joueurs ont d’ailleurs été un peu hypocrites à mon avis, en faisant semblant de n’avoir jamais été informés), il a changé par rapport à Origins. Les combats ont été fluidifiés. Certes, l’aspect stratégique proche du tour par tour à la Baldur’s Gate, qui existait encore dans Origins, a disparu, mais les combats n’en restent pas moins intenses. De plus, les persos se sont vus gratifiés de chorégraphies sympathiques, ce qui change pas mal de l’unique posture statique que beaucoup arborait dans les titres précédents (je pense notamment aux mages). Point négatif cependant : les combats fonctionnent sur le principe de 2 à 3 vagues successives d’ennemis, qui apparaissent des fois derrière soit, contre toute attente.
Alors oui, les adeptes du combat ultra-stratégique, avec pause tactique systématique toutes les 5 secondes, risquent d’être déçus par le système de combat de DAII. A ceux-là, je conseille directement le mode de difficulté Nightmare, comme ça ils auront l’occasion de galérer un peu.

Au niveau du perso, on choisit entre 3 classes “de base” et on choisit le sexe de son personnage. On peut ensuite customizer son apparence. Comme expliqué précédemment, le système de talents a été refondu par rapport à DAO, et permet bien, comme mis en avant par Bioware, d’éviter de dépenser des points dans trop de skills non-utilisés pour pouvoir accéder au skill de son choix. Un nombre important d’arbres de skills (6 au moins, plus pour certains persos dont le héros) permet de bien personnaliser son héros et permet des styles de combats et des stratégies très différentes pour une même classe “de base”. Avec en plus, pour son héros, des arbres de spécialisation au niveau 7 puis 14, comme ce qui existait dans DAO.
De ce point de vue là, je trouve que l’évolution proposée dans DAII est une amélioration importante de ce qui existait dans DAO, et que c’est appréciable.

Concernant la roue des dialogues à la Mass Effect, grosse nouveauté ici, ben moi j’aime bien. Un résumé de ce qu’on va dire, avec une icône donnant une idée de l’orientation voulue pour le dialogue (compatissant, moqueur, franc, impertinent…), pour ensuite découvrir le dialogue associé… J’aime bien les surprises. J’ai aussi lu que les voix VF étaient mauvaises, je ne suis pas d’accord, je les trouve bien coller aux personnages moi…

Au niveau graphismes, c’est beau, il n’y a rien à dire… Moins varié que DAO où l’on explorait le pays entier, certes. En même temps, tout tourne autour de la même cité, donc c’est normal. Grosse critique ici : plusieurs niveaux de différents donjons correspondent en fait au même niveau très légèrement différent. On sent que le jeu a été produit un peu dans l’urgence, et j’espère vivement que, pour le prochain, EA donnera plus de temps à Bioware, afin d’éviter ce défaut, qui fait clairement “cheap”, et qui est pour moi le plus gros défaut du jeu…

Au niveau son, une BO toujours très sympathique et qui colle bien à l’ambiance, comme DAO. Rien à dire, vraiment…

Enfin, au niveau ambiance/BG/RP, partie qui m’est chère, surtout après DAO. Et bien, j’ai fini le jeu, et je dois avouer que, même si j’avais un peu peur au début, j’ai dévoré le jeu en grande partie à cause du scénario. Avoir choisi d’orienter ce second jeu sur les intrigues politiques/religieuses/militaires d’une seule et même cité, plutôt que le pèlerinage héroïque du sauveur du monde comme dans le premier, j’ai trouvé ça vraiment bon. Surtout que cela permet de creuser en profondeur tous ces aspects RP dont on entend parler dans le premier (par le biais des codex ou des anecdotes racontés par les PNJ ou compagnons) sans vraiment en savoir plus… Toujours très Dark Fantasy, voire peut-être plus que le premier. Bref, j’ai totalement accroché.
Et les compagnons SONT charismatiques, si si, même davantage que certains de DAO.

En bref, moi, j’ai aimé. Évidemment, je conçois que quelqu’un qui s’attend à un second DAO, ou pire à un jeu dans la veine des Baldur’s ou NWN soit déçu. Mais pour quelqu’un qui veut un RPG avec une solide ambiance Dark Fantasy et un héros dont les actions ont un réel impact sur la suite du jeu, il me semble très honnête, même si mon cœur reste attaché à DAO, que je préfère quand même.

Je n’ai que quelques heures de jeux au compteur à l’heure actuelle mais je dois avouer être très en accord avec l’évaluation d’Azharh.

J’ai eu un peu peur de l’avalanche d’appréciations médiocres, mais bon, je dévore du jeu de rôle dès le réveil, les bons comme les juste corrects, donc j’allai pas passer outre Dragon Age II. Au final j’ai du mal à comprendre certaines critiques qui peuvent sembler exagérées (de mon point de vue évidemment, mais bon quand on entend parler de simplifications à tout va et qu’au final c’est assez léger pourquoi crier au crime?)… Alors le jeu aurait probablement pu être mieux finalisé, un certains nombres de détails mieux bichonnés, mais j’imagine que l’ambition de ce jeu a été sacrifiée sur l’autel de Mass Effect ou Old Republic.

Bonjour et merci pour ces retours.

Après une première vague franchement négative, les choses semblent s’être calmées un peu.
16/20 dans le dernier joypad alors qu’ils n’hésitent pas à sécher des jeux qu’ils trouvent mauvais.
Par ailleurs la chose qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est dans un article video du monde sur Dragon Age 2 et les Dragons (oui oui, vous ne rêvez pas), il y avait une présentation rapide du jeu où le présentateur disait que les amoureux de l’action seraient un peu déçu et que le jeu était plus à conseiller aux rpgistes.
Donc pas assez rpg pour certains, trop pour d’autres… du coup j’ai relativisé ce que j’avais entendu plus tôt.
Au final je vais donc bien l’acheter ce DA2!!